Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière

Le baptême

Le baptême est le sacrement de la foi qui signifie que nous sommes vivants en Jésus Christ et voulons placer notre vie sous son regard.

Le baptême est proposé à tous les âges de la vie, avec bien sûr des modalités différentes selon les tranches d’âge :

- Pour les tout-petits (moins de 3 ans), il s’agit essentiellement d’un acte de confiance des parents qui s’engagent à faire découvrir le Christ à leur enfant.

- Pour les enfants de 3 à 7 ans, la démarche est presque identique, mais nous proposons à l’enfant d’être déjà acteur de son propre baptême, notamment en participant à l'Eveil à la Foi.

- Pour les enfants en âge scolaire et les adolescents, nous leur proposons une démarche (dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie) de découverte du Dieu de Jésus Christ pour qu’ils choisissent librement de dire "oui" à Dieu.

- Pour les adultes, un groupe est constitué pour les accompagner personnellement sur une période suffisamment longue pour permettre une décision réfléchie.

Concrètement :

-  Pour le baptême des tout-petits : prendre contact directement avec le prêtre
(Luc MAZARÉ 04 76 95 33 60) pour décider ensemble du lieu et de la date de la célébration qui aura lieu habituellement un samedi à 11H00 (ou parfois un dimanche à Autrans ou Méaudre à 11h45).
(Attention : nous ne pouvons pas prendre d’inscription ni de rendez-vous par internet)
Les modalités de préparation sont définies ensemble. (Habituellemnt deux soirées avec d'autres parents)
Prendre contact le plus tôt possible.

-  Pour le baptême des enfants de 3 à 7 ans, des enfants en âge scolaire ou des adolescents, des adultes, prendre contact avec le prêtre (Luc MAZARÉ 04 76 95 33 60) qui vous proposera un cheminement avec un groupe d’accompagnement.

Les baptêmes sont toujours une joie pour l’Église !
C’est à chaque fois une démarche sérieuse
qui demande de faire la vérité en soi.