image

Messes à partir du 16 janvier 2021 pour la période de couvre-feu à 18 h

 

Le couvre-feu à 18h commence samedi (16 janvier 2021). En conséquence, les messes de fin d'après-midi ont toutes un nouvel horaire (16h30 ou 17h selon les clochers).
 
Pour un schéma simple :
  • À Saint-Louis, ce sera à 17h (mardi à vendredi et dimanche)
    donc messe basse (courte) le dimanche après-midi (35-40 minutes)
  • À Notre-Dame Réconciliatrice, Saint-André et Saint-Vincent de Paul, ce sera à 16h30 (lundi au samedi)
Merci de prévenir vos proches, amis et voisins qui ne verront pas ce message !
 
 

Les confessions l'après-midi à Saint-Louis se termineront donc à 16h50 du mardi au vendredi.
 

Formation – Pastorale des Funérailles

Formation – Pastorale des Funérailles

 

Pour ceux qui voudraient discerner une participation à la pastorale des funérailles, la maison diocésaine vous invite à la journée de formation du 26 janvier (9h30 - 17h) qui a pour thème  "Accompagner les familles en deuil : une mission dans l’Église" avec Mgr Hervé Gaschignard.

Elle se déroulera soit en présentiel à Tullins, soit en visio en fonction de la situation sanitaire. Inscription AVANT LE 21 JANVIER afin que nous puissions préparer au mieux cette rencontre :

À La Une ce 10 janvier 2021

 

Prions pour tous nos catéchumènes !

Au niveau liturgique, le weekend dernier nous fêtions l’Épiphanie. Ce weekend, c’est le baptême du Christ. Comment ne pas penser avec ces deux temps forts aux catéchumènes ? Ne sont-ils pas comme les rois mages des chercheurs de Dieu en marche vers Lui ?  Il fallait du courage pour accueillir le signe de l’étoile comme un ordre de partir. De même les catéchumènes ont ce courage, comme les mages, ils ont vu une étoile, reçu un signe. Ils ont accepté de se mettre en route avec confiance et n’ont pas honte de se faire aider. .......

    [la suite sur la page À La Une]
 


Vie de paroisse : Un temps fort pour la Solidarité et la Fraternité
en cette période de Noël
 
 Et un grand remerciement à tous ceux qui y ont participé
à travers leurs dons de temps, de talents et de trésors 

Notre Dame de l’Espérance a vécu et vit en réseau ce qui vaut tout l’or du monde : la Fraternité.

Comme chaque année, nos proches voisins de Point d’Eau ont reçu cette semaine un colis dont le contenu provient d’une solidarité plus large que la paroisse de Notre Dame de l’Espérance : des personnes de Fontaine,  d’Eybens, de la Tronche et même des écharpes tricotées par sœur Ambroise 85 ans et sœur Anselme 90 ans Sœurs Franciscaines de Metz !  Elles nous disent : « Joyeuses fêtes de Noël à vous, à tous ceux qui porteront ces châles (7 écharpes). Merci de nous avoir associées à ce partage. Bien cordialement ».                                   

190 colis ont été acheminés et donnés à Point d’Eau ...

    [la suite sur la page À La Une]


La semaine dernière (Les Échos et Lettre du 3 janvier), notre curé nous disait :

« Continuons à visiter les fidèles et les habitants de nos quartiers : nous n’imaginons pas combien nous sommes attendus ! […]  Merci à tous ceux qui vont, d’une façon ou d’une autre, même modestement, venir nous rejoindre pour que notre mission continue. »

Les besoins les plus urgents dans notre paroisse et nos clochers sont la préparation au baptême des tout petits, l'accueil lors des célébrations, l'accueil à la maison paroissiale, la visite des malades et des voisins, nos réponses à l’encyclique Laudato Si’ (démarche Église Verte), la communication, la gestion des cierges, etc... Merci de discerner cet appel dans vos prières. 

Prêt à aider notre mission : contactez nos responsables "Activités Bénévoles" Célestine Etché ou Christian Barnoud (Maison Paroissiale)


Annonces :   [la suite sur la page À La Une]


2021 : la flamme de la fraternité, la grâce de l'espérance !

Le 3 janvier 2021

 

Chers frères et sœurs,
Chers amis,
 

L’année dernière, à pareille époque, nous avions commencé à voir apparaître les images de Chinois de Wuhan, malades, masqués et confinés. Nous regardions cela de loin, certes avec compassion, mais sans avoir pleinement conscience (pour beaucoup) du danger qui, à partir de là, allait mettre à genoux la planète entière. Jamais nous n’aurions cru qu’un an plus tard, nous serions dans une telle situation :

  • Impuissance et tristesse pour tant de malades et de morts…
  • Reconnaissance devant la détermination des soignants et plus largement…
  • Difficulté, malgré les vaccinations en cours, quant à l’évolution de la crise sanitaire…
  • Certitude en revanche des dégâts colossaux pour l’économie, pour l’emploi, pour l’éducation… et surtout pour les familles les plus précaires…

C’est avec ces questions, aussi vertigineuses que déstabilisantes, que nous avons célébré la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ. 

Étrange Noël cependant, où une certaine folie consumériste a laissé la place à une plus grande intériorité et, sans doute, à une plus sage sobriété. Étrange Noël, où beaucoup, par précautions sanitaires, n’ont pas pu vivre cette dimension familiale entre les générations (Grands-parents et petits-enfants…)

N’oublions pas l’enseignement de la crèche : c’est en nous faisant confiance que Dieu a sollicité notre confiance ! C’est en partageant notre vie qu’Il nous a fait entrer dans la sienne. C’est en devenant un fils d’homme qu’Il a montré aux hommes le chemin de la fraternité.

En cette nouvelle année qui commence, continuons à accueillir, consoler, encourager, relever, accompagner tous ceux qui nous sont confiés. Veillons ensemble à garder la fraternité paroissiale, entre nous et avec tous, au nom du Christ Jésus. C’est un bien précieux, car il découle de l’Eucharistie : ne restons pas derrière nos écrans !

Continuons à visiter les fidèles et les habitants de nos quartiers : nous n’imaginons pas combien nous sommes attendus ! Face à l’inattendu, soyons inventifs !

  • Merci à tous ceux qui continuent, avec audace et fidélité, à assurer les différents services et apostolats paroissiaux.
  • Merci à tous ceux qui vont, d’une façon ou d’une autre, même modestement, venir nous rejoindre pour que notre mission continue.

Que la Vierge Marie, « Notre-Dame de l’Espérance », veille sur notre Paroisse et sur ses missions. Quand les contraintes nous font perdre en mobilité, qu’elle nous apprenne à gagner en intériorité. Quand nous perdons la capacité de prévoir, qu’elle renforce notre disponibilité à accueillir. Quand il nous est impossible de rassembler, qu’elle stimule notre zèle pour visiter. Et si le découragement, certains jours, s’insinue dans notre âme, qu’elle rallume en nous la flamme de la fraternité et la grâce de l’espérance.

Bien en communion

Sainte et heureuse Année 2021 à tous !

+ Patrick GASO (Curé)


LA CULTURE DU SOIN COMME PARCOURS DE PAIX

Le pape François nous a écrit un beau message pour la célébration de la 54e journée mondiale de la paix ce 1er janvier 2021. Ici un extrait de sa conclusion :
 
  [...]  Comme chrétiens, nous tenons le regard tourné vers la Vierge Marie, Étoile de la mer et Mère de l’espérance. Tous ensemble, collaborons pour avancer vers un nouvel horizon d’amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d’accueil réciproque. Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard, mais engageons-nous chaque jour concrètement pour « former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres »

 

(À lire sur le site du Vatican ou à télécharger ici)


Prêt à aider notre mission : contactez nos responsables Célestine Etché ou Christian Barnoud (Maison Paroissiale)


 

« Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit »  

(Saint Paul aux Galates 6-6)

image

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 10 janvier 2021 - Le baptême du Seigneur

Lettre du 3 janvier 2021 - L'Épiphanie du Seigneur

 

La version papier, Les Échos, est disponible en format pdf sur la page Les Échos, sur les affichages de nos églises, et à l'intérieur de nos églises

 

Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Christian Barnoud, Claude Béguin, Célestine Etché, Xavier Giacomazzi et Laurence Roux. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelains pour la forme extraordinaire du rite, les abbés Bertrand Lacroix et Thibault Desjars de Keranrouë de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui célèbrent à la Collégiale Saint-André.
     
  • Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Jean Bellon et le père Guy Genoud. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Visite sur rendez-vous seulement
(en application des protocoles sanitaires)
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
Le 19 Janvier
à 9h-11h
Ménage de l'église Saint-Louis
Merci aux bénévoles qui offriront… ne serait-ce qu'un moment !
Toutes les dates
Agenda diocésain
09 Janvi AU
07 Févr
à 14h-18h
Exposition
La grande aventure des chrétiens d'Orient
2000 ans d'histoire
Le 16 Janvier
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Célébration
Célébration œcuménique
Le 16 Janvier
à 9h-16h
Écologie
Ressourcement
Revisiter notre vie familiale
Halte spirituelle
Toutes les dates