Rafraichir les pages du site pour les derniers changements. Merci !

Tous présents pour le Week-End de rentrée de la Paroisse

Mgr Jean-Marc Eychenne sur KTO après sa nomination

Le 18 septembre 2022 : 25ème dimanche du Temps Ordinaire

Le 18 septembre 2022 : 25ème dimanche du Temps Ordinaire

 

Bien-aimé,

    J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.

    Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.

   En effet, il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

De la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée 2, 1-8
Messe du 18 septembre 2022

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 18 septembre 2022 - 25e dimanche du temps ordinaire

Lettre du 11 septembre 2022 - 24e dimanche du temps ordinaire

Lettre du 4 septembre 2022 - 23e dimanche du temps ordinaire

 

Une version papier, Les Échos, est disponible à l'intérieur de nos églises. Elle est également disponible en format pdf sur la page Les Échos.

 


Le denier de l'Église

Le Denier est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Il pourrait s’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe d’appartenance à l’Église.

Le denier est destiné à assurer la vie matérielle des 169 prêtres, 5 séminaristes et 67 laïcs salariés du diocèse afin qu'ils aient les moyens de vivre et d'agir !

Pour donner, un chèque à l'Association Diocésaine de Grenoble,
 
Le denier de l'Église

La contribution paroissiale

Votre paroisse fait face à de nombreux frais de fonctionnement, au quotidien, tels que l'entretien, l'aménagement des locaux paroissiaux, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, taxes et impôts divers, le fleurissement des églises et tout ce qui est nécessaire pour conduire les différentes activités pastorales...

Vous pouvez la soutenir financièrement dans ces nombreuses dépenses de fonctionnement en proposant votre don directement en ligne.

Pour donner, un chèque à la paroisse,
un paiement en ligne (pas de reçu fiscal)
 
La contribution paroissiale

 

Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE

image

Saint Antoine de Padoue est le saint patron du Portugal, mais aussi des marins, des naufragés, des prisonniers, des pauvres et des vieillards… Voici quelques intentions pour ceux :

  • qui ont perdu la foi ou l'espérance dans la Miséricorde du Christ,
  • qui se sentent en ce moment des « naufragés » de la vie quel qu’en soit la tempête qui les a plongés dans une mer hostile ou angoissante (une séparation, une maladie, la perte d’un proche, un accident, …),
  • qui sont en prison aujourd’hui pour un mal commis envers un autre ou la société,
  • qui sont en situation de pauvreté, qui ont perdu leur logement ou ne réussissent pas à (re)trouver un emploi digne,
  • qui avec l’âge voient leur santé et leur mobilité disparaitre, qui vivent une plus grande solitude…

Comme début mai, nous vous invitons à choisir au moins un jour pendant cette neuvaine (du samedi 5 au dimanche 13 juin) pour offrir votre prière pour ces intentions. En plus de la prière ci-contre, il est fréquent d’y ajouter un rosaire et une lecture. Des chapelets sont disponibles à la Maison Paroissiale.

Saint Antoine de Padoue bénéficie d'un rare privilège : il fait partie des quelques saints dont presque toutes les églises de la planète possèdent une statue. Né à Lisbonne vers 1195, il est entré chez les chanoines réguliers de Saint Augustin où il acquit une grande connaissance de la Sainte Écriture et des Pères. Il s'adonna plus tard à la prédication et y connut un succès inouï. Antoine mourut à Padoue le 13 juin 1231 et fut canonisé le 30 mai 1232. Le 16 janvier 1945, saint Antoine est docteur de l'Église Universelle.

Prière à saint Antoine :

Béni soit Dieu en Ses anges et en Ses saints.

O Saint-Antoine, le plus aimable des saints, votre amour pour Dieu et votre charité pour Ses créatures vous ont fait digne lorsque vous étiez en terre de posséder des pouvoirs miraculeux.

    Encouragé par cette pensée, je vous implore d'obtenir pour nous... (faire la demande).

Ô aimable et doux Saint-Antoine, dont le cœur était toujours comble de sympathie humaine, susurrez notre demande dans les oreilles du Doux Enfant Jésus, qui a aimé d'être embrassé dans vos bras et la gratitude de nos cœurs sera toujours à vous.

 


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.


Présentation de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble, couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018), nos vicaires et notre diacre entourés des laïcs Claude Béguin, Célestine Etché, Gérard Huriez, Françoise Raison et Marie-Hélène Ranc . Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Les prêtres et le diacre qui assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles (tout en tenant d’autres responsabilités) sont :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelain pour la forme extraordinaire du rite, le père Patrick Faure qui célèbre à la Collégiale Saint-André.
  • Comme diacre, Francis Ranc

Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Sante Pometto, le père Francis Verstraete, et le père Jean Bellon. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui ou à Élisabeth Bignardi, Notaire Paroissiale Adjointe, que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 2, rue de Sault, Grenoble
(Adresse de la nouvelle Maison Paroissiale)
 
du mardi au samedi de 10h à 12h
(mardi et jeudi entre 15h et 17h sur rv)
 
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Agenda diocésain
13 Septe AU
10 Octob
Exposition
Calvaire - œuvre de Dominique Mureau
15 Septe AU
28 Octob
Exposition
Exposition d'artistes chrétiens dauphinois
Le 19 Septembre
Solidarité / fraternité
Balade spirituelle
Quand on marche, on existe
Collecte en ligne pour marcher ensemble avec le Secours catholique
Toutes les dates