Messes des enfants

Paroisse Saint Thomas

En 2017, quelques jeunes parents ont proposé d'animer des temps adaptés aux enfants, pendant le temps de parole liturgique des messes ordinaires.

C’est la "Messe des enfants"..

Ces temps sont proposés pour les enfants jusqu'à l'âge où ils peuvent suivre la messe (vers 11 ans, parfois avant), l'objectif étant qu'ils apprennent à aimer la messe pour ensuite la suivre lorsqu'ils se sentent prêts.

Qu'est-ce que cela apporte ?

« D’offrir à nos enfants des temps d'écoute de la Parole, entre eux. C’est aussi un moment convivial mais aussi priant entre parents ». - Julien B.

« Cela permet de faire aimer la messe aux enfants, en la mettant à leur portée et en leur faisant passer un agréable moment, et ensuite de permettre une discussion de retour à la maison sur ce que les enfants ont retenu ou sur le coloriage rapporté ». - Blandine F.​

La séance, qui a lieu dans la chapelle de l'église ND de La Salette, commence après le Gloria pour terminer au moment de l'offertoire. Un extrait de l’évangile est lu, expliqué à l’aide de petites histoires concrètes ou imagées, et discuté avec les enfants. Enfin, ils terminent avec un coloriage ou une activité illustrant le thème abordé.

Cette proposition vient compléter les autres déjà existantes : la messe des familles, l'éveil à la foi, les dimanches de St Thomas, ainsi que le caté qui s'adresse aux enfants de 8 à 11 ans.