Paroisse Saint-Thomas

Bienvenue

Actualités

Nouveau e-Messager !

Nouveau e-Messager !

Édito : Evolutions climatiques paroissiales

A l’image de la météo de cet été qui nous a rappelé que les changements climatiques continuent leur progression inexorable, la paroisse poursuit, elle aussi, ses transformations pour sans cesse continuer à s’adapter, à évoluer et à croître à la suite du Seigneur. Si nous voulons éviter de subir les conséquences des évolutions climatiques et pastorales inévitables il nous faut prévoir l’avenir et prendre des moyens.

A St Thomas nous n’avons pas un « Grenelle de l’environnement » ; nous avons par contre une équipe du label « Eglise verte » qui nous aide à avancer concrètement sur l’écologie. Nous avons aussi élaboré ensemble une vision pastorale missionnaire qui nous sert de boussole avec, comme axes, la fraternité et la solidarité pour être accueillants et ainsi permettre aux cœurs de s’ouvrir à Dieu et au monde à travers le Christ Jésus et son Evangile.

Alors quelle sera la météo paroissiale à venir ? Sans prévoir aussi précisément que météo France à court terme ou que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat) à long terme nous allons prendre des moyens concrets pour l’année qui s’ouvre (à lire le dossier qui est publié cette semaine dans le e-Messager).

En cette période de rentrée, avant de penser à ce que la paroisse peut faire pour vous cette année, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour elle, c’est-à-dire pour la mission que Dieu nous confie. C’est pourquoi j’appelle chacun, chaque groupe, à s’inscrire dans une des missions de la vie de la paroisse. Dieu donne une place et une mission à chacun : chacun est donc indispensable, à sa mesure, avec les talents que Dieu a mis en lui.

Finalement, sans pouvoir maîtriser les détails de la météo paroissiale à venir, nous allons ainsi aller de l’avant de manière confiante et féconde.

Je vous souhaite une bonne rentrée et vous assure de ma sollicitude pastorale !

Père Benoît

Dimanches de Saint Thomas

Dimanches de Saint Thomas

Ensemble, nous vivons la vision de notre projet pastoral paroissial : "Notre communauté, fondée sur le Christ et son Évangile, est une fraternité accueillante et solidaire.  L’écologie intégrale est notre boussole missionnaire."

 
Rencontres Venez et Voyez

Rencontres Venez et Voyez

Dans le cadre du projet paroissial, le Père Benoît et l'équipe paroissiale appellent chaque paroissien à participer à une des Rencontres Venez et Voyez pour un renouvellement de la vie de foi pour soi et pour les autres.

Venez comme vous êtes !

 

image
Ce parcours permet de découvrir ou redécouvrir la foi et la vie chrétiennes par des topos, des témoignages, des temps de partage et de prière... tout en vivant une expérience communautaire.
 
 

APPEL À CONTRIBUTION PAROISSIALE IMMOBILIÈRE

Tous mobilisés ! Nous faisons donc appel à votre générosité pour réaliser les travaux à l’Eglise Notre Dame de la Salette. Vous trouverez au verso le document de collecte qui donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu (dans la mesure où vous êtes imposable). La Contribution Immobilière Paroissiale sert l'ensemble des projets immobiliers de la paroisse, présents et futurs, dont les deux projets qui sont présentés dans ce document : Réparation des joints de la verrière, Installation du campanile St Jacques.

Toute participation est importante. Nous vous remercions vivement pour votre aide. Père Benoît de Menou ; Etienne T.  Econome

Télécharger le document de présentation ci-dessous.

image
image

PASTORALE DE LA SANTÉ : Des visiteurs missionnés pour rejoindre les paroissiens isolés.

Lors du « Dimanche de la santé », l’Église attire notre attention sur les malades, les personnes isolées ainsi que les soignants et ceux qui s’engagent auprès d’eux.

Peut-être connaissez-vous des personnes qui fréquentaient la paroisse régulièrement et qui ne se déplacent plus aujourd’hui, du fait de la maladie ? N’hésitons pas à leur rendre visite et s’il y a une demande de leur part, à leur proposer une démarche d’Eglise.

Dans le cadre de la « pastorale santé social », la paroisse organise des équipes de bénévoles pour visiter des personnes isolées, dans les maisons de retraite ou à domicile. « Me voici : envoie-moi ! » : répond le prophète Isaïe au Seigneur : Dieu nous invite à répondre à son appel et nous envoie en mission. Nous sommes appelés, à la suite du Christ, à visiter les personnes isolées afin de leur permettre de Le trouver dans leurs vies. Si vous connaissez des personnes qui restent à leur domicile, confrontées à la solitude, n’hésitez pas à en faire part à la paroisse, en écrivant par mail à l’adresse « visiteadomicile@saintthomas38.org » pour que la paroisse puisse organiser des visites.

ADORATION : KESAKO ?

Peut-être ne l’avez-vous pas encore remarqué : des temps d’adoration sont proposés 4 fois par semaine à la chapelle de N-D de La Salette. Mais de quoi s’agit-il ?

L’adoration, c’est un temps de cœur à cœur avec le Seigneur devant le Pain consacré que nous reconnaissons comme le Corps du Christ. Cette hostie est le signe qui réalise vraiment ce qu’il signifie : le don de l’amour de Dieu en Jésus, aujourd’hui, pour chacun d’entre nous et pour nous tous ensemble, puisqu’en communiant nous devenons le Corps (la famille) du Christ. Cet amour donné par Jésus sur la Croix, reçu par nous à chaque Eucharistie, devient une responsabilité, autrement dit une mission confiée par Jésus. Mission de porter au monde cet amour en le vivant concrètement dans nos vies quotidiennes au contact des autres..." P. Benoît de Menou

Le Père Benoît partage avec nous toute la richesse de l’Adoration, découvrez la nouvelle rubrique "A propos de la prière" dans le Messager.

Une création musicale inédite sur notre Vision Pastorale

Une création musicale inédite sur notre Vision Pastorale

La chanson a été écrite par Thomas C. et interprétée par Thomas C. et Damien I. au piano.

A nous de partager ces belles paroles que nous chanterons tous ensemble !

 

Cliquez ci-dessous pour écouter la chanson :

La nouvelle croix et le nouveau visuel pour notre paroisse

La nouvelle croix et le nouveau visuel pour notre paroisse

La nouvelle croix c'est l'œuvre d'un paroissien : Jéremy L., qui a fait récemment sa confirmation.

« Cette croix que tu as fabriquée autour de mon image, elle est comme toi et comme mon Eglise : imparfaite aux yeux des Homme, mais les Hommes ont une notion de la perfection qui n’est pas la mienne : Pour moi, la perfection c’est quand je suis au centre d’une vie. Ce n’est pas l’absence de défaut, c’est l’abondance de grâce. Et comme j’ai décidé de rester sur la croix, c’est par amour et grâce que je désire habiter dans vos cœurs. Si je suis au centre de ta vie, ta faiblesse devient ma force et je marche devant toi, les fissures de ton âme laissent passer ma lumière et tes crevasses deviennent des sources d’eaux vives pour ce monde. » - Jeremy L.

 

Et le visuel, créé par l’équipe communication, nous rappelle que nous sommes, en communauté,  les branches vibrantes de l’amour du Christ, œuvrant ensemble pour le projet paroissial.  Un arbre destiné à évoluer !

Projet Paroissial

Notre Paroisse

Située sur le sud-est de la Métropole grenobloise, la conduite de la Paroisse Saint Thomas est confiée au Père Benoît de MENOU en tant que curé et au Père Thierry RAKOTOARIVELO, vicaire. Ils sont aidés par une équipe paroissiale de 7 laïcs missionnés pour discerner et accompagner la marche de la communauté.

Notre projet paroissial est de grandir dans l'accueil, la fraternité et la solidarité envers nos frères et soeurs, spécialement vers les plus fragiles, et de contribuer ainsi à construire une "Église Verte" à travers l'écologie intégrale.

Naviguez sur notre site web pour découvrir notre communauté, les mouvements et associations au sein de notre paroisse, nos activités et propositions! Qui que vous soyez nous vous souhaitons  la bienvenue!

 

Informations Pratiques Principales

Les plus recherchés..

Les Flash Infos ici :

Infos du moment

Pour retrouver l'e-Messager de septembre, cliquez ci-dessous :

Messager

Découvrez l'agenda paroissiale de juillet-août :

Agenda

Envie de connaître les propositions de solidarité de notre paroisse ?

Solidarité Cliquez sur l'image pour les découvrir !

Lancement du Projet Paroissial

Projet paroissial