La Pastorale de la Santé

Pastorale de la santé auprès des personnes isolées ou souffrantes

Jean-Paul PERNET et Marie-Josèphe VERON

Contacter le secrétariat :
ND de Plaine Fleurie ​1 rue des peupliers, Meylan
 jusqu’en juin 2020.
- le lundi de 14h à 17h,
- du mardi au vendredi de 9h-12h et de 14h à 17h

Formulaire de prise de contact

Visites à domicile

-    Relais de ND Plaine Fleurie – Meylan :
Visites à domicile coordonnées (Mounette D'OLEON et Jean-Paul PERNET)
Visites  personnelles et animation par des jeunes de l’Aumônerie (Nicole JOURDANET).
-    Relais St Victor – Meylan : visites à domicile spontanées non structurées.
-    Relais de Ste Thérèse – Corenc :
Visites à domicile coordonnées (Aliette ROCHE)
-    Relais de St Pierre – St Paul – Corenc :
Coordination de ce service sur le Relais (Marie-Josèphe VERON)
Visites à domicile.
-    Relais St Michel – Le Sappey : Visites à domicile spontanées.

Visites maisons de retraite

-    Relais de ND Plaine Fleurie – Meylan :
MCPA messes animées (Françoise VALLIN), visites  personnelles et animation par des jeunes de l’Aumônerie (Nicole JOURDANET).
-    Relais de St Pierre – St Paul – Corenc :
Coordination de ce service sur le Relais (Marie-Josèphe VERON)
La Providence : messes et visites par une équipe coordonnée (Aliette ROCHE)
-    Relais de St Ferjus – Le Rosaire -  La Tronche :
Les Ombrages : visites, prières, messes coordonnées (Colette DOLCIS) : visites, prières, messes
Maison St Germain : temps de prière et visites.

Chers Amis,
Un grand merci particulièrement au Père Daniel LATU, et à vous tous qui avez contribué au bon déroulement de cette journée qui a comblé les 21 participants.
Le temps avait malheureusement découragé une dizaine d'inscrits...
Outre la qualité des enseignements et des échanges, les personnes ont apprécié aussi de pouvoir se retrouver ou de faire connaissance, et le repas convivial où les conversations allaient bon train en sont un des témoignages.
Voici quelques photos souvenirs.
Bien Amicalement
Mounette et Jean-Paul

« Dimanche de la santé »

Le Thème de ce Dimanche de la santé est « Témoin d’une Bonne Nouvelle ».Nous prierons ce jour-là plus particulièrement pour toutes les personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, l'isolement, la dépendance, qu’elles soient à domicile ou en établissement, ainsi que pour toutes les personnes qui les accompagnent : personnels soignants et médicaux, aidants, bénévoles, personnes qui portent la communion…Dans chaque relais des papiers d’intention de prière seront mis à votre disposition, sur lesquels vous pourrez inscrire le prénom d’une personne souffrante que vous souhaitez confier à la prière de la communauté. Le prêtre bénira tous les « acteurs de la santé » présents dans l’assemblée, et enverra les équipes de la Pastorale Santé en mission.
Le Sacrement de l’onction des malades sera célébré lors de toutes les célébrations du week-end. Peut-être connaissez-vous dans votre entourage une personne désireuse de recevoir ce sacrement, ou avez-vous envisagé vous-même la possibilité de recevoir ce sacrement (il est possible de le recevoir plusieurs fois s’il y a persistance, rechute ou aggravation de la maladie). Pour les inscriptions il suffit de téléphoner au secrétariat paroissial au 04 76 90 50 66 ou au 04 76 54 55 31, et de laisser votre nom et votre adresse. Une réunion de préparation sera organisée quelques jours avant. La date vous sera communiquée par le secrétariat. D’autres célébrations seront proposées dans l’année.
Pour ce sacrement, vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix.
Merci de faire passer ces informations autour de vous.

Au Sommaire de ce livret :

•           Aspects théologiques page 4
  •           Aspects pastoraux page 6
  •           Proposition de déroulement page 8
  •           Points particuliers page 10
  •           Bibliographie page 12

Sacrement de l'onction des malades

Ce sacrement est célébré chaque année pour toute la paroisse en l'Eglise de Notre Dame de la Plaine Fleurie.
Ce Sacrement est également célébré chaque année dans les EHPAD.
A noter aussi que des personnes à domicile le demande : c'est alors un prêtre de la paroisse et un membre de l'équipe de visiteurs qui rejoignent la personne malade et ses proches.
Pour obtenir plus d'information sur ce sacrement, cliquez sur le lien : Sacrement des malades