Initiation chrétienne

Paroisse Saint Thomas

L'initiation chrétienne, c'est l'affaire de tous !

« Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité de modes d’action, mais c’est le même Dieu qui, en tous, met tout en œuvre. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous.» - 1Co 12,4 –7

Les sacrements du baptême, la communion et  la confirmation, sont les « sacrements de l’initiation chrétienne ».

Que vous soyez des « aînés dans la foi » ou que vous commenciez votre chemin de foi, c’est ensemble que nous continuons à grandir et que nous pouvons être une communauté vivante et témoin de la présence de Dieu parmis nous.

Si vous êtes déjà initiés et connaissez notre communauté paroissiale, vous êtes appelés à continuer à grandir dans la foi : en veillant sur ceux qui se préparent à un sacrement, en partageant avec eux votre vie de foi, de prière.

Si vous souhaitez commencer ou poursuivre votre initiation chrétienne:

Pour les enfants et les jeunes..

Baptême
  • Pour les bébés et les petits enfants (de 0 à 6 ans) dont un parent est croyant et pratiquant, contacter Marie-Paule J. au 06 14 28 28 27 ou baptemes@saintthomas38.org
  • Pour les enfants d’age scolaire : le baptême se prépare pendant le catéchisme. Cliquez ci-dessous pour etre dirigé à la rubrique Enfants.
Communion
  • Pour les primaires, la communion se prépare au catéchisme - Inscription au 04 76 42 09 58
  • Pour les collégiens, contacter Nini D. au 06 71 65 94 43
  • Pour les lycéens, contacter Carine B. au 09 51 57 10 68
Confirmation
  • Pour les lycéens, contacter Carine B. au 09 51 57 10 68

Pour les adultes..

Baptême

« Par le baptême, le Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ t'a libéré(e) du péché et t'a fait renaître de l'eau et de l'EspritToi qui fais maintenant partie de son peuple, il te marque de l'huile sainte pour que tu demeures éternellement membre de Jésus Christ,

Prêtre (adoration et intercession),
Prophète (annonce de la Bonne Nouvelle, formation),
- et Roi (service du prochain, fraternité) ». - Paroles du prêtre pendant le rituel du baptême

Pour plus d'information, merci de contacter Catherine BRONISZ au 06 77 36 54 17.

Communion

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

Pour plus d'information, merci de contacter Catherine BRONISZ au 06 77 36 54 17.

Confirmation

Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

La préparation se déroule en paroisse pendant quelques mois au cours desquels vous serez accompagnés par des membres de la communauté. Des rencontres mensuelles de 2 heures, en soirée, sont prévues et vous vivrez aussi des temps forts, avec d’autres personnes des paroisses voisines, cheminant vers le sacrement (rencontre avec l’évêque, journée de retraite …).

Pour plus d'information, merci de contacter Danièle G. au 06 31 98 67 15.