Paroisse Saint-Thomas

Bienvenue

Édito Journal Paroissial - Le Messager

Septembre-Octobre

Quid de cette nouvelle année pastorale ?

On peut aborder cette nouvelle année en se disant qu’on va vivre à peu près les mêmes choses. C’est vrai et c’est normal.

On peut aussi la commencer en guettant les nouveautés et en cherchant un peu de sensationnel. Il en faut aussi.

Mais cherchons d’abord à vivre tout ce qui nous sera donné, de tout cœur, et dans la conscience profonde de la présence agissante du Seigneur, en toute chose. Ce regard de foi ne changera pas tant le réel de notre temps, mais bien plus la manière de le vivre…divinement.

Vous connaissez déjà les marronniers paroissiaux. Quant aux nouveautés, nous devrions voir le lancement de la construction de la nouvelle maison paroissiale au premier trimestre 2025 et bien sûr l’ordination sacerdotale de Baudoin Vallette d’Osia en mission pastorale sur la paroisse.

Je voudrais attirer ici votre attention sur une dimension moins visible, mais tout aussi importante pour l’avenir de l’Eglise dans notre Diocèse et qui nous concerne directement. Une paroisse de notre doyenné (le doyenné est une entité ecclésiale de soutien fraternel entre 4 ou 5 paroisses) n’aura pas de curé pour l’année qui vient. Il s’agit de St Paul de la Romanche (Vizille) qui sera administrée par le Père Marc Cholin pour un an. Et pour après, cela reste incertain. Nous travaillons donc à continuer en doyenné, dont je suis responsable, la mission confiée par le Seigneur à l’Eglise que nous sommes ici, non pas en fusionnant des structures mais en partageant nos capacités de manière spécifique à plusieurs paroisses. Pour plus de précisions nous vous proposons un dossier spécial dans ce numéro, pour approfondir nos charismes respectifs et l’articulation pour notre temps et notre doyenné entre le sacerdoce des laïcs et le ministère ordonné des prêtres. Voilà qui devrait faire du neuf avec de l’ancien !

Très bonne lecture et excellente rentrée à tous dans la confiance en Dieu.

Père Benoît de Menou, curé-doyen

Projet Paroissial

Notre Paroisse

Située sur le sud-est de la Métropole grenobloise, la conduite de la Paroisse Saint Thomas est confiée au Père Benoît de Menou en tant que curé, au Père Thierry Rakotoarivelo, en tant que vicaire, et au Père Baudoin Vallette d'Osia, diacre en vue du sacerdoce.

Ils sont aidés par Catherine Bronisz, laïque à mission éclesiale et une équipe paroissiale de 5 laïcs appelés à discerner et accompagner la marche de la communauté.

Les plus recherchés..

Accédez au Messager ici :

Messager

L'info du mois