Maison de retraite

Paroisse Saint Thomas

De quoi il s'agit?

Les visites aux maisons de retraite..

Ceci est un engagement hedbdomadaire contracté avec la paroisse, en accord avec le prêtre et le directueur ou la directrice de l'Ehpad.

Il y a une messe par mois et nous allons mettre sur pied un temps de prière avec les résidents qui le souhaitent.

Les résidents ou familles peuvent demander l'accompagnement de l'Eglise Catholique mais aussi des autres religions si la demande est formulée; à nous de faire le pont pour trouver la bonne personne.

Tous les visiteurs rattachés à la paroisse avons une rencontre par trimestre, où nous avons un temps de prière, puis un temps de relecture avec un récit d'une rencontre écrit par un visiteur. Nous l'observons (temps, lieu, le résident, le visiteur) et nous partageons sans donner notre avis ni critique afin de voir ce que cela fait bouger en nous par rapport à l'Evangile.

Pour plus d'information, merci de contacter:
EHPAD Bon Pasteur

Danielle BROCHIER

danielle.brochier07@gmail.com

EHPAD L'abbaye

Danièle CAYOL

daniele.cayol@sfr.fr

EHPAD Michel Philibert

Magali BON

chouettemy@gmail.com

Témoignage d'une bénévole

La visite!! Le Seigneur est déjà là.. je ne viens pas convertir, je viens rendre VISITE !

J'ai un badge mon prénom, aumônerie avec une pte vierge et un enfant en dessin.
Je visite le vendredi en théorie, ayant l'autorisation de venir quand je veux et peux, je passe dans la semaine et quand je suis là j'aime beaucoup le samedi ou dimanche, il y a moins de personnel, peu ou pas de visite et surtout pas d'animation.
Je suis en relation avec le curé de la paroisse lorsque les personnes demandent de recevoir un sacrement. Je porte la communion si demandé.
Je me présente, dit pourquoi et pour qui je viens. Après le résident prend le relais avec ses questions sur moi ou mon badge pour ceux qui voient et s 'expriment!
Certains me disent: "non pas l'eglise!", je les rassure: "je viens vous voir, une petite visite en me baladant dans les couloirs!".. et là, nous bavardons ou pas.. beaucoup de résidents ont un échange non verbal.
Il y a d' autres moyens de communiquer, le toucher, le regard, le sourire, parfois un cri au moment de partir me fait revenir, ce n' était pas le bon moment pour tourner les talons!!