Communautés religieuses

Paroisse Saint Thomas

Sœurs de ND de La Salette
Sœurs de ND de La Salette

Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Notre-Dame_de_La_Salette

L'histoire du site et du sanctuaire débute avec l'apparition mariale de La Salette le samedi 19 septembre 1846. Deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud voient apparaître dans une lumière resplendissante une « belle dame », en pleurs, qui s'adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Sainte Vierge[2] et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle de l'événement dans son prône[3]. L'évêque est informé, et ouvre une enquête canonique. Le 19 septembre 1851 Philibert de Bruillardévêque de Grenoble reconnaît officiellement l'apparition comme « authentique », et lance la construction d'un sanctuaire sur le lieu même de l'apparition

Sœurs Dominicaines de ND de la Délivrande
Sœurs Dominicaines de ND de la Délivrande

Le couvent est situé dans le quartier de la Croix Rouge, cette grande bâtisse fut la Maison Mère de la congrégation de 1884 à 2017. Elle a abrité un noviciat et une communauté de sœurs en mission dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social…

Aujourd’hui, la congrégation vit une période de transition ; il faut quitter ce lieu chargé d’histoire qui a besoin d’une restauration complète !

Une petite communauté y vit encore : le Généralat (la Prieure Générale et la Secrétaire générale) ainsi qu’une sœur en année sabbatique.

La doyenne est résidente à l’Ehpad du Bon Pasteur.

Que pouvons-nous offrir ?

  • Quand il fait beau, vous accueillir pour un temps de rencontre conviviale dans le parc !
  • De petits services dans la limite de nos possibilités !
  • Nos prières pour les uns et les autres !