Bienvenue

Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard : prier en Eglise , s'accueillir, grandir dans la foi, s'ouvrir au monde et rayonner ensemble

Vivre l'eucharistie

Messes : semaine du mardi 26 au samedi 30 mai
Masque obligatoire
Inscriptions sur https://doodle.com/poll/paziuhhxgps7rxba : 60 de places disponibles par célébration
Aucune personne supplémentaire ne sera acceptée dans les lieux. 
N'hésitez pas non plus à appeler les personnes non connectées pour leur proposer de les inscrire et/ou de les emmener.

Horaires du mardi 26 au samedi 30 : St Victor 8h30, Ste Thérèse 9h30
Horaires/Eglises pour les célébrations de la Pentecôte communiqués dans la semaine
La Fontaine de Bouquéron

Un projet d'icône pour notre paroisse

La Fontaine de Bouquéron

En redescendant vers la ville, combien de promeneurs sont venus se rafraichir dans son bassin, certains allant jusqu’à plonger leurs pieds meurtris par une longue randonnée ?

L’eau de la fontaine coule généreusement du massif de la Chartreuse accueillant aussi bien le chien qui la lape goulument, le cycliste faisant une halte après avoir grimpé le raide chemin Charles Pajon, le troupeau de vaches qui, il n’y a pas encore très longtemps venait s’y désaltérer avant de regagner la ferme voisine ou les Frères Capucins qui habitaient la grande maison sur laquelle est scellé son goulot. Lire la suite...

Comme nous y invite le pape François dans sa lettre à tous les fidèles du 25 avril 2020, et pour rester en communion entre nous, l’équipe relais de SPSP vous propose de réciter chaque jour du mois de mai, une dizaine d’Ave Maria, en communion tous ensemble, jusqu’à la fête de Pentecôte. Nous parcourrons ainsi l’ensemble des 20 mystères du Rosaire.
Cette semaine nous méditerons les mystères lumineux du Rosaire.
Concrètement, nous vous proposons de prier chaque jour, entre 18H et 19H :

  • du lundi au vendredi, en méditant un des 20 mystères du Rosaire, et en confiant à Marie nos intentions de prière
  • puis le samedi en récitant notre dizaine aux intentions du monde
  • et le dimanche, aux intentions de notre paroisse et de l’Eglise.

Pour alimenter nos intentions du week-end, nous pourrons nous référer à la prière universelle proposée chaque semaine dans le PSE HS. Nous prendrons :

  • la 1ere semaine du 4 au 10 mai : les mystères joyeux
  • la 2eme semaine du 11 au 17 mai : les mystères douloureux
  • la 3eme semaine du 18 au 24 mai : les mystères glorieux
  • la 4eme semaine du 25 au 31 mai : les mystères lumineux

Chaque semaine vous trouverez ci-dessous le fichier à télécharger sur les mystères à méditer ensemble. 

St Victor - Temps Pascal
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Ac 19, 1-8 ; Jn 16, 29-33
https://www.aelf.org/2020-05-22/romain/messe

" Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde " (Jn 16, 29-33)

Il doit y avoir un rapport étroit entre la foi reçue, accueillie, et celle vécue puis témoignée. Aux apôtres, qui pensent bien parler, bien affirmer leur foi en lui, Jésus rappelle l’horizon vers lequel doit tendre celui qui croit en Lui : la croix. La foi n’exclut pas les difficultés, n’écarte pas la croix. C’est par elle que nous sommes sauvés, que nous sommes vainqueurs du monde avec le Christ, puisqu’il nous en assure.

Suis-je conscient que la vie chrétienne est éclairée par le mystère de la Croix ?
- M’est-il déjà arrivé d’abandonner Jésus à cause des épreuves ?

Seigneur Jésus, aide-moi à te rester fidèle, et ne permets pas que les épreuves ou les souffrances m’éloignent de toi. 
Amen ! Alléluia ! 
 
Rosace de la cathédrale Saint-Étienne - Sens
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Ac 1, 12-14 ; 1 P 4, 13-16 ; Jn 17, 1b-11
https://www.aelf.org/2020-05-24/romain/messe

" L’heure est venue " (Jn 17, 1b-11a)

Depuis la nuit de Pâques jusqu’en ce dimanche, il aura été question d’opérer un saut qualitatif, un passage des ténèbres à l’admirable lumière du Ressuscité, d’un état inférieur vers l’état supérieur de la stature de l’homme parfait, Jésus-Christ. A la vérité, ce passage c’est Jésus lui-même qui l’a opéré en premier, à « l’heure où (Il) passait de ce monde à son Père ». Passer de ce monde au Père est pour Jésus, une Pâque, un passage qui fait entrer notre humanité en Dieu. La Pâque de Jésus ouvre aux mortels que nous sommes, le chemin de l’éternité de Dieu. C’est l’avènement du moment tant attendu. Lire la suite....

Prière universelle : " Dieu très bon, écoute-nous "
Seigneur Jésus, comble de ta grâce ton  Eglise qui demeure en ce monde, qu’elle témoigne de ton amour pour tout homme et qu’elle trouve les mots compréhensibles par nos contemporains afin que chacun puisse découvrir la joie de t’accueillir en son cœur !
Dieu très bon, écoute-nous.  Lire la suite....

St Victor - Temps Pascal
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour :Ac 18, 9-18 ; Jn 16, 20-23a
https://www.aelf.org/2020-05-22/romain/messe

" Votre peine se changera en joie " (Jn 16, 20-23) 

La tristesse et la joie sont deux émotions qui nous animent souvent et l'évangile de ce jour nous enseigne à ce propos.

La peine des disciples et la joie du monde forment un contraste tragique. Étrangers au monde d'où la parole de Jésus les a tirés, et pourtant vivants dans le monde et soumis à la haine, les disciples feront l'expérience de la solitude, l'abandon, l'incompréhension, source de tristesse, de souffrance et de trouble. Mais le monde, lui, se réjouira de l'absence de Jésus, parce que sa présence mettait en question sa propre assurance ; le monde hait et persécute l'Eglise qui perpétue cette mise en question.

De la tristesse à la joie: il en sera pour les chrétiens comme pour une femme en travail qui supporte les douleurs de l'enfantement pour accéder à la joie de mettre au monde un enfant. De ses douleurs jaillit la joie. De même la souffrance du chrétien dans ce monde est-elle, d'une façon paradoxale, source de joie : à cause d'elle, il fera l'expérience de la présence de Jésus. 

Nul ne peut ravir cette joie, parce qu'elle est fondée non sur quelque motif terrestre, mais sur la rencontre avec Dieu en Jésus. Elle est contraire à la joie du monde, que chaque instant peut nous ravir et derrière laquelle se dissimulent l'angoisse, l'anxiété...

Que le Seigneur inspire toujours notre action de grâce nonobstant les situations difficiles que le monde traverse pour que nous l'acclamions par nos cris de joie.  
Amen ! Alléluia ! 
Ascension - copte
par le Père Jean-Baptiste Thibaut

Textes du jour : Ac 1, 1-11 ; Ep 1, 17-23 ; Mt 28, 16-20
https://www.aelf.org/2020-05-21/romain/messe

La solennité de l’Ascension que nous célébrons aujourd’hui clôt pour partie le temps pascal puisque nous contemplons la montée du Christ aux cieux. Il disparaît aux yeux des disciples après avoir été avec eux pendant ces quarante jours qui suivent la Résurrection. Elle ouvre aussi sur la célébration de la Pentecôte qui adviendra dans dix jours et où nous rendrons grâce pour le don de l’Esprit Saint… « Coincée » entre Pâques et la Pentecôte, l’Ascension ne serait-elle qu’une fête de « transition » ?

L’Ascension est en réalité une fête de passage…

Passage de la terre aux cieux pour notre Seigneur qui par sa présence après la Résurrection a pu affermir la foi des disciples.
Passage de la présence corporelle à la présence spirituelle… nous ne voyons plus le corps physique du Seigneur et pourtant en nous laissant son Corps et son Sang dans l’Eucharistie, en faisant de nous son Corps, le Christ demeure pour toujours avec nous
Dans ce passage se joue aussi une transmission. Dans les Actes il nous est dit que Jésus a donné aux apôtres ses instructions par l’Esprit Saint. Dans ce même premier chapitre, Jésus annonce à ceux qu’Il a choisis qu’ils recevront eux aussi cet Esprit. 
La réception du Saint Esprit va permettre aux apôtres de passer d’une conception terrestre du Royaume de Dieu à une conception « divine », c’est-à-dire un Royaume d’amour et de miséricorde qui invite à la conversion.

Cette fête est une invitation pour chacun d’entre nous à regarder vers le Ciel… pour prendre de la hauteur dans nos vues parfois étroites ! Nous sommes invités à désirer recevoir l’Esprit pour être à notre tour envoyés du Seigneur !

St Victor - Temps Pascal
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Ac 17, 15.22 – 18, 1 ; ​Jn 16, 12-15

https://www.aelf.org/2020-05-20/romain/messe

"Je crois en l'homme, car il est capable de Dieu" (Jn 16, 12-15) 

La page de l'évangile de ce jour met en valeur un autre rôle de l'Esprit : il prolongera la mission de révélation de Jésus en l'actualisant. Aussi bien, Jésus a-t-il révélé aux siens tout ce qu'il a appris du Père ; il aurait pourtant encore beaucoup de choses à leur dire, mais qui seraient pour eux un fardeau trop lourd. C'est-à-dire que le sens de la révélation est toujours à comprendre à nouveau, dans la foi et à la lumière de l'Esprit.
L'Esprit conduit les disciples vers la vérité tout entière : Jésus-Christ, qui est la vérité. l'Esprit fera comprendre aux chrétiens, à travers les siècles, le sens de l'enseignement, de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. 

- Qu' est-ce que Jésus aurait à me dire maintenant ? Que serait-il "trop dur“ pour moi d'entendre ? 
- Quelles "choses à venir" l' Esprit m'annoncer a-t-il ? Comment puis-je vivre en vérité ? 

Avec détermination et confiance, le Seigneur aimerait tant nous instruire sur le mystère d'amour trinitaire qu'il nous promet, l'Esprit qui nous enseignera tout et nous révélera les réalités futures.
En nous enseignant ce qu'il aura entendu du fils, l'Esprit nous conduira vers la vérité, pour  nous insérer au cœur de ce mystère unique du Père et du Fils qu'il vivifie.
C'est par la vérité incarnée de notre vie divine que nous serons concrètement reconnus capables de Dieu, parce que brisant et combattant les faussetés de notre temps qui perdent l'homme, sèment la violence et rendent inutile Dieu.

Merci pour l'abondance de grâces que l'Esprit va répandre, toujours au nom du Père et du Fils. 

Amen ! Alléluia !

St Victor - Temps Pascal
par le Père Aymar Gildas Malela Ngoma

Textes du jour : Ac 16, 11-15 ; Jn 15, 26 – 16, 4a
https://www.aelf.org/2020-05-18/romain/messe

"Vous aussi vous rendrez témoignage" (Jn 15, 26--6, 4)

Le départ du Christ vers le Père approche, et il annonce et promet la venue de l’Esprit-Saint. Jésus nous rappelle la bonté de Dieu, il inspire la paix dans nos cœurs, la sérénité dans l'adversité, et la joie pour les choses de Dieu.

De plus, Jésus dit aux apôtres "vous aussi vous rendrez témoignage" (Jn 15, 27). Jésus me demande de témoigner en son nom, d'annoncer la bonne nouvelle. Le pape François nous l'a rappelé dans son exhortation apostolique La joie de l'évangile : "un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l'évangélisation" (Evangelii Gaudium 120). Suis-je engagé, soit en paroles, soit en actions ? Sinon, quel moyen prendrai-je pour le faire ? Pour rendre témoignage il faut :

1- Être proche de Jésus, en communion avec lui. Cela nait du contact quotidien avec lui.
2- Notre témoignage est crédible s'il se reflète dans nos œuvres.

Au cours des prochains jours, je pourrai peut-être réfléchir aux différents moyens pour relever ce défi. Je peux demander l'aide de l'Esprit-Saint pour trouver un moyen adapté à ma vie actuelle.

Amen ! Alléluia ! 

Plaquette accueil 2019

Denier : Vous pouvez le faire ! N'hésitez pas à regarder cette vidéo 
https://pearl.famillechretienne.fr/Vous-pouvez-le-faire

Neuvaine entre l'Ascension et la Pentecôte.

Du vendredi 22 au samedi 30 mai, tous les jours, à 18h30, par zoom.

Vous pouvez y assister quand vous voulez, tous les jours ou de temps à autre. Il suffit de vous connecter.
Voici le lien (le même tous les jours) :

https://us02web.zoom.us/j/82652457620?pwd=NTZUWm1iRzNEaXZjbEd1Wkhud3V0dz09 
ID de réunion : 826 5245 7620
Mot de passe : 123456

image

Mardi 26 mai

Prier avec Saint  Séraphin de Sarov. Lire la suite...

Heures d’ouverture du secrétariat
de 9h à 12h du mardi au vendredi

La page des enfants : Lire la suite...
Actualités et annonces du diocèse :
https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/restons-connectes.html

Nos peines

Nos peines

Portons dans la prière nos frères et soeurs défunts qui nous ont quittés cette semaine. Prions aussi pour leurs familles qui sont dans la peine et qui vivent ce moment douloureux dans des circonstances particulières.

François MAQUIN, Victor COLAS

Quand la célébration publique sera de nouveau possible, une messe sera célébrée pour nos défunts.

Donne lui Seigneur le repos éternel,
Fais briller sur lui ta lumière,
Qu'il repose dans la paix. Amen

Liste de tous les défunts. Lire la suite...

Funérailles

Funérailles

Pendant ce temps de déconfinement, les défunts continuent à être accompagnés par la communauté paroissiale, à l’église ou au cimetière. Un temps de prière est proposé dans l’intimité familiale. 
Appeler le 07 86 40 35 43
A la fin du confinement, des célébrations pourront avoir lieu pour rendre hommage aux défunts de cette période.

Liste de tous les défunts. Lire la suite...