Fête de l'Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2020

Fête de l'Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2020

Horaires des messes

Les horaires des messes pour la fête de l'Assomption de la Vierge Marie ce 15 août et pour le dimanche 16 août sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de messes anticipées ni pour l'Assomption ni pour ce 20ème dimanche du temps ordinaire.

Une croyance, une fête, un dogme

Que fete-t-on a l'Assomption ?  Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

(la suite ici : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/assomption/442503-que-fete-t-on-a-lassomption/)


Se poser et nous reposer…

(par le père Patrick Gaso)

 

Chers amis,

     Tous, nous avons besoin de nous poser, de nous reposer.

     Nous voilà à la fin d’une année pastorale et au début du mois de juillet. Une certitude : nous ne sommes pas prêts d’oublier cette année !

     Oui, nous avons besoin de nous poser, de nous reposer. Ce temps de confinement puis de déconfinement nous a épuisés. Beaucoup restent toujours inquiets, la fraternité paroissiale est encore à consolider.

     Ce temps de repos estival est donc le bienvenu. Nous avons besoin de reprendre des forces et nous préparer à la rentrée ! Pour certains, il sera, peut-être, possible de partir en vacances (sans doute dans une redécouverte de notre pays), pour les jeunes de vivre, par exemple, un camp avec les scouts ou avec l’Aumônerie de la Maison du Lycéen, mais n’oublions pas dans nos prières ceux qui ne partent pas.

     Arrêtons-nous en contemplant de beaux paysages, prenons le temps de faire de belles balades en montagnes, posons-nous chez nous, au calme, mais tous, reposons-nous près du Seigneur. Le Seigneur nous procurera le repos et grâce à lui, notre fardeau sera moins lourd à porter.

     Une question à poser au Seigneur quand nous nous reposons près de Lui : « qu’attends-tu de moi à la rentrée comme engagement pour que ma paroisse soit encore plus vivante, plus fraternelle et plus accueillante et porteuse de l’évangile ? »

     Chacun doit trouver sa part active, simple, équilibrée, ajustée dans la vie de notre communauté. Chacun avec ses charismes, le temps qu’il peut donner, ses forces et ses limites.

     Bien en communion avec tous

          Bel été à tous.

+ Patrick Gaso            


IMPORTANT : Des consignes à suivre :

 

La capacité de nos églises est réduite, les mouvements contrôlés. Merci d'accepter que le service d'accueil soit contraint de refuser les entrées au-delà de la capacité autorisée.

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes

  • Respecter la distanciation de 1 m entre chaque personne
  • Porter un masque, obligatoire dans cette église à partir de 11 ans
  • Utiliser le gel hydroalcoolique mis à la disposition de chacun à l’entrée de l’église

Respecter les principaux gestes protecteurs

  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main
  • Éviter au maximum de toucher les surfaces ou les objets présents

Pour la célébration des messes

  • Si le nombre maximal autorisé de fidèles est atteint, l’accès à l’église ne sera plus possible
  • Occuper seulement les places qui sont indiquées par la signalétique
  • Garder la feuille de messe distribuée, ne pas la reposer, mais l’emporter avec soi
  • Manifester le geste de la paix d’un sourire ou d’un signe de tête
  • Conserver une distance avec les autres dans la file de communion
  • et suivre le mouvement organisé pour que les personnes ne se croisent pas
  • Recevoir la communion uniquement dans la main
  • Sortir progressivement de l’église et ne pas rester attroupé devant l’édifice

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 2 août 2020

Lettre du 26 juillet 2020


Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

                                                                        Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Claude Béguin, Laurence Roux, Christian Barnoud et Xavier Giacomazzi. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités : le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Dany Ramanatsitohaina. Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Guy Genoud et le père Jean Bellon. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Pour l'été : Mardi, Vendredi et Samedi de 10h à 12h
Lundi & Vendredi de 15h à 18h
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Agenda diocésain
10 Juill AU
30 Septe
Écologie
Exposition
Laudato si
21 photographies de Yann Arthus-Bertrand
Le 02 Août
Vocations
Retraite
Retraite de prière avec les moines de Bethléem
Le 15 Août
à 10h30
Assomption
Célébration
Messe de l'Assomption
Toutes les dates