À la Une...

Messes de ce dimanche :

Messes de ce dimanche :

 

À noter que toutes ces messes sont quotidiennes sauf la messe de 11h et le samedi celle de 19h (à 11h30 le samedi)

Pour rappel, il est également possible de vous rendre sur le site www.aelf.org ou télécharger l’application AELF qui vous propose chaque jour les textes liturgiques de la messe du jour ainsi que la liturgie des heures.

Cinquième Dimanche de Carême : Journée du CCFD-Terre Solidaire

Cinquième Dimanche de Carême : Journée du CCFD-Terre Solidaire

 

Comme ce temps de Carême nous y invite, l’urgence est à la conversion. Il nous faut d’abord nous réconcilier avec la création : « Pour réaliser cette conversion, nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir » (citation du texte de préparation du Synode sur l’Amazonie).

Et le premier défi est de nourrir les 821 millions de personnes qui sont en situation de sous-alimentation.

Les milliardaires préconisent l’intensification du système agro-industriel mais c’est justement ce système, fondé sur la mondialisation des échanges, qui est responsable de la déforestation, de l’empoisonnement des sols par les intrants chimiques, de la perte de leurs terres par les petits agriculteurs. Et ce système est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète.

Face au changement climatique. Il est donc plus que jamais nécessaire de repenser notre mode de vie, de production et de consommation et surtout notre système agricole.  

C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire et 29 organisations paysannes de 16 pays de tous les continents lancent un vaste programme de transition vers une agro-écologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire : le TAPSA (Transition à l’Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire). D’une ampleur inédite, il sera déployé de 2018 à 2022, sur tous les continents. Doté d’un budget de 12 millions d’euros sur 4 ans, il est cofinancé par L’Agence Française de développement.


Ce projet enthousiasmant a grand besoin de votre don. Sa réussite dépend aussi de vous !  

Concrètement, vous êtes invités, si vous en êtes d’accord, à contribuer, par votre effort de Carême, à la collecte du CCFD-Terre Solidaire, recommandée par la Conférence des Evêques de France, lors de ce 5e dimanche de Carême (29 mars) :

  • en utilisant les enveloppes prévues à cet effet à expédier au CCFD (disponibles dans les églises ouvertes ou que vous avez pu recevoir avec vos abonnements de journaux chrétiens).
  • sur le site du CCFD : https://ccfd-terresolidaire.org/

                   Marie-Françoise Jorrand, CCFD Isère, Grenoble


Les nouvelles du 29 mars 2020

 

Nous sommes enfermés… par charité !

C’est pour nos sœurs et nos frères que nous consentons à ce grand effort collectif, pour éviter de prendre le coronavirus et de le leur transmettre.

Voilà le paradoxe d’une fraternité qui nous commande de nous éloigner des autres, pour ne pas les contaminer.

Il s’agit de juguler ensemble cette maladie mondiale.

Vivons donc ce confinement pour les autres et dans l’amour, où l’autre, quel qu’il soit, doit être protégé.

Mais n’oublions pas alors les virus « moraux » qui ravagent notre société et dont il faut protéger les plus exposés, les plus fragiles.

Nous sommes un peu comme les Chartreux qui vivent la solitude dans le silence de leurs cellules, mais en communauté par le chant de leurs offices. Pour l’Église et l’Humanité, bruyante et agitée, ils veillent et ils prient avec le Christ au Désert des Tentations, au Jardin de l’Agonie, sur la Croix pour nous sauver.

            Père Jean Bellon


Intentions de prière de notre communauté paroissiale :

  • Prions pour que beaucoup puissent célébrer ce dimanche, le jour du Seigneur, en se joignant à l'une des nombreuses messes disponibles à la télévision ou sur l'internet.
  • Pour ceux qui sont seuls ou séparés de leur proche pendant cette période de confinement, que la présence de notre Seigneur soit ressentie dans leur coeur et par la réponse de notre communauté.
  • Pour les familles des défunds de cette semaine passée.
  • Pour le père Marc Balleydier décédé ce 28 mars, infecté par le Covid 19.
  • Pour Monsieur Robert Desfonds, décédé le 27 mars alors qu'il était hospitalisé suite à une chute faite à son domicile dans le Jura où il résidait auprès de sa fille. Son décès n'est pas lié au coronavirus. Les obsèques se feront sur place. La famille déposera plus tard l'urne au cimetière Saint-Roch à côté de celle d'Amélie.
  • Pour un frère de Mgr de Kérimel décédé cette semaine des suites d'une récidive de cancer. Ses funérailles auront lieu au Mans.

Une intention de prière ? Un besoin pastoral ? Un besoin de solidarité ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre possible pour vous aider. Contact info au pied de la lettre.


Une méditation par le père Patrik Gaso :

Un « être » invisible menace notre humanité. Il menace nos voies respiratoires. Tous les jours, les statistiques mondiales tombent. Une « guerre biologique », au sens figuré, devenue réalité.

Comment décrire ce virus sournois et virulent ?...(Suite sur le site de la Paroisse)

Nous sommes en « Urgence sanitaire », vient de nous redire le Premier ministre en ajoutant, à minima, 2 semaines d’isolement supplémentaires qui s’annoncent difficiles. Les 5 continents sont presque en totalité confinés. Du jamais vu !

(la suite sur la page des homélies ici)


Copié sur le site du diocèse (page Restons Connectés) : 

"Pour parler d'espérance à quelqu'un qui est désespéré, il faut partager son désespoir... Pour essuyer les larmes coulant sur le visage de quelqu'un qui souffre, il faut unir ses pleurs aux siens. Ce n'est qu'ainsi que nos paroles pourront réellement être en mesure de donner un peu d'espérance" (Audience du pape François, 4 janvier 2017)

En ce temps de confinement particulier, le diocèse de Grenoble-Vienne met à notre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.

  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20

Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement. Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h.


Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse :

  • Accueil : 04 76 87 27 82 (laisser un message)
  • Notaire Paroissial : 04 76 85 07 43 (laisser un message)
  • Courriel : secretariat@ndesperance.com

Aussi : Une cellule d'aide psychologique a été mise en place par le gouvernement via le numéro vert 0.800.130.000, pour aider et accompagner les personnes en détresse psychique en cette période d'épidémie de coronavirus et de confinement.


Les permanances à la Maison Pariossiales ne sont bien sûr pas assurées cette semaine. Appeler le secrétariat (04 76 87 27 82)  et laisser un message si besoin est. Les messages sont écoutés;


La lettre du 25 mars 2020 : http://sh1.sendinblue.com/ac8shyov91t7e.html?t=1585128493

La lettre du 29 mars 2020 : http://sh1.sendinblue.com/ac9ufaov91t7e.html?t=1585440455


Pour vous inscrire ou pour un inscrire un proche aux lettres de la paroisse, suivez ce lien : www.ndesperance.com/lettreinfo

Notez qu'il est nécessaire que l'inscription soit confirmée en répondant au mail de confirmation envoyé après l'inscription.

Cette lettre est le moyen le plus efficace pour nos équipes de communiquer plus largement sur leurs activités et leur besoins.

Merci !


Autres Échos de la Paroisse

Autres Échos de la Paroisse

 

Dans la paroisse ....

Baptême des enfants : Les dates de préparation au sacrement pour l'année 2020 sont maintenant disponible sur le site dans la section Vie Chrétienne / Sacrements / Le Baptême.
Sacrement de la Confirmation : Un nouveau cycle de préparation au Sacrement de la Confirmation démarre à la Maison Paroissiale (1 rue de Sault - 1er étage). Consulter notre page sur ce sacrement ou contacter Marie-Hélène (Rougier) Tijardovic  au 06 31 66 12 03.
 
Catéchisme 2019-2020 de 3 à 120 ans :
  • Éveil à la Foi
  • Caté CE1 au CM2
  • Aumonerie Maison des Lycéens (collèges et lycées)
  • Jeunes Adultes (18 - 35 ans)
  • Adultes (jusqu'à 120 ans, et même plus... si nécessaire)
     voir la page Catéchèse en cliquant ce lien
 
RAPPEL - Inscriptions aux Sacrements sur la Paroisse : Plusieurs mois de préparation sont nécessaires, merci d’anticiper

 


À l'aumônerie MDL (Maison du Lycéen) :

Baptême des enfants : Les dates de préparation au sacrement pour l'année 2020 sont maintenant disponible sur le site dans la section Vie Chrétienne / Sacrements / Le Baptême.


Catéchisme 2019-2020 de 3 à 120 ans :
  • Éveil à la Foi
  • Caté CE1 au CM2
  • Aumonerie Maison des Lycéens (collèges et lycées)
  • Jeunes Adultes (18 - 35 ans)
  • Adultes (jusqu'à 120 ans, et même plus... si nécessaire)
     voir la page Catéchèse en cliquant ce lien
 
RAPPEL - Inscriptions aux Sacrements sur la Paroisse : Plusieurs mois de préparation sont nécessaires, merci d’anticiper

Dans les paroisses voisines, dans le diocèse...

Consulter tout l'agenda diocésain en cliquant ce lien
 
Voir aussi les nombreux sujets de la page d'accueil du site diocésain :  https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/home.html


Agenda diocésain
Le 07 Avril
à 18h30
Carême
Célébration
Messe chrismale - REPORTÉE
au Sacré-Cœur de Grenoble
Le 16 Avril
à 14h-16h ou 20h-22h
Bible
Formation
Ouvrir la Bible
Samuel, Saül et David
Le 16 Avril
à 9h30-14h
Ressourcement
Pause spi pour les femmes
Vie affective et spirituelle
Toutes les dates
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements