Rafraichir les pages du site pour les derniers changements. Merci !

Vœux pour l'année 2023

Vœux pour l'année 2023

 

Chers frères et sœurs,
Chers amis,

  L’équipe paroissiale se joint à moi pour souhaiter à tous une belle et sainte année 2023.

  Comme chaque année, les différentes célébrations de Noël dans les clochers de notre paroisse ont été l’occasion de belles rencontres. Les chants, la joie d’accueillir la venue de notre Sauveur, les yeux pétillants des enfants… ont dynamisé nos assemblées !

  Dans des églises bien pleines, animateurs, paroissiens, fidèles de la paroisse et touristes de passage ont chanté ensemble la gloire de Dieu !

L'année 2022 s'achève. Qu'en avons-nous retenu ?

  Il est temps de rendre grâce à Dieu pour ce qu'il nous a donné cette année, ce que nous avons vécu, pour sa présence dans les moments de joie comme les moments de peine.

  Le sage Qohélet nous redit l’importance de tout ce qui a pu rythmer cette année :

« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. [...] Un temps pour pleurer, et un temps pour rire.»  (Qohélet ou l’Ecclésiaste chap. 3)

  Confions à Dieu cette nouvelle année 2023 : nos projets, nos missions, nos joies et nos difficultés, et bien sûr, toutes les personnes qui composent notre communauté paroissiale, celles que nous croiserons dans les mois à venir.

  C’est aussi l’occasion de remercier tous les bénévoles, les donateurs, les priants discrets et pourtant nécessaires… ! C’est toujours ensemble que nous portons le souci et les joies de la Mission !

  Prions pour que Dieu nous accorde en 2023 un temps de paix, de construction et d'amour.

  Bonne te sainte année 2023, sous le regard de Dieu !

ⴕ Patrick GASO et l’équipe paroissiale

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

La lettre du 22 janvier 2023 - Troisème dimanche du temps ordinaire

Les Échos du 15 janvier 2023 en format pdf

 

Une version papier, Les Échos, est disponible à l'intérieur de nos églises. Elle est également disponible en format pdf sur la page Les Échos.

 

Quelques précisions sur les Funérailles Catholiques

Quelques précisions sur les Funérailles Catholiques

 

 « Veillez car vous ne savez ni le jour, ni l’heure » (saint Matthieu 25, 13)

La mort nous surprend toujours et peut nous laisser seul face à notre douleur. Les Funérailles sont une action d’accompagnement avec des cérémonies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, c’est aussi une célébration au cours de laquelle l’Église confie à Dieu la personne décédée.  

Redécouvrir le rituel catholique des funérailles : Les funérailles catholiques sont une célébration de prière, rassemblant famille et amis autour du défunt généralement dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière.

Alors que l'Onction des Malades est un Sacrement que l'Église propose à ceux qui sont éprouvés par la maladie ou par l'âge en particulier à l’approche de la mort, les funérailles n’en sont pas un. Pour rappel, l’Onction des malades apporte force spirituelle, pardon, confiance et paix.

Il existe aujourd’hui dans notre paroisse (et beaucoup d’autres) deux accompagnements qui peuvent aider les proches du défunt à préparer et à vivre cette période des funérailles :

L’accompagnement des familles en deuil : Une équipe de laïcs ayant suivi une formation, missionnée par le curé, accompagne les familles en deuil et prépare avec elles la célébration des funérailles (joignable sur un numéro unique : 07 83 40 03 01 – la date sera négociée entre les pompes funèbres, la famille et la paroisse).

  • Cette célébration reprend les trois symboles du baptême : le signe de la croix, la célébration de la lumière, et la bénédiction du corps avec l'eau baptismale
  • Pendant une rencontre avec l'équipe, vous évoquez la vie du défunt et vous choisissez les textes bibliques éclairant l'espérance chrétienne de la résurrection ainsi que les prières et chants.
  • La célébration est présidée par un prêtre ou par des laïcs de l'équipe funérailles de la Paroisse. L'Eucharistie peut être célébrée dans la mesure où ce sacrement a été une réalité importante pour le défunt et sa famille. Un prêtre sera bien sûr présent si l'Eucharistie est célébrée.
  • Il est aussi conseillé d'organiser une veillée de prière pour un temps de souvenir et d'échange avec proches et amis autour du corps au domicile, dans une chapelle ou éventuellement au funérarium. Cela peut être juste avant la fermeture du cercueil. Dans ce cas, c’est l’objet d’un temps de prière que l’on appelle « l’adieu au visage ». Ou « l’À Dieu » …

Parmi les différents opérateurs de pompes funèbres avec lesquels nous sommes régulièrement en contact : PFI, PFG, PFA, Funérama et l'Office Catholique des Pompes Funèbres de Grenoble, ce dernier propose propose les mêmes services que les autres opérateurs, tout en accompagnant les familles dans une vision chrétienne de la mort et de la vie future, un témoignage de la joie évangélique et de l’espérance en la Résurrection.

Notes à propos de la crémation :

  • Le document de référence est l’Instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas de crémation (document disponible sur le site de la paroisse)
  • L’Église continue d’accorder la préférence à l’inhumation des corps. Néanmoins, la crémation n’est pas interdite, à moins qu’elle n’ait été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne. À noter que la liturgie des funérailles doit avoir lieu avant la crémation sauf cas très exceptionnel.
  • L’Église demande que l’urne trouve un lieu d’accueil définitif (tombe, columbarium, ou le cas échéant un espace spécialement dédié à cet effet par les autorités ecclésiastiques ou civiles). À cette occasion, la partie du rituel des funérailles consacrée au cimetière peut être utilisée en faisant les adaptations nécessaires. Mais le sens chrétien doit détourner de pratiques comme la dispersion des cendres.
Prier pour nos défunts – Demande d'Intentions de Messe :

Prier pour nos défunts – Demande d'Intentions de Messe :

 

    Notre catéchisme nous dit dans le paragraphe 958 que « l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ (2 M 12, 45). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. » 

    Il suffit de s’adresser à la Maison Paroissiale pour faire cette demande. Un formulaire de demande est aussi disponible dans nos églises et sur le site ; il peut être envoyé par courrier ou placer dans la corbeille des offrandes de messe.


Le denier de l'Église

Le Denier est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Il pourrait s’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe d’appartenance à l’Église.

Le denier est destiné à assurer la vie matérielle des 169 prêtres, 5 séminaristes et 67 laïcs salariés du diocèse afin qu'ils aient les moyens de vivre et d'agir !

Pour donner, un chèque à l'Association Diocésaine de Grenoble,
 
Le denier de l'Église

La contribution paroissiale

Votre paroisse fait face à de nombreux frais de fonctionnement, au quotidien, tels que l'entretien, l'aménagement des locaux paroissiaux, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, taxes et impôts divers, le fleurissement des églises et tout ce qui est nécessaire pour conduire les différentes activités pastorales...

Vous pouvez la soutenir financièrement dans ces nombreuses dépenses de fonctionnement en proposant votre don directement en ligne.

Pour donner, un chèque à la paroisse,
un paiement en ligne (pas de reçu fiscal)
 
La contribution paroissiale

 

Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.


Présentation de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble, couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018), nos vicaires et notre diacre entourés des laïcs Célestine Etché, Claire Habfast, Françoise Raison, Gérard Huriez et Marie-Hélène Ranc (mis à jour le 1er janvier 2023). Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Note : Nos prêtres et notre diacre sont toujours membres de l'équipe paroissiale. Les laîcs de l'équipe paroissiale sont nommés pour 3 ans, renouvelable une fois.

Les prêtres et le diacre qui assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles (tout en tenant d’autres responsabilités) sont :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelain pour la forme extraordinaire du rite, le père Patrick Faure qui célèbre à la Collégiale Saint-André.
  • Comme diacre, Francis Ranc

Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Sante Pometto, le père Francis Verstraete, et le père Jean Bellon. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui ou à Élisabeth Bignardi, Notaire Paroissiale Adjointe, que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 2, rue de Sault, Grenoble
(Adresse de la nouvelle Maison Paroissiale)
 
Mardi de 10h à 12h et de 15h à 16h30
Mercredi à Samedi de 10h à 12h
 
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Agenda diocésain
10 Janvi AU
05 Févr
Exposition
Parmi les autres
Le 28 Janvier
à 18h30-20h
Conférence
Conférence débat : Philosopher aujourd'hui
Le 28 Janvier
à 9h-13h
Journée diocésaine
Assemblée diocésaine du CCFD-Terre solidaire
Toutes les dates