Nos Établissements Scolaires et Aumôneries

Paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Le MEJ, c'est quoi ?

Chers parents,

Nous sommes deux jeunes étudiantes et nous souhaitons animer une équipe MEJ cette année. Nous avons toutes les deux vécu des moments très riches au sein de ce mouvement, que ce soit en équipe à l'année, ou en camp d'été : des moments riches en amitié, en échanges, en partages, des moments porteurs pour la foi, et pour les questions que chacun se pose. Nous voudrions que d'autres jeunes puissent vivre tout cela aussi.
C'est la raison pour laquelle nous nous proposons de monter une équipe de TA (pour les collégiens de la 5ème à la 3ème) réunissant 5 à 8 jeunes (si nous avons plus de recrues, nous réfléchirons à monter une deuxième équipe !). Les réunions auront lieu dans les locaux de l'église ND Réconciliatrice (lorsque cela sera possible), une fois toutes les deux à trois semaines.

Vous trouverez ci-jointe une petite présentation du mouvement, et nous vous invitons également à visionner avec vos enfants ce court-métrage réalisé par des jeunes lors d'un camp Mej : https://drive.google.com/file/d/1RtR68H2gfilhVu2XSyv7ADoTVXYHqFND/view
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous serions heureuses de pouvoir vous parler de notre démarche de vive voix !

En espérant que vos enfants seront nombreux à venir !

Bien mejiquement,
Marion et Lorianne
lorianne.ginot@free.fr

En construction

École Catholique Saint Joseph

L'école catholique Saint Joseph relève de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Grenoble. Elle est située au centre de Grenoble à proximité de la place de Metz et de la poste Grenoble Chavant. C'est un établissement d'enseignement catholique sous contrat d'association avec l'Etat. Elle accueille les élèves de la Petite Section de maternelles (3 ans) au CM2, dans 9 classes (3 classes maternelles et 6 classes élémentaires).

L’école puise ses valeurs éducatives dans l’Evangile :

" Notre école demeure ouverte à tous sans distinction de religion. Son projet est de faire grandir l'enfant dans toute ses dimensions : physique, intellectuelle et spirituelle."

L'aumonier est le Père Xavier Brac de la Perrière. Il peut être contacté en s'adressant au secrétariat de l'école ou à la Maison Paroissiale Notre Dame de l'Espérance.

Inscriptions pour la rentrée 2019/2020 :  A partir du 15 octobre, pour toute nouvelle inscription, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Mme GONTIER le chef d'établissement.  (informations pratiques).

École Saint Joseph
6 rue Charles Tartari
38000 GRENOBLE

École & Collège Catholique Bayard

L’institution Bayard est un établissement privé catholique qui relève de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Grenoble. Elle est sous contrat d’association avec l’état. Le recrutement des enseignants, les horaires d’enseignement, les programmes, sont conformes aux exigences de l’Éducation Nationale et contrôlés par les autorités académiques.

Fondée en 1834, elle est marquée par la spiritualité de la Congrégation de la Providence :

L’Institution Bayard accueille des enfants, garçons et filles, sans distinction de milieu social, culturel et religieux. Au-delà d’une instruction scolaire solide, elle veut donner aux jeunes qui lui sont confiés une formation humaine et leur proposer une formation chrétienne pour les préparer à une vie d’hommes et de femmes responsables. Elle entretient un climat familial qui permet au jeune de se sentir aimé, reconnu, soutenu et écouté »

L'aumonier est le Père Xavier Brac de la Perrière. Il peut être contacté en s'adressant au secrétariat de l'institution ou à la Maison Paroissiale Notre Dame de l'Espérance.

L’école accueille environ 260 élèves de la maternelle au CM2 (externes et demi-pensionnaires). Le collège accueille environ 440 élèves de la 6ème à la 3ème (externes et demi-pensionnaires).

Institution Bayard
Ecole primaire et collège