La Réconciliation, le Pardon

sacrement_pardon

Le Sacrement du Pardon

Qu'est-ce que la réconciliation ?  Pour en savoir plus, nous vous invitons à la page du Sacrement de Réconciliation de notre diocèse en utilisant la photo à droite:

"Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et contre mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton amour."

 

Intervention de Mgr Guy de Kerimel lors du Pèlerinage diocésain à La Salette (Extrait)
Priorités pastorales – 30 septembre 2018

• La liturgie, source et sommet de la vie de la communauté : elle est le moyen de répondre à Dieu qui nous parle et d’entrer en communion avec Lui. Elle est action de la communauté rassemblée qui rend grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, qui Lui présentent toute la création et toute l’humanité en particulier, dans cet acte de louange, d’adoration et d’offrande.

L’Eucharistie est le centre de vie de la communauté, le lieu de la rencontre et de la communion la plus réelle entre elle et Dieu et entre ses membres. Elle est le foyer brûlant de l’amour du Christ offert et partagé. C’est elle qui fait des croyants un seul Corps, parce qu’unis, chacun et ensemble, au Christ.

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu, de la prière et de la vie sacramentelle, en particulier le sacrement de la réconciliation avec absolution individuelle et l’Eucharistie. Sans cette relation forte avec Dieu, par Jésus-Christ, sans vie au souffle de l’Esprit Saint, l’Eglise n’est qu’une institution prétentieuse qui ne sert à rien et dont le message est inaudible.

Pourquoi les 7 péchés sont-ils capitaux ? - YouTube

Pour les comprendre un peu mieux...

Pour les comprendre un peu mieux...

Le Sacrement dans notre Paroisse

Le Sacrement de Réconciliation est individuellement proposé à l'Église Saint Louis de 8h 30 à 10h tous les matins (juste après la messe de 8h). Il est également disponible le mercredi après-midi avec Mgr Le Tourneau (Opus Dei). Ces horaires peuvent être modifiés pendant les vacances d'été.

Ce sacrement est aussi proposé dans les églises Saint André, Saint Vincent de Paul et Notre Dame Réconciliatrice en prenant rendez-vous avec le prêtre accompagnateur (voir tableau). Pour des entretiens plus personnels, les prêtres sont à disposition des fidèles, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Un accueil-écoute par un prêtre et le sacrement de réconciliation sont proposés à la Cathédrake Notre Dame, à la Basilique Saint Jo (Pastorale des Jeunes) et à la Basilique du Sacré-Coeur. Consulter le tableau à droite ou le site de ces églises (Notre-Dame, Saint Jo & Le Sacré-Coeur)

Le Seigneur m'offre son pardon. Comment me confesser ?