La préparation paroissiale au sacrement du mariage

Le Cycle de Préparation 2022 - 2023 (merci de vous inscrire dès maintenant !)

Le mariage est un grand projet qui rend heureux et donne sens à notre vie !

Le temps de la préparation au sacrement de mariage dans l'Église est un important approfondissement de l'amour humain et la découverte de la présence bienveillante de Dieu dans notre couple.

C’est aussi un engagement pour toute la vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer sérieusement.

En 2022-23, la préparation sur la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance comprend deux étapes en parallèles :

• L'inscription dans la paroisse et un suivi avec un prêtre : voir "Comment s'inscrire" ci-dessous

• La préparation au sacrement qui se fait avec une équipe de la paroisse Jean XXIII : appelez Sandrine Fauchon au 04 76 96 05 22 ou au 06 45 37 17 24.

Ces deux étapes sont à faire en même temps. L'une ne remplace pas l'autre.

Avec le prêtre de la paroisse et l'équipe de Jean XXIII, vous approfondirez le sens et la beauté du Sacrement de Mariage.

=========================

Attention : Il n'y a qu'une seule session de préparation et d'accompagnement par an.

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez vous préparer au mariage avec la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1/ Remplir le formulaire de préinscription ci-dessous (de préférence) - ignorer le message "Erreur" si présent au bas du formulaire car la prise de données semble marcher correctement - ou

prenez contact avec l’équipe de la paroisse. Pour cela, plusieurs possibilités :

2/ Nous prendrons votre demande en compte et nous vous proposerons rapidement une rencontre avec un prêtre de la paroisse pour discerner si nous pouvons répondre à votre demande.

Attention, ne fixez pas votre date de mariage sans avoir une confirmation de la Paroisse pour le lieu de célébration.

3/ Si votre demande est acceptée, vous recevrez un dossier d’inscription, le livret des fiancés, et vous pourrez commencer votre cycle de préparation au mariage.

Remarques importantes

• Les inscriptions au mariage doivent être faites avant le 1er décembre 2022 (pour un mariage en 2023).
    Ce temps vous permettra :
    • de vous préparer au sacrement de mariage dans l'Église,
    • une redécouverte du sens chrétien du mariage,
    • d’approfondir et de fortifier votre amour.
  • Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact impérativement avec celle-ci très rapidement pour contacter le Curé et arrêter la date de célébration avec lui. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur notre paroisse Notre-Dame de l'Espérance où sera établi un dossier administratif (qui sera envoyé en temps voulu dans la paroisse où sera célébré votre mariage).
  • Si vous vous préparez dans une autre paroisse et que vous souhaitez vous marier dans une église de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance, merci de le signaler lors de votre rencontre avec les prêtres de votre paroisse d’origine et de notre paroisse.

Merci remplir le formulaire de préinscription (cidessous).

-----------------------------------------------------------------------------------------

Quelques questions courantes...

Vous souhaitez vous marier à l’Église ?

• L’Église se réjouit de votre projet. Selon votre adresse de résidence, vous “dépendez” officiellement d’une paroisse catholique proche de chez vous et dont les prêtres et l'équipe de laïcs bénévoles, ont la mission de vous accompagner : l’Église prendra donc soin de vous !
  • Vous n’êtes pas pratiquants ? Nous sommes heureux de vous accueillir pour commencer avec vous un beau chemin ! Le mariage chrétien est à la fois un immense don de Dieu et une exigence de toute la vie. Comme tout sacrement, il ne peut être reçu et vécu qu’avec la foi. La préparation au mariage est une belle opportunité pour redécouvrir et faire grandir le sens et le but de notre (la) vie chrétienne. A l’occasion de votre réflexion sur le mariage, vous pourrez découvrir ce que l’on vit dans notre paroisse et vous rapprochez de la fraternité paroissiale, alors soyez les bienvenus ! Pour les catholiques, c’est un sacrement, c’est-à-dire un don de Dieu qu’on ne peut recevoir pleinement que dans une foi grandissante, la foi reçue dans le sacrement du baptême. C’est aussi un engagement pour toute la vie !
  • Peut-on se marier à l'Église rapidement ? Il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer. Les inscriptions au mariage doivent être faites au moins 12 mois avant la célébration. Il est important de vous laisser du temps pour découvrir et vous préparer au sacrement de mariage dans l'Église, mais aussi entrer dans un approfondissement de l'amour humain. Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact avec celle-ci, très rapidement, pour arrêter la date. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur la paroisse Notre-Dame de l'Espérance où sera établi un dossier administratif.
  • La participation financière ? Pour la Préparation au Mariage, il vous sera demandé ... € par couple pour couvrir la logistique de la session et le repas de la Saint Valentin. Une offrande est versée à la paroisse où vous vous marierez pour subvenir aux besoins de l’Église. Pour notre diocèse, le montant indicatif de cette offrande se situe entre 200€ et 400€ (selon vos possibilités et vos moyens financiers). En cas de mariage « hors paroisse Notre-Dame de l'Espérance », un supplément de ... € vous sera demandé pour les frais administratifs.

Nous demandons un engagement à participer à toutes les rencontres de la session de préparation au mariage.