
2022 - Préparation au mariage
Cette année l’équipe de préparation au mariage accompagne 7 couples de fiancés dans sa préparation au mariage chrétien.
La 1ère rencontre a eu lieu dimanche 16 janvier à Notre-Dame-de-Plaine-Fleurie. Lors de cette première rencontre, les couples de fiancés ont échangé de façon informelle autour du mariage, de la signification de cet engagement, de la vie de couple et de leur future famille, confrontant leurs points de vue et expériences, d’enrichissant mutuellement.
Ils ont ensuite partagé la messe avec la communauté paroissiale, et ont reçu la bénédiction des fiancés par le Père Aymar à la fin de la célébration.
Ce temps privilégié pour les fiancés est prolongé de 3 soirées, pendant lesquelles les fiancés dialoguent autour des thèmes des langages de l’amour, du pardon, des piliers du mariage chrétien (liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité), afin que chacun d’eux puisse mieux prendre conscience de leur engagement l’un envers l’autre et prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants.
La dernière soirée sera consacrée au déroulement de la cérémonie religieuse, avec l’explication des différentes étapes et leur signification.
A l’issue de ces réunions, les couples de fiancés rencontreront le prêtre qui célèbrera leur mariage et discuteront avec lui de leur projet de vie (déclaration d’intention).
Nous souhaitons aux couples une belle aventure dont nous savons qu’elle dure toute la vie.
Equipe de préparation au mariage
Lucile & Patrick Devaux, Emmanuelle & Thierry Lavialle, Anne-Céline & Frédéric Merger

Le sacrement du mariage
« Le mariage est un signe précieux, parce que lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage, Dieu pour ainsi dire, se ‘‘reflète’’ en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. » Pape François
Le Mariage est un engagement humain important. Un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble pour toujours dans la fidélité, et d'accueillir la vie comme don de Dieu.
Par le mariage civil, ils demandent à la société de les reconnaître comme couple. A l'église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement de mariage, qui est un don du Seigneur pour les renforcer dans leur amour. Pour se donner ce sacrement, il faut que les futurs époux, ou au moins l'un d'entre eux aient reçu le baptême. Les personnes déjà mariées religieusement et divorcées ne peuvent pas à nouveau recevoir le sacrement. Mais un temps de prière peut être envisagé avec elles et leurs familles.
Pour un mariage religieux il faut contacter au moins DIX MOIS avant la date prévue du mariage le secrétariat de la paroisse. Prévoir plusieurs rencontres avec le prêtre et l'équipe de préparation.