Le Mariage

Le Mariage catholique dans votre Paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Bienvenue !

Vous avez pris la décision de vous marier à l’Eglise : Félicitations !

C’est un magnifique et solennel engagement qui nécessite un vrai chemin de réflexion. Aimer est une joie et une grâce ! Nous sommes faits pour aimer et être aimés, et cela dans la durée ! Mais que veut dire aimer ?

Se marie-t-on parce que l’on s’aime ? Oui ! Mais, pas seulement !

Pour les chrétiens, il n’y aura jamais d’autre modèle d’amour si parfait que celui du Christ, qui se livre entièrement ! Le mariage est donc un chemin sur lequel, il nous faut apprendre à entrer librement dans le don de soi total à l’être aimer. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu’on aime. » (St Jean 15,13).

Célébration des Fiançailles ! Comment faire ?

Ceux qui souhaitent se fiancer peuvent demander une célébration de bénédiction. Il suffit pour cela de s'adresser à l'un des prêtres à l'issue d'une Eucharistie ou encore à l'accueil. Pour vous aider vous pouvez consulter le site http://www.fiancailles.org

Comment s'inscrire ?

Il est important de se présenter à l'accueil de la maison paroissiale - 1, rue de Sault dans le centre-ville de Grenoble (Face à la Fnac - voir les horaires d'ouvertures cliquer ici)

Votre demande sera prise en considération. Une rencontre vous sera proposée rapidement avec un prêtre pour discerner si nous pouvons répondre à votre demande (en fonction de la disponibiité de l'église, d'un prêtre, de la préparation, de votre lieu d'habitaiton...)

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un dossier d'inscription, contenant aussi le livre "Carnet de route des fiancés".

Si possible, une date de célébration sera arrêtée en accord avec le prêtre si vous vous mariez dans la Paroisse Notre-Dame de l'Espérance (5 églises sont possibles : Saint André, Saint Louis, Saint Luc, Saint Vincent de Paul et Notre Dame Réconciliatrice).

Important !  Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact avec celle-ci, très rapidement, pour contacter le Curé et arrêter la date de célébration avec lui. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur notre paroisse Notre-Dame de l'Espérance où sera établi un dossier administratif (qui sera envoyé en temps voulu dans la Paroisse où sera célébré votre mariage).

Attention !  Les inscriptions au mariage doivent être faites 12 mois avant la célébration. Ceci vous permet de vous laisser le temps de la préparation au sacrement de mariage dans l'Église comme à un approfondissement de l'amour humain.

Comment se préparer ?

La préparation comprend plusieurs étapes :

ATTENTION, LES DEMANDES DE MARIAGE POUR CETTE ANNÉE SONT TERMINÉES !

La préparation se compose de :

- d'un parcours découverte de la 'Foi' ou les fondamentaux de la foi chrétienne sont abordés de façon simple et dynamique.

- et de plusieurs soirées avec les fiancés + un week-end au Centre Saint Hugues de Biviers

Un prêtre de la paroisse vous accompagnera pour relire les différentes soirées et enseignements. C'est avec lui que le Dossier Administratif sera constitué et que vous approfondirez le sens et la beauté du Sacrement de Mariage.

Pourquoi toutes ces séances ?

Une préparation demande du temps ! C'est pour cela que plusieurs mois sont nécessaires pour une préparation cohérente et fructueuse, tant humainenement que spirituellement.

Nous constatons aussi qu'une grande proportion des adultes qui demandent le mariage sont en attente de (re)découvrir les essentiels de la foi chrétienne qu'ils n'ont pas toujours eu (famille, catéchisme, aumônerie...). Devant ce constat, notre évêque a demandé récemment que chaque préparation au sacrement (mariage, baptême) soit précédée d'un temps de (re)découverte de la foi chrétienne.

sacrement_mariage_fiancailles

Le Sacrement du Mariage

Qu'est-ce que le mariage à l'église ? Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, le sacrement de mariage est l’alliance entre un homme et une femme s’engageant l’un envers l’autre avec la grâce de Dieu. Il engage les époux dans un don de soi  réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à la page du Sacrement du Mariage de notre diocèse en cliquant sur la photo.

"Chers époux, je souhaite que votre amour soit le miroir de celui de Dieu." (Pape François)

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Courriel : secretariat@ndesperance.com