Homélies

image

L'Homélie annonce la Parole de Dieu !

"une bonne homélie se prépare avec la Bible dans une main et le journal dans l'autre "

 

L' Homélie est un commentaire prononcé,  par le prêtre, au milieu du service lithurgique, après la lecture de l' Evangile et avant l' Eucharistie, et prenant toujours comme point de départ un extrait des Saintes Ecritures et tenant compte des l'actualités.

L’Homélie ou Sermon représente un moyen efficace de propager la foi chrétienne dans toutes les couches de la société et permet à tous de méditer sur sa foi chrétienne.

image
image
image
image
18 janvier 2026 - 3ème dimanche de temps ordinaire

18 janvier 2026 - 3ème dimanche de temps ordinaire

 

 

Ce passage est beau, Jean le Baptiste nous dit comment il rend témoignage « Moi j'ai vu et je rends témoignage, c'est lui le Fils de Dieu ». Nous sommes tous appelé, d'une manière ou d'une autre par notre baptême, à être des Jean Baptistes.

A nous de montrer que le Fils de Dieu est parmi nous, dans nos vies. C'est lui le Fils de Dieu. Le prêtre dit cette phrase qu'on a entendue tout à l'heure, « voici l'Agneau de Dieu » à la messe.

Vous l'entendrez, le Père Thierry, une fois que nous aurons offert avec Jésus nos vies, par le pain et le vin, notre humanité, le monde entier, à Dieu le Père, et que Jésus nous associera à ce mouvement d'offrande de lui-même et de nous avec lui, qui est une mort à nous-mêmes pour une vie nouvelle, la vie pleine de Dieu. « Voici l'agneau de Dieu ».

Ce qu'on fait à la messe d'une manière très rituelle et symbolique, mais aussi très réelle, puisque c'est un sacrement, Dieu agit vraiment à travers ce symbole. Le pain et le vin, et la phrase du prêtre, « nous sommes appelés à l'être le sacrement dans le monde ». C'est un signe qui réalise vraiment un signe réel de Dieu au quotidien, à travers nous. Ce n'est pas nous, mais c'est à travers nous.

Alors tout commence par un geste simple. Ce n'est pas compliqué d'être évangéliser, ça demande un peu de courage, ce n'est pas la même chose. C'est si difficile pour nous, parce que c'est le moment de sortir un peu de nous, et d'oser parler, d'oser signifier par notre parole, par notre agir.

Ici, c'est tout simple. Comment il fait Jean-Baptiste ? Il montre. Il montre les doigts.

Par exemple, ce n'est pas très bien élevé, aux enfants, aux parents, il ne faut pas montrer les doigts. Quand j'étais petit, on connaissait ça, il ne fallait pas désigner quelqu'un. Là, justement, il veut le faire.

......

Lui, il montre les doigts comme ça.

D'ailleurs, au musée Grenoble, on a la chance d'avoir un très beau tableau de Philippe de Champaigne, qui montre Jésus. Et on ne voit pas Jésus, on voit Jean-Baptiste.

Télécharger

l'homélie complète du 18 janvier 2026 par le père Benoît de Menou ( fichier audio et pdf )

image
21 décembre 2025 - 4ème dimanche de l'Avent

21 décembre 2025 - 4ème dimanche de l'Avent

Avez-vous remarqué que les prénoms qui sont dans cette évangile qu'on vient de proclamer, l'auteur perçoit de donner le prénom, le nom du Dieu de chacun. C'est très incarné et il y en a deux qui sont spéciaux, c'est les noms de Jésus et d’Emmanuel. Et en deux mots, en deux prénoms, on a résumé tout le catéchisme de notre enfance, de notre enfance, pour ceux qui ont eu le catéchisme médical en France.

On peut faire de long-discours, on peut faire la grande théologie, et c'est bon et nécessaire, mais la pensée hébraïque, c'est le sens de la concision, de dire tout en très peu de choses, en très peu de mots. C'est bien utile, nous parfois qui avons du mal à nous souvenir de notre catéchisme. Dieu avec nous, Emmanuel, c'est Noël, c'est l'incarnation, on va le fêter dans quelques jours.

On le fête dans quelques jours, mais ça fait déjà deux mille ans, et c'est vrai, c'est bien réel. Plus de deux mille ans. Et puis, l'autre nom, Jésus, Dieu sauve, c'est Pâques.

Et dès le début, dès l'annonciation, il y a tout. Dieu avec nous, c'est-à-dire qu'il s'est fait homme, qu'il assume, qu'il prend dans cette condition un homme. Lui qui avait tout ce qu'il fallait au ciel, je pense qu'il avait la clim, il avait des bons apéritifs, il avait un beau canapé, une bonne télé, une bonne voiture.

Non, je ne sais pas ce qu'il avait, enfin si. Il a eu toujours un amour fou, un amour éternel. Et cet amour, il vient de le partager.

....

Télécharger

l'homélie complète du 21 décembre par le père Benoît De Menou ( fichier audio et pdf )

image
14 décembre 2025 - 3ème dimanche de l'Avent

14 décembre 2025 - 3ème dimanche de l'Avent

Messe célébrée par père Benoît, en compagnie de père Baudoin et père Thierry accompagnés par les scouts et guides de France

Pour échanger des informations, on n'avait pas de téléphone portable. Pour porter un petit message, Jean-Baptiste, qui est en prison, qui n'a pas de portable non plus, même si aujourd'hui dans les prisons il y a des portables, c'est un problème, il trouve quand même le moyen de communiquer avec Jésus et envoie ses disciples poser une question. Il s'interroge.

Lui, qui pourtant est chargé d'annoncer la venue de Jésus, du Messie, il se pose un peu des questions quand même. Est-ce que c'est vraiment lui ? C'est un peu comme nous, on peut se dire croyant, plus ou moins, mais il y a des moments où on a des doutes. Combien de fois j'ai entendu dans les accompagnements que j'ai pu faire, et quelques fois les gens me disent quand ils doutent que c'est pas bien, que c'est mal. Alors, ils s'en confessent. Certains disent justement par contre j'ai des doutes.

 

Je fais « Non, bien, c'est très bien. » Ils me regardent avec des grands yeux. Le doute dans le sens où on est sceptique, oui, il y a un problème par rapport à la foi, mais le doute qui nous dit « est-ce que c'est vraiment bien vrai ? Est-ce que c'est ça ? » À mon avis ça c'est positif, ça montre qu'on est responsable, qu'on n'est pas un peu des naïfs et qu'on interroge la foi, on l'éprouve.

Alors, ça peut-être déstabilisant, mais je pense que si on relève le défi, on essaie de trouver des raisons supplémentaires pour avancer, eh bien ! ça nous permet de passer d'une foi qu'on a reçue, une foi d'enfant qui est belle, à une foi d'adulte qui est un peu cherchée à creuser et éprouver comme Jean-Baptiste, comme tous les apôtres, en fait, et comme tous les chrétiens de tous les temps.

Si vous avez des doutes, c'est bien. Mais ne restez pas enfermés dedans. Cherchez à avancer.

....

Télécharger

l'homélie complète du 14 décembre par le père Benoît De Menou (fichier audio)

image
30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

Homélie du père Benoît De Menou prononcée le 30 novembre à Notre Dame de la Salette

 

Il faut justement nous remettre devant et ce désir de se récueillir, nous aider à être retrouvés, à nous priver de Dieu dans notre vie aujourd'hui, par sa parole vivante. Donc les quatre semaines qui s'ouvrent, elles vont nous préparer à célébrer Dieu qui s'est fait homme parmi les hommes, comme dans le chant, « homme parmi les hommes ».

Et cet événement est tellement inouï qu'on n'a pas le droit de s'y habituer. Mais bon, comme on est des hommes, on finit un peu par s'habituer, presque à tout. Pourtant, c'est tellement inouï, Dieu s'est fait homme, c'est un événement décisif pour l'humanité, c'est ce qui va changer le cours des choses qui ont tendance à aller un peu à l'envers. C'est dégradant !

Dieu a partagé en Jésus son Fils qui nous envoie, qui est vraiment Dieu. Il a vraiment tout partagé de notre condition humaine, tout. En fait, il n'y a pas eu le covid et il a porté en lui la souffrance.

Et ça résume, en tout cas, c'est porter toutes les souffrances en lui. Et comme tous les joies, il n'a peut-être pas eu internet, des voitures, ou je ne sais quoi qui sont très profitables aujourd'hui, si on les utilise bien. Mais il a vécu notre rapport au matériel, aux besoins que nous avons, ou bien d'utiliser des outils pour travailler à améliorer nos conditions de vie.

......

 

 

 

Télécharger l'homélie complète du 30 novembre par le prêtre Benoît De Menou

 

 

image
30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

30 novembre 2025 - 1er dimanche de l'Avent

Homélie du père Bienvenu Kasongo prononcée le 30 novembre à Mamoudzou (Mayotte)

 

Espérance éveillée dans l’attente du Christ

Chers frères et sœurs Shalom,

Par ce dimanche, nous commençons la nouvelle année liturgique A et le temps de l’Avent, pendant lequel, nos yeux seront rivés vers la venue de Jésus. En effet, le Christ est déjà venu il y a plus de deux mille ans. Il vient à Noël et chaque jour ; il reviendra à la fin du monde. Sa venue nous apporte le salut. Il est la lumière qui luit dans nos ténèbres et nous libère de nos péchés. Jésus est notre Espérance. Par Lui, nous nous tenons debout, sens de l’année jubilaire en cours.

À Mayotte, le Christ nous relève des décombres du cyclone Chido, près d’un an après son passage. C’est la volonté du peuple mahorais qui aspire à la Loi Mayotte debout. Celle-ci vise à restaurer, reconstruire et refonder l’île comme nous encourage Dieu à faire le bien et à construire son Royaume dès ici-bas. Le Christ reviendra en sa qualité de Juge, à la fin du monde. Son retour suscite trois questions à savoir : quand est-ce qu’il reviendra ? Comment préparer son accueil ? En quoi consiste son Royaume ?

image

Homélie du Dimanche 23 novembre 2025, du Pape Léon XIV

⛪#Paroles_de_papes :  Pape Léon XIV

JUBILÉ DES CHŒURS ET DES CHORALES 


#Homélie du Dimanche 23 novembre 2025,
 

Chères sœurs et chers frères,

.....

Chers choristes et musiciens, vous célébrez aujourd’hui votre jubilé et vous remerciez le Seigneur de vous avoir accordé le don et la grâce de le servir en offrant vos voix et vos talents pour sa gloire et pour l’édification spirituelle de vos frères (cf. Conc. œcum. Vat. II, Const. Sacrosanctum Concilium, n. 120). Votre tâche est de les impliquer dans la louange de Dieu et de les rendre davantage participants à l’action liturgique à travers le chant. Aujourd’hui, vous exprimez pleinement votre» “iubilum”, votre exultation qui naît d’un cœur inondé de la joie de la grâce.

.......

Pour le Peuple de Dieu, le chant exprime l’invocation et la louange, il est le « cantique nouveau » que le Christ ressuscité élève vers le Père, en y faisant participer tous les baptisés, comme un unique corps animé de la Vie nouvelle de l’Esprit. Dans le Christ, nous devenons des chanteurs de la grâce, des fils de l’Église qui trouvent dans le Ressuscité la cause de leur louange. La musique liturgique devient ainsi un instrument précieux par lequel nous rendons louange à Dieu et exprimons la joie de la Vie nouvelle dans le Christ.

......

.......

Vous appartenez à des chorales qui exercent leur activité principalement dans le cadre du service liturgique. Votre service est un véritable ministère qui exige préparation, fidélité, compréhension mutuelle et, surtout, une vie spirituelle profonde, de sorte que si vous priez en chantant, vous aidez tout le monde à prier. C’est un ministère qui demande discipline et esprit de service, surtout lorsqu’il s’agit de préparer une liturgie solennelle ou un événement important pour vos communautés. La chorale est une petite famille de personnes différentes, unies par l’amour de la musique et le service rendu. Rappelez-vous cependant que la communauté est votre grande famille : vous n’êtes pas devant elle, mais vous en faites partie, engagés à la rendre plus unie en l’inspirant et en l’impliquant. Comme dans toutes les familles, des tensions ou de petits malentendus peuvent surgir, ce qui est normal lorsque l’on travaille ensemble et que l’on s’efforce d’atteindre un résultat. On peut dire que le chœur est en quelque sorte un symbole de l’Église qui, tendue vers son but, chemine dans l’histoire en louant Dieu. Même si ce chemin est parfois semé d’embûches et d’épreuves, et que les moments joyeux alternent avec d’autres plus difficiles, le chant allège le voyage et apporte réconfort et consolation.

Engagez-vous donc à transformer toujours davantage vos chœurs en un prodige d’harmonie et de beauté, soyez toujours davantage une image lumineuse de l’Église qui loue son Seigneur. Étudiez attentivement le Magistère, qui indique dans les documents conciliaires les normes pour accomplir au mieux votre service. Surtout, soyez capables de toujours faire participer le peuple de Dieu, sans céder à la tentation de l’exhibition qui exclut la participation active au chant de toute l’assemblée liturgique. Soyez, en cela, un signe éloquent de la prière de l’Église, qui exprime son amour pour Dieu à travers la beauté de la musique. Veillez à ce que votre vie spirituelle soit toujours à la hauteur du service que vous accomplissez, afin qu’il puisse exprimer authentiquement la grâce de la liturgie.

Je vous confie tous à la protection de sainte Cécile, vierge et martyre qui, ici à Rome, a élevé par sa vie le plus beau chant d’amour, en se donnant tout entière au Christ et en offrant à l’Église son témoignage lumineux de foi et d’amour. Continuons à chanter et faisons nôtre, une fois encore, l’invitation du psaume responsorial de la liturgie d’aujourd’hui : “Allons avec joie à la maison du Seigneur”.

.........

https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/homilies/2025/documents/20251123-messa-cristo-redelluniverso.html

Homélie du Dimanche 16 novembre 2025, du Pape Léon XIV

⛪#Paroles_de_papes :  Pape Léon XIV

IX Journée mondiale des pauvres 


#Homélie du Dimanche 16 novembre 2025
 

Chers frères et sœurs,

les derniers dimanches de l’année liturgique nous invitent à considérer l’histoire dans ses ultimes aboutissements. Dans la première lecture, le prophète Malachie entrevoit l’entrée dans une ère nouvelle avec l’arrivée du jour du Seigneur”. Celui-ci est décrit comme le temps de Dieu, où l’espérance des pauvres et des humbles recevra une réponse ultime et définitive du Seigneur, comme une aube faisant lever un soleil de justice, et où l’œuvre des méchants avec leur injustice, surtout au détriment des sans-défense et des pauvres, seront éradiquées et brûlées comme de la paille.

.....

Dans les persécutions, les souffrances, les fatigues et les oppressions de la vie et de la société, Dieu ne nous laisse pas seuls. Il se manifeste comme Celui qui prend position pour nous. Toute l’Écriture est traversée par ce fil rouge qui raconte un Dieu toujours du côté des plus petits, des orphelins, des étrangers et des veuves (cf. Dt 10, 17-19). Et en Jésus, son Fils, la proximité de Dieu atteint le sommet de l’amour : c’est pourquoi la présence et la parole du Christ deviennent joie et jubilé pour les plus pauvres, car il est venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et prêcher l’année de grâce du Seigneur (cf. Lc 4, 18-19).

.......

La pauvreté interpelle les chrétiens, mais elle interpelle aussi tous ceux qui ont des responsabilités dans la société. J’exhorte donc les chefs d’État et les Responsables des nations à écouter le cri des plus pauvres. Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent de multiples façons, par leurs migrations comme par leur cri, souvent étouffé par le mythe d'un bien-être et d'un progrès qui ne tiennent pas compte de chacun et oublient même nombre de créatures en les abandonnant à leur sort.

.........

Engageons-nous tous. Comme l’écrit l’Apôtre Paul aux chrétiens de Thessalonique (cf. 2 Th 3, 6-13), dans l’attente du retour glorieux du Seigneur, nous ne devons pas mener une vie repliée sur nous-mêmes ni dans un intimisme religieux se traduisant par un désengagement des autres et de l’histoire. Au contraire, rechercher le Royaume de Dieu implique le désir de transformer la coexistence humaine en un espace de fraternité et de dignité pour tous, sans exception. Le danger de vivre comme des voyageurs distraits, indifférents à la destination finale, et se désintéressant de ceux qui partagent notre chemin, est toujours présent.

.........

http://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/homilies/2025/documents/20251116-messa-giornata-poveri.html

Télécharger l'homélie complète du Pape Léon XIV

image
Homélie de la messe de l'Assomption 7 septembre 2025)

Homélie de la messe du 7 septembre 2025

 

La première lecture nous disait : « Les réflexions des mortels sont incertaines... un corps périssable appesantit notre âme. Mais Dieu nous a donné la Sagesse, il a envoyé son Esprit Saint. » Voilà notre point de départ : seuls, nous sommes perdus dans nos raisonnements, mais avec l'Esprit de Dieu, nos pas deviennent droits.

 

Et Jésus va droit au but : pour être son disciple, il faut mettre l'amour de Dieu au-dessus de tout — même au-dessus de nos liens les plus chers, même au-dessus de nos sécurités. Non pas pour mépriser nos proches ou nos biens, mais pour les aimer dans le bon ordre, à la lumière de l'amour de Dieu.

 

L'image qu'il nous donne est celle du bâtisseur qui s'assoit pour calculer la dépense. On ne bâtit pas une tour à la légère. La vie chrétienne, c'est ce chantier : porter sa croix, bâtir sa vie sur le Christ, jour après jour. Ce n'est pas facile, mais c'est solide.

 

Et nous avons un témoin dans la deuxième lecture : Paul parle de son ami Onésime, qu'il a engendré dans la foi. Lui qui était esclave devient « frère bien-aimé ». Voilà le fruit du choix radical de suivre le Christ : les liens changent, les rapports humains sont transformés, une nouvelle fraternité naît.

....................................

 

Liberté ! Egalités ! Fraternité !... Pas sans Jésus !

Télécharger l'homélie complète

image
Homélie de la messe de l'Assomption (15 août 2025)

Homélie de la messe de l'Assomption (15 août 2025)

 

 

 

« MARIE est notre phare : elle ne supprime pas la nuit, mais elle nous montre le port. »

L'
Assomption, c'est Marie entrée dans la gloire de Dieu avec son corps et son âme. On pourrait se dire : « C'est beau pour elle, mais qu'est-ce que ça change pour nous ? »


En réalité, Marie, aujourd'hui, est comme un phare dans la nuit : elle ne supprime pas la nuit, mais elle nous montre le port. » Elle n'enlève pas les vagues, mais elle indique la direction et le but : la vie éternelle auprès de Dieu.


En ce jour de fête, levons les yeux vers ce phare lumineux qu'est Marie.

Osons contempler sa vie humble et osons la prier. Le plus petit c'est celui-là qui est le plus grand au Ciel.

Laissons la lumière de sa vie nous rejoindre, pour que, même dans nos nuits, nous sachions qu'un jour, nous arriverons au port avec elle, dans la maison du Père.

Télécharger l'homélie complète