Baptême

« Le Baptême est le sacrement sur lequel se fonde notre Foi et qui nous greffe, comme membre vivant, sur le Christ et son Eglise. » Pape François

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Vous souhaitez recevoir le Baptême pour vous ou l’un de vos proches. Nous  vous invitons à prendre connaissance ci-dessous des informations concernant les propositions de préparations adaptées à ce sacrement.

Agenda des baptêmes : cliquez ici

Parcours de préparation au baptême

Il s’adresse aux enfants en âge scolaire (CE1- CM2) qui souhaiteraient recevoir le baptême.

Il se vit en petit groupes, sur plusieurs mois, par étapes et avec des temps forts de célébrations.

Marie-Noëlle MORIN : 06 35 10 64 38.

image

Le baptême est célébré le samedi matin ou à l’issue de la messe du dimanche avec un accueil devant la communauté à la fin de cette messe.
La préparation au baptême des enfants se fait sur 3 soirées et un dimanche (parcours Venez et Voyez) puis une rencontre avec le Père chargé du baptême.

S’inscrire le plus tôt possible, dans les trois mois qui précèdent la date du baptême.
Catherine GAUVAIN 06 27 38 04 40

image

Le baptême se prépare sur une année scolaire en groupe. Les enfants participent à la catéchèse.

Marie-Noëlle MORIN : 06 35 10 64 38

image

La préparation pour les écoliers, (collégiens et lycéens) est assurée par les groupes de catéchèses et (d’aumôneries). Nous vous recommandons de prendre contact avec le responsable de votre enfant. Si vous rencontrez des difficultés ou pour plus de détails, contactez  :

Je voudrais être baptisé… Je connais quelqu'un qui aimerait devenir chrétien…

Pour toute demande de préparation au baptême ou à la première communion d’un adulte, vous pouvez prendre contact :

• Paule DUCROT : 06 16 59 66 30 (catéchuménat des adultes; baptême)
  • soit avec le secrétariat qui ac­cueillera la demande et vous orientera vers les personnes qui pourront organiser une proposition ajustée.
  • soit avec le service diocésain de la catéchèse et du catéchumé­nat qui est heureux d’accueillir toutes les demandes d’adultes qui viennent frapper à la porte de l’Église en Isère.
    Tel. 04 38 38 00 40 -   E-mail : catechesecatechumenat@diocese-grenoble-vienne.fr

Site diocésain