Eglise catholique en Isère
Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard

Le sacrement des malades

Le sacrement de l'onction des malades : un sacrement pour les vivants

Le sacrement de l'onction des malades est signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu pour la personne qui souffre

La maladie, le handicap, l'épreuve du grand âge fragilisent la personne et son entourage, ces hommes et ces femmes se sentent souvent seuls, isolés, voire abandonnés.  Or à travers eux, c'est l'Eglise, Corps du Christ, qui est concernée: "si un membre souffre, tous les membres partagent ses souffrances"(1Co 12,26).

L'Eglise leur propose le sacrement de l'onction des malades, il est le signe que Dieu est tout proche d'eux, plein de tendresse et de miséricorde, "car puisqu'il a souffert lui-même l'épreuve, il est en mesure de porter secours à ceux qui sont éprouvés"(Hb 2,18) .

Par ce sacrement, c'est le Christ lui-même qui rejoint la personne éprouvée par la maladie, le handicap ou la vieillesse. Il vient pour l'aider à traverser la souffrance et lui donner la force pour vivre son existence au quotidien.

Par ce sacrement, l'Eglise et les chrétiens présents autour du prêtre et de la personne malade, apportent une aide fraternelle, une présence attentive et bienveillante.

Ce sacrement est-il pour moi, maintenant?
et pour ceux que je rencontre....

- Ma santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse.
- J'apprends que j'ai une maladie grave, même à évolution lente.
- Je vais subir une opération risquée.
- Je vis un temps de convalescence très long et parfois je perds courage.
- Je suis malade, de cette maladie si souvent mal comprise, la dépression.
- Mon état de santé s'est aggravé et je désire recevoir à nouveau ce sacrement.

• Les gestes du sacrement:
deux gestes du prêtre sur la personne malade:
- l'imposition des mains
- l'onction d'huile sur le front et dans les mains.

Lien vers la Pastorale santé Social du diocèse

Onction des malades

Le sacrement de l'onction des malades a été célébré par le Père GENEVAY le jeudi de l'Ascension le 25 mai 2017 à 10h30 à ND de Plaine Fleurie, pour toute la paroisse.
25 personnes ont reçu ce jour là, le Sacrement de l'onction des malades.
Une réunion de préparation a été proposée aux personnes désireuses de recevoir ce sacrement et à leur accompagnant, le jeudi 11 mai 2017 à 15h dans une salle de ND de Plaine Fleurie.

Par l'onction des malades, Dieu manifeste à la personne souffrante toute sa tendresse et sa compassion.
Ce sacrement appelé autrefois "extrême onction" était réservé aux derniers moments de la vie ; maintenant, il est réconfort et soutien dans l'épreuve pour les personnes souffrantes de tous âges, et il est possible de le recevoir plusieurs fois s'il y a persistance, rechute ou aggravation du mal.
Par deux gestes du prêtre, l'imposition des mains et l'onction d'huile sur le front et les mains de la personne malade, le Christ communique sa force de vie en union avec la prière de la communauté : "Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade... et priez les uns pour les autres afin d'être guéris." (Jacques 5, 1(a ; 16b).

Jésus guérit les malades

Jésus a guéri et relevé les personnes éprouvées par la maladie, la détresse, la souffrance psychique. Il a lui-même traversé la souffrance et la mort, sans perdre sa dignité d’homme capable d’amour.
L’Evangile, les disciples de Jésus et l’Eglise, de tous temps, proclament l’amour prévenant de Jésus-Christ à l’égard des personnes qui souffrent :
« Seigneur, celui que tu aimes est malade. » (Jean ch 11, v.3)

« On appelle l’aveugle Bartimée : « Confiance, lève-toi, Jésus t’appelle ». Rejetant son manteau, il se leva d’un bond et il vint vers Jésus. S’adressant à lui, Jésus dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi? » L’aveugle lui répondit : « Rabouni, que je voie ! ». Jésus dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » (Marc, ch10,v. 46-51)
« Si un membre souffre, tous les membres partagent ses souffrances. » (1 Co 12, 26)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir