Accueil migrants

Présentation du comité Migrants St Eynard

Accueil de migrants dans nos villages

Depuis 2016 suite à l’appel du pape François, le Comité Migrants Saint Eynard a démarré l’accueil de migrants. Une cinquantaine de paroissiens et sympathisants se sont engagés au départ.

Pendant deux ans une famille syrienne fuyant la guerre et les bombardements d’Alep a été accueillie à Meylan. Par leurs dons, de nombreux donateurs ont participé à la location de leur logement. L’ équipe 1 les a accompagnés jusqu’à leur autonomie actuelle : les trois enfants poursuivent des études, deux enfants sont mariés et les parents habitent un logement social.

Le Secours Catholique nous a demandé en 2017 et 2018 d’accompagner quatre jeunes africains en cours de scolarité. Ils sont logés dans une résidence étudiant à Corenc.  Deux équipes (2 et 3) de bénévoles les soutiennent dans leurs parcours vers l’autonomie. Une bonne intégration scolaire puis professionnelle conditionne l’obtention d’un titre de séjour.

En 2019, débute l’accueil en abri d’urgence. Tout d’abord à « L’Abri Sainte Thérèse » maintenant à « L’Abri Saint Matthieu » à La Tronche. Le secours Catholique nous confie chaque mardi pour une semaine trois migrants sans logement et en attente de papiers. Un moment de pause et d’échanges avec deux bénévoles qui les accueillent pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner.

Si vous pouvez donner un peu de temps comme bénévole, n’hésitez pas à nous contacter : voir contacts ci-contre

Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don par chèque ou par virement à l’ordre de l’association Solidarité Saint Martin à laquelle nous sommes rattachés.

 Comité Migrants Saint Eynard

Ronde de paroles pour les bénévoles

Régulièrement des groupes de paroles sont organisés par l'association Solidarité St Martin pour les bénévoles des abris d'urgence.

L'animation est assurée par une équipe de "médecins du monde ".

Téléchargez le Compte rendu de la 1ere ronde de parole :  CR de la ronde du 13/11/2019


Démarches administratives des migrants

les démarches administratives des migrants en vue de régulariser leur situation sont très complexes. Une soirée de formation / information a été organisée par le CIMADE et l'ADA, pour nous permettre de mieux comprendre ce que vivent les migrants.

Téléchargez lesdocuments :      Démarches administratives            ADA


 

Devenir bénévole

Vous êtes volontaires pour nous aider dans l'accompagnement des migrants contactez-nous :

Alexandra AUBIN : 06 73 23 83 60
Véronique AUSSEDAT : 04 76 18 09 48
Bernard CHANDESRIS : 06 07 44 88 68
Dominique VALLANCE : 06 32 93 64 11

Devenir donateur

Vous souhaitez nous aider en devenant donateur : télechargez la fiche donateur ci-jointe qui vous explique la procédure.

Fiche donateur

Mandat de prélèvement SEPA

En bref

  • Depuis mars 2020 l’Abri Saint Matthieu fonctionne en »mode confinement » pour respecter les règles sanitaires. Trois ( et quelques fois quatre) migrants sont accueillis à temps plein.

Contact :  Véronique Aussedat

  • L’accompagnement vers l’autonomie des quatres jeunes Donatien, Mohammed, Keven et Jonattan se poursuit avec deux équipes de bénévoles.

Contacts :  Dominique Vallance ou Alexandra Aubin