Actualités
Édito Journal Paroissial - Le Messager
Janvier-Février
Bonne année à chacun, et surtout bon Jubilé !!
Nous sommes en 2025 après notre Sauveur, et l’Église catholique entre dans une démarche jubilaire d’un an, ayant pour thème « pèlerins dans l’espérance ». Si les événements majeurs se dérouleront à Rome tout au long de l’année, notre diocèse et notre communauté paroissiale sont appelés à vivre cette année de JOIE et de LIBERATION dépassant tout espoir qui serait fondé uniquement sur nos propres forces !
Le Pape s’inscrit dans une tradition, instaurée en 1300, de célébrer un Jubilé pour les multiples de 25. Ces années de grâce avaient été codifiées tous les 50 ans dans la Loi de Moïse (Cf. Lv 25), comme des temps périodiques de remise des dettes et de libération des captifs, de repos de la Création. On trouve peu de traces d’applications de ces normes généreuses voire utopiques avant que Jésus n’annonce son inauguration au début de son ministère public en reprenant l‘oracle du prophète Isaïe (Cf. Lc 4). Il a manifesté à Jean-Baptiste (Cf. Mt 11) et à ses disciples qu’Il rendait l’Esprit de liberté annoncé, et nous a enjoint à remettre nos dettes mutuelles afin de recevoir le pardon du Père. Sa Passion-Résurrection constitue notre indulgence et la raison de toute notre espérance.
Péleriner dans l’espérance, résume si bien notre vie chrétienne ! Marcher en réponse à son appel sans laisser personne au bord, se soutenir par des chants et des bénédictions, endurer la fatigue du jour pour se rapprocher encore de l’heureux terme que nous voyons déjà au loin. Espérer n’est pas adopter un optimisme illusoire ou un quiétisme béat, mais puiser dans la seule ressource intarissable qu’est l’Amour révélé en Jésus-Christ, la force de vivre la charité qui nous presse. C’est durer dans l’apprentissage et le développement de la vie avec patience et intelligence, car le Règne du Seigneur vient au rythme de notre cœur et de notre croissance.
Comme les mages ont adoré un bébé comme le grand Roi, que Dieu nous donne de prendre la route de 2025 sereinement pour aimer de notre mieux en discernant sa présence à nos côtés. Bon pèlerinage dans l’espérance !!
Voici quelques ressources pour la route de l’Espérance ???? :
Pape François - Spes non confundit + bulle du jubilé, très stimulant !
Benoît XVI - Spe Salvi + Lettre encyclique très riche
Adrien Candiard - Veilleur, où en est la nuit ? + Essai spirituel
Adrien Candiard - Veilleur, où en est la nuit ? + Essai spirituel
Charles Péguy - Porche du Mystère de la deuxième vertu + Poésie
KTO avec Mgr Jean Bondu, référent du Jubilé + Entretiens audio
KTO avec Mgr Jean Bondu, référent du Jubilé + Entretiens audio
Père Baudoin Vallette d'Osia
Projet Paroissial
Notre Paroisse
Située sur le sud-est de la Métropole grenobloise, la conduite de la Paroisse Saint Thomas est confiée au Père Benoît de Menou en tant que curé, au Père Thierry Rakotoarivelo, en tant que vicaire, et au Père Baudoin Vallette d'Osia, diacre en vue du sacerdoce.
Ils sont aidés par Catherine Bronisz, laïque à mission éclesiale et une équipe paroissiale de 5 laïcs appelés à discerner et accompagner la marche de la communauté.