Accueil migrants

Chers bénévoles, sympathisants et donateurs,

Actualités Migrants Saint Eynard – Septembre 2019

En ce début d’année scolaire, nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles au moment où vous faites vos choix d’activités.
Cette rentrée est importante car nous proposons de démarrer un nouvel abri d’urgence l’Abri Saint Matthieu. Les autres actions d’accompagnement vers l’autonomie se poursuivent.

Nos finances sont plus tendues cette année et pour la première fois depuis 2016 nous pourrions terminer l’année avec des dépenses supérieures aux recettes.

Nous vous remercions pour votre disponibilité comme bénévole et pour votre soutien financier comme donateur. Chacune de vos actions est utile.

Bonne Rentrée à tous ! Merci encore pour ce que vous faites Bernard Chandesris, pour l’équipe Migrants Saint Eynard

Pour faire un don ponctuel ou par abonnement mensuel : voir la fiche donateur à droite
Vous recevrez un reçu fiscal pour réduire vos impôts !

C’est le nouveau nom de l’abri d’urgence que nous allons redémarrer dans les locaux de la salle abbé Guillot proche de Saint Ferjus. Ce transfert fait suite à notre départ contraint du presbytère de Sainte Thérèse.
Nous remercions le quartier de Sainte Thérèse pour la dynamique vécue en ce début 2019 et la paroisse qui met à disposition ces nouveaux locaux.

Dans les nouveaux locaux nous allons poursuivre un accueil d’une semaine de mardi à mardi week-end compris pour « dîner sur place, dormir au chaud et repartir après le petit déjeuner ». Une équipe de pilotage doit se renforcer autour de Véronique Aussedat, Loïc Cottin et Monique Maes : au total, 6 à 8 personnes volontaires sont bienvenues pour porter ce projet.

Merci de vous manifester si vous êtes disponible pour ce service.

Une réunion de formation/information est prévue le jeudi 26 septembre dans les nouveaux locaux salle Abbé Guillot en vue du démarrage de l’accueil le mardi 1er octobre.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour des permanences le soir et/ou le matin 

Contact : Véronique Aussedat 

Donatien entre en terminale option « Tôlerie » au lycée professionnel Guynemer. Il a été félicité par ses professeurs et très apprécié durant ses stages en entreprise. Dominique est son référent scolaire.
Pour demander en préfecture un titre de séjour avec autorisation de travailler en France, il complète son dossier en lien avec la Cimade et les administrations en Côte d’Ivoire.

Mohamed a réussi son bac avec mention Assez Bien. Il entre en première année de BTS « Gestion administrative ». Agathe est en lien avec les professeurs de l’Itec à Corenc comme référente scolaire.
Il pratique le scoutisme et il est titulaire d’un BAFA. Il doit présenter à la préfecture le 30/09/2019 son dossier de demande de titre de séjour avec autorisation de travailler en France. Dominique l'accompagnera comme parrain APARDAP.

Donatien et Mohammed ont besoin de soutien en français afin de poursuivre leurs cursus scolaires dans de bonnes conditions.
Pour les deux, Asty gère les achats de nourriture en respectant son objectif de 40€/semaine et Micheline assure les lessives avec le soutien de Monique en période estivale.

Contact : Dominique Vallance  

Kevena entre en 1ère au lycée Françoise Dolto en vue d’un BEP « Aide à la personne ». Son référent scolaire est Pascale Michel.

Titulaire d’un BAFA, il continue d'aller aux scouts comme chef louveteaux à Saint Martin du Manival. Il a fait un camp du 20 au 27 juillet 2019.
Il a eu des rendez-vous avec son avocate pour faire une demande de carte de séjour.

Jonattan entre en 1ère au lycée international à Europole en section portugaise.
Agnès Francke (membre de l’association 3aMIE) est son référent scolaire. Les appréciations des enseignants sont très positives sur son implication et son esprit d’équipe.
Il va faire du basket-ball dans l’association sportive de son lycée.
Jonattan est dans l'attente d'une convocation du Tribunal pour clarifier sa situation administrative.

Alexandra et Marie assurent toujours les lessives.
Gaëlle et Noël participent au soutien scolaire de Kevena en math et Jonattan en français. Marie-Pierre est en soutien logistique pour le ravitaillement.

Contact : Marie Duarte 

Le centre Saint Hugues de Biviers propose un week-end d’échange les 9, 10 et 11 novembre pour réfléchir à l’accueil des migrants : inscription à la journée possible. adresse site

Cet été Claudio Qiassungu a été hébergé en urgenceBeaucoup d’entre vous l’ont rencontré à l’Abri Sainte Thérèse et ont pu apprécier sa calme détermination pour une intégration réussie. Il va démarrer une formation CAP « Hôtellerie Restauration » à Fontaine avec un logement en internat pendant la semaine. Il a un besoin de logement le week-end. Catherine Epardeau cherche des bonnes volontés pour laccueillir à tour de rôle le WE.

La famille Jalal va bien ! Hala attend un enfant pour mars 2020. Nour son mari commence à travailler comme assistant dentiste. Najem a intégré la première année de formation ingénieur à Polytech. Nourna, Mohammed et Halla poursuivent leurs études.
Houssam attend une possible nomination comme interprète cet automne. Il recevra officiellement la nationalité française en préfecture le 20 septembre.

Que de chemin parcouru !

L'abri Ste Thérèse est devenu l'abri St Matthieu. Il se situe à la Tronche salle abbé Guillot, rue Eymard Duvernay.
Nous accueillerons 3 jeunes envoyés par le Secours Catholique pour le soir jusqu'au petit déjeuner. L'ouverture est prévue Mardi 1er octobre à 19h.
Merci aux bénévoles qui ont œuvré avec énergie pour que ce lieu soit agréable à vivre pour des jeunes en déshérence. Nous avons besoin de bonnes volontés pour nous aider à faire fonctionner cet endroit. Merci aux donateurs présents depuis le début

image
En septembre 2015, suite à l'appel du Pape François et de notre évêque Guy de Kérimel, des habitants résidants sur les communes de la paroisse St Matthieu du St Eynard se sont regroupés pour créer le Comité Migrants St Eynard, rattaché à l'Association Solidarité St Martin.
  • Les bénévoles donateurs et sympathisants ont soutenu le 1er projet pour l'accueil et l'accompagnement d'une famille syrienne de 5 personnes, aujourd'hui autonome.
  • Le Secours Catholique de Grenoble nous a confié l'accueil et l'accompagnement de 4 jeunes "majeurs non confirmés mineurs" que nous logeons à la résidence des étudiants du Charmeyran à Corenc. Ils poursuivent actuellement leur scolarité soutenus par deux équipes.
  • En janvier 2019,avec l'aide de nouveaux bénévoles,nous avons démarré un Abri d'urgence pour 4 migrants célibataires envoyés par le Secours Catholique, dans le presbytère de Ste Thérèse. Cet abri est ouvert 2 semaines par mois de 19h le soir à 9h le lendemain matin. 40 bénévoles se sont déjà portés volontaires pour assurer l'accueil, une fois par mois. L'équipe de coordinateurs qui veille à l'organisation de l'ensemble (interventions des bénévoles, imprévus...) est composée de 4 personnes : Véronique AussedatBertrand Bied-Charreton, Loïc Cottin et Monique Maes. Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, contactez Véronique Aussedat.

Pour de plus amples renseignements : Demandez à recevoir nos actualités

DEVENIR BENEVOLE

Vous êtes volontaires pour nous aider dans l'accompagnement des migrants contactez-nous :

Alexandra AUBIN : 06 73 23 83 60
Véronique AUSSEDAT : 04 76 18 09 48
Bernard CHANDESRIS : 06 07 44 88 68
Dominique VALLANCE : 06 32 93 64 11

DEVENIR DONATEUR

Vous souhaitez nous aider en devenant donateur : télechargez la fiche donateur ci-jointe qui vous explique la procédure.