Les Fiançailles

Célébration des Fiançailles ! Comment faire ?

Les fiançailles, est-ce ringard ?

Pourquoi alors des fiançailles ?

Les fiançailles ne sont pas un mariage ! Ce n’est pas un sacrement, mais une décision respectueuse d’un amour encore en devenir !

Ils correspondent à une promesse mutuelle en vue d’un mariage, faite entre un homme et une femme. C’est aussi la période qui s’écoule entre le moment de cette promesse et le jour du mariage. C’est un temps plein de découvertes et de joie, où les fiancés acceptent d’entrer dans une période “probatoire” au cours de laquelle ils éprouveront et se confieront leurs sentiments mutuels. Le temps des fiançailles n’est pas un engagement irréversible. Il inclut dès le départ la possibilité de se séparer si l’on découvre qu’en définitive on n’est pas fait l’un pour l’autre.

Les fiançailles sont un événement marquant de la vie d’un couple. L’Église catholique leur accorde donc une attention particulière en proposant de les célébrer par un rite et une prière commune. Cette célébration, facultative, doit rester modeste, pour qu’il n’y ait pas de confusion avec la célébration du mariage et ne doit pas être un mariage avant l’heure (assemblée restreinte).

Pour en apprendre plus sur les fiançailles, rendez-vous sur le site : http://www.fiancailles.org

Comment faire ?

Les couples qui souhaitent se fiancer peuvent demander une célébration de bénédiction. Celle-ci peut avoir lieu au cours d’une Messe dominicale ou à un autre moment.

Il suffit pour cela de s'adresser à l'un des prêtres à l'issue d'une messe ou encore à l'accueil de la Paroisse. Nous serons heureux de vous répondre !