Reprise des messes dans nos églises paroissiales à partir du 28 novembre 2020

 

Avec les nouvelles normes du 2 décembre 2020 pour le nombre de personnes autorisées pendant les célébrations dans nos églises jusqu'au 15 décembre, nous reprenons les horaires de cet automne

Célébrations du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception : aux horaires de semaines habituels.

Pour les 24 et 25 décembre, il y aura un dédoublement de plusieurs messes. Les horaires seront annoncés prochainement.

À La Une ce 6 décembre 2020

À La Une ce 6 décembre 2020

 
“ Marie, voie d’Espérance et de Paix entre les cultures”
(Thème du 175ème anniversaire de l’apparition à La Salette)

 

Qui d’entre nous ne prône pas la paix ? Tout le monde est à sa recherche. Elle nous aide à retrouver l’espérance plus facilement.

Pourrait-on accéder sans peine à cette paix aujourd’hui où les divergences règnent? Elles sont partout : les décalages au niveau des puissances économiques, des développements, des cultures, des races etc. Est-il facile de susciter l’espérance face à tout cela ?

Marie apporte la réponse. Elle nous invite à faire chemin avec elle vers la véritable Espérance, la véritable Paix qui n’est autre que Jésus-Christ. Dans l’enseignement du Concile Vatican II, l’Église nous dit que Marie est le fondement de l’espérance parce qu’elle est aux cieux, pleine d’honneur et de gloire (LG 62). C’est pour cela qu’à La Salette Marie a ravivé l’espérance : la voici qui porte le Christ sur une croix glorieuse qui illumine tout ce qui ternit la vie. Elle avait vu son peuple s’enliser, perdre son chemin, se corrompre totalement. La vie n’apportait plus de joie, les difficultés surgissaient de tous côtés. Prenons les exemples des mauvaises récoltes et des prières mal faites : la création se rebellait, les petits enfants mouraient de faim.

Marie apporte toujours cette lumière qui redresse et rectifie nos actes, comme elle l’a fait à Cana. Elle a appris aux enfants à reprendre la pratique de la prière. Elle leur a recommandé de savoir observer la création qui les entoure. Elle leur a montré l’Espérance qui les attend, le ciel vers lequel elle est montée devant leurs yeux.

De nos jours aussi, elle ne cesse de nous rappeler ce qu’elle a dit à La Salette. Marie se tient devant le monde de la technologie qui progresse à pas de géant pour que celle-ci ne devienne pas un nouvel esclavage pour nous, mais pour qu’elle soit un progrès qui offre à l’homme une opportunité de fortifier son espérance, de faire régner une paix véritable et de vivre cet amour préférentiel pour les petits et les faibles, ceux-ci qui demeurent souvent marginalisés (elle le rappelle car ils étaient parmi ceux pour qui son Fils s’investissait).  Marie prie encore pour que, quelle que soit sa condition, l’homme, illuminé par la croix glorieuse du Christ, se transforme radicalement et apporte espérance et joie aussi aux autres.

Cette Marie de La Salette n’est autre que :

  • Marie immaculée de conception.
  • La vierge Mère de Dieu
  • La pleine de grâce
  • La femme bénie entre toute les femmes
  • La femme bénie de Dieu.

Le dogme de l’Immaculée Conception est un dogme proclamé solennellement par Pie IX le 8 décembre 1854 à travers la Bulle "Ineffabilis", qui tient en quelques mots :

« Nous déclarons, nous prononçons et définissons que la doctrine qui affirme que la Bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception, par grâce et par privilège spécial de Dieu tout-puissant, en considération des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, fut préservée de toute tâche du péché originel est une doctrine révélée par Dieu, et que, pour cette raison, elle doit être fermement et constamment crue par tous les fidèles »

Même si ce dogme n’a été proclamé qu’en 1854, beaucoup de pères en avaient déjà parlé bien avant. Parmi eux, saint Ephrem (+ 373) me parait intéressant. Il compare Marie à la terre vierge. Pour lui, la naissance virginale de Jésus rappelle la naissance virginale d’Ève : « De fait, Marie donne naissance sans le concours d’un homme. De même qu’à l’origine Ève est née d’Adam sans qu’il y ait eu rencontre charnelle, ainsi en est-il de Joseph et de Marie, la vierge, son épouse… La conception immaculée de la Vierge nous enseigne que celui qui, sans lien charnel, a mis au monde Adam en le faisant sortir de la terre vierge, a aussi formé, sans lien charnel, le second Adam dans le sein de la vierge. » (Diatessaron, 2,2)

Marie est sanctifiée par la Parole de Dieu. Elle accomplit Son plan de salut et le mène à sa perfection. « Dieu dit… Et ce fut ainsi » (Gn 1, 6 – 7). C’est une nouvelle création qui s’opère, d’abord en Marie, puis dans le monde. Elle restera unie à jamais à son Fils et continue de dire aux hommes : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Dans ce mystère de l’Immaculée Conception, en effet, nous contemplons les fruits les plus hauts de la Miséricorde Divine dans une créature humaine. En réalité, « tandis que, dans un cœur d’une femme -Ève - le péché s’est multiplié, dans le cœur d’une femme – Marie - la grâce a surabondé » (Jean Paul II, Homélie 8 décembre 1985)

Elle est appelée immaculée parce que :

  • Elle se laisse transformée par la grâce de Dieu
  • Elle ouvre la porte de sa maison pour que Dieu puisse y rentrer facilement. Elle tend l’oreille pour écouter sa parole. Elle ouvre ainsi d’abord son cœur, ensuite son corps pour accueillir Dieu pour qu’Il y habite.
  • Elle a dans son sein Dieu Jésus, l’immaculé parfait, visage de Dieu le Père

Elle nous lance un DÉFI :

  • Être collaborateur/collaboratrice, porteur de Dieu, c’est possible.
  • Être transformateur/transformatrice du monde, porteur d’Espérance et de Paix, c’est possible.

Quelle est la clé ?

  • Avoir un esprit d’humilité !
  • Avoir le courage de dire OUI !

                                                                            ⴕ P. Wenceslas MS  (Missionnaire de La Salette)  


ANNONCES :  (en détails sur la page À La Une)     

Collecte de Noël - Point d'Eau : Apporter vos présents pour le 5 & 6 décembre et le 12 & 13 décembre (au plus tard)

À la sortie des messes du dimanche 13 décembre à Saint-Louis, l'équipe Église Verte de la paroisse aura préparé des desserts (et leurs recettes). Ces délicieux desserts seront pour nous rappeller qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans la Création ! Et, surtout, une démarche écologique ne va jamais sans une démarche sociale : les bénéfices de la vente seront reversés à l'association Magdalena. Venez rencontrer l’équipe et trouver votre dessert du jour !

Saint-Louis : venez déposer vos prières sur l’un des deux « Arbres à Prières » ! Que ce soit une prière d’Adoration, une prière de Louanges, une prière de Demande (un besoin, un pardon ou la recherche du Royaume à venir), une prière d’Intercession ou une prière d’Action de Grâce. Toute la communauté paroissiale se joindra à ces prières pendant les messes du temps de l’Avent et la période de Noël.


 



image

Les dernières Lettres-Info sont disponibles ici en cliquant ces liens :

Lettre du 29 novembre 2020

Lettre du 22 novembre 2020

La version papier, Les Échos, est disponible en format pdf sur la page Les Échos, sur les affichages de nos églises, et à l'intérieur de nos églises (Saint-Louis & Saint-André pendant le confinement)


Pour la catéchèse dans la paroisse, cliquer ici et accéder à la page CATÉCHÈSE


Activités dans la paroisse et le Diocèse

Prenez le temps de consulter l'Agenda de la Paroisse pour toutes les activités programmées dans les prochains jours et semaines. Nos bénévoles font le maximum pour le garder à jour. Il est disponible sur plusieurs des pages du site à droite (en bas sur des écrans étroits tels que les smartphones). L'agenda du diocèse qui listent les activités qui peuvent être d'intérêt à tous est aussi disponible sur certaines pages dont cette page (sous l'agenda de la paroisse).


En besoin d'être écouté...

  • Vous rencontrez des difficultés... Vous ne savez pas à qui en parler ?
  • Vous souffrez... Vous avez besoin de déposer votre fardeau ?
  • Vous doutez... Vous cherchez un sens à votre vie ?
  • Vous avez fait diverses expériences... Vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste ?

Pour une première approche, le diocèse met à votre service une équipe d'écoute. Des renseignements sont disponible sur la page Être Écouté et Accompagné du site de notre diocèse. Cliquer sur ce lien.

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

Présentation de la paroisse Notre Dame de l'Espérance

 

Notre paroisse, située en centre ville de Grenoble couvre une population d'environ 40,000 habitants. Elle regroupe cinq clochers: Saint-André, Saint-Louis, Saint-Luc, Notre-Dame-Réconciliatrice et Saint-Vincent-de-Paul.

L'Équipe Paroissiale (EP) est composée du curé, le P. Patrick Gaso (nommé à partir du 1er septembre 2018) entouré des laïcs Christian Barnoud, Claude Béguin, Célestine Etché, Xavier Giacomazzi et Laurence Roux. Elle assure l'animation, la gestion et la coordination de la paroisse. 

Plusieurs prêtres assistent le curé dans sa tâche au service des fidèles tout en tenant d’autres responsabilités :

  • Comme vicaires paroissiaux, le père Xavier Brac de La Perrière, le père Sante Pometto et le père Jean-Wenceslas, et, en tant que chapelains pour la forme extraordinaire du rite, les abbés Bertrand Lacroix et Thibault Desjars de Keranrouë de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui célèbrent à la Collégiale Saint-André.
     
  • Des prêtres à la retraite accompagnent aussi la paroisse : le père Francis Verstraete, le père Jean Bellon et le père Guy Genoud. Tous sont aussi invités à participer au travail de l'équipe paroissiale.

Un Économe Paroissial, Jean-Pierre Livran (nommé en février 2020), assure le suivi du budget de la paroisse, des travaux et des gros investissements nécessaires dans les églises.

Un Notaire Paroissial, Xavier Giacomazzi, assure l'enregistrement de tous les actes officiels et de tous les sacrements célébrés dans les églises de la paroisse. C'est à lui que vous pouvez vous adresser pour la délivrance d'un acte. (Merci de cliquer ici)

Dans chaque église, une équipe d'animation donne le tempo et assure avec de nombreux paroissiens les tâches courantes: préparation des célébrations, fleurissement, accueil, et de nombreux autres services parfois discrets...

Pour nous contacter, vous pouvez écrire, téléphoner ou envoyer un fax ou un courriel.

Maison Paroissiale : 1, rue de Sault, Grenoble
Fermée jusqu'au 1er décembre 2020
(sauf sur rendez-vous autorisé)
Accueil : 04 76 87 27 82
Notaire Paroissial sur rendez-vous : 04 76 86 41 91
Courriel : secretariat@ndesperance.com
Notre agenda
Paroisse Notre Dame de l'Espérance

Vous ne proposez pas encore d'évènements

Agenda diocésain
Le 04 Décembre
à 9h-17h
Rencontres oecuméniques
Week-end
Découverte des religions
session de 3 journées
Le 06 Décembre
à 9h30-14h30
Rencontre
Fête de la famille ignatienne
Le 07 Décembre
à 14h15-17h
Conférence
Humains, que devenons-nous ?
En présentiel ou distanciel selon les contraintes sanitaires
Toutes les dates