Histoire et patrimoine

Une brève présentation de la Collégiale Saint André

La collégiale Saint-André a une longue histoire que l'on peut lire dans l'ouvrage; "Le Saint-Denis des Dauphins, histoire de la collégiale Saint André" (Gilles-Marie Moreau, éditions l'Harmattan 2010).

Pour ne retenir que quelques faits caractéristiques, nous pouvons signaler que :

• La collégiale abrite la confrérie de Notre Dame du Suffrage depuis le 22 avril 1682. C'est l'évêque de Grenoble, Monseigneur Etienne Le Camus, futur cardinal, qui l'a établie pour le soulagement des âmes du purgatoire :

messe le lundi pour les âmes du purgatoire,
                        le 1er mardi de chaque mois pour les vivants et les morts.

Voir aussi le vitrail dédié à Notre Dame du suffrage dans la chapelle Nord-est.

• La collégiale est depuis août 1822, la dépositaire des restes de Pierre Terrail seigneur de Bayard : le  fameux chevalier Bayard. Son tombeau est situé dans le  transept nord de la collégiale.
  • le 15 février 1936, sous le passage de l'hôtel de ville, fut mis à jour sur la façade ouest une porte surmontée d'un tympan du XIIIe siècle représentant Saint Jean-Baptiste, l'agneau portant la croix. Il semblerait que cette porte fût condamnée dès le 14e siècle. Le passage étant fermé, s'adresser à la sacristie pour voir ce tympan.
  •  le 12 novembre 2011 ont été déposées des reliques de Sainte Rose Philippine Duchesne, née grand rue, tout près de la collégiale.

La collégiale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 août 2010, auparavant, seules certaines parties étaient classées (clocher en 1908, tympan en 1936, portail occidental en 1956,…).

Patrimoine et histoire de la Basilique Saint Joseph

La 1ère église Saint Joseph datant de 1676 environ, fut voulue et financée par Louis XIV roi de France. Il répondait à un souhait de sa mère Anne d'Autriche et de son épouse Marie Thérèse ayant toutes deux une grande vénération à Saint Joseph, père nourricier de Jésus.

C'est pourquoi l'église est dénommée :

Eglise paroissiale et royale de Saint Joseph-les-Grenoble.

Puis il y eu la révolution dont a beaucoup souffert notre église. En 1863pour la remettre en état. Un terrain est acheté. L'église sera reconstruite, agrandie.
Le 1 juin 1924 a lieu la consécration de la nouvelle église Saint Joseph

Mgr Caillot, évêque de l'époque fait ériger l'église saint Joseph en basilique, elle est la 1ère église de France dédiée à Saint Joseph.

Cette distinction honorifique se traduit par la présence dans l'église, d'un pavillon jaune et rouge, et dont la forme est celle de la tente qui abritait les patriarches de l'Ancien testament ; il y a aussi le tintinnabule, clochette suspendue au sommet d'une hampe.

L'église possède une statue en bois de Sainte Thérèse d'Avila datant de la 1ère construction, ainsi que les tableaux de la Sainte Famille, la nativité, Saint Jean Baptiste annonçant la venue de Jésus. Jésus au milieu des docteurs, l'agonie de Jésus au mont des oliviers, la statue de la Vierge et l'enfant ; les vitraux illustrent la vie de la Sainte famille. L'œil de bœuf au-dessus de l'entrée principale entoure le vitrail de la Vierge couronnée, protectrice de l'humanité.

Une très expressive « dormition de Saint Joseph entouré de Marie et Jésus au fond de l'église, de trouve face au baptistère.

Ne pas oublier, dans le choeur une belle statue de saint Joseph avec l'enfant Jésus qui date de la 2ème construction de l'église, et surtout, l'orgue qui n'est pas très ancien, mais a été mis en parfait état de marche par les soins de l'organiste Bruno Charnay.

Michel MERCIER présente tous ces détails dans un beau petit livret disponible à la permanence du Relais.