St Eynard Magazine

image

L'équipe de rédaction et les réunions de corrections

L'équipe de rédaction du Saint-Eynard Magazine Catholique est composée de « journalistes » bénévoles (un pour chacun des Relais d'Église de la paroisse), du responsable de la rédaction, et du directeur de publication. C'est cette équipe qui définit le contenu du journal, le thème du « dossier », et la contribution de chacun.

Les réunions de corrections permettent de répartir les articles par page, en relevant si possible le langage qui pourrait ne pas être compris. Les articles sont relus et corrigés avant publication.

Comment le journal se fait-il ? D'où vient-il ?

Le « Saint-Eynard » est né en septembre 2000 en même temps que notre nouvelle paroisse, Saint-Matthieu du Saint-Eynard. En fait, il existait déjà sous le nom de « Grenoble Magazine Catholique », et avait des pages propres à notre secteur.

A la mise en place des paroisses nouvelles, le diocèse a proposé à chaque paroisse de s'approprier le journal en lui trouvant un nom personnel et d'en assurer la rédaction.

Les pages propres à notre paroisse sont, depuis septembre 2001, au nombre de 12. Elles disposent d'encarts publicitaires qui nous permettent d'alléger nos charges financières.

• J-2 mois : réunion de l'équipe de rédaction pour définir des thèmes à traiter et de la répartition du travail.
  • J-1 mois : réunion de corrections pour faire le choix des articles et leur mise en page. Les textes sont ensuite expédiés à l'éditeur via FTP, et l'équipe de graphistes fait la maquette en tenant compte des desiderata de la paroisse.
  • J-15 jours : le « Bon à tirer » est envoyé sous forme PDF ; l'équipe paroissiale recueille les corrections.
  • Jour J : le journal est livré.

Il est tiré à 11 000 exemplaires par numéro, et paraît quatre fois par an (Rentrée, Noël, Pâques et Juin).
Nos réseaux de bénévoles prennent alors en charge la distribution en « toutes boîtes » sur la paroisse. La distribution est difficile dans certains quartiers dont l'habitat est dispersé (Corenc le Haut), ainsi que ceux où les immeubles ont un code d'entrée (quartier des Ayguinards ou de Plaine Fleurie). Malgré les difficultés, cette distribution « toutes boîtes » est une volonté pastorale, elle est mission d'évangélisation.

Merci de nous lire !

Comment aider le Saint-Eynard Magazine ?

• Vous pouvez venir grossir l'équipe de rédaction !
  • Vous pouvez nous aider en apportant votre soutien financier.
  • Vous ne recevez pas le journal dans votre boîte ? Cela signifie peut-être que votre quartier n'est pas desservi : aidez-nous en distribuant vous-même dans votre quartier ou votre immeuble.
  • Vous avez des idées de sujets à traiter, vous voulez réagir : écrivez à la paroisse.

image

Pour télécharger le n° 73 "La vérité te rendra libre", cliquer sur le lien ci-dessous

Pour télécharger le n° 72 "Noël : Naissance d'une espérance", cliquer sur le lien ci-dessous

Pour télécharger le n° 71 "Rencontrer Dieu, c'est possible", cliquer sur le lien ci-dessous

Pour télécharger le n° 70 "L'été temps de la rencontre", cliquer sur le lien ci-dessous

Pour télécharger le n° 69 "Pâques choisir la vie", cliquer sur le lien ci-dessous

Pour télécharger le n° 68 "Au milieu de la violence, la lumière du Salut", cliquer sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 67 : « Faire communauté avec nos différences », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 66 : « Témoigner de sa foi », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 65 : « Le jeûne », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 64 : « Dans la nuit se lèvera une lumière », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 63 : « Réconciliation et pardon », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 62 : « Création et écologie », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 61 : « Passion, compassion, solidarité », cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour télécharger le n° 60 : "Marie dans la lumière de Noël", cliquez sur le lien ci-dessous.