Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Autres actions de solidarité

Quelques formes de la solidarité...

Associations locales (non confessionnelles)

Des associations locales se sont créées - ou des actions ont été mises en place - sur le territoire de la paroisse, avec l’objectif de venir en aide à différents groupes de personnes. Elles ne sont pas confessionnelles, même si des chrétiens les ont fondées ou y agissent.

A.I.M.E.R. Antenne VERCORS (Aide et Information du Monde des Enfants de la Rue)

AIMER Vercors (Aide et Information du Monde des Enfants de la Rue) parraine de longue date un foyer de l’Association des "Enfants du Soleil" à Antsirabé (Madagascar). Celui-ci abrite, scolarise et assure la formation professionnelle d’une cinquantaine d’enfants recueillis dans la rue.

Aujourd’hui, il ne fonctionne qu’avec des fonds recueillis sur le plateau du Vercors - dons, quêtes, concerts, stands à l’occasion de festivités dans les villages (vente de produits d’artisanat malgache),

*

Coordonnées :
AIMER Vercors - 169 rue du Tonkin - 38880 AutransRetour ligne manuel
Tel. : 04 76 95 34 23 - Courriel : annygc@wanadoo.fr

*

Où vont vos dons ?

  • Aux Enfants du soleil

o Le Foyer Vercors, au sein du Village des Enfants du Soleil, que nous parrainons depuis 22 ans. Il abrite, nourrit, scolarise et assure la formation d’une quinzaine de jeunes garçons venant de la rue. Notre foyer est animé par Éric et sa femme Stéphanie avec leurs propres enfants ce qui crée une véritable ambiance familiale.

o Le CAT AIMER Vercors (Centre d’Aide par le Travail). Ouvert en 2006, il recueille des femmes et leurs enfants venant de la rue. Elles réapprennent à vivre en groupe et sont formées à un métier. Leurs enfants vont à la crèche sous le même toit et les plus grands sont scolarisés. Cet accueil est la meilleure prévention contre l’abandon des petits.

o Le CAE (Centre d’Accueil et d’Écoute) "Chantal Burdin". Situé en pleine ville, il abrite chaque soir des enfants venant de la rue et leur offre nourriture, hygiène et écoute. Les assistantes sociales essayent de retrouver leur famille pour les réintégrer. Sinon ils sont dirigés vers un foyer des Enfants du Soleil.

o Le Foyer pour jeunes adultes qui poursuivent des études ou une formation. Des éducateurs les accompagnent vers leur vie d’adulte et leur apprennent les rudiments de la vie agricole grâce à un potager de fruits et légumes. lls entretiennent aussi un bassin de pisciculture.

  • À l’AFFD (Aide aux Filles et Femmes en détresse)

L’AFFD accueille dans son foyer une quinzaine de jeunes-filles acculées à la prostitution et qui veulent s’en sortir. Nous contribuons à leur formation professionnelle et à la bonne marche du foyer.

  • Aux Amis de Madagascar :

Le Foyer Koloïna accueille 25 petites filles placées par le juge des enfants car les familles ne sont pas aptes à s’en occuper. Cette prise en charge permet, entre autres, à ces enfants d’échapper a la maltraitance et à la prostitution et d’être scolarisées.

  •  

Autres actions : l’aide aux missionnaires du Malawi et au Foyer Udayan