L'Eucharistie

sacrement_eucharistie

Le Sacrement de l'Eucharistie

L'Eucharistie est "source et sommet de toute vie chrétienne". Elle est célébrée à chaque messe pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Dans l’Eucharistie, Jésus se donne à nous intégralement et sans réserve, et nous invite à communier à sa Vie.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à la page du Sacrement de l'Eucharistie de notre diocèse en cliquant sur la photo.

"Prenez, mangez, ceci est mon corps" Jean 26,26

Le Sacrement dans notre Paroisse

La préparation à ce sacrement a lieu, pour les enfants et les jeunes, pendant les années de catéchèse ou d'aumônerie (première communion).

Pour les adultes, c'est dans le cadre du catéchuménat que cette préparation s'effectue (s'adresser à la Maison Paroissiale ou à l'un des clochers).

**********************

Pour ceux qui ne sont plus ou temporairement pas dans la capacité de recevoir l'Eucharistie pendant une messe (la maladie, le handicap, l'isolement, la vieillesse, ...) , la paroisse a une équipe de bénévoles formés pour offrir le sacrement chez l'habitant, dans les EHPADS, les hôtitaux, les cliniques et autres lieux de vie.

La Première Communion des enfants de notre paroisse

Calendrier pour 2022-2023 :

La préparation se fera séparément des séances de catéchisme, à partir de janvier 2023, sur trois séances environ dont les dates n'ont pas encore été fixées. Ces séances seront suivies d'une retraite avant la reception du sacrement de l'Eucharistie

• Retraite de communion : le samedi 13 mai toute la journée.

• Première communion : Il y aura 2 dates
      - le jeudi 18 mai, jour de l'Ascension, et
      - le dimanche 21 mai

• Le responsable de cette préparation : Marc Nalot

Une opportunité quand la participation à la messe n'est pas possible

Plusieurs paroissiens m’ont interrogé sur la difficulté dans certains cas d’être présent aux messes :

« Quand il est impossible d'être présent à une célébrations eucharistique, comment vivre ce désir de recevoir Jésus dans l’hostie consacrée ? Qu’est-ce que la communion de désir ou la communion spirituelle ? »

La communion de désir ou spirituelle est une vraie communion, c’est-à-dire une véritable union à Jésus-Christ. Elle se réalise non pas par la réception sacramentelle de l’hostie (ce que nous vivons lors des messes), mais par un acte intérieur de désir de communier, poussé par la Foi et la Charité. Dans les situations où la communion sacramentelle n’est pas possible, cette pratique de la communion d’intention est vivement recommandée par l’Église et les saints. « Quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte messe, communiez au moins de cœur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur » (Saint François de Sales).

Ainsi, faire une communion spirituelle consiste à faire un acte de foi et de désir de la communion eucharistique en demandant à Dieu de verser en nous les grâces que nous aurions aimé recevoir en communiant sacramentellement mais que nous ne pouvons pas recevoir

Ce désir, s’il est vrai et ardent, nous donne non pas le Sacrement, mais la réalité cachée derrière le sacrement, c’est-à-dire l’effet de l’eucharistie : à savoir l’union spirituelle de l’âme avec Jésus : et c’est bien là l’essentiel de la communion.

+ Patrick Gaso

Prière de communion spirituelle
(Saint Alphonse de Liguori 1696-1787)

Mon Jésus, je crois que Tu es présent dans le Très Saint Sacrement.
Je T’aime par-dessus toute chose, et je désire ardemment Te recevoir dans mon âme.
Je ne puis maintenant Te recevoir sacramentellement :
viens au moins spirituellement dans mon cœur.

Comme si Tu y étais déjà présent, je T’adore et tout entier je m’unis à Toi.
Ne permets pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de Toi.
Jésus, mon bien, mon doux amour, enflamme mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour Toi.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Maison Paroissiale : 2, rue de Sault, Grenoble