Les Échos du 27 septembre 2020

Les Échos du 27 septembre 2020

Pèlerinage Diocésain à La Salette - 26 – 27 septembre 2020

Extrait du site internet du  Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette :

Le 19 septembre 1846, deux enfants disent avoir rencontré une « Belle Dame » dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au-dessus du village de La Salette. Maximin Giraud a 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans.

D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un Message en les chargeant de le «  faire bien passer à tout son peuple. » 

Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la «  Belle Dame »  gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.

L’Église reconnaît l’apparition : Le 19 septembre 1851, après une enquête longue et rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, déclarera dans un mandement :

«  L’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de La Salette […] porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine. »

En 1855, Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, après une nouvelle enquête, confirme la décision de son prédécesseur, tout en déclarant :

«  La mission des bergers est finie, celle de l’Église commence. »  

…………………………………………………………………………………………………………….

Extraits de la lettre du pape Jean-Paul II à Mgr Louis Dufaux, Évêque de Grenoble, le 6 mai 1996, pour le 150e anniversaire de l’Apparition de Notre Dame :

« (…)  De ces terres de Savoie et du Dauphiné où la Vierge Marie a fait entendre son message voici un siècle et demi, le même appel retentit aujourd’hui encore pour les nombreux pèlerins qui montent vers ce sanctuaire, ainsi que pour ceux qui se rendent en tant d’autres sanctuaires salettins. Je les encourage tous à présenter à la Vierge Immaculée les peines et les espérances de ce monde (….) Puissent-ils être les témoins de la réconciliation, don de Dieu et fruit de la Rédemption pour les personnes, les familles et les peuples ! Que le pèlerinage les aide à ne pas laisser leur vie chrétienne tomber dans la tiédeur ou dans l’indifférence et à ne jamais oublier de donner au Christ ressuscité la première place dans leur vie ! Puissent-ils être dans le monde des artisans de la paix que le Seigneur a promise (cf. Jn 14,27) et demeurer indéfectiblement persuadés de la valeur inaliénable de la plus humble des personnes humaines ! »


ANNONCES :

 

Horaires des messes à partir du 1er septembre 2020

 
Pour l'automne 2020, deux changements le dimanche :
  • à Saint-Louis avec la messe à 10h au lieu de 10h30 (à partir du 30 août)
  • à Saint-Vincent de Paul avec la messe à 10h30 au lieu de 11h (à partir du 6 septembre)

 

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 27 septembre 2020

Lettre du 20 septembre 2020

Lettre du 13 septembre 2020


nde_catechese Cliquer sur l'image pour accéder à la page de la catèchese - enfants, jeunes et adultes

Inscriptions pour le Catéchisme et l'Aumônerie « Maison du Lycéen »

Les inscriptions sont toujours possibles

  • pour le catéchisme (CE1 à CM2) : kt@ndesperance.com ou le weekend du 19-20 septembre (ci-dessous)
  • pour l'Aumônerie « Maison du Lycéen » : aumonerie@mdl-grenoble.fr
  • pour une confirmation : secretariat@ndesperance.com

La 1re séance de catéchisme sera le weekend prochain - 19-20 septembre 2020. L'inscription sera possible au début de la séance :

  • le samedi 19 septembre 10h-11h30 à la Maison paroissiale (à côté de l’église Saint-Louis)
  • le dimanche 20 septembre 9h15 à Saint-Vincent de Paul et à Notre-Dame Réconciliatrice).

image
nde_alpha

Un parcours Alpha est une série de rencontres, ouverts à tous, où chacun peut venir s’interroger avec d’autres sur le sens de la vie autour d’un repas convivial. Alpha est ouvert à tous :

  • à ceux qui désirent en savoir plus sur Dieu,
  • aux nouveaux chrétiens,aux nouveaux venus dans une église,
  • à ceux qui se posent des questions existentielles,
  • à ceux qui désirent revoir les bases de leur foi.

Une équipe de la Cathédrale Notre-Dame et de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance vous invite à participer au parcours Alpha le mardi soir entre le 15 septembre et le 15 décembre 2020 à La Maison Diocésaine - Place Lavalette (11 soirées). Chacun est accueilli quelque soit ses opinions, son âge, sa confession. Le parcours est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre.

Dernière entrée possible ce mardi 29 septembre 2020 !

     Pour tout renseignement, contacter la Maison Paroissiale (04 76 87 27 82 ou secretariat@ndesperance.com).



Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Claude Béguin, Laurence Roux, Christian Barnoud et Xavier Giacomazzi. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelains pour la forme extraordinaire du rite, les abbés Bertrand Lacroix et Thibault Desjars de Keranrouë de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui célèbrent à la Collégiale Saint-André.
     
  • Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Jean Bellon et le père Guy Genoud. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Pour l'été : Mardi, Vendredi et Samedi de 10h à 12h
Lundi & Vendredi de 15h à 18h
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance
Le 01 Octobre
à 10h30
Rencontre de l'équipe des familles en deuil (à la Maison Paroissiale)
La rencontre de l'équipe des familles en deuil aura lieu le jeudi 1er octobre à 10h30 à la maison paroissiale. Ceux qui seraient intéressés par ce service sont les bienvenus.
Le 02 Octobre
à 20h-21h
Rencontre équipe des catéchistes avec les parents des enfants catéchisés - Église Saint-Louis
Toute l'équipe des catéchistes avec le père Patrick Gaso attend tous les parents des enfants qui suivent le catéchisme CE1 à CM2 dans les clochers Notre-Dame Réconciliatrice, Saint-Louis et Saint-Vincent de Paul le vendredi 2 octobre à 20 h dans l'église Saint-Louis (les conditions sanitaires sont respectées).
Le 03 Octobre
à À toutes les messes
Fête de saint François d'Assise - Réponse de la paroisse à l'appel de l'encyclique Laudato Si'
La Démarche Église Verte en réponse à l'appel du pape François par l'encyclique Laudato Si'
Le 06 Octobre
à 12h30
Musique à Saint-Louis - Concert d'orgue
avec Gabriel Marghieri
06 Octob AU
19 Janvi
à 10h - 11h
Formation : « La Faute Originelle » - des mardi matin à Notre-Dame Réconciliatrice (voir calendrier)
Les mardis suivants :
6 & 13 octobre 2020
3 – 10 – 17 – 24 novembre 2020
1 – 8 – 15 décembre 2020
5 – 12 – 19 janvier 2021
Toutes les dates
Agenda diocésain
07 Septe AU
06 Octob
Exposition
Changeons nos regards...
(re) découvrir les Roms
17 Septe AU
16 Octob
Bible
Exposition
Exposition d'artistes dauphinois
Le 29 Septembre
à 20h-22h
Solidarité / fraternité
Rencontre
Accueil des migrants
L'hospitalité à plusieurs, c'est possible !
Toutes les dates