Le Mariage

"Chers époux, je souhaite que votre amour soit le miroir de celui de Dieu." (Pape François)

Qu'est-ce que le mariage à l'église ? Pourquoi un Sacrement ?

Le mariage Catholique est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, le sacrement de mariage est l’alliance entre un homme et une femme s’engageant l’un envers l’autre avec la grâce de Dieu.

Les couples qui choisissent de se marier à l’église croient profondément que l'Amour de Dieu pour un homme et une femme qui se confient à Lui, fera grandir leur amour, le rendra plus fort, les aidera dans leur désir de fidélité. Et qu’il sera présent à leurs côtés dans les joies comme dans les épreuves.

Ces couples veulent donner une dimension sacrée à leur union. Le mariage à l'église est un acte de foi, de croyance dans la force de l'amour humain, béni et aidé par l’Amour éternel de Dieu envers tout homme. C’est ainsi un acte de confiance dans la durée de l'amour.

Cette alliance du couple avec Dieu est aussi un bonheur et une source de joie : les jeunes mariés savent que, s’ils le veulent jusqu'au bout, le Seigneur sera un compagnon fidèle et bienveillant à chaque étape de leur vie.

Pendant la célébration du mariage, Dieu n'est pas seulement un témoin privilégié, il s'engage lui aussi, auprès des époux, dans l'alliance qu'ils font ensemble à deux, et ensemble avec lui. Dans leur communion de vie, Dieu est présent : c'est le sacrement.

Ce n'est pas seulement le oui du jour du mariage, mais toute la vie des époux qui devient lieu de rencontre avec Dieu "c'est la vie conjugale, l'échange mutuel des époux dans la durée de leurs existences conjuguées qui est la matière du sacrement et non seulement le oui initial".

Tout n’est pas fini quand le rite sacramentel a été posé, quand la célébration se termine. Au contraire tout continue et quelque chose de neuf commence, qui va se déployer tout au long de la vie. …

Le Mariage dans votre Paroisse Notre-Dame de l'Espérance

Bienvenue !

Vous avez pris la décision de vous marier à l’Église: Félicitations !

C’est un magnifique et solennel engagement qui nécessite un vrai chemin de réflexion. Aimer est une joie et une grâce ! Nous sommes faits pour aimer et être aimés, et cela dans la durée !

Une préparation pour vous accueillir et vous aider !

Le mariage est communion de vie d’un homme et d’une femme : Ce projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

Pourquoi faut-il suivre une préparation si on s’aime déjà beaucoup ?

"Des rencontres pour OSER les vraies questions pour s'engager librement"

La décision de se marier est souvent suivie de deux types de sentiments :

• L’enthousiasme et l’impatience : « Maintenant que nous sommes décidés, pourquoi attendre ? Fonçons vers ce bonheur qui nous tend les bras ! »
  • Le vertige, voire la peur : « Quelle aventure… En serai-je capable ? Et lui (elle), saura-t-il (elle) m’accepter comme je suis ? »

Cela traduit bien l’importance de la décision qui va conditionner la vie du futur couple. Et, comme pour toute décision importante, il convient de la préparer avec soin. L’objectif est de bien comprendre la signification de cet engagement et de bien identifier les ajustements à conduire par chacun : la vie en couple marié n’est pas la juxtaposition de deux vies de célibataires… Aimer véritablement mon conjoint demande une vraie et audacieuse réflexion pour le vivre au quotidien !

Alors, pourquoi se marier à l’Église et demander un Sacrement ?

Pour les chrétiens, il n’y aura jamais d’autre modèle d’amour si parfait que celui du Christ, qui se livre entièrement ! Le mariage est donc un chemin sur lequel, il nous faut apprendre à entrer librement dans le don de soi total à l’être aimé. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu’on aime. » (Saint Jean - chap 15 verset 13).

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement du mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.

Dans la joie de vous rencontrer
Nous vous souhaitons Bonne route

Les Fiançailles