À La Une ce 11 avril 2021

À La Une ce 11 avril 2021

 

Dimanche de la Divine Miséricorde

La miséricorde : une attitude qui incite à l’indulgence et au pardon. Dieu est miséricorde !

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

Sainte Faustine : Première sainte canonisée en l’an 2000, donc  du XXIe siècle, par le Pape Saint Jean-Paul II, Hélène Kowalska est née le 25 août 1905 dans un petit village de Pologne. Sœur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d’à peine 33 ans. Sainte Faustine, à travers son petit journal, nous a transmis les prières qu’elle a reçues de Jésus dans ses apparitions et notamment le chapelet de la Divine Miséricorde (13 et 14 septembre 1935).

Le chapelet de la Divine Miséricorde : Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ. Il se récite avec un chapelet ordinaire :

  • Avec un « Notre Père », un « Je vous salue Marie », un « Je crois en Dieu », puis
  • Sur les gros grains : « Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »
  • Sur les petits grains : « Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
  • À la fin : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)

Le pape François sur la Miséricorde de Dieu : Élu 4 jours plus tôt, le Pape François célébrait sa première messe ouverte aux fidèles : «Il est le Père aimant qui pardonne toujours, qui a ce cœur de miséricorde pour nous tous. Et nous aussi, nous apprenons à être miséricordieux envers tout le monde. Invoquons l'intercession de Notre-Dame qui avait dans ses bras la Miséricorde de Dieu fait homme». En 2015, François écrit dans la bulle d’indiction du Jubilé de la miséricorde Misericordiae Vultus (Le visage de la Miséricorde) : « Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu ».  Face à la gravité du péché, Dieu « répond par la plénitude de la miséricorde ».

 


Prière de sainte Faustine pour devenir miséricordieuse

Dans son Petit Journal (n° 163), il y a cette très belle prière :

Je désire me transformer tout entier en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que ...

             Toute la prière sur la page À La Une

 

 


    La suite et les annonces sur la page À La Une

Retour en images de la Vigile Pascale, au matin du dimanche de Pâques à 6h30. 6 baptêmes ont été célébrés avec une belle et importante assemblée :

Retour en images de la Vigile Pascale, au matin du dimanche de Pâques à 6h30.  6 baptêmes ont été célébrés avec une belle et importante assemblée :

 

Samedi Saint : Le jour du grand silence

« Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. »

   C’est le seul jour ‘aliturgique’ (sans liturgie) de l’année : aucune célébration (sauf exceptionnellement des funérailles) n’est prévue, car "les fidèles, à l’image de Marie, se préparent pour le grand événement de la Résurrection".


Veillée Pascale

La Veillée Pascale solennelle "médite la grande promesse de la libération définitive de la nuit du péché et de la mort".

Au cours de cette veillée, l’annonce de la Résurrection éclate dans l’obscurité de la nuit, et toute la réalité créée se relève du sommeil de la mort pour reconnaître la Seigneurie du Christ. C’est aussi le moment où nous accueillons, dans la joie, les nouveaux baptisés de Pâques.

La Veillée Pascale de notre paroisse sera  dimanche matin à 6 h 30 en l'église Saint-Louis. Nous accueillerons plusieurs catéchumènes dans notre communauté chrétienne.

Des textes à lire dans la Lettre du 3 avril 2021 :  Lettre du 3 avril - Samedi Saint & Veillée Pascale

   


Christ est ressuscité !
L'Espérance est toujours possible

« Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Ces deux phrases donnent pleinement sens à ce qui nous rassemble en ce dimanche de Pâques, la fête la plus importante pour les chrétiens, puisque nous y célébrons le passage de Jésus de la mort à la vie... C'est le fondement de notre foi. « Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi » nous dit saint Paul.

Si le Christ est ressuscité des morts, l'Amour de Dieu pour chaque être humain est vainqueur. En nous aimant jusqu'à nous donner son Fils, il nous rejoint dans tout ce qui fait notre condition humaine et y dépose la force de son amour qui donne la Vie. À la suite du Christ Ressuscité, nous sommes appelés nous aussi à ressusciter.

Si le Christ est ressuscité des morts, l'espérance est toujours possible.

Aucun chemin n'est sans issue. Aucune route n'est une impasse. Toute vie humaine vaut la peine d'être vécue. Toute relation humaine peut grandir dans la liberté à laquelle Dieu ne cesse de nous appeler. Christ a vaincu la mort. Alors il est possible de nous aimer en vérité les uns les autres, avec respect, délicatesse, sincérité ... et pour toujours.

Parce que tout cela est possible, nous pouvons nous souhaiter mutuellement de "Joyeuses Pâques". Que ce salut pascal résonne dans nos familles et nos communautés chrétiennes. Qu'il nous fasse tous grandir dans la liberté et l'amour, pour notre plus grande joie.

Que ce salut pascal soit aussi une espérance pour tous ceux et toutes celles qui, pour de nombreuses raisons : maladie, chômage, inquiétude pour l'avenir, mort d'un être cher, ne connaissent pas la joie. Faisons-nous proches d’eux, permettant ainsi au Christ Ressuscité de leur apporter sa consolation et sa paix. En son nom, nous pouvons leur dire : "Confiance !"

En prononçant ce salut pascal, nous prions aussi pour tous ceux et toutes celles, qui d'une manière ou d'une autre, œuvrent pour la paix. Dans les Évangiles, le Christ Ressuscité apparaît toujours en disant : « La Paix soit avec vous ! »

Que le Christ ressuscité fasse de nous les messagers de sa présence et de son amour pour tous les hommes ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Méditation d’un paroissien

 


Par le Baptême …

Par le Baptême, vous ferez partie de l'Église, qui est un grand peuple en marche, sans frontières de races, de langues, de cultures ; un peuple appelé à la Foi depuis Abraham et destiné à devenir une bénédiction au milieu de toutes les nations de la terre. Soyez fidèles à Celui qui vous a choisis et confiez-Lui, dans une démarche généreuse, votre existence tout entière.

En union avec ceux qui seront baptisés dans quelques instants, nous sommes tous invités par la liturgie à renouveler les promesses de notre Baptême. Le Seigneur nous demande de lui exprimer à nouveau notre pleine docilité et notre dévouement total au service de son Évangile.

Chers Frères et Sœurs ! Si parfois cette mission peut vous paraître bien difficile, rappelez-vous les paroles du Ressuscité : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,20). Assurés de sa présence, vous ne craindrez alors aucune difficulté et aucun obstacle. Sa Parole vous éclairera ; son Corps et son Sang seront nourriture et soutien sur votre route quotidienne vers l'éternité.

Saint Jean-Paul II - Homélie de la veillée pascale 2004

--------------------------------------------------------

"Unissons-nous par la prière aux catéchumènes de notre paroisse qui seront baptisés au cours de la Vigile Pascale en l’église Saint Louis" (dimanche 4 avril à 6h30)

 


   La suite sur la page À La Une


« Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit »  

(Saint Paul aux Galates 6-6)

image

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 11 avril 2021 - Dimanche de la Divine Miséricorde

Lettre du 4 avril 2021 - Dimanche de Pâques

La version papier, Les Échos, est disponible en format pdf sur la page Les Échos, sur les affichages de nos églises, et à l'intérieur de nos églises

 

Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Christian Barnoud, Claude Béguin, Célestine Etché, Xavier Giacomazzi et Laurence Roux. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelains pour la forme extraordinaire du rite, les abbés Bertrand Lacroix et Thibault Desjars de Keranrouë de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui célèbrent à la Collégiale Saint-André.
     
  • Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Jean Bellon et le père Guy Genoud. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble

du lundi au samedi de 10h à 12h
le lundi & mercredi après-midi de 15h à 17h

(avec application des protocoles sanitaires)
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
Le 20 Avril
à 9h-11h
Ménage de l'église Saint-Louis
Merci aux bénévoles qui offriront… ne serait-ce qu'un moment !
Le 18 Février
à À toutes les messes
Fête de saint François-Régis Clet
Né à Grenoble le 19 aout 1748, saint François-Régis Clet a été baptisé à l'église Saint-Louis.
Toutes les dates
Agenda diocésain
Le 23 Avril
Famille - Construire son couple
Retraite
Halte spirituelle pour fiancés et jeunes mariés
Le 24 Avril
à 9h30-12h30
Réflexion
Terres d'Espérance
En visioconférence
Le 24 Avril
Écologie
Week-end
L'écologie du pape François : une boussole pour agir
Toutes les dates