Les Assises Paroissiales de 2019

Paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Les Premiers Retours sur les Assises Paroissiales

 
Quelques Echos des Assises Paroissiales
des 21 et 22 septembre 2019
 
      Samedi 21 septembre, nous étions plus d’une centaine de tout le territoire de la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance, de ses cinq clochers (Saint-Luc, Saint-André, Saint-Louis, Notre-Dame Réconciliatrice et Saint-Vincent de Paul). Nous avons eu plusieurs temps soit en grand groupe, soit par petits groupes d’une dizaine.
      En petits groupes, le matin, nous avons pris le temps de « s’asseoir », de « s’écouter », de « partager » sur ce qui réjouit et plaît dans la paroisse, sur ce qui interroge et ce que l’on regrette dans la paroisse et sur ce dont nous avons envie ou que nous souhaitons pour l’avenir.
      En grand groupe, nous avons eu des apports de plusieurs intervenants extérieurs : un sociologue des valeurs et de l’opinion nous a décrit l’évolution depuis quarante ans des valeurs auxquelles les Français sont attachées, deux adjoints au maire nous ont présenté des données sociologiques sur le Secteur 2 de Grenoble (qui correspond au territoire de notre paroisse) et une responsable d’un service diocésain nous a rappelé l’importance de la Paroisse comme lieu de la rencontre, du service, de la charité, comme le lieu d’une famille lumineuse et chaleureuse.
      En petits groupes, l’après-midi, nous avons partagé nos ambitions pour la paroisse autour des thèmes suivants : vivre en Église, une communauté qui accueille dans la diversité, la Paroisse comme lieu d’écoute et de solidarité, une Paroisse qui communique.
      Nous avons terminé la journée autour d’un buffet préparé par des paroissiens issus de communautés étrangères, puis d’une veillée de prières autour de témoignages de jeunes chrétiens de la paroisse (scouts et guides de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes et jeunes animateurs de l’aumônerie des collégiens et lycéens des établissement de l’enseignement public de Grenoble (Maison du Lycéen).
      Donc, la journée de samedi a été une belle journée, dense, fraternelle, riche de nos échanges, de nos diversités et de nos rêves.
      Dimanche 22 septembre, après la bénédiction de la nouvelle Maison paroissiale (encore en travaux) par notre évêque, Mgr de Kerimel, nous nous sommes tous retrouvés avec tous nos prêtres et notre évêque pour la messe dominicale dans l’église Saint-Louis qui était comble. Il s’agissait de marquer ce temps fort de notre communauté paroissiale important pour l’avenir. Cette célébration s’est poursuivie, sur le parvis, par un temps convivial autour d’un apéritif.
       Nous allons prendre en compte tout ce qui a été dit, partagé et consigné par écrit pendant les ateliers. Nous reviendrons alors vers vous ajuster et expliciter notre projet pastoral, un an après la nomination de notre nouveau curé.

Claude Béguin                                                   
pour l’équipe pilote de préparation des Assises              

 
Nous avons demandé à deux participants des Assises
de donner leur ressenti
 
Des Assises paroissiales qui nous invitent à la transformation
 
      Une centaine de paroissiens de toute la paroisse Notre-Dame de l’Espérance se sont rassemblés à la maison diocésaine samedi pour écouter, échanger, débattre, rêver sur l’avenir de notre paroisse. Une journée de travail, rencontres, temps conviviaux, prière, chants, pour insuffler à notre paroisse du centre-ville un renouveau pastoral missionnaire.
 
      « Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles. Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais ». Ce refrain, chanté lors de la bénédiction par notre évêque des fidèles et de notre nouvelle maison paroissiale, nous invite à l’action de grâce après ces deux belles journées des 21 et 22 septembre. L’église Saint-Louis était comble lors de la messe de dimanche avec les prêtres de notre paroisse autour de notre évêque Mgr de Kerimel.

      Nous étions nombreux sur le parvis pour l’apéritif, dans la joie de se rencontrer, se découvrir pour édifier ensemble la communauté paroissiale. Fraternité, accueil, diversité, renouveau, transformation sont des mots que nous avons entendu plusieurs fois lors de ce week-end. Ayons à cœur de nous en emparer pour faire vivre notre communauté paroissiale qui a besoin de l’aide et des charismes de chacun. Merci à tous ceux qui se sont investis pour la réussite de ces journées.
 
      Notre-Dame de l’Espérance, priez pour nous.
 
 Xavier Giacomazzi                               
 
 
Les Assises Paroissiales de Notre-Dame de l'Espérance tant préparées, réalisées, passées ...
 
      Des moments d'échanges, de rencontres, de découvertes, d'expressions pour cette grande Paroisse riche de sa grande diversité et pourtant méconnue.
      Une Paroisse qui a besoin de moyens humains, d'un plus grand nombre de personnes qui s'engagent un peu et plus, dans les nombreuses possibilités et activités de cette famille, au service du Christ.

      Et après ... des souhaits exprimés à prendre en considération pour développer la mission qui est nôtre, des moyens qui ont été formalisés. Souhaits et moyens à faire connaître. Aussi, organisons une réflexion pour la prolongation de ces assises en exploitant objectivement toutes ces propositions formulées pour les mettre en œuvre, qu'elles soient concrètes.

      La Paroisse Notre-Dame de l'Espérance embauche !

Un membre du groupe pilote pour les Assises, Paul            


 

Assises Paroissiales - Notre Dame de l'Espérance

Les 21 & 22 septembre 2019

 

Rassemblons-nous pour construire ensemble notre nouveau projet paroissial missionnaire

La paroisse « est communauté de communautés, où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire… La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. » (Pape François : Evangelii Gaudium 28).

Les Assises paroissiales sont donc une invitation à constituer, avec tous, une assemblée paroissiale diverse et fraternelle pour oser construire ensemble le nouveau projet paroissial missionnaire !

Quels sont les buts des Assises Paroissiales ?

  •     Anticiper demain
  •     S'interroger sur notre vie ensemble
  •     Se connaître
  •     Inscrire un projet paroissial, une vision forte
  •     S'engager à la suite du Christ
  •     Ecouter et nous écouter
  •     S'ouvrir sur l'extérieur

Je vous invite vivement à participer aux Assises de notre Paroisse, les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Nous nous retrouverons à la Maison Diocésaine le samedi pour une journée de travail et de réflexion, et le dimanche, dès 9h30 en l’église Saint-Louis, pour la visite et la bénédiction de la Nouvelle Maison Paroissiale en présence de notre évêque.

Osons la rencontre, construisons ensemble un vrai projet paroissial missionnaire en nous mettant à l’écoute de l’Esprit-Saint, resserrons les liens de fraternité en vivant un temps fraternel fort et audacieux !

            Fraternellement,        

            Père Patrick Gaso      

Les Assises - Samedi 21 septembre 2019

Les Assises - Samedi 21 septembre 2019

Les Assises - Dimanche 22 septembre 2019

  • À partir de 9h :  Visite de la nouvelle Maison Paroissiale
  • À 10h : Bénédiction de la Maison Paroissiale 
  • À 10h30 :  Messe festive en l’église Saint Louis
    • Bilan rapide des Assises (journée du samedi)
    • ... et quelques orientations
    • Le travail continue
    • Envoi en Mission
  • À 12h :  Grand apéritif « déjeunatoire » sur le parvis
  • À 14h :  Rangement
image
Enjeux et perspectives pour la paroisse (Père Patrick Gaso)

Enjeux et perspectives pour la paroisse (Père Patrick Gaso)

En pièce jointe, la présentation de notre curé, le père Patrick Gaso en introduction à la journée de travail du samedi 21 septembre 2019.

À voir en particulier ses cinq perceptions et ses cinq convictions au moment d'aborder cette journée (à partir de la page 14 du fichier pdf ci-dessous.

Pour vos observations, n'hésitez pas à nous envoyer un message à l'Équipe Paroissiale par courrier postal ou par mail (communication@ndesperance.com)