Collégiale Saint-André

La Collégiale Saint-André

L'église est sur la place Saint-André à Grenoble.

Son Excellence Monseigneur Guy de Kerimel, évêque de Grenoble - Vienne, a fait appel depuis 2017 à la Fraternité Saint Pierre afin d'assurer dans le diocèse les célébrations selon la forme extraordinaire. Il y a donc dans cette église des activités selon le fome ordinaire tels que la messe anticipée du samedi soir à 18h et selon le forme extraordinaire tels que les deux messes du dimanche matin.

La cure est situé 6 rue Hector Berlioz (04 76 44 03 55). L'Abbé Loddé peut aussi être contacté directement au 06 65 54 06 91.

La Collégiale Saint-André est le lieu de l'une des plus belle (si ce n'est la plus belle) crèche de Noël de Grenoble!

Adoration et Confessions :  Lundi à vendredi de 12h00 à 13h30

Activités :

Saint-André est une des plus anciennes églises de Grenoble. Chapelle de la Maison des Dauphins, elle est située en face de l'ancien Palais du parlement du Dauphiné. La construction de Saint-André, fondée en 1228 par le dauphin Guigues-André, a été financée grâce aux revenus des mines d'argent de Brandes-en-Oisans. Cette église, au style pur et dépouillé, abrita le tombeau des dauphins (détruit en 1562). Voir ci-dessous pour plus de détails.

L'Orgue : Son histoire et le programme de concerts à http://orgues.free.fr/standre/

Forme Ordinaire

Messe en forme ordinaire : Samedi à 18h - messe anticipée

La forme ordinaire est celle qui a été instaurée à la suite du Concile Vatican II. La messe est célébrée en langue vernaculaireselon le Missale Romanum de 1969, promulgué par le Pape Paul VI, et qui en est à sa troisième édition (2002).

En dehors des fêtes et d'évenements particuliers, seule la messe anticipée du samedi soir à 18h est dite dans la forme ordinaire.

Forme Ordinaire

Forme Extraordinaire

Dans l'Eglise, la forme extraordinaire du rite romain désigne la forme liturgique employée jusqu'à la réforme liturgique de 1969. Elle est aussi dénommée "Messe tridentine" ou "Messe de Saint Pie V". La dernière édition du Missale Romanum selon la forme extraordinaire a été effectuée par le Bienheureux Jean XXIII en 1962. Voir plus de détails ici.

Les messes en forme extraordinaire sont ordinairement célébrées par des prêtres de la Fraternité Saint Pierre à la demande de notre évêque Monseigneur de Kerimel (en 2018, ce sont l'Abbé Loddé et l'Abbé Desjars) :

• Dimanche: 8h30 (messe lue) et 10h30 (messe chantée)
  • Lundi : 18h00 (avec vêpres des morts à 17h30)
  • Mardi à vendredi : 10h30
  • Samedi : 8h30

Plus d'information sur les activités de la Collégiale Saint André sont disponibles sur le site http://www.collegiale-saint-andre.fr

Forme Extraordinaire

Une brève présentation de la Collégiale Saint André

La Collégiale Saint-André a une longue histoire que l'on peut lire dans l'ouvrage; "Le Saint-Denis des Dauphins, histoire de la collégiale Saint André" (Gilles-Marie Moreau, éditions l'Harmattan 2010).

Pour ne retenir que quelques faits caractéristiques, nous pouvons signaler que :

• La collégiale abrite la Confrérie de Notre Dame du Suffrage depuis le 22 avril 1682. C'est l'évêque de Grenoble, Monseigneur Etienne Le Camus, futur cardinal, qui l'a établie pour le soulagement des âmes du purgatoire :

Messe le lundi pour les âmes du purgatoire,
                        Messe le 1er mardi de chaque mois pour les vivants et les morts.

Voir aussi le vitrail dédié à Notre Dame du suffrage dans la chapelle Nord-est.

• La collégiale est depuis août 1822, la dépositaire des restes de Pierre Terrail seigneur de Bayard : le  fameux chevalier Bayard. Son tombeau est situé dans le  transept nord de la collégiale.
  • Le 15 février 1936, sous le passage de l'hôtel de ville, fut mis à jour sur la façade ouest une porte surmontée d'un tympan du XIIIe siècle représentant Saint Jean-Baptiste, l'agneau portant la croix. Il semblerait que cette porte fût condamnée dès le 14e siècle. Le passage étant fermé, s'adresser à la sacristie pour voir ce tympan.
  • Le 12 novembre 2011 ont été déposées des reliques de Sainte Rose Philippine Duchesne, née grand rue, tout près de la collégiale.

La collégiale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 août 2010. Auparavant, seules certaines parties étaient classées (clocher en 1908, tympan en 1936, portail occidental en 1956,…).

La Crèche de la Collégiale Saint André 2018