La Démarche "Église Verte en Isère"

L'Église se met au vert ! Un élan diocésain et paroissial

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Le pape François, Laudato si' §49

En mai 2015, le pape François publiait la lettre encyclique Laudato Si, pour la sauvegarde de la maison commune. Un texte audacieux et original, qui fait droit non seulement aux questions actuelles de l’écologie mais aussi aux questions spirituelles liées à notre vision de l’homme dans son environnement et aux questions économiques et sociales que le pape relie à ces sujets.

Le diocèse de Grenoble-Vienne s’engage dans cette dynamique. Un groupe s’est créé l’été 2018 pour impulser des actions et des réflexions, concrètes autant que spirituelles. Ce travail de quelques mois a conduit à une proposition qui a  été accepté par notre évêque comme un projet diocésain, la démarche Label Église Verte en Isère.

Le label Église Verte est un outil à destination des communautés chrétiennes, telles que nos paroisses et nos écoles, qui veulent s'engager pour le soin de la création  (egliseverte.org/le-label-eglise-verte)

C'est donc un appel entre autres à toutes les paroisses du diocèse de Grenoble Vienne de s'approprier cette démarche, et Notre-Dame de l'Espérance veut y répondre :

• Cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible notre engagement en tant qu'acteurs chrétiens sur le sujet de l'écologie. Elle s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés partout en France.
    (eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/eglise-verte/)
  • Cette initiative a le soutien de la Conférence des Évêques de France
  • Cette initiative permet à ceux qui s’y engagent d’avoir une flexibilité d’approche tout en poursuivant à terme le même objectif, une labellisation au 5e niveau, le Cèdre du Liban. C’est une démarche sur le long terme, une démarche qui appelle à un processus d’amélioration d’année en année, du niveau 1 au niveau 5.

Si vous êtes intéressé à participer activement à ce nouveau projet paroissial, contacter nous à communication@ndesperance.com