Eglise catholique en Isère
Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Bonjour à tous,
Voici venu le temps du carême, ce temps de la conversion nous dispose à accueillir dans la joie la fête des fêtes. Conversion pour davantage de joie. Conversion pour davantage de Dieu. Il nous faut nous désencombrer. Tout disciple sait qu’il a besoin de s’entraîner pour grandir à la ressemblance du Christ : ce temps en est l’opportunité. Que ce temps nous enracine dans la prière, le jeûne et le partage, les trois piliers du carême à tenir ensemble.
Prière pour aller vers Dieu, jeûne pour nous convertir, partage pour aller vers les autres.
Afin de vivre ce temps en paroisse, je vous invite en particulier aux messes des mercredis du carême et aux « 24h pour le Seigneur »,
              Père Marc Burtschell

Mercredis de Carême (sauf 1er mars)

Vous êtes invités à l'issue des messes à partager un pain-pommes fourni par la paroisse. Vos dons iront  à 2 associations :

Maguy Nigri et Mary's meals

Horaire et lieu des messes

Chaque relais peut choisir d'autres associations pour sa campagne de carême. Vous les retrouverez sur leur page, en allant dans l'onglet "Relais" et en sélectionnant le relais concerné.

Informations paroissiale


* Messes des mercredis du carême : voir au-dessus

* « 24h pour le Seigneur » : les 24 et 25 mars : A l’appel du Pape François, ce sont 24 heures de prière.
L’adoration aura lieu en permanence à Plaine Fleurie. Des temps de confession, d’enseignement et de célébration auront lieu à divers moments sur le doyenné (à ND Plaine Fleurie, de 12h à 20h) (voir le déroulement sur le tract)

* Pastorale de la Santé : « Sur les pas du Ressuscité » : journée spirituelle pour les personnes de 80 ans et plus, Jeudi 23 mars, à Plaine Fleurie, avec le Père LATU et E. Dell'Accio, gériatre, thème « l'accompagnement de la vie ». Inscription au secrétariat.

* « L'accompagnement d'une personne en fin de vie », formation en 3 1/2 journées pour les personnes qui visitent des personnes malades, âgées. Vendredis 17, 24 et 31 mars (9h-12h) à NDDR. Inscr.(06.70.60.94.22 ou pascale.lamy@diocese-grenoble-vienne.fr)

*Réunion de l’équipe paroissiale : Jeudi 9 mars : à ND du Rosaire à 20h.

*Préparation célébrations pénitentielles (4 avril, 15h, NDDR et 7 avril, 19h, NDPF) le mardi 21 mars à 15h au secrétariat de NDPF.

*Le Saint Eynard Magazine arrivera mi-mars. Les distributeurs en seront informés. Merci pour leur aide

Retour du WE d'Ars : faire des disciples

Notre Eglise en France vit un défi nouveau suite au changement de la société dans son ensemble :

Faire des disciples et permettre leur croissance. Voici une vidéo pour illustrer. (Lire l'homélie en lien avec ce thème, ci-dessus).

Retour du WE d'Ars : vivre des 5 'essentiels' (ou 'vitamines')

Afin qu'une paroisse soit en bonne santé et grandisse naturellement, elle a besoin de vivre des 5 'essentiels'

(Lire homélie ci-dessus). Ces 'essentiels' doivent être vécu tant à un niveau paroissial que personnel. Ces 5 essentiels sont comme les lattes d'un tonneau : de même que le vin ne dépassera pas le niveau de la latte la plus basse, de même la croissance de la paroisse ou personnelle sera limitée au niveau de l'essentiel le moins vécu. Voici le dépliant du diocèse de l'Oise. (Cliquez sur l'image pour le lire en entier).

Homélie du 22 janvier 2017, Mt4,12-23

Retour d'Ars, plusieurs idées fortes

Le WE vécu avec une quarantaine de paroissien fut un vrai temps fort que nous avons la joie de vous partager.

Comme vous le savez, nous sommes partis à une quarantaine de la paroisse le WE dernier à Ars pour la fin d’une formation concernant 120 prêtres de la Région. Nous étions 1200 réunis là-bas pour un très beau temps fort. L’évangile de ce jour se prête très bien à un retour sur plusieurs idées fortes de ce WE.    Lire la suite

"Des pasteurs selon mon coeur" : WE 14/15 janvier à ARS


Nous étions une quarantaine. Des infos bientôt sur le site...

WE 14-15 janvier :
Les pères Marc et Jean-Baptiste ont terminé la formation « Des pasteurs selon mon coeur » qui rassemble une centaine de prêtres de la Province afin qu’ils puissent agir en réponse aux défis de l’Église d’aujourd’hui.
Le dernier we qui a eu lieu à Ars les 14-15 janvier a rassemblé 40 personnes de la paroisse. Vous en aurez de larges échos !
(Sur ces thèmes, nous vous conseillons le livre « Manuel de survie pour une paroisse », de James Mallon, dont nous avons quelques exemplaires au secrétariat)

Portons dans nos prières le Père Martinais qui va se faire opérer du genou fin janvier et qui sera donc absent quelques semaines.

 

 

Au nom de toute l’équipe paroissiale, je souhaite à chacun de vous nos meilleurs voeux pour cette année 2017 après J.C. ‘Après Jésus-Christ’ : oui, c’est lui, le Christ, qui est au coeur de notre Histoire.
Notre espérance d’une bonne année repose sur Lui.
Que cette nouvelle année nous rapproche tous davantage de Dieu, pour notre plus grande joie !
         Père Marc Burtschell

Une fleur contre l'oubli

ou « Les morts de la rue »

Une dizaine de gens de la rue meurt chaque année à Grenoble et il est nécessaire  d’être présents  pour les accompagner, faire savoir aux gens qu’un proche a disparu, accompagner les uns et les autres, entretenir le « carré commun » où sont inhumés dans chaque ville les sans ressources. 

Article complet :

Fleurir en liturgie : formation dispensée par le diocèse


Document PDFFleurir en liturgie - Calendrier 2016-2017 DES FORMATIONS.pdf

Le Denier de l'Église


Image JPEGLes dons en ligne

Nos prêtres

  • Père Michel Vessière (Meylan)
  • Père Jacques Perriaux (Corenc)
  • Père André Martinais (04 76 90 06 50)
  • Père Marc Burtschell (04 76 54 55 31 secrétariat)
  • Père Jean-Baptiste Thibaut (04 76 54 55 31 secrétariat)
  • Père Pierre Genevay (tél. : 04 76 90 50 66)
  • Père Bruno Rendu (Le Sappey en Chartreuse)

L'équipe paroissiale

  • Père Marc Burtschell​
  • ​Père Jean-Baptiste Thibaut
  • ​Marie-Josèphe Véron
  • Yves Giraudeaux (économe paroissial)
  • ​Marie-Paule Biju-Duval 
  • ​Bénédicte Drommi
  • ​Loïc Cottin
  • ​Daniel Courbet​
  • ​Éliane Guépin
  • Marie-Pierre d'Oléon​​