Saint Vincent de Paul

Présentation du Relais St-Vincent de Paul

L’Eglise Saint-Vincent de Paul vous souhaite la bienvenue.

L’Eglise Saint-Vincent de Paul, fait partie de la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance, dont elle est un des six clochers. Elle est située, 6, rue Abbé-Barral, entre la caserne de Bonne et la rue de Turenne.

Son territoire couvre l’espace bordé par le cours Gambetta à l’Est, le Boulevard Joseph Vallier au Sud, la ligne de chemin de fer à l’Ouest, prolongée par une partie du cours Jean Jaurès, et la rue Condorcet, prolongée par la rue Lakanal au Nord.

Vous pouvez nous joindre au 04.76.87.17.43.

Père Pierre CARRET, prêtre référant, loge sur place.

Les horaires des messes sont : le samedi, 17 h pour la messe anticipée (à partir du 1er juin 2019), et le dimanche, 11 h 00, pour la messe des familles, avec garderie des enfants. Pendant les congés d’été, il n’y a pas de messe anticipée. En semaine, les mardis, mercredis, jeudis, il y a une messe à 10 h 45, dans le rez-de-chaussée-bas.

Les permanences ont lieu le vendredi de 14 h à 16 h et le samedi, de 16 h à 17 h, sauf pendant les vacances.

Visite de l'église St-Vincent de Paul

En entrant, remarquons :

• Face à la porte d’entrée, un saint Vincent de Paul au sourire paisible, qui nous conduit vers l’autel et la Trinité, peintures réalisées toutes deux par le peintre dauphinois ARCABAS en 1993.

• Le bloc autel, sculpté par Robert PIERRESTIGER représente la symbolique de la Jérusalem céleste.

• A gauche de l’autel une piéta en bois datant du XIXème siècle.

• Deux vitraux réalisés par l’atelier BESSAC, d’après un dessin de Robert PIERRESTIGER, représentant le lever et le coucher du soleil.

• Sur le mur de gauche, une icône représentant la Trinité de ROUBLEV fut réalisée plus tard par Mme GONNET-DIBON.

• Un orgue modeste de quatre jeux se trouve à la tribune.

• Levant les yeux, c’est un plafond en lambris entrecroisés qui réchauffe le volume intérieur de l’église.

A la chapelle, au rez-de-chaussée-bas,  vous admirerez un splendide Christ en bois du XVe provenant de l’ancienne abbaye de Clausonne dans la Drôme.

Les mouvements présents sur le Relais St-Vincent de Paul

Le relais St-Vincent de Paul, est un lieu accueillant et convivial.

• « Magdalena » organise le mercredi soir un repas « du cœur » partagé avec des personnes en situation précaire.
  • Les amis de Jeanne Antide THOURET se réunissent une fois par mois et vivent en fraternité.
  • Une Conférence de Saint Vincent de Paul vient d’être créée.
  • Les scouts et guides de France voisinent avec les scouts unitaires de France.
  • Le vendredi soir, la Communauté Juive Libérale se réunit dans la salle de prière.