Accueil migrants

Présentation du comité Migrants St Eynard

Accueil de migrants dans nos villages

 

Depuis 2016 suite à l’appel du pape François, le Comité Migrants Saint Eynard a démarré l’accueil de migrants. Une cinquantaine de paroissiens et sympathisants se sont engagés au départ.

Pendant deux ans une famille syrienne fuyant la guerre et les bombardements d’Alep a été accueillie à Meylan. Par leurs dons, de nombreux donateurs ont participé à la location de leur logement. L’ équipe 1 les a accompagnés jusqu’à leur autonomie actuelle : les trois enfants poursuivent des études, deux enfants sont mariés et les parents habitent un logement social.

Le Secours Catholique nous a demandé en 2017 et 2018 d’accompagner quatre jeunes africains en cours de scolarité. Ils sont logés dans une résidence étudiant à Corenc.  Deux équipes (2 et 3) de bénévoles les soutiennent dans leurs parcours vers l’autonomie. Une bonne intégration scolaire puis professionnelle conditionne l’obtention d’un titre de séjour.

En 2019, débute l’accueil en abri d’urgence. Tout d’abord à « L’Abri Sainte Thérèse » maintenant à « L’Abri Saint Matthieu » à La Tronche. Le secours Catholique nous confie chaque mardi pour une semaine trois migrants sans logement et en attente de papiers. Un moment de pause et d’échanges avec deux bénévoles qui les accueillent pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner.

Si vous pouvez donner un peu de temps comme bénévole, n’hésitez pas à nous contacter : voir contacts ci-contre

Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don par chèque ou par virement à l’ordre de l’association Solidarité Saint Martin à laquelle nous sommes rattachés.

 Comité Migrants Saint Eynard

C’est le nouveau nom de l’abri d’urgence que nous avons démarré dans les locaux de la salle abbé Guillot proche de Saint Ferjus après notre départ du presbytère de Sainte Thérèse.
Nous remercions le quartier de Sainte Thérèse pour la dynamique vécue début 2019 et la paroisse qui met à disposition ces nouveaux locaux.

Dans les nouveaux locaux nous poursuivons un accueil d’une semaine de mardi à mardi week-end compris pour « dîner sur place, dormir au chaud et repartir après le petit déjeuner ». 

Merci de vous manifester si vous êtes disponible pour être bénévole un soir ou un matin.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici pour des permanences le soir et/ou le matinUne fois connecté, il faut choisir le bon mois sur les onglets en bas de page onglet :  février, mars, … puis vous inscrire à la date  que vous souhaitez le matin ou le soir.​

Contact : Véronique Aussedat

EQUIPE 2 - Contact : Dominique Vallance

Donatien entre en terminale option « Tôlerie » au lycée professionnel Guynemer. Il a été félicité par ses professeurs et très apprécié durant ses stages en entreprise. Dominique est son référent scolaire. Pour demander en préfecture un titre de séjour avec autorisation de travailler en France, il complète son dossier en lien avec la Cimade et les administrations en Côte d’Ivoire. 

Mohamed a réussi son bac avec mention Assez Bien. Il entre en première année de BTS « Gestion administrative ». Agathe est en lien avec les professeurs de l’Itec à Corenc comme référente scolaire. Il pratique le scoutisme et il est titulaire d’un BAFA. Il doit présenter à la préfecture le 30/09/2019 son dossier de demande de titre de séjour avec autorisation de travailler en France. Dominique l'accompagnera comme parrain APARDAP. 

Donatien et Mohammed ont besoin de soutien en français afin de poursuivre leurs cursus scolaires dans de bonnes conditions. Pour les deux, Asty gère les achats de nourriture en respectant son objectif de 40€/semaine et Micheline assure les lessives avec le soutien de Monique en période estivale 


EQUIPE3 - Contact : Marie Duarte

Kevena entre en 1ère au lycée Françoise Dolto en vue d’un BEP « Aide à la personne ». Son référent scolaire est Pascale Michel. Titulaire d’un BAFA, il continue d'aller aux scouts comme chef louveteaux à Saint Martin du Manival. Il a fait un camp du 20 au 27 juillet 2019. Il a eu des rendez-vous avec son avocate pour faire une demande de carte de séjour. 

Jonathan entre en 1ère au lycée international à Europole en section portugaise. Agnès Francke (membre de l’association 3aMIE) est son référent scolaire. Les appréciations des enseignants sont très positives sur son implication et son esprit d’équipe. Il va faire du basket-ball dans l’association sportive de son lycée. Jonattan est dans l'attente d'une convocation du Tribunal pour clarifier sa situation administrative. 

Alexandra et Marie assurent toujours les lessives.  Gaëlle et Noël participent au soutien scolaire de Kevena en math et Jonathan en français. Marie-Pierre est en soutien logistique pour le ravitaillement. 

Ronde de paroles pour les bénévoles

Régulièrement des groupes de paroles sont organisés par l'association Solidarité St Martin pour les bénévoles des abris d'urgence.

L'animation est assurée par une équipe de "médecins du monde ".

Téléchargez le Compte rendu de la 1ere ronde de parole :  CR de la ronde du 13/11/2019


Démarches administratives des migrants

les démarches administratives des migrants en vue de régulariser leur situation sont très complexes. Une soirée de formation / information a été organisée par le CIMADE et l'ADA, pour nous permettre de mieux comprendre ce que vivent les migrants.

Téléchargez lesdocuments :      Démarches administratives            ADA


 

DEVENIR BENEVOLE

Vous êtes volontaires pour nous aider dans l'accompagnement des migrants contactez-nous :

Alexandra AUBIN : 06 73 23 83 60
Véronique AUSSEDAT : 04 76 18 09 48
Bernard CHANDESRIS : 06 07 44 88 68
Dominique VALLANCE : 06 32 93 64 11

DEVENIR DONATEUR

Vous souhaitez nous aider en devenant donateur : télechargez la fiche donateur ci-jointe qui vous explique la procédure.

Fiche donateur

Mandat de prélèvement SEPA

 

AGENDA

Mars 2020

  • Ouverture Abri Saint Matthieu du 10 mars au 7 avril
  • Réunion « Bilan 2019/Perspectives 2020 » du Comité Migrants Saint Eynard le 27 mars à 20H30 salle sainte Thérèse.

Avril 2020

  • AG de l’Association Solidarité Saint Martin le 2 avril à Saint Hugues
  • Arrêt Abri Saint Matthieu le 7 avril

Mai 2020

  • Ouverture Abri Saint Matthieu du 5 au 19 mai.

Juin 2020

  • Ouverture Abri Saint Matthieu du 2 au 30 juin.