Eglise catholique en Isère
Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard

Le baptême

Sacrement, don de Dieu, le baptême est le lieu d'une rencontre entre deux libertés, celle de Dieu qui veut se donner, et celle de l'homme qui s'ouvre à une relation personnelle avec le Dieu vivant.

Par le baptême les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant en l'envoyant, le temps venu, au catéchisme.
Les parents qui désirent le baptême pour leur enfant doivent eux-mêmes demander l'inscription à la paroisse de leur domicile 3 mois avant la date souhaitée.

A partir de l'âge de 7 ans, les enfants qui le désirent, sont préparés au baptême durant deux années de catéchisme, au cours desquelles seront vécues les 4 étapes de ce sacrement.

Les adultes, quant à eux, sont préparés sur un temps pouvant atteindre 2 années, avec l'appui d'une équipe d'accompagnement et en contact avec le service diocésain du catéchuménat.

Obtenir un certificat de baptême

Pour les baptêmes célébrés dans une des églises de la Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard (Corenc, La Tronche, Le Sappey , Meylan ou Sarcenas) s'adresser à la Maison paroissiale. Voir les coordonnées sur la page d'accueil

"L'arbre des baptisés »

Ces deux dernières années, nous avons accompagné les parents qui demandaient le baptême de leurs enfants.
Soixante enfants ont ainsi été baptisés dans le relais de NPDF ou "hors paroisse" pour certains.
Ce dimanche 15 octobre 2017, dans une des salles paroissiales, nous avons convié les familles à partager un café-croissant et à venir mettre la photo de leur enfant sur "l'arbre des baptisés".
Nous avons ensuite présenté cet arbre à la communauté paroissiale lors de la messe dominicale.

Sabine FILIPE pour l'équipe baptême de NDPF "