Paroisse Saint-Thomas

Bienvenue

Édito Journal Paroissial - Le Messager

Édito Journal Paroissial - Le Messager

Mai - Juin 2025

Édito – Une Église en action de grâce, une Église en espérance

La nouvelle de la mort du pape François a fait le tour du monde et bouleversé les cœurs de millions de fidèles. Notre Église est en action de grâce : un pasteur s’est endormi dans la paix du Christ. Le pape François, jusqu’à son dernier souffle, aura été le témoin d’un Évangile simple, direct, incarné. Il nous laisse un témoignage puissant : celui d’un homme de Dieu, profondément humain, qui, en réponse à l’appel de Jésus-Christ, était toujours tourné vers les périphéries, les plus pauvres, les plus oubliés. Il a incarné, au cœur même de la fragilité de notre monde, la tendresse du Père et l’audace de l’Esprit.

Aujourd’hui, l’Église universelle entre dans un temps d’attente, de prière, de discernement. Que l’Esprit Saint guide les cardinaux appelés à ce choix, pour que l’Église continue à être
« une Église pauvre pour les pauvres », selon le rêve que François n’a cessé de porter, dans l’héritage vivant du Concile Vatican II.

Puissions-nous, dans notre paroisse, accueillir ce moment avec foi et unité, avec confiance aussi. Notre prochain pape aura ses qualités et ses défauts, comme chacun de nous. L’essentiel est qu’il se laisse guider par l’Esprit-Saint avec ce qu’il est. L’Église n’est pas d’abord une institution, bien que cela soit nécessaire, aussi imparfaite soit-elle, comme chacun et chacune de nous… Elle est un peuple aimé et en marche, construisant le Royaume, animé par l’amour du Christ.

Que le Seigneur accueille son serviteur François dans la paix, et qu’Il prépare pour notre temps un pasteur selon son cœur.

En communion fraternelle,

Père Benoît de Menou, curé

En mai

Actualités

Jeudi 1 mai :  18h30, Fête de la consécration de l'église de Notre Dame de la Salette

Dimanche 11 mai : Dimanche de St Thomas avec à 14h00, atelier Ecologie Intégrale

Jeudi 15 mai : 19h00, CPP - Conseil Pastoral Paroissial - Suite du Synode

Mardi 20 mai : 20h00, Rencontres Venez et Voyez ( et aussi le mardi 27 mai et le jeudi 5 juin)

23 avril, messe et adoration (Pape)

En Avril 2025

Carême

Dimanche 20 avril : 10h30, messe de Pâques, avec baptêmes des enfants de l'école primaire.

Samedi 19 avril : 20h00, messe de la Mort et Résurrection du Seigneur avec les baptêmes adultes et ados.

Vendredi 18 avril : Vendredi saint _ 12h30, Chemin de Croix et 19h00, Célébration de la Croix, puis adoration et confessions.

Jeudi 17 avril :  Jeudi Saint  _ 19h00, messe de la Sainte Cène et ensuite adoration et confessions.

Dimanche 13 avril : dimanche des Rameaux

Samedi 5 avril : 8h30, 24h pour Dieu jusqu'au 6 avril 10h30

Mercredi 5 mars : 18h30, mercredi des cendres, début du Carême

Pâques

Samedi, veillée Pasquale

Vendredi Saint - Célébration de la Croix

Vendredi Saint - Chemin de Croix

Rameaux 2025

Édito Journal Paroissial - Le Messager

Mars-Avril

DES CŒURS SANS REMPART
Le Carême est une période privilégiée pour la réflexion, l’action, la prière et le renouveau spirituel. Il ne s’agit pas tant de se rapprocher de Dieu par nous-mêmes, que de Le laisser davantage entrer dans nos vies et s’unir à nous. 
C’est un vrai travail, non pour construire des murs, mais pour les abaisser. Il s’agit d’oser se livrer. 
C’est alors qu’il peut nous transformer avec notre participation active. 
Cette période de quarante jours, qui rappelle les quarante jours que Jésus a passés dans le désert, est là pour nous y aider. C’est une grâce que Dieu offre à un cœur sans rempart. 
D’où l'importance du désarmement de nos cœurs en une époque si belliqueuse. Soutenue par le jeûne, la prière ou l'aumône, que chaque action posée avec foi et charité pendant ces 40 jours contribue à laisser Dieu dans notre vie et ainsi à transformer notre cœur et à apporter la paix autour de nous. Profitons de cette période pour redécouvrir la richesse intérieure que Dieu a placée en chacun de nous, pour la faire fructifier au service des autres. Nous deviendrons alors un peu plus fils et filles de Dieu car véritables artisans de paix. 
La paix soit avec vous ! 
Père Benoît de Menou

Projet Paroissial

Notre Paroisse

Située sur le sud-est de la Métropole grenobloise, la conduite de la Paroisse Saint Thomas est confiée au Père Benoît de Menou en tant que curé, au Père Thierry Rakotoarivelo, en tant que vicaire, et au Père Baudoin Vallette d'Osia.

Ils sont aidés par Catherine Bronisz, laïque à mission éclesiale et une équipe paroissiale de 5 laïcs appelés à discerner et accompagner la marche de la communauté.

Les plus recherchés..

Accédez au e-Messager ici :

Messager

télécharger le fichier