La préparation paroissiale au sacrement du mariage

Le Cycle de Préparation

Le mariage est un grand projet qui rend heureux et donne sens à notre vie !

C’est aussi un engagement pour toute la vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer sérieusement.

La préparation sur la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance comprend plusieurs étapes :

• Un parcours découverte de la 'Foi' où les fondamentaux de la foi chrétienne sont abordés de façon simple et dynamique (Sessions "Venez & Voyez" - 3 soirées + un dimanche matin)
  • Trois (3) soirées avec les couples de fiancés
  • Une soirée festive pour la Saint-Valentin
  • Un week-end au Centre Saint Hugues de Biviers (voir les sessions "Préparons notre mariage" sur la page Couples)

Un prêtre de la paroisse et un couple vous accompagneront pour relire les différentes soirées et les enseignements. Vous approfondirez, avec eux, le sens et la beauté du Sacrement de Mariage.

C'est avec le prêtre que le Dossier Administratif sera constitué.

Pourquoi toutes ces séances ?

Une préparation demande du temps ! C'est pour cela que plusieurs mois sont nécessaires pour une préparation cohérente et fructueuse, tant humainement que spirituellement.

Nous constatons aussi qu'une grande proportion des adultes qui demandent le mariage sont en attente de (re)découvrir les essentiels de la foi chrétienne qu'ils n'ont pas toujours eu (famille, catéchisme, aumônerie...). Devant ce constat, notre évêque a demandé récemment que chaque préparation au sacrement (mariage, baptême) soit précédée d'un temps de (re)découverte de la foi chrétienne.

Combien coûte une préparation au mariage ?

• Le coût pour la Paroisse est de 70 euros pour le couple (cela comprend : le livret pour la session, les locations de salles, les temps conviviaux, le repas Saint Valentin, les photocopies, divers… Les animateurs sont tous bénévoles) À régler lors de l’inscription.

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez vous préparer au mariage avec la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1/ Remplir le formulaire de préinscription ci-dessous (de préférence) - ignorer le message "Erreur" si présent au bas du formulaire car la prise de données semble marcher correctement - ou

prenez contact avec l’équipe de la paroisse. Pour cela, plusieurs possibilités :

2/ Nous prendrons votre demande en compte et nous vous proposerons rapidement une rencontre avec un prêtre de la paroisse pour discerner si nous pouvons répondre à votre demande.

Attention, ne fixez pas votre date de mariage sans avoir une confirmation de la Paroisse.

3/ Si votre demande est acceptée, vous recevrez un dossier d’inscription, le livret des fiancés, et vous pourrez commencer votre cycle de préparation au mariage.

Remarques importantes

• Les inscriptions au mariage doivent être faites 12 mois avant la célébration.
    Ce temps vous permettra :
    • de vous préparer au sacrement de mariage dans l'Église,
    • une redécouverte du sens chrétien du mariage,
    • d’approfondir et de fortifier votre amour.
  • Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact impérativement avec celle-ci très rapidement pour contacter le Curé et arrêter la date de célébration avec lui. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur notre paroisse Notre-Dame de l'Espérance où sera établi un dossier administratif (qui sera envoyé en temps voulu dans la paroisse où sera célébré votre mariage).
  • Si vous vous préparez dans une autre paroisse et que vous souhaitez vous marier dans une église de la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance, merci de le signaler lors de votre rencontre avec les prêtres de votre Paroisse d’origine et de notre Paroisse Notre-Dame de l’Espérance.