Homélies

30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

Homélie du père Benoît De Menou prononcée le 30 novembre à Notre Dame de la Salette

 

Il faut justement nous remettre devant et ce désir de se récueillir, nous aider à être retrouvés, à nous priver de Dieu dans notre vie aujourd'hui, par sa parole vivante. Donc les quatre semaines qui s'ouvrent, elles vont nous préparer à célébrer Dieu qui s'est fait homme parmi les hommes, comme dans le chant, « homme parmi les hommes ».

Et cet événement est tellement inouï qu'on n'a pas le droit de s'y habituer. Mais bon, comme on est des hommes, on finit un peu par s'habituer, presque à tout. Pourtant, c'est tellement inouï, Dieu s'est fait homme, c'est un événement décisif pour l'humanité, c'est ce qui va changer le cours des choses qui ont tendance à aller un peu à l'envers. C'est dégradant !

Dieu a partagé en Jésus son Fils qui nous envoie, qui est vraiment Dieu. Il a vraiment tout partagé de notre condition humaine, tout. En fait, il n'y a pas eu le covid et il a porté en lui la souffrance.

Et ça résume, en tout cas, c'est porter toutes les souffrances en lui. Et comme tous les joies, il n'a peut-être pas eu internet, des voitures, ou je ne sais quoi qui sont très profitables aujourd'hui, si on les utilise bien. Mais il a vécu notre rapport au matériel, aux besoins que nous avons, ou bien d'utiliser des outils pour travailler à améliorer nos conditions de vie.

......

 

 

 

Télécharger l'homélie complète du 30 novembre par le prêtre Benoît De Menou

 

 

image
image

L'Homélie annonce la Parole de Dieu !

"une bonne homélie se prépare avec la Bible dans une main et le journal dans l'autre "

 

L' Homélie est un commentaire prononcé,  par le prêtre, au milieu du service lithurgique, après la lecture de l' Evangile et avant l' Eucharistie, et prenant toujours comme point de départ un extrait des Saintes Ecritures et tenant compte des l'actualités.

L’Homélie ou Sermon représente un moyen efficace de propager la foi chrétienne dans toutes les couches de la société et permet à tous de méditer sur sa foi chrétienne.

image
image
image
image
30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

Homélie du père Bienvenu Kasongo prononcée le 30 novembre à Mamoudzou (Mayotte)

 

Espérance éveillée dans l’attente du Christ

Chers frères et sœurs Shalom,

Par ce dimanche, nous commençons la nouvelle année liturgique A et le temps de l’Avent, pendant lequel, nos yeux seront rivés vers la venue de Jésus. En effet, le Christ est déjà venu il y a plus de deux mille ans. Il vient à Noël et chaque jour ; il reviendra à la fin du monde. Sa venue nous apporte le salut. Il est la lumière qui luit dans nos ténèbres et nous libère de nos péchés. Jésus est notre Espérance. Par Lui, nous nous tenons debout, sens de l’année jubilaire en cours.

À Mayotte, le Christ nous relève des décombres du cyclone Chido, près d’un an après son passage. C’est la volonté du peuple mahorais qui aspire à la Loi Mayotte debout. Celle-ci vise à restaurer, reconstruire et refonder l’île comme nous encourage Dieu à faire le bien et à construire son Royaume dès ici-bas. Le Christ reviendra en sa qualité de Juge, à la fin du monde. Son retour suscite trois questions à savoir : quand est-ce qu’il reviendra ? Comment préparer son accueil ? En quoi consiste son Royaume ?

Homélie du Dimanche 16 novembre 2025, du Pape Léon XIV

⛪#Paroles_de_papes :  Pape Léon XIV

IX Journée mondiale des pauvres 


#Homélie du Dimanche 16 novembre 2025
 

Chers frères et sœurs,

les derniers dimanches de l’année liturgique nous invitent à considérer l’histoire dans ses ultimes aboutissements. Dans la première lecture, le prophète Malachie entrevoit l’entrée dans une ère nouvelle avec l’arrivée du jour du Seigneur”. Celui-ci est décrit comme le temps de Dieu, où l’espérance des pauvres et des humbles recevra une réponse ultime et définitive du Seigneur, comme une aube faisant lever un soleil de justice, et où l’œuvre des méchants avec leur injustice, surtout au détriment des sans-défense et des pauvres, seront éradiquées et brûlées comme de la paille.

.....

Dans les persécutions, les souffrances, les fatigues et les oppressions de la vie et de la société, Dieu ne nous laisse pas seuls. Il se manifeste comme Celui qui prend position pour nous. Toute l’Écriture est traversée par ce fil rouge qui raconte un Dieu toujours du côté des plus petits, des orphelins, des étrangers et des veuves (cf. Dt 10, 17-19). Et en Jésus, son Fils, la proximité de Dieu atteint le sommet de l’amour : c’est pourquoi la présence et la parole du Christ deviennent joie et jubilé pour les plus pauvres, car il est venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et prêcher l’année de grâce du Seigneur (cf. Lc 4, 18-19).

.......

La pauvreté interpelle les chrétiens, mais elle interpelle aussi tous ceux qui ont des responsabilités dans la société. J’exhorte donc les chefs d’État et les Responsables des nations à écouter le cri des plus pauvres. Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent de multiples façons, par leurs migrations comme par leur cri, souvent étouffé par le mythe d'un bien-être et d'un progrès qui ne tiennent pas compte de chacun et oublient même nombre de créatures en les abandonnant à leur sort.

.........

Engageons-nous tous. Comme l’écrit l’Apôtre Paul aux chrétiens de Thessalonique (cf. 2 Th 3, 6-13), dans l’attente du retour glorieux du Seigneur, nous ne devons pas mener une vie repliée sur nous-mêmes ni dans un intimisme religieux se traduisant par un désengagement des autres et de l’histoire. Au contraire, rechercher le Royaume de Dieu implique le désir de transformer la coexistence humaine en un espace de fraternité et de dignité pour tous, sans exception. Le danger de vivre comme des voyageurs distraits, indifférents à la destination finale, et se désintéressant de ceux qui partagent notre chemin, est toujours présent.

.........

http://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/homilies/2025/documents/20251116-messa-giornata-poveri.html

Télécharger l'homélie complète du Pape Léon XIV

image
Homélie de la messe de l'Assomption 7 septembre 2025)

Homélie de la messe du 7 septembre 2025

 

La première lecture nous disait : « Les réflexions des mortels sont incertaines... un corps périssable appesantit notre âme. Mais Dieu nous a donné la Sagesse, il a envoyé son Esprit Saint. » Voilà notre point de départ : seuls, nous sommes perdus dans nos raisonnements, mais avec l'Esprit de Dieu, nos pas deviennent droits.

 

Et Jésus va droit au but : pour être son disciple, il faut mettre l'amour de Dieu au-dessus de tout — même au-dessus de nos liens les plus chers, même au-dessus de nos sécurités. Non pas pour mépriser nos proches ou nos biens, mais pour les aimer dans le bon ordre, à la lumière de l'amour de Dieu.

 

L'image qu'il nous donne est celle du bâtisseur qui s'assoit pour calculer la dépense. On ne bâtit pas une tour à la légère. La vie chrétienne, c'est ce chantier : porter sa croix, bâtir sa vie sur le Christ, jour après jour. Ce n'est pas facile, mais c'est solide.

 

Et nous avons un témoin dans la deuxième lecture : Paul parle de son ami Onésime, qu'il a engendré dans la foi. Lui qui était esclave devient « frère bien-aimé ». Voilà le fruit du choix radical de suivre le Christ : les liens changent, les rapports humains sont transformés, une nouvelle fraternité naît.

....................................

 

Liberté ! Egalités ! Fraternité !... Pas sans Jésus !

Télécharger l'homélie complète

image
Homélie de la messe de l'Assomption (15 août 2025)

Homélie de la messe de l'Assomption (15 août 2025)

 

 

 

« MARIE est notre phare : elle ne supprime pas la nuit, mais elle nous montre le port. »

L'
Assomption, c'est Marie entrée dans la gloire de Dieu avec son corps et son âme. On pourrait se dire : « C'est beau pour elle, mais qu'est-ce que ça change pour nous ? »


En réalité, Marie, aujourd'hui, est comme un phare dans la nuit : elle ne supprime pas la nuit, mais elle nous montre le port. » Elle n'enlève pas les vagues, mais elle indique la direction et le but : la vie éternelle auprès de Dieu.


En ce jour de fête, levons les yeux vers ce phare lumineux qu'est Marie.

Osons contempler sa vie humble et osons la prier. Le plus petit c'est celui-là qui est le plus grand au Ciel.

Laissons la lumière de sa vie nous rejoindre, pour que, même dans nos nuits, nous sachions qu'un jour, nous arriverons au port avec elle, dans la maison du Père.

Télécharger l'homélie complète