Les Funérailles

FUNERAILLES RELIGIEUSES - RAPPEL PRIORITAIRE
      Contrairement à ce qui est très souvent indiqué aux familles par certains opérateurs de Pompes Funèbres, les célébrations religieuses de funérailles en église sont autorisées et possibles, toujours en respectant la distanciation physique, le port du masque et les gestes dits barrières.
    La paroisse continue à accueillir et accompagner de nombreuses familles en deuil.
       Il est important de diffuser largement ces informations et d'inviter les paroissiens dans la peine d'insister fermement auprès des opérateurs de Pompes Funèbres pour obtenir la célébration souhaitée.
Les Funérailles dans notre paroisse

Les Funérailles dans notre paroisse

 

Un numéro unique pour contacter la Paroisse : 07 83 40 03 01

 

Les funérailles sont une célébration de prière, rassemblant famille et amis autour du défunt généralement dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière. Ce n'est pas un sacrement (Pour information, un sacrement s'adresse aux vivants).

Démarche

Dans notre paroisse, une équipe de laïcs ayant suivi une formation, missionnée par le curé, accompagne les familles en deuil, et prépare avec elles la célébration des funérailles. L'équipe est joignable sur un numéro unique : 07 83 40 03 01

Le jour et l'heure doivent être, au préalable, vérifiés et confirmées par la Paroisse. L'église devra être disponible, car une autre célébration peut être prévue avec d'autres Pompes Funèbres.

Vous pouvez aussi vous adresser à une société de Pompes Funèbres qui prendra contact avec la Paroisse qui elle-même joindra la famille. Ensemble, il sera possible d'arrêter le jour et l'heure de la célébration.

Office Catholique des Pompes Funèbres      
04 76 63 07 18
Pompes Funèbres des Alpes
04 76 03 23 57
Pompes Funèbres Funérama
04 76 42 89 36
Pompes Funèbres Générales
04 76 42 53 96
Pompes Funèbres Intercommunales
04 76 54 43 43

 

Préparation de la célébration

La cérémonie concerne le défunt qui est porté dans le coeur de Dieu dans l'espérance de la résurrection. Ce n'est pas une célébration du souvenir mais de la vie. La célébration reprend les trois symboles du baptême :

  • le signe de la croix
  • la célébration de la lumière
  • la bénédiction du corps avec l'eau baptismale

Pendant une rencontre avec l'équipe missionnée par le curé de la Paroisse, vous évoquerez la vie du défunt et vous choisirez les textes bibliques éclairant l'espérance chrétienne de la résurrection ainsi que les prières et chants adaptés à l'église (répertoire classique).

La célébration est présidée par un prêtre ou par des laïcs de l'équipe funérailles de la Paroisse. L'Eucharistie peut être célébrée dans la mesure où ce sacrement a été une réalité importante pour le défunt et sa famille. Un prêtre sera bien sûr présent si l'Eucharistie est célébrée.

Il est conseillé d'organiser une veillée de prière pour un temps de souvenir et d'échange avec proches et amis autour du corps au domicile ou dans une chapelle.

En confinement, le deuil plus douloureux encore

En raison du risque sanitaire, les obsèques sont soumises à des règles strictes, que les personnes décèdent ou non du Covid-19. Ces circonstances douloureuses rendent les deuils plus difficiles.

Réponses en cliquant sur la barre d'accordéon bleue ci-dessous

 


Tout homme qui croit dans le Fils Unique de Dieu ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. (Jn 3, 16-17)

Des réponses

En raison du risque sanitaire, les obsèques sont soumises à des règles strictes, que les personnes décèdent ou non du Covid-19.

Avant toute chose, soyez assurés de notre prière

En ce temps de crise sanitaire, l’Église reste présente pour vous accompagner. Nous sommes là pour vous signifier la présence aimante du Christ à vos côtés.

A ce jour, les funérailles sont autorisées, et jusqu’à nouvel ordre, dans l’intimité familiale ; le chiffre de 30 personnes est en revanche un maximum autorisé.

Pour organiser ces obsèques, contacter directement la paroisse ou l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix qui, en votre présence, contactera la paroisse. Ensemble, vous choisirez la date, l’heure, le lieu de la célébration et de l’inhumation au cimetière (ou de la crémation) - Numéro unique pour contacter la Paroisse : 07 83 40 03 01

Vous pouvez également contacter le service funérailles à la maison diocésaine qui répondra à toutes vos questions : funerailles@diocese-grenoble-vienne.fr / 04 38 38 00 62

La Célébration

Une célébration est prévue avec un maximum de 30 personnes. Elle se déroulera à l'église si c'est possible, ou au cimetière, en respectant strictement les mesures sanitaires essentielles déjà rappelées par le gouvernement (https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/covid19.html). On veillera donc au fait que :

  • Le masque soit obligatoirement porté dès l'âge de 6 ans durant toute la célébration.
  • Une distance entre les personnes (qui ne sont pas d'une même famille) d'un siège sur deux, et d'un rang sur deux devra être appliquée
  • Le geste de la lumière ne sera fait que par le célébrant.
  • La bénédiction du cercueil avec le goupillon ne se fera que par le célébrant, les familles seront invitées à s’incliner.
  • Une distance entre les personnes d'un mètre devra être respectée lors de l'inclinaison.
  • La communion (si il y en a une) sera donnée à la main. 
  • Enfin à l'issue de la cérémonie (pour des questions sanitaures et de plan vigipirate), les personnes seront invitées à ne pas rester sur le parvis (ni salutations, ni embrassades).

Quelle case faut-il cocher sur l’attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire ?

Vous devez vous munir de l’attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire et cochez la case « motifs familiaux impérieux ».


 

Pour vivre un temps de prière à la maison pour ceux qui ne peuvent participer aux funérailles (vous pouvez consulter ce lien)

https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/les-funerailles/circonstances-particulieres/302837-crise-sanitaire-covid-19-confinement-celebrer-funerailles



Redécouvrir le rituel catholique des funérailles :

 

Aujourd’hui, il peut être vrai que les familles aient « peu d’idées » sur la façon de vivre le parcours des funérailles et qu’elles pourraient passer à côté « de la richesse du rituel de l’Église »

Les funérailles catholiques sont une célébration de prière, rassemblant famille et amis autour du défunt généralement dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière.

Alors que l'Onction des Malades est un Sacrement que l'Église propose à ceux qui sont éprouvés par la maladie ou par l'âge en particulier à l’approche de la mort, les funérailles n’en sont pas un. Pour rappel, l’Onction des malades apporte force spirituelle, pardon, confiance et paix.

Il existe aujourd’hui dans notre paroisse (et beaucoup d’autres) deux accompagnements qui peuvent aider les proches du défunt à préparer et à vivre cette période des funérailles :

L’accompagnement des familles en deuil : Une équipe de laïcs ayant suivi une formation, missionnée par le curé, accompagne les familles en deuil et prépare avec elles la célébration des funérailles (joignable sur un numéro unique : 07 83 40 03 01 – la date sera négociée entre les pompes funèbres et la paroisse).

  • Cette célébration reprend les trois symboles du baptême :
     - le signe de la croix
     - la célébration de la lumière
     - la bénédiction du corps avec l'eau baptismale
  • Pendant une rencontre avec l'équipe, vous évoquez la vie du défunt et vous choisissez les textes bibliques éclairant l'espérance chrétienne de la résurrection ainsi que les prières et chants adaptés à l'église.
  • La célébration est présidée par un prêtre ou par des laïcs de l'équipe funérailles de la Paroisse. L'Eucharistie peut être célébrée dans la mesure où ce sacrement a été une réalité importante pour le défunt et sa famille. Un prêtre sera bien sûr présent si l'Eucharistie est célébrée.
  • Il est aussi conseillé d'organiser une veillée de prière pour un temps de souvenir et d'échange avec proches et amis autour du corps au domicile, dans une chapelle ou éventuellement au funérarium (quand la situation du moment le permet et l’autorise). Cela peut être juste avant la fermeture  du cercueil. Dans ce cas, c’est l’objet d’un temps de prière que l’on appelle « l’adieu au visage ». Première étape du parcours rituel des funérailles, cet adieu marque la séparation définitive avec le corps de chair du défunt. Il ne sera plus visible dès lors que le cercueil sera fermé.

Parmi les différents opérateurs de pompes funèbres avec lesquels nous sommes régulièrement en contact (PFI, PFG, PFA, ...), l'Office Catholique des Pompes Funèbres de Grenoble propose davantage la mise en place de tous les moyens nécessaires à des funérailles dans le respect des traditions chrétiennes (une vision chrétienne de la mort et de la vie future, un témoignage de la joie évangélique et de l’espérance en la Résurrection). Ce service aide ainsi à comprendre le sens des rites dans les prestations classiques pour organiser des obsèques.

Notes à propos de la crémation :

  • Le document de référence est l’Instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas de crémation (Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 15 août 2016) (document disponible sur le site de la paroisse)
  • L’Église continue d’accorder la préférence à l’inhumation des corps. Néanmoins, la crémation n’est pas interdite, à moins qu’elle n’ait été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne. À noter que la liturgie des funérailles doit avoir lieu avant la crémation sauf cas très exceptionnel.
  • Lorsqu’il n’existe pas de motivations contraires à la doctrine chrétienne, l’Église accompagne, après la célébration des obsèques, le choix de la crémation avec d’opportunes prières liturgiques, en veillant à éviter toute forme de déviation religieuse.
  • L’Église demande que l’urne trouve un lieu d’accueil définitif (tombe, columbarium, ou le cas échéant un espace spécialement dédié à cet effet par les autorités ecclésiastiques ou civiles). À cette occasion, la partie du rituel des funérailles consacrée au cimetière peut être utilisée en faisant les adaptations nécessaires. Mais le sens chrétien doit détourner de pratiques comme la dispersion des cendres ou la conservation de l’urne à domicile, pour lesquelles aucun accompagnement rituel n’est possible.

Prier pour nos défunts – Demande d’Intentions de Messe : Notre catéchisme nous dit dans le paragraphe 958 que « l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ (2 M 12, 45). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. »  Il suffit de s’adresser à la Maison Paroissiale pour faire cette demande. Un formulaire de demande est aussi disponible dans nos églises et sur le site ; il peut être envoyé par courrier ou placer dans la corbeille des offrandes de messe.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Recherche de Bénévoles pour l'Équipe Funérailles de la Paroisse

     Mission de bénévole au sein d'équipes funérailles paroissiales (h/f)

     Références : Mission de bénévole au sein d'équipes funérailles paroissiales – Pastorale des Funérailles

L'Eglise, lorsqu'elle accueille une famille en deuil et lorsqu'elle célèbre des funérailles, manifeste sa solidarité et témoigne de sa foi, en accueillant, en accompagnant, et en célébrant le mystère pascal du Christ, source de Vie.

Dans ce cadre, la pastorale des funérailles est à la recherche de bénévoles pour renforcer les équipes funérailles en place dans différentes paroisses du diocèse.

Prendre une part active à l'animation de la pastorale des funérailles implique tout à la fois:

  • l'accompagnement fraternel d'une soeur ou d'un frère pour le dernier à-dieu, ainsi que sa recommandation confiante au Père qui aime ses enfants ;
  • l'accueil d'une famille atteinte par l'épreuve de la mort et de la séparation, ainsi que le réconfort qu'on peut lui apporter. Tout le groupe social entourant le défunt et sa famille doit également être accueilli et réconforté ;
  • le témoignage public, rendu à la foi au Christ mort et ressuscité, qui nous conduit vers la vie éternelle ;
  • la liturgie de l'Eglise qui prie pour ses enfants défunts.

La responsabilité peut être accomplie seul ou en couple. En tant que membre d'une équipe funérailles, chaque bénévole reçoit une formation pastorale et liturgique. Chaque équipe intervient en accord avec l'équipe paroissiale, en vertu d'une lettre d'envoi en mission signée du prêtre modérateur. Chaque équipe est également invitée à relire régulièrement sa pratique avec un des prêtres de la paroisse.

Engagement à envisager sur la durée, pouvant occuper une ou plusieurs demi-journées par semaine. Il peut être à géométrie variable selon les disponibilités de chacun.

Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez avoir des informations complémentaires sur le profil des bénévoles recherchés, n'hésitez pas à prendre contact avec :

L'équipe « Bénévoles en Eglise »
Tel : 04 38 38 00 66 / Email : benevoleseneglise@diocese-grenoble-vienne.fr
Permanences à la Maison Diocésaine : mardi et jeudi (9h30-12h00 / 14h00-17h00)

Merci!