Les Finances de la Paroisse

Notre-Dame de l'Espérance

Le Mot de l'Équipe Paroissiale

Chers amis,

Nous sommes invités à témoigner du Christ et à aller aux périphéries ! Notre mission est là : accueillir, accompagner, être un soutien et une oreille attentive… mais aussi témoigner, faire grandir humainement et spirituel-lement… tout simplement en aimant et en allant vers l’autre pour oser une rencontre et entendre ses besoins ! Cette dynamique est bien présente dans notre paroisse ! Nous sommes une communauté fraternelle paroissiale qui se construit avec une invitation pressante : vivre déjà entre nous ce que nous voulons vivre pour une église « en sortie » !

Pour y répondre avec énergie, nous devons avoir une vision paroissiale partagée par tous, des équipes, des formations, et des moyens financiers bien plus importants. Nous sommes donc invités à être audacieux avec notre temps, nos talents et nos trésors, tout en étant attentifs à nos capacités de réalisations. Engageons-nous dans notre mission ! Donnons-nous les moyens d’être accueillant et aller à la rencontre, d’écouter, de prier, de grandir et d’aimer !

Merci pour votre générosité au service de cette Mission, et …

« Seigneur Jésus, que Ton nom soit à jamais sanctifié ! »

L'Équipe Paroissiale

Le Mot de l'Économe de la paroisse

L’année 2020, compte tenu des événements actuels, va être une année difficile qui ne nous permettra pas d’assurer la vie financière de notre Paroisse. Nous prévoyons une baisse importante de nos recettes, ce printemps, nous vous demandons de compenser en faisant appel à votre générosité pour pouvoir mener à bien tous nos projets pastoraux et ne pas devoir les retarder.

En 2019 :

Recettes de 339 405 € se répartissant ainsi :

• les quêtes pour 156 050 €
  • les offrandes et troncs pour 66 400 €
  • les contributions aux activités paroissiales pour 73 480 €
  • les casuels, dons, divers et intérêts pour 43 475 €

Dépenses de 282 489 € se répartissant ainsi

• La pastorale et achats pour 21 904 €
  • L’entretien et les fluides (eau, gaz, électricité) pour 131 015 €
  • Les dépenses courantes pour 24 230 €
  • La contribution Solidarité avec le diocèse pour 79 825 €
  • Les impôts locaux & assurances pour 25 515 €

Ainsi grâce à une augmentation des recettes de 13% et un contrôle rigoureux de nos dépenses qui n’augmentent que de 2.1% nous dégageons un résultat bénéficiaire de 56 916€.

En 2019 nous avons dépensé plus de 250 000€ en investissement et en gros entretien du Patrimoine de La Paroisse.

En conséquence il nous faut continuer à augmenter le résultat bénéficiaire de notre Paroisse pour que, une fois payés les charges de fonctionnement, nous puissions faire les gros travaux et les nouveaux aménagements.

Les gros travaux qui s’annoncent vont concerner l’aménagement de la nouvelle maison paroissiale au 2 Rue de Sault. Les travaux, maintenant bien définis, débuteront à l’automne.

Nous remercions, chaleureusement, tous nos Paroissiens qui, régulièrement, alimentent nos entrées. Nous sommes très sensibles à la forte augmentation des dons en 2019. Mais il nous faut vous demander de ne pas relâcher vos efforts et même de les augmenter dans la mesure des possibilités de chacun.

Pour ce faire utilisez, de préférence, la Contribution Paroissiale qui vous donne droit à une réduction d’impôts égale aux deux tiers de vos dons pour ceux qui sont imposables.

Comme chacun d’entre nous, nous avons des factures à régler tous les mois. Nous aimerions que, pour ceux qui le peuvent vous versiez votre Contribution Paroissiale par prélèvement automatique tous les mois ou tous les trimestres. Et ce pour nous permettre d’avoir des rentrées régulières nous évitant des périodes tendues en trésorerie.

Vous recevrez votre reçu fiscal compte tenu du total versé pour l’année.

L’année 2020 ne sera pas comme les autres, aujourd’hui, les célébrations sont suspendues et nos ressources. Utilisez la Contribution Paroissiale et son avantage fiscal pour remplacer les quêtes manquantes à nos entrées.

Sans ça, nous devrons décaler nos investissements ce qui retardera la réalisation des projets

Merci pour votre aide,

Jean-Pierre Livran, Économe Paroissial

Les Ressources de notre paroisse pour 2020

Les ressources de notre Paroisse dépendent, uniquement, de vos dons. Elles se répartissent ainsi :

• Les quêtes (environ 50%)
  • Les troncs, les offrandes et les dons hors messes
  • Les casuels (célébrations d’obsèques, mariage, baptême…)
  • La Contribution Paroissiale à la paroisse et aux relais

Pour la quête, idéalement, nous suggérons une offrande de 5€ ou plus lors des messes, à moins de préferer le don mensel par prélèvement automatique qui lui peut bénéficier d'une déduction d'impôt appréciable sur le total de l'année.

En effet, seule la Contribution Paroissiale profite de la réduction fiscale, à condition que vous soyez imposable. C’est à dire que, pour ce que vous coûte votre Don, la Paroisse récupère une somme trois fois plus importante. Exemple : vous faites un don de 300.00 €, cela vous permet d’avoir une réduction fiscale de 200.00 € et le coût, pour vous, est de 100.00 €. Votre Paroisse reçoit, en revanche, les 300.00 € versés.

C’est pour cela que nous essayons de convaincre chacun de faire preuve d’efficacité dans ses dons.

Ensuite faire vos dons, en utilisant la Contribution Paroissiale, par prélèvement régulier, nous permet de lisser nos entrées et ainsi facilite grandement notre gestion au jour le jour.

Merci d’avance pour votre aide

Et un grand merci pour toutes vos contributions passées

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de vos dons dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites