Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière

Secours catholique

Le Secours catholique août- 2017

L'équipe « Vercors » inscrit le plus pleinement possible ses actions et réflexions dans les objectifs nationaux du Secours Catholique - Caritas France :

« Vivre par l’action et la parole des Pauvres, la mission reçue en Eglise, pour rendre Dieu présent dans la vie des hommes et témoigner de l’Evangile. »

« Promouvoir dans un réseau ouvert à tous, la place et la parole des Pauvres par des actes créateurs de dignité, de solidarité et de partage. »

« Poursuivre la transformation de la Société avec les plus fragiles. »

Pour ce faire, notre équipe locale agit dans 4 directions principales :
1°) Soutien ponctuel et rapide, par des aides morales et matérielles, aux personnes en difficulté signalées par les services sociaux.

2°) Accueil hebdomadaire tous les lundis à la Maison paroissiale de Villard de Lans de personnes seules et de personnes en difficulté : nous proposons des après-midi de convivialité ("pause-café", discussions, jeux , petites balades etc....) et un repas-partagé tous les premiers lundi du mois.

3°) Partage de la beauté et de la richesse de notre patrimoine du Vercors avec les habitants de la plaine :
Principalement en organisant 7 ou 8 journées d’accueil par an pour les équipes - accueillants et accueillis - de l’agglomération grenobloise (plus particulièrement les personnes accueillies à la délégation ou dans les « Repas et Partages » de l’agglo) .
Nous leur proposons un temps de découverte de nos sites naturels et de notre patrimoine culturel ; ces heures vécues ensemble, dont le temps du café, du repas et du goûter, sont des moments privilégiés de rencontres et de discussions qui apportent beaucoup à chacun et chacune : les chaleureux « au revoir » en témoignent.
Chaque été des familles du Vercors accueillent des enfants de 6 à 12 ans, issus de familles en difficulté : ces jeunes vivent quelques semaines dans un climat familial différent du leur. Les besoins sont immenses, il faudrait plus de familles qui acceptent de partager un peu de leurs vacances.
Depuis 2003, avec le concours de plusieurs campings du plateau, nous permettons à quelques familles de la ville - qui ne peuvent pas s’offrir de séjour de vacances - de venir se détendre et se ressourcer une semaine à la montagne.

4°) Soutien aux actions internationales de Caritas : Nous relayons les appels d’urgence du Secours Catholique - Caritas International face aux catastrophes et cataclysmes qui touchent nos frères dans le monde ; depuis 4 ans nous soutenons régulièrement -notamment par une vente de gâteaux aux sorties des messes estivales- une ONG bolivienne partenaire de CARITAS qui oeuvre pour la promotion des paysans.

Pour nous rencontrer ou avoir plus d’informations :
N° du téléph. mobile du Secours : 06 81 26 94 51
On vous communiquera le nom des bénévoles que vous pouvez rencontrer.

Préparation de confitures Vente de gâteaux pour la Bolivie