
Le Sacrement de l'Eucharistie
L'Eucharistie est "source et sommet de toute vie chrétienne". Elle est célébrée à chaque messe pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Dans l’Eucharistie, Jésus se donne à nous intégralement et sans réserve, et nous invite à communier à sa Vie.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à la page du Sacrement de l'Eucharistie de notre diocèse en cliquant sur la photo.
"Prenez, mangez, ceci est mon corps" Jean 26,26

Plusieurs paroissiens m’ont interrogé sur la difficulté d’être présent aux messes :
« Malheureusement, la grave crise sanitaire actuelle ne permet plus à la communauté paroissiale de se rassembler pour les célébrations eucharistiques. Comment vivre ce désir de recevoir Jésus dans l’hostie consacrée ? Qu’est-ce que la communion de désir ou la communion spirituelle ? »
La communion de désir ou spirituelle est une vraie communion, c’est-à-dire une véritable union à Jésus-Christ. Elle se réalise non pas par la réception sacramentelle de l’hostie (ce que nous vivons lors des messes), mais par un acte intérieur de désir de communier, poussé par la Foi et la Charité. Dans les situations où la communion sacramentelle n’est pas possible, cette pratique de la communion d’intention est vivement recommandée par l’Église et les saints. « Quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte messe, communiez au moins de cœur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur » (Saint François de Sales).
Ainsi, faire une communion spirituelle consiste à faire un acte de foi et de désir de la communion eucharistique en demandant à Dieu de verser en nous les grâces que nous aurions aimé recevoir en communiant sacramentellement mais que nous ne pouvons pas recevoir
Ce désir, s’il est vrai et ardent, nous donne non pas le Sacrement, mais la réalité cachée derrière le sacrement, c’est-à-dire l’effet de l’eucharistie : à savoir l’union spirituelle de l’âme avec Jésus : et c’est bien là l’essentiel de la communion.
+ Patrick Gaso
Le Sacrement dans notre Paroisse
Dans les Relais, des équipes s'organisent pour porter l'Eucharistie aux malades et aux personnes isolées.
La préparation à ce sacrement a lieu, pour les enfants et les jeunes, pendant les années de catéchèse ou d'aumônerie (première communion). Le calendrier 2018-19 pour Notre Dame Réconciliatrice est ci-dessous.
Pour les adultes, c'est dans le cadre du catéchuménat que cette préparation s'effectue (s'adresser à la Maison Paroissial ou à l'un des Relais).
La Première Communion des Enfants de la Paroisse Notre Dame de l'Espérance en Avril 2021
Calendrier pour 2020-2021 :
-
Premier temps fort ayant pour thème la Parole de Dieu (complété en janvier 2020)
-
Deuxième temps fort sur le sacrement de Pardon et Réconciliation, le 5 mars 2021 à
18h15- grande salle de Notre Dame Réconciliatrice
-
Retraite de communion : le samedi 27 mars 2021 à ...
-
Répétition de la célébration avec les parents et les enfants le 21 avril à ...
- Première communion : le 25 avril à ...