Paroisse Notre Dame de l'Espérance

C'est nouveau sur le site...

(rafraichissez la page si nécessaire)


Le 100e anniversaire du 11 novembre 1918

Un siècle après l’Armistice de 1918, l’exposition itinérante sur les catholiques de l’Isère dans la Grande Guerre, organisée par les Archives diocésaines sur une idée de Mgr de Kerimel, fait halte à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble du 5 novembre au 6 décembre (entrée libre). C’est l’occasion de revenir sur cette période de l’histoire de notre diocèse.

En 1914, le diocèse de Grenoble comptait plus de 800 prêtres, et près de 600 paroisses.

Furent alors mobilisés 303 prêtres, et 68 petits et grands séminaristes. 157 paroisses furent privées de curé. A Meylan, le Grand Séminaire transformé en hôpital fut pratiquement vidé de son clergé. Quant aux Chartreux, qui avaient été expulsés de leur monastère 11 ans plus tôt, ceux qui étaient en âge de se battre revinrent librement de leur exil pour défendre la Patrie en danger : 38 d’entre eux furent mobilisés, 4 devaient être tués et 9 blessés.

Le soudain départ au front de tant de membres du clergé obligea l’Eglise diocésaine à des réorganisations dans l’urgence, et à donner davantage de responsabilités aux laïcs : offices de prières dans les églises paroissiales, catéchisme, obsèques… Au front, dans les tranchées, les membres du clergé prirent non seulement part aux combats, mais de plus se dévouèrent sans compter afin de prodiguer le réconfort spirituel et moral à leurs camarades.

Les deux évêques successifs (Mgr Maurin puis, à partir de 1917, Mgr Caillot) soutinrent sans faillir l’effort de guerre, entre autres en acceptant la demande du gouvernement de prêter leur concours à la collecte des emprunts nationaux qui étaient organisés chaque année. Le bulletin diocésain de l’époque, quant à lui, prit sa part de la propagande anti-allemande, mais tout en saluant les efforts de paix du pape Benoît XV et de l’empereur Charles 1er d’Autriche.                                        

Cependant, la plus belle réalisation de l’Eglise catholique durant cette période fut certainement l’Association catholique de secours aux blessés, de l’alimentation populaire et de l’assistance par le travail, fondée dès septembre 1914 par l’évêque. Son but était de fournir du linge pour les blessés, en faisant travailler les ouvrières victimes du chômage. Des ateliers furent ouverts à Grenoble, Voiron, La Tour-du-Pin, Vizille, Renage, Bourgoin, Tullins-Fures, Châbons, Vinay… Au plus fort de son activité, l’association employait plus de 3 200 ouvrières. De plus, elle étendit son domaine d’action aux soldats, aux ouvrières, aux formations sanitaires, aux prisonniers indigents, aux diocèses envahis, ainsi qu’au gouvernement et aux diocèses de Belgique.

Au moment de l’armistice, chacun saluait l’implication de l’Eglise catholique dans le conflit. En Isère, 20 prêtres, 14 grands séminaristes, et 9 petits séminaristes de Saint-Antoine, avaient été tués au combat ou étaient morts d’une maladie contractée au front.

A Grenoble, la basilique du Sacré-Cœur, édifiée à la suite du Vœu diocésain de juin 1918, fait mémoire de cette époque tragique.

                                par Gilles-Marie Moreau (Novembre 2018)

 

Un livre pour en savoir plus : Les catholiques de l’Isère et la Grande Guerre, par Gilles-Marie Moreau, éditions de l’Harmattan, 2016.

 


Recevoir le sacrement de la Confirmation ?

Recevoir le sacrement de la Confirmation ?


C’est possible à tout âge ! Pourquoi pas vous ?

Début d’un nouveau parcours pour les adultes de la Paroisse Notre Dame de l’Espérance à la maison diocésaine - salle Abbé Pierre - le mardi 4 décembre à 20h.

Pour se rendre à la Maison Diocésaine :

  • 12 Place de Lavalette – 38028 Grenoble
  • Bus : n° 16 : arrêt « Musée » - Tram : ligne B, arrêt « Notre-Dame-Musée »

Pour plus de renseignements :


image

Ce trimestre, l'Atelier Cuisine visitera le continent asiatique.

Samedi 17 Novembre: les marinades

Ce chapitre permet d'apprendre à mariner les viandes (boeuf, poulet, porc) pour faire des sautés simples, légers et savoureux, servis en brochettes ou en assiette. Nous ferons des garnitures d'accompagnement et différentes sauces en fonction du temps qui reste.

Samedi 24 Novembre : les nems

Les fêtes approchent, nous apprendrons à faire les nems croustillants qui pourront être servis pour un buffet festif ou un apéritif original. Vous verrez qu’on peut y mettre tout ce qu’on aime et qu’il n’y a aucun mystère dans ce met universellement connu et apprécié.

Samedi 1 Décembre : variation autour des fruits de mer

Crevette ou poisson au curry, lait de coco et coriandre, riz blanc
Coquilles saint Jacques aux agrumes sur lit de fondu de poireau

La suite du programme dans le dossier à télédécharger.


La Boutique Point d'Eau

La Boutique Point d'Eau

 

Nous avons besoin essentiellement de :

  • Bonnets,
  • Écharpes,
  • Gants,
  • Chaussettes chaudes,
  • Rasoirs,
  • Savons et gels douche

Objets à déposer avant le 14/12/2018 dans une corbeille à disposition dans chaque relais


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche en toute confidentialité, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

                                                                        Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble a une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe 6 églises: Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et  Saint-Vincent-de-Paul.

L'équipe paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018 suite au décès du Père Michel Ferradou) entouré des laïcs Claude Béguin et Michel Mercier. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. Une réunion sur deux est élargie (EPE) aux coordonnateurs de chacun des six relais ainsi qu'à deux prêtres accompagnateurs et à un représentant des services.

Des prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles.

Un Économe Paroissial, Philippe Claverie, assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte.

Dans chaque église, une équipe assure les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Tél 04 76 87 27 82 / Fax 04 76 85 07 43
Courriel : secretariat@ndesperance.com

Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
24 Octob AU
13 Déce
La Boutique Point d'Eau
Nous avons besoin essentiellement de : Bonnets, écharpes, gants, chaussettes chaudes, rasoirs, savons et gels douche. Objets à déposer avant le 14/12/2018 dans une corbeille à disposition dans chaque relais
Le 16 Novembre
à 19h30
Partage
Notre-Dame Réconciliatrice fête les 80 ans du père Guy Genoud
Soirée conviviale - inscription impérative avant le 12 novembre
Le 17 Novembre
à 9h-12h
Atelier Cuisine pour Tous
Une initiative de la paroisse ! Rendez-vous sous l'église Saint Vincent de Paul (6, rue Abbé Barral à Grenoble) de 9h à 12 h
Le 18 Novembre
à 9h15 à 11h30
Catéchèse des enfants à Notre Dame Réconciliatrice
La catéchèse se propose d'aider les enfants à rencontrer le Christ, à grandir dans la foi et à découvrir que Dieu aime tous les hommes. A chaque àge ses propositions: l'Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans et le catéchisme pour les enfants du CE1 au CM2.
Le 20 Novembre
à 9h à 11h
Ménage de l'église Saint Louis
Merci aux bénévoles qui offriront… ne serait-ce qu'un moment !
Toutes les dates
Agenda diocésain 2018
Le 08 Novembre
Exposition
Exposition de peinture de Didier Bayle
Le Bon Berger
Le 14 Novembre
à 20h30-22h15
Réflexion
Cat'adultes en Grésivaudan
Le 15 Novembre
à 20h-21h30
Prière
Veillée de consolation
Toutes les dates