image
À La Une ce 9 mai 2021

À La Une ce 9 mai 2021

 

« Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » (Ac 1, 1-11)

Que fête-t-on à l’Ascension jeudi prochain ? La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père quarante jours après Pâques. Il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint (la Pentecôte dix jours plus tard) : « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes des Apôtres 1, 8).

L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (ch 16, 19), l’évangile de Luc (ch 24, 51) et le livre des Actes des Apôtres (ch 1, 6-11).

Ce moment est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.  Dans la foi, les hommes doivent maintenant apprendre à lire les signes de sa présence et de son action. Et grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours. (source eglise.catholique.fr)

Moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi " (Jn 12, 32)

 


Mois de mai, mois de Marie :

Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime
Et tu consens pour nous à t'éloigner de Lui.
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même
Tu voulus le prouver en restant notre appui.
Le Sauveur connaissait ton immense tendresse
Il savait les secrets de ton cœur maternel,
Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'Il nous laisse
Quand Il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel.

           Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
          (extraits du poème "Pourquoi je t'aime, ô Marie!")

 


    Les annonces sur la page À La Une

image

Mois de mai, mois de Marie

À quand remonte cette coutume du mois de Marie ? C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Saint Philippe Néri (1515-1595) par exemple rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Ils leur demandaient d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Cependant c’est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa très grande diffusion dans toute l’Église. (source : eglise.catholique.fr)

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Amen.

 


L’histoire de Marie qui défait les nœuds (suite des Échos des 18 et 25 avril 2021)

Saint Irénée, évêque de Lyon, a probablement été le premier écrivain chrétien à associer Marie à celle qui défait un nœud quand, autour de l’an 180, il a écrit dans Adversus Haereses (Contre les hérésies) - Livre III ch 22, 4 :

« Par sa désobéissance, Ève a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce qu’Ève a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi. » 

Dans les années 1960, le Concile Vatican II confirmera les mots de saint Irénée : « La foi de Marie dénoue le nœud du péché. » (Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 56).

Neuvaine pour une demande d’intercession de « Marie qui défait les nœuds » dans notre paroisse du vendredi 30 avril au samedi 8 mai :

Un cahier est disponible dans chacune de nos églises pour vous inscrire pour l’un des jours (ou plusieurs) durant lequel vous vous engagez à prier Dieu et à demander l’intercession de Marie. Le prénom suffit !

Nous terminerons cette neuvaine le weekend du 8-9 mai avec une prière d’action de grâce à la fin des messes dominicales. Un cierge allumé sera aussi porté à la Vierge à cette occasion.

La prière de la neuvaine est disponible en église avec les méditations quotidiennes ou plus simplement sur notre site (cliquer le lien).

 


Les annonces sur la page À La Une

 


« Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit »  

(Saint Paul aux Galates 6-6)

image

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 9 mai 2021 - 6ème dimanche de Pâques

Lettre du 2 mai 2021 - 5ème dimanche de Pâques

La version papier, Les Échos, est disponible en format pdf sur la page Les Échos, sur les affichages de nos églises, et à l'intérieur de nos églises

 

Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Christian Barnoud, Claude Béguin, Célestine Etché, Xavier Giacomazzi et Laurence Roux. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelains pour la forme extraordinaire du rite, les abbés Bertrand Lacroix et Thibault Desjars de Keranrouë de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui célèbrent à la Collégiale Saint-André.
     
  • Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Jean Bellon et le père Guy Genoud. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble

du lundi au samedi de 10h à 12h
le lundi & mercredi après-midi de 15h à 17h

(avec application des protocoles sanitaires)
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
Le 18 Février
à À toutes les messes
Fête de saint François-Régis Clet
Né à Grenoble le 19 aout 1748, saint François-Régis Clet a été baptisé à l'église Saint-Louis.
Toutes les dates
Agenda diocésain
10 Mai AU
07 Juin
Solidarité / fraternité
Exposition
Changeons de regard
Le 13 Mai
Année mariale
Retraite
Journées mariales
Le 14 Mai
Jeune
Pèlerinage
Pélé des 5es / REPORTÉ
pour les jeunes de 5e et lycéens
Toutes les dates