Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Autrans

Église Saint Nicolas

En entrant dans cette église, l’on en remarque l’allure particulière avec son "clocher porche" un peu engoncé dans une toiture à deux niveaux, comme un col de pardessus remonté sur un cou frileux. C’est la partie la plus ancienne de l’ église, construite entre le XIème et le XIVème siècle.Pour comprendre cette architecture, il faut décrypter sa reconstruction en 1876.

Autrans a son église depuis plus de 9 siècles, toujours au même emplacement, sur cette moraine dominant le village. Elle était autrefois entourée du cimetière.
Au XIXème siècle, après des décennies de lutte contre sa ruine, elle fut rasée, à l’exception du clocher certainement modifié au cours des siècles. Ce clocher est une tour carrée de deux étages, surmontée d’une flèche octogonale en travertin ; son porche est resté l’entrée principale de l’église.

A l’intérieur de l’église on remarque surtout les 8 colonnes massives avec chapiteau, en pierre blanche du pays, et les plafonds en bois. La voûte en bois de la nef centrale est un détail assez exceptionnel parmi les églises de France ; ce style est beaucoup plus répandu ailleurs, en Italie par exemple.

Tout récemment, en 2002 et 2003, l’ intérieur de l’ église a été entièrement rénové ; le but étant d’ offrir à tous un environnement propice à la méditation et à la louange.Depuis 1996, grâce à un don à la commune du Père André Chabrier, curé d’Autrans de 1952 à 1995, l’ église est dotée d’un orgue ; c’est le testament vivant de celui qui a consacré 50 ans de sa vie aux habitants du Vercors.