Saint-Vincent de Paul

Présentation du Relais Saint-Vincent de Paul

L’Eglise Saint-Vincent de Paul vous souhaite la bienvenue.

L’Eglise Saint-Vincent de Paul, fait partie de la Paroisse Notre-Dame de l’Espérance, dont elle est un des six clochers. Elle est située, 6, rue Abbé-Barral, entre la caserne de Bonne et la rue de Turenne.

Son territoire couvre l’espace bordé par le cours Gambetta à l’Est, le Boulevard Joseph Vallier au Sud, la ligne de chemin de fer à l’Ouest, prolongée par une partie du cours Jean Jaurès, et la rue Condorcet, prolongée par la rue Lakanal au Nord.

Vous pouvez nous joindre au 04.76.87.17.43.

Les horaires des messes sont : le samedi à 17 h pour la messe anticipée et le dimanche à 11 h 00 avec garderie des enfants. Pendant les congés d’été, il n’y a pas de messe anticipée.

Les permanences ont lieu le vendredi de 14 h à 16 h sauf pendant les vacances, le samedi de 16 h 30 à 17 h (sauf en été) et le dimanche de 10 h 30 à 11 h.

Visite de l'église St-Vincent de Paul

En entrant, remarquons :

• Face à la porte d’entrée, un saint Vincent de Paul au sourire paisible, qui nous conduit vers l’autel et la Trinité, peintures réalisées toutes deux par le peintre dauphinois ARCABAS en 1993.

• Le bloc autel, sculpté par Robert PIERRESTIGER représente la symbolique de la Jérusalem céleste.

• A gauche de l’autel une piéta en bois datant du XIXème siècle.

• Deux vitraux réalisés par l’atelier BESSAC, d’après un dessin de Robert PIERRESTIGER, représentant le lever et le coucher du soleil.

• Sur le mur de gauche, une icône représentant la Trinité de ROUBLEV fut réalisée plus tard par Mme GONNET-DIBON.

• Un orgue modeste de quatre jeux se trouve à la tribune.

• Levant les yeux, c’est un plafond en lambris entrecroisés qui réchauffe le volume intérieur de l’église.

A la chapelle, au rez-de-chaussée-bas,  vous admirerez un splendide Christ en bois du XVe provenant de l’ancienne abbaye de Clausonne dans la Drôme.

Les mouvements présents sur le Relais St-Vincent de Paul

Le relais St-Vincent de Paul, est un lieu accueillant et convivial.

• « Magdalena » organise le mercredi soir un repas « du cœur » partagé avec des personnes en situation précaire.
  • Les amis de Jeanne Antide THOURET se réunissent une fois par mois et vivent en fraternité.
  • Une Conférence de Saint Vincent de Paul vient d’être créée.
  • Les scouts et guides de France voisinent avec les scouts unitaires de France.
  • Le vendredi soir, la Communauté Juive Libérale se réunit dans la salle de prière.