Les Funérailles

Les Funérailles dans notre Paroisse

Un numéro unique pour contacter la Paroisse : 07 83 40 03 01

Les funérailles sont une célébration de prière, rassemblant famille et amis autour du défunt généralement dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière. Ce n'est pas un sacrement (Pour information, un sacrement s'adresse aux vivants).

Démarche

Dans notre paroisse, une équipe de laïcs ayant suivi une formation, missionnée par le curé, accompagne les familles en deuil, et prépare avec elles la célébration des funérailles. L'équipe est joignable sur un numéro unique : 07 83 40 03 01

Le jour et l'heure doivent être, au préalable, vérifiés et confirmées par la Paroisse. L'église devra être disponible, car une autre célébration peut être prévue avec d'autres Pompes Funèbres.

Vous pouvez aussi vous adresser à une société de Pompes Funèbres qui prendra contact avec la Paroisse qui elle-même joindra la famille. Ensemble, il sera possible d'arrêter le jour et l'heure de la célébration.

Office Catholique des Pompes Funèbres
Pompes Funèbres des Alpes
Pompes Funèbres Funérama
Pompes Funèbres Générales
Pompes Funèbres Intercommunales

Préparation de la célébration

La cérémonie concerne le défunt qui est porté dans le coeur de Dieu dans l'espérance de la résurrection. Ce n'est pas une célébration du souvenir mais de la vie. La célébration reprend les trois symboles du baptême :

• le signe de la croix
  • la célébration de la lumière
  • la bénédiction du corps avec l'eau baptismale

Pendant une rencontre avec l'équipe missionnée par le curé de la Paroisse, vous évoquerez la vie du défunt et vous choisirez les textes bibliques éclairant l'espérance chrétienne de la résurrection ainsi que les prières et chants adaptés à l'église (répertoire classique).

La célébration est présidée par un prêtre ou par des laïcs de l'équipe funérailles de la Paroisse. L'Eucharistie peut être célébrée dans la mesure où ce sacrement a été une réalité importante pour le défunt et sa famille. Un prêtre sera bien sûr présent si l'Eucharistie est célébrée.

Il est conseillé d'organiser une veillée de prière pour un temps de souvenir et d'échange avec proches et amis autour du corps au domicile ou dans une chapelle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Recherche de Bénévoles pour l'Équipe Funérailles de la Paroisse

Mission de bénévole au sein d'équipes funérailles paroissiales (h/f)

Références : Mission de bénévole au sein d'équipes funérailles paroissiales – Pastorale des Funérailles

L'Eglise, lorsqu'elle accueille une famille en deuil et lorsqu'elle célèbre des funérailles, manifeste sa solidarité et témoigne de sa foi, en accueillant, en accompagnant, et en célébrant le mystère pascal du Christ, source de Vie.

Dans ce cadre, la pastorale des funérailles est à la recherche de bénévoles pour renforcer les équipes funérailles en place dans différentes paroisses du diocèse.

Prendre une part active à l'animation de la pastorale des funérailles implique tout à la fois:

• l'accompagnement fraternel d'une soeur ou d'un frère pour le dernier à-dieu, ainsi que sa recommandation confiante au Père qui aime ses enfants ;
  • l'accueil d'une famille atteinte par l'épreuve de la mort et de la séparation, ainsi que le réconfort qu'on peut lui apporter. Tout le groupe social entourant le défunt et sa famille doit également être accueilli et réconforté ;
  • le témoignage public, rendu à la foi au Christ mort et ressuscité, qui nous conduit vers la vie éternelle ;
  • la liturgie de l'Eglise qui prie pour ses enfants défunts.

La responsabilité peut être accomplie seul ou en couple. En tant que membre d'une équipe funérailles, chaque bénévole reçoit une formation pastorale et liturgique. Chaque équipe intervient en accord avec l'équipe paroissiale, en vertu d'une lettre d'envoi en mission signée du prêtre modérateur. Chaque équipe est également invitée à relire régulièrement sa pratique avec un des prêtres de la paroisse.

Engagement à envisager sur la durée, pouvant occuper une ou plusieurs demi-journées par semaine. Il peut être à géométrie variable selon les disponibilités de chacun.

Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez avoir des informations complémentaires sur le profil des bénévoles recherchés, n'hésitez pas à prendre contact avec :

L'équipe « Bénévoles en Eglise »
Tel : 04 38 38 00 66 / Email : benevoleseneglise@diocese-grenoble-vienne.fr
Permanences à la Maison Diocésaine : mardi et jeudi (9h30-12h00 / 14h00-17h00)

Merci!