Mariage

Paroisse Saint Thomas

Le mariage est une institution divine..

Le mariage est une institution divine..

« L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » - Gen 2,24-26

 

Le mariage chrétien est un « oui » pour la vie entière, dans la fidélité. Il rend heureux. Il est amour reçu de Dieu. En se donnant l’un à l’autre par l’échange des consentements, les époux accueillent le Don de Dieu dans l’Esprit même de Dieu par lequel le Christ a vécu sa vie d’homme. L’engagement est indissoluble, car l’amour est total et durable comme Dieu. Le mariage est l’évolution du sentiment (j’ai plaisir à être avec toi) vers l’engagement (je choisis, je décide d’être avec toi pour t’aimer quoi qu’il arrive). 

Le mariage à l’Eglise nécessite qu’au moins un des deux conjoints ait la foi, qu’il soit baptisé et qu’il ait reçu une éducation chrétienne l’ayant conduit à la communion, car le mariage comporte l’engagement à élever ses enfants dans la connaissance et la rencontre de Jésus le Christ. Il faut donc un minimum de pratique religieuse.

Dans cette perspective, la communauté paroissiale a mis en place une initiation chrétienne pour adultes. Pour vous aider à croître, elle prépare au baptême, à la communion et à la confirmation. Ce parcours peut être mené en parallèle avec la préparation au mariage.

Préparation au Mariage

Rythme de la préparation

  • 9 mois avant    -  1° rencontre de connaissance avec le prêtre. 
  • 7 mois avant    -  Parcours biblique. Achat d’une Bible (si besoin).
  • 5 mois avant    -  Session de couples.
  • 4 mois avant    -  2° rencontre autour du « projet de vie.»
  • 3 mois avant    -  3° rencontre constitution du dossier administratif.
  • 2 mois avant    -  4° rencontre pour préparer la célébration.
  • 1 mois avant    -  Découverte de l’église et élaboration du livret de célébration.
  • 2 mois après    - Retrouvailles lors d’un dimanche de St Thomas (9h : échange sur la Parole de Dieu – 10h30 messe – 12h Table Ouverte Paroissiale, chacun apporte un plat)
image

Pour plus d'information, merci de prendre contact avec le Père Benoît de Menou au 04 76 42 09 58 ou à l'adresse mail benoit.demenou@diocese-grenoble-vienne.fr