Saint-Luc

Présentation - Saint-Luc

Présentation - Saint-Luc

Le clocher Saint-Luc s'étend sur 3 quartiers :

  • Notre Dame
  • L'Ile Verte
  • Saint Laurent

L'église est située Place du Docteur Girard sous un grand immeuble . Elle est accessible par la rue Aymon de Chissé , la rue Eugène Delacroix et depuis la place elle-même par un plan incliné .

TRAM B : Arrêt Ile Verte

L'Histoire de l'Église Saint-Luc

 

Le premier projet de construction d’un lieu de culte à l’Ile Verte date de 1950.

Un terrain est offert au diocèse par de généreux paroissiens et un premier projet est envisagé. Mais faute de fonds pour le financement de l’édifice, le projet est abandonné.

Un second projet est établi par le cabinet Félix-Faure quelques années plus tard : une église ronde de fort belle facture, mais qui ne verra pas le jour, toujours pour des problèmes de finances (et il faut bien le dire, une certaine mauvaise volonté du diocèse).

En 1961, une solution est enfin trouvée : le diocèse de Grenoble cède le terrain à l’entreprise Nigra-Gastaldo : Celle-ci construira un immeuble d’habitation, à la condition d’y « insérer » une église.

Le projet est confié au cabinet Béhotéguy. L’immeuble sera construit sur pilotis, sous lesquels prendra place l’église. Celle-ci aura la forme de deux triangles inversés, et la presse lui donne le nom de « diabolo » à cause de cette forme curieuse. Elle est en grande partie construite en bois, et un des côtés du « triangle » est entièrement constitué d’un vitrail multicolore qui éclaire le mur du fond de l’église. L’inauguration a lieu en 1967.

C’est une construction tout à fait originale dont il existe peu d’exemples (rappelons qu’à Paris, rue de Sèvres, face au Bon Marché, une église « gothique » datant du début du XXème siècle, a été construite et insérée dans un immeuble. Elle est indécelable de l’extérieur, on y pénètre par la porte d’entrée de l’immeuble et on ne la découvre qu’en pénétrant dans le hall !)