Les Échos du 25 octobre 2020

Les Échos du 25 octobre 2020

 

Quelques chiffres pour une introduction à l’évangile de ce dimanche

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)

La Bible compte un grand nombre de chiffres. Ils revêtent souvent un sens symbolique. La connaissance de ces subtilités mathématiques est précieuse pour éclairer et comprendre la Parole de Dieu.

  • Le chiffre 1 : Symbolise Dieu, l’unique. Ainsi Jésus dit : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 30).

  • Le chiffre 2 : Représente l’homme, en qui il existe une dualité, une division intérieure, conséquence du péché originel.

  • Le chiffre 3 : Exprime une totalité, en rapport avec les trois dimensions du temps : passé, présent, futur. Dans la Bible, dire trois équivaut à dire « la totalité » ou « toujours ». Ainsi, les trois reniements de Pierre symbolisent toutes les fois où Pierre a été infidèle à son Maître. Les trois tentations que Jésus subit de la part du Diable, représentent l’ensemble des tentations.

  • Le chiffre 4 : Symbolise le cosmos (le temps et l’espace), le monde, en lien avec les quatre points cardinaux.

  • Le chiffre 5 : Signifie parfois « quelques-uns », une quantité indéterminée. Nous pouvons le comprendre comme étant une interaction de l’homme avec son environnement : les 5 doigts d’une main et les 5 sens.

  • Le chiffre 7 : Représente la perfection. Jésus dira à Pierre qu’il doit pardonner à son frère jusqu’à 70 fois. Le 7 apparaît souvent en relation avec les choses de Dieu. L’auteur de l’Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment pour décrire symboliquement des réalités divines : les sept Églises d’Asie, les sept esprits autour du trône de Dieu, les sept trompettes, les sept candélabres, les sept cornes et les sept yeux de l’agneau… Le 7 peut aussi désigner la perfection dans le mal, comme c’est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d’un homme, il peut revenir avec sept autres esprits plus mauvais, ou quand l’Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Marie-Madeleine de sept démons. La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements et des dons du Saint Esprit.

  • Le nombre 12 : Exprime l’élection. Ainsi parle-t-on des 12 tribus d’Israël. Les 12 apôtres de Jésus, qu’il nomme Les Douze. L’Apocalypse parle des 12 étoiles qui couronnent la Femme, des 12 portes de la Jérusalem céleste, des 12 anges et des 12 fruits de l’arbre de Vie.

  • Le nombre 40 : Représente une période. Ainsi le Déluge se prolonge pendant 40 jours et 40 nuits, le temps du passage à une humanité nouvelle. Les Israélites séjournent 40 ans dans le désert. Moïse reste 40 jours sur le mont Sinaï, Élie marche 40 jours. Jésus jeûne 40 jours pour marquer son passage de la vie privée à la vie publique.

Dans l’évangile de ce jour de St Matthieu (22,34-40), nous entendons cette question : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

  • Le nombre 10 rappelle les dix commandements (ou les dix Paroles). Mais pour les juifs pieux à l’époque de Jésus, les commandements sont plus nombreux et plus difficiles à suivre par ordre d’importance :

  • Le nombre 365 : non pas pour les jours d’une année civile, mais pour les 365 interdits recensés dans l’Ancien Testament.

  • Le nombre 248 : toujours dans l’Ancien Testament, ce sont les 248 prescriptions auxquelles tout croyant juif a devoir d’obéir.

Selon donc la tradition juive, la Torah compte 613 mitzvot ou commandements ! Dans le Nouveau Testament, l’Évangile de Saint Matthieu nous fait découvrir qu’avec Jésus, nous quittons le champ de la loi pour entrer dans celui des Béatitudes avec le nombre 8 pour les 8 Béatitudes !

Et enfin, le nombre 2 pour les deux commandements d’amour de Jésus qui rejoignent notre humanité blessée…

613 interdits et prescriptions dans l’Ancien Testament
et seulement 2 commandements dans le Nouveau.

Mais, ces deux commandements de l’Amour, dit Jésus, accomplissent les 613 anciens.

Belle méditation ! + Patrick GASO


NOTRE MISSION PAROISSIALE

Notre Seigneur a besoin « d’ouvriers pour sa vigne » ...

Prêt à mettre votre tenue de service ? Faites le par mail ou par téléphone ou Mail :

ANNONCES :

  • Dimanche 25 octobre :
      - À 18 h 30 à Saint-Louis, Première Communion de Christiane (unissons-nous par la prière)

      - Brocante 2020 - 10 h à 12 h : vente de livres, bibelots, vaisselle au 2 rue de Sault
     
  • Messes de la Toussaint : Horaires habituels des célébrations dans les 5 églises de la Paroisse (voir le site ou https://messes.info)
     
  • Commémoration des défunts de la paroisse : Deux messes seront célébrées le 2 novembre à la mémoire des défunts de l’année écoulée à 18 h 30 à Saint-Louis et à 18 h 30 à Notre-Dame Réconciliatrice.

"Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux" (S. Jean Chrysostome).

  • Pastorale des Migrants du diocèse : La soirée d'information du mercredi 4 novembre (20 h à la Basilique du Sacré-Cœur) est annulée.  
     
  • Mercredi 4 Novembre 2020 : La Communauté de Vie Chrétienne (CVX - www.cvxfrance.com) vous propose une SOIRÉE DÉCOUVERTE avec temps de prière et de partage de 18 h 15 à 20 h 30 à Notre-Dame de PLAINE Fleurie (3, rue des Peuplier, Meylan - Bus C 1 arrêt Aiguinards – Hexagone). Pour toute information, contacter Anne- Corinne Favre (tel : 06 88 06 59 018 ; email : favrejc@free.fr). CVX est une communauté apostolique mondiale de laïcs présente dans de nombreux pays. Les membres de CVX s’entraident à :
      - écouter la Parole et se laisser toucher intérieurement,
      - relire leur vie, leur mission et leur relation aux autres et à Dieu,https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/csx/scripts-admin/admin.php?_bdx=0_1&moid=142&template=Core.layout/main.html&function=portail#
      - discerner parmi les choix à faire, pour repérer ce qui répondra au mieux à l’appel du Christ.
  • Fratelli Tutti : l'essentiel de l'encyclique sur la fraternité en 5 minutes : à voir sur YouTube (https://youtu.be/KkJAOBdSqcQ - chaine FIDESCO ONG)

 


Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 25 octobre 2020

Lettre du 18 octobre 2020


Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Claude Béguin, Laurence Roux, Christian Barnoud et Xavier Giacomazzi. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelains pour la forme extraordinaire du rite, les abbés Bertrand Lacroix et Thibault Desjars de Keranrouë de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui célèbrent à la Collégiale Saint-André.
     
  • Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Jean Bellon et le père Guy Genoud. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Pour l'été : Mardi, Vendredi et Samedi de 10h à 12h
Lundi & Vendredi de 15h à 18h
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
06 Octob AU
19 Janvi
à 10h - 11h
Formation : « La Faute Originelle » - des mardi matin à Notre-Dame Réconciliatrice (voir calendrier)
Les mardis suivants :
6 & 13 octobre 2020
3 – 10 – 17 – 24 novembre 2020
1 – 8 – 15 décembre 2020
5 – 12 – 19 janvier 2021
Le 02 Novembre
à 18h30
Messes et prières pour les défunts de la paroisse
Commémoration des défunts :
- Messe à Saint-Louis à 18h30
- Messe à Notre-Dame Réconciliatrice à 18h30
Le 06 Novembre
à 17h-18h
Partages d'Evangile à Saint-Luc (dans l'église)
Les Partages d'Evangile recommencent à St-Luc le vendredi à 17h, mais ils auront lieu désormais dans l'église (place Dr Girard) tous les 15 jours, hors vacances scolaires. Le port du masque et l'utilisation du gel hydroalcoolique sont obligatoires. Chaque séance (environ 1 heure) consiste en échanges autour de l'Évangile du dimanche suivant la réunion.
Le planning prévu des Partages d'Évangile pour cette fin d'année 2020 est le suivant : 25 septembre, 9 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre.
Le 17 Novembre
à 9h-11h
Ménage de l'église Saint-Louis
Merci aux bénévoles qui offriront… ne serait-ce qu'un moment !
Toutes les dates
Agenda diocésain
26 Octob AU
13 Novem
Exposition
Solexine s'expose
Photo de famille
Le 04 Novembre
à 20h-22h
Solidarité / fraternité
Rencontre
Accueil des migrants / REPORTÉ en 2021
L'hospitalité à plusieurs, c'est possible !
Le 06 Novembre
à 18h
Solidarité / fraternité
Célébration
Messe des Pèlerins de l'Eau vive
Mission catholique parmi les malades de l'alcool
Toutes les dates