Ensemble, vers une année nouvelle…

 

Chers frères et sœurs, nous venons de célébrer la fête de Noël. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » (Is 9, 1) Cette grande lumière, c’est le petit enfant de la crèche. Nous entrons aussi dans une nouvelle année. Mes souhaits pour nous tous :

  • Que cette lumière reçue à Noël, illumine de sa clarté chaque journée de cette nouvelle année !
  • Que nous revenions à ce qui fait l’essentiel de nos vies !

Que sera cette année paroissiale ? Quelles seront nos priorités ?

Notre évêque ne cesse pas de nous inviter à vivre dans la joie, l’urgence d’annoncer l’Évangile ! Qu’implique donc l’annonce de la Bonne Nouvelle dans ce monde complexe ?

À frais nouveaux, il nous faut prendre le temps de comprendre : comment annoncer ? Pourquoi nous former ? Choisir de nous entraider ! Nous aurons aussi à (re)préciser les besoins de notre communauté paroissiale. En cette année nouvelle, relancer l’ardeur missionnaire de notre Paroisse, suppose que nous fassions aussi en vérité, mémoire de notre rencontre personnelle du Christ, de prendre conscience de notre joie d’être chrétien : « La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus. Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ? » (Pape François, La joie de l’Évangile, n° 264)

L’année qui s’ouvre devant nous va être marquée pour notre Paroisse par cette invitation, mais aussi sur notre façon de faire communauté. Le monde a changé, nous ne pouvons plus fonctionner comme il y a vingt ou trente ans. Que devons-nous conserver ? Que devons-nous adapter ? Qu’est-ce que Dieu attend de nous pour que nous mettions en œuvre une vraie « sortie missionnaire » ? J’ai besoin de tous pour qu’ensemble nous nous mettions à l’écoute de l’Esprit Saint.

Changer, se convertir… ne concerne pas seulement les autres ; nous devons avoir le courage et la lucidité de comprendre que cela nous concerne tous, me concerne, moi aussi.

Enfin, la dimension sociale dans notre paroisse n’est pas une option. Si nos actions ne prennent pas en compte toutes ces réalités, elles risquent de ne plus être authentiques ou intégrales. Il nous faudra veiller à un vrai développement de tout l’homme (dans toute sa dimension : humaine, sociale, spirituelle, intellectuelle…) et de tout homme (quelle que soit son origine). Toute vie a une valeur inviolable et l’Église s’engage en sa faveur.

Ensemble, nous entrons dans une année nouvelle.

Bonne et sainte année 2019 à tous

+ Patrick Gaso

En 2019, vivez la Saint-Valentin Autrement !


Sacrement de l'Onction des Malades

Le 9 février 2019 de 16h00 à 18h30
Á la Basilique Saint Joseph

Au service de toute personne isolée par l’âge, la maladie, le handicap, à domicile ou en maison de retraite, « le service auprès des personnes malades ou en souffrances » veut aider la communauté́ paroissiale à se faire proche de ceux qui souffrent, qu’elle pense à eux et que le Christ vient à eux.

Rencontre de préparation à 16h suivie de la messe dominicale anticipée à 17h.

Voir plus de détails sur la page À La Une ou merci de contacter la Maison Paroissiale.

Sacrement de l'Onction des Malades

Université de la Vie

Questions Bioéthiques d'Actualités

Un programme de 4 Soirées de Formation ouvertes à tous, en visioconférence et en direct pour s’informer et se former sur toutes les questions bioéthiques d’actualités. Consulter la vidéo de présentation https://youtu.be/sFJs0AWJW0Y et le site de l'université de la vie http://www.universitedelavie.fr/ pour plus d'information ou contacter Cécile Marie Planton (cm.planton@yahoo.fr)

http://www.universitedelavie.fr/

Rencontres de Préparation au Mariage dans notre Paroisse

Rencontres de Préparation au Mariage dans notre Paroisse

 

Une préparation au mariage va avoir lieu en début d'année 2019 (février & mars). Pour s'incrire aux trois rencontres, contacter la Maison Paroissiale ou veuillez cliquer ce lien et compléter le formulaire :

        Inscription aux trois rencontres de préparation


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

                                                                        Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble a une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe 6 églises: Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et  Saint-Vincent-de-Paul.

L'équipe paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018 suite au décès du Père Michel Ferradou) entouré des laïcs Claude Béguin et Michel Mercier. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. Une réunion sur deux est élargie (EPE) aux coordonnateurs de chacun des six relais ainsi qu'à deux prêtres accompagnateurs et à un représentant des services.

Des prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles.

Un Économe Paroissial, Philippe Claverie, assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte.

Dans chaque église, une équipe assure les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Lundi et Vendredi de 10h à 12h et 15h à 18h
Mercredi 10h à 12h
Tél 04 76 87 27 82 / Fax 04 76 85 07 43
Courriel : secretariat@ndesperance.com

!!! Attention !!!

A partir du 2 décembre 2018, 1er dimanche de l’Avent, la messe à Saint Luc aura lieu désormais à 9h et la messe de 10h à Saint André aura lieu désormais à 10h30.

Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
Le 25 Janvier
à 16h15
Messe à l'EHPAD du Bois d'Artas
(organisée à l'initiative du relais Saint Vincent de Paul)
Le 25 Janvier
à 17h30
Réflexion
Partage d'Evangile : Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21
Relais Saint Luc - 10 place de Lavalette - Grenoble
Le 25 Janvier
à 18h15
Préparation à la Première Communion - Notre Dame de l'Espérance
Thème : La Parole de Dieu (dans la grande salle de Notre Dame Réconciliatrice)
Le 27 Janvier
à 12h... (après la messe de 11h)
Repas du Relais - Saint Vincent de Paul
Inscriptions jusqu'au lundi 21 janvier, dans la boîte aux lettres de P. Carret.
Le 31 Janvier
à 17h
Réunion de Prière de l'Équipe du Rosaire
Contact B. du Cheyron - 04 76 42 71 83
Toutes les dates
Agenda diocésain 2019
03 Déce AU
27 Janvi
à 10h-8h
Avent
Visite
La crèche provençale
Une merveille en Chartreuse
Le 16 Janvier
JMJ
Journée internationale
Journées mondiales de la jeunesse au Panama
Le 20 Janvier
à 17h
Concert
Quatuor de saxophones
Variations des Craps'saxs et leurs 4 saxophones
Toutes les dates