
Jean Marc Eychenne _ Lettre pastorale - Pentecôtes 2025
Un élan renouvelé en partant du Christ pauvre et de nos frères et sœurs les plus délaissés
À l’écoute de l’Esprit, nous nous sommes interrogés sur les priorités qu’il nous faudrait assigner à la vie de notre église diocésaine pour la période qui s’ouvre devant nous. Nombreux sont ceux et celles qui se sont employés à apporter leur contribution et nous les en remercions grandement.
Les initiatives solidaires nouvelles, multiples et variées, ont trouvé des résonnances importantes dans les vastes consultations proposées ces deux ou trois dernières années. Tant et si bien qu’il me semble légitime de faire nôtre l’appel du Pape François dans son encyclique Fratelli tutti (§ 235) : « S’il s’avère nécessaire de recommencer (élan nouveau), ce sera toujours à partir des derniers ». C’est un parti pris, évidemment, mais qui me semble en conscience devoir s’imposer, à la lecture de toutes les remontées de vos expériences de conversations spirituelle.
...............
Envoyés vers lui, le Seigneur, présent dans les pauvres
Notre mission de disciples de Jésus - nous qui sommes des reflets de Lui en ce monde - est alors de faire nôtre cette pauvreté, laquelle est son bien propre. Il nous revient de nous engager avec Lui dans son mystère d’abaissement, de dépouillement, d’offrande de nos vies. C’est dans un même mouvement, dans une même démarche spirituelle, que nous sommes, d’une part, assimilés à Dieu (éternellement en mouvement d’offrande) et, d’autre part, renvoyés vers ceux qui, par leur indigence, nous extraient d’une attention exclusive à nous-même (sortie de soi) et sont un quasi-sacrement de la présence de Dieu. Disciples de Jésus nous sommes assignés à la place qu’il a voulu prendre en ce monde : avec les pauvres et pour eux. Notre honneur de chrétien c’est d’être là ! Et d’y être par grâce car, à vue humaine, on ne peut s’engager dans ce chemin, nous en sommes incapables. Conscients de cela, avec les Sœurs de l’Agneau nous pourrions prier ainsi : « Fais nous Seigneur, le don de l’impossible pauvreté de ton Évangile ». Prenons alors la mesure du fait que c’est le Pain Eucharistique, pain de misère, qui nous configure au Christ-Pauvre et nous tourne vers les plus blessés de nos frères. C’est l’Eucharistie qui fait l’Église ; et elle continue à faire de chacun de nous des membres du Corps du Christ, allant à la rencontre des plus rejetés. D’où l’invitation fort claire du Pape François : « Inspirée par la préférence divine, l’Église a fait une option pour les pauvres… cette option - enseignait Benoît XVI - ‘‘est implicite dans la foi christologique en ce Dieu qui s’est fait pauvre pour nous, pour nous enrichir de sa pauvreté’’ (13 mai 2007). Pour cette raison, je désire une Église pauvre pour les pauvres… La nouvelle évangélisation est une invitation à les mettre au centre du cheminement de l’Église… »
(LaJoie de l’Évangile, n° 198)
.....................
Télécharger la lettre paroissiale en cliquant sur l'image
Une proposition très spéciale!
L'Ordre de Malte et le Secours Catholique assurent la distribution quotidienne des petit-déjeuners aux personnes Sans Domicile Fixe.
Ils nous ont demandé une contibution dans l'approvisionnement d'aliments, tels que:
-
café en poudre
-
chocolat en poudre
-
compotes individuelles ou salades de fruits
-
sardines ou thon ou maquereaux
-
lait
-
sucre
-
biscuits ou friandises divers
-
confiture
-
œufs
-
frommage "la vache qui rit" ou à tartiner
-
bananes
Merci de laisser vos donations dans les cartons au fond de l'église NDS.
Propositions Solidarité
Nous récoltons aussi des dons à destination de deux associations que nous soutenons :

Cette association accompagne moralement et matériellement toute personne en situation de détresse...
Non confessionnelle, elle est en lien avec la paroisse Sainte Trinité et la paroisse Saint Thomas.
Contact :
https://www.vssa.fr/Contact/ ou tracts au fond des églises.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant, https://www.vssa.fr/Sinformer/

Cette association agit contre toutes les formes d’injustice, en organisant des débats publics, souvent avec des partenaires invités, des ateliers dans les collèges ou lycées, des campagnes citoyennes. C’est un appel à ajuster nos modes de vies pour un monde plus juste.
Contact CCDF Isère :
ccfd38@ccfd-terresolidaire.org
16 place de Lavalette, 38028 Grenoble
Plus d'infos sur :