Bienvenue

Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard : prier en Eglise , s'accueillir, grandir dans la foi, s'ouvrir au monde et rayonner ensemble

Messes Week-end 4/5 juillet
Masque obligatoire - sans inscription

samedi 4 : St Ferjus 18h30 
dimanche 5 : St Victor 9h30  -  ND Plaine Fleurie 11h

 
Messes semaine du 7 au 11 juillet
Tous les jours de mardi  à samedi 
Sans inscription - Masque obligatoire

St Victor 8h30 
 
Un projet d'icône pour notre paroisse

Un projet d'icône pour notre paroisse

Un petit jus

Enfin, un petit jus.

Vous m’imaginez déjà, grâce au déconfinement, me précipiter à la terrasse d’un bistro afin de déguster un bon café comme beaucoup en rêvent depuis plusieurs mois. Mais non, mon petit jus est d’un tout autre ordre, je vous raconte tout :

Depuis plusieurs semaines je suis dans la phase longue et un peu répétitive de la montée en lumière de notre icône : une couche puis attendre que ça sèche, puis une autre couche et re-sèchage, et ainsi de suite. Quel plaisir de voir se modeler la robe de Marie, s’accentuer les plis de son grand manteau, d’extraire de leur gangue montagnes, rivière et prairies, de participer à leur naissance.  Lire la suite...

image
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Am 5, 14-15.21-24 ; Mt 8, 28-34
https://www.aelf.org/2020-07-01/romain/messe

« Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » (Mt 8, 28-34)
 
Le temps fixé est celui où Dieu jugera tout, renouvèlera tout, instaurera définitivement son Règne. Dans l’attente de ce temps, les esprits mauvais semblent faire leur jeu, prendre en captivité les âmes ; mais ils ont oublié qu’avec Jésus, le Règne de Dieu s’était déjà instauré jusqu’à réalisation définitive ; on peut dès lors comprendre leur cri qui est aussi la reconnaissance de la divinité de Jésus : « Que nous veux-tu Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Avec Jésus, c’est le temps de la grâce, le temps de la délivrance, de la libération de l’homme, le temps de la destruction des pouvoirs du mal. 
  • Suis-je convaincu que Jésus est Fils de Dieu venu pour me sauver ?
  • Sais-je que c’est aujourd’hui le temps de la grâce où Dieu, par Jésus, agit ?
  • Quels sont les « petits esprits impurs » qui sont en moi et qui m’empêchent de vivre en enfant de Dieu et auxquels j’ai besoin d’être libéré par Jésus ? 
Seigneur Jésus Fils unique de Dieu, Tu es venu pour nous sauver et nous rétablir dans notre dignité de fils de Dieu ; je t’en supplie, chasse et détruis tout esprit impur, toute pensée et envie impures qui m’éloignent de Toi.
Amen
image
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Ac 12, 1-1 ; 2 Tm 4, 6-8.17-18 ; Mt 16, 13-19​
https://www.aelf.org/2020-06-29/romain/messe

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

A Pierre, Jésus confie les clés de son Eglise et lui rassure qu’aucune puissance mauvaise n’aura de prise sur elle. Notons que cette déclaration advient après la confession de foi de Pierre sur une question que Jésus continue à poser à chaque chrétien de tous les temps. Point n’est besoin de se fonder sur les dires des autres, mais de dire sa propre expérience du Christ. Toi, moi, lui, chacun est invité, à l’instar de Pierre et des autres disciples, à répondre à la question : « Qui suis-je pour toi ? ».

* Comment décris-je, personnellement ma relation avec Jésus ?
* Jésus, est-il pour moi ce que disent les autres ou ce que moi je fais sortir de mon expérience de foi ?  
* Suis-je conscient que Jésus a confié son Eglise aux Apôtres et à leurs successeurs ? 
* Quel regard ai-je sur les responsables de l’Eglise (Pape, Evêques, Prêtres…) ?
 
Seigneur Jésus, soutient et protège ton Eglise ; veille sur tes serviteurs à qui Tu as confié les clés afin que, au cœur de ce monde, ils annoncent avec courage et foi que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Amen
image
par le Père Jean-Baptiste Thibaut

Textes du jour : 2 R 4, 8-11.14-16a ; Rm 6, 3-4.8-11 ; Mt 10, 37-42​
https://www.aelf.org/2020-06-28/romain/messe

" Celui qui ne prend pas sa croix n’est pas digne de moi. Qui vous accueille m’accueille " (Mt 10, 37-42)​

Nous entendons ce dimanche la fin du discours de Jésus sur la mission. Ce passage est difficile dans son écoute car il touche dès le début au domaine « sensible » de la famille.

On pourrait croire que Jésus n’aime pas la famille ce qui n’est pas le cas. Dans le contexte de la mission, Jésus pose la question de la priorité des relations. Quelle est la relation « source » qui nourrit et m’aide à déployer les autres relations ? Jésus nous invite à choisir comme première la relation avec Lui. Pour comprendre cette prise de position, rappelons-nous que Jésus nous offre dans cette relation la vie éternelle. Lire la suite...


Prière universelle : 

  • Béni sois-Tu, Seigneur, pour les innombrables gestes de fraternité qui se font sur terre en une journée. Pour que les coeurs sans amour découvrent la joie de Te servir, Seigneur, nous Te supplions.  
    Par Jésus-Christ Ton serviteur, nous Te prions, Seigneur

Lire la suite...

image
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : 2 R 17, 5-8.13-15a.18 ; Mt 7, 1-5​
https://www.aelf.org/2020-06-22/romain/messe

« Enlève d’abord la poutre de ton œil » (Mt 7, 1-5)​

Attention ! Il ne faudrait surtout pas que nous tombions dans un procès d’intention visant à voir dans les paroles de Jésus une invitation à ne plus aider un frère à se relever, à ne plus prodiguer un conseil, à bannir toute correction fraternelle. Loin de là. Le Seigneur nous invite à être vrai envers nous-même, à être plus exigeant envers soi-même et moins envers les autres ; d’ailleurs, si l’unique Juge véritable et impartial reste le Seigneur, pourquoi me mettrai-je à condamner, à juger l’autre qui parfois n’est pas pire que moi. A Dieu seul le vrai jugement car, il y a des jugements qui ne disent pas qui est l’autre, mais qui sommes-nous réellement.

* Suis-je celui qui juge et condamne facilement les autres, en me croyant parfait ? 
* M’arrive-t-il de passer le temps à épier les péchés des autres pour les critiquer ?
* N’ai-je pas, moi aussi, des défauts, des péchés plus graves et qui sentent mauvais, plus que ceux des autres ?
 
Seigneur, Toi l’unique vrai Juge, donne-moi de ne condamner personne ; apprends-moi la miséricorde et aide-moi à conformer ma vie selon ton vouloir tout en étant plus exigeant envers moi-même.
Amen
image
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Jr 20, 10-13 ; Rm 5, 12-15 ; Mt 10, 26-33​
https://www.aelf.org/2020-06-21/romain/messe

Ne craignez pas !
Voilà le refrain qui scande l’Evangile de ce jour du Seigneur: « Ne craignez pas ». N’est-ce pas ce refrain que le monde entier a entendu le jour de l’élection de Karol Jozef Wojtila, Saint Jean Paul II, de sa bouche: « N’ayez pas peur » ?

En effet, frères et sœurs dans le Christ, souvent dans notre monde, place est à la peur. Qui peut avouer qu’il n’a pas peur? 
Non ! L’invite de Jésus-Christ est celle-ci aujourd’hui: « Ne craignez pas, n’ayez pas peur. Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps. Craignez ceux qui peuvent faire du tort à votre âme ».  Lire la suite...


Prière universelle : 

  • Pour les Chrétiens persécutés qui témoignent de leur attachement au Christ, pour ceux dont la vie est par elle-même porteuse de ta lumière, pour ceux qui chez nous manquent d’audace, ou, tout simplement de formation, pour pouvoir donner un témoignage compréhensible par nos contemporains Seigneur, nous te prions.
    Notre Père, notre Père, nous te supplions humblement

Lire la suite...

Plaquette accueil 2019

Denier : Vous pouvez le faire ! N'hésitez pas à regarder cette vidéo 
https://pearl.famillechretienne.fr/Vous-pouvez-le-faire

 Pendant cet été, si vous souhaitez partager des lieux ressourçants dans les environs, des conseils de lecture... n'hésitez pas à écrire à stmatthieu.pageete@gmail.com : une page du site paroissial sera alimentée avec vos propositions .
Voir la page... 

Horaires d'été du secrétariat

du 6 au 17 juillet   :
mardi 14h-17h, mercredi - jeudi : 9h-12h et 
14h-17h, vendredi 9h-12h à ND Plaine Fleurie

Le secrétariat sera fermé du 18 juillet au 23 août
A partir du 24 août 
lundi 14h-17h à ND Plaine Fleurie
du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h à ND du Rosaire

Prochain parcours Alpha

Vous êtes invité à un dîner suivi d’un exposé :
« Quel est le sens de ma vie ? »
Vous êtes les bienvenus quels que soient vos croyances et vos chemins de vie !

Mardi 29 septembre 2020 à 19h30
Lire la suite...

Contact funérailles

Appeler le 07 86 40 35 43