ND de Plaine Fleurie

Paroisse St Matthieu du St Eynard

image

Année pastorale 2022 - 2023

Année pastorale 2022 - 2023

Lieux et horaires des messes en semaine et le dimanche.

Vous trouverez ci-dessous le document résumant les décisions prises lors de la reunion du mercredi 22 juin concernant l'organisation des messes pour l'été et l'année pastorale 2022- 2023.

Concernant notre clocher ND de Plaine Fleurie : une seule messe le dimanche à 11h. La messe en semaine sera supprimée à compter de mi-août.Télécharger l'integralité du compte-rendu du 22/06/2022.

24/06/2022

image

image

image

[...]Cultivons et déployons des attitudes spirituelles :
l'écoute, le dialogue, l'empathie, le partage, la liberté intérieure et la liberté de parole, l'humilité, la recherche de la vérité, la prière et l'eucharistie et surtout la foi et la confiance en l'Esprit Saint qui souffle en chacun et dans les groupes qui cheminent ensemble par la synodalité.

Source : Revue Christus n°270 avril 2021 "La synodalité, un chemin de conversion communautaire" 
Nathalie Becquart
12/06/2022

Nos Célébrations

Nos Célébrations

Les équipes liturgiques, ce sont quelques-uns pour tous

Plus grande sera la diversité des équipes, plus grande nos liturgies représenteront la diversité de l'assemblée.

Les messes dominicales et celles de fêtes sont animées par des équipes liturgiques de quartier.

Vous appréciez le juste équilibre des célébrations entre temps festifs, recueillement et prière, ouverture au monde et fraternité.  La liturgie c'est à la fois tout ce qui est donné à voir, à entendre, à sentir, à toucher, à goûter et aussi ce qui se manifeste et se réalise de grâce invisible. Venez échanger, dans une ambiance fraternelle sur les textes du dimanche en rejoignant une des équipes liturgiques.

Dans la colonne de droite, choisissez votre quartier, contactez-le (la) responsable et participez au partage de la PAROLE. Il est bien sûr toujours possible d'en parler à l'équipe qui anime la célébration à laquelle vous assistez.

Infos complémentaires

30/08/2021

Ino'Parole

Ino'Parole

Quel espace accordons-nous à la Parole de Dieu dans notre vie ?

Nourrir le lien qui nous unit à Lui,  c’est d’abord écouter Sa parole, la partager avec d’autres et laisser l’Esprit nous inspirer ce qu’il attend de chacun de nous.
Prendre le temps de se poser pour laisser Dieu s’incarner en nous et entre nous, c’est ce qu’Ino’Parole vous propose d’expérimenter. 
Une opportunité hebdomadaire ouverte à toute personne désireuse de partager le message de l’Evangile, quelque soit son parcours.
Ino’Parole, c’est tous les mardis de 12h15 à 13h15 (sauf vacances scolaires) au local de l’aumônerie 6 Place des Tuileaux à Meylan (bus C1 arrêt Malacher). Partage du repas tiré des sacs  ...

Contact : inoparole@gmail.com

04/08/2022

image
image
image
"J'ai désiré d'un grand désir"

"J'ai désiré d'un grand désir"

Lettre apostolique du Pape François

Le Pape François a publié le 29 juin dernier la lettre apostolique  «J’ai désiré d’un grand désir» (Desiderio Desideravi en latin).

François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie, notamment à travers la formation.
Le texte, divisé en 65 paragraphes, fait suite au Motu proprio Traditionis custodes, publié le 16 juillet 2021, qui a réaffirmé l’importance de la communion ecclésiale autour du rite issu de la réforme liturgique telle qu’elle a émergé du Concile Vatican II.
 

"«Je voudrais que la beauté de la célébration chrétienne et ses conséquences nécessaires dans la vie de l’Église ne soient pas défigurées par une compréhension superficielle et réductrice de sa valeur ou, pire encore, par son instrumentalisation au service d’une vision idéologique, quelle qu’elle soit.» - Pape François”

Le Saint-Père a estimé de son devoir d’affirmer que les livres liturgiques promulgués par Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, étaient l’unique expression du Rite romain.

Téléchargement de la lettre apostolique au peuple de Dieu offrant des pistes de réflexion sur la célébration de la liturgie  («J’ai désiré d’un grand désir»).

Source : Vatican news
10/072022

image

C’est au cœur de l’Université catholique de Lyon et en présence d’une centaine d’invités laïcs, diacres ou consacrés, que les évêques français, réunis en assemblée extraordinaire, ont conclu mercredi 15 juin, la phase diocésaine du synode sur l’avenir de l’Église en France. Celle-ci aura mobilisé 150 000 personnes depuis son lancement en octobre 2021.
Quels sont les points saillants du document ?
« Nous entendons les attentes fortes qui se sont exprimées, écrivent les évêques, avant de détailler cinq orientations prioritaires :

  • « mieux articuler la dimension humaine de l’Église (…) avec sa nature sacramentelle » ;
  • « se saisir » des alertes quant à « la souffrance et [aux attentes] des femmes dans l’Église (…) » ;
  • « écouter l’inquiétude exprimée pour les prêtres et les conditions d’exercice de leur ministère » ;
  • « comprendre l’apparent décalage entre [ce dernier] et ce qui est attendu concrètement d’eux » ;
  • « mieux identifier les raisons pour lesquelles la liturgie demeure un lieu de tensions récurrentes et contradictoires ».

Les évêques relèvent certaines absences dans les thématiques remontées du terrain : la mission, le témoignage des chrétiens sur les grands enjeux sociétaux, écologiques ou de solidarité internationale.

  Synthèse et lettre d'accompagnement de la Conférence de évêques de France

Comme souvent, les « mouvements » d’Eglise s’autorisent plus de liberté que l’institution hiérarchique. Voici 3 contributions :

  Texte de la Contribution Promesses d'Église (50 mouvements et associations)
  Article du journal La Croix concernant La Contribution Conférence  catholique des baptisé-e-s) francophones (CCBF)
  Texte de la Conribution Saint Merry hors les murs

Sources : La Croix, Site Web CEF, Promes d'Église; CCBF, Saint Merry HM

15/05/2022

image
Eric de Moulins-Beaufort

[...] En ne nous donnant pas autant de vocations sacerdotales que nous en avons eues, je crois que Dieu nous force à nous transformer.
Nous ne sommes plus dans des sociétés unanimes de chrétienté, mais de pluralité religieuse, et Dieu semble vouloir nous faire vivre un temps nouveau de l’histoire humaine. Dans nos pays occidentaux,nous avons connu l’Église qui structurait la société et portait un consensus anthropologique globalement partagé. À présent, nous vivons davantage la différence chrétienne. Au sens où être chrétien, c’est vivre autrement que les autres. Un peu, et non pas en le cherchant de manière orgueilleuse comme dans les sectes, mais par amour, en essayant d’entrer dans le mystère de la charité. Si nous entrons dans ce mouvement, l’Esprit saint pourra renouveler l’Église et peut-être le monde.
Nous sommes obligés d’imaginer une vie chrétienne avec moins de ministères ordonnés, ce qui nous oblige à nous demander et à dire plus clairement pourquoi ils existent et pourquoi les ministères laïcs existent aussi. Cela pose la question de la place des femmes dans l’Église, sujet qui revient beaucoup dans les synthèses synodales que j’ai pu voir.

Eric de Moulins-Beaufort  18mai 2022

Télécharger cet entretien. (es propos rapportés sont en page 20)

Source : La Vie
01/06/2022

image

Le pape François a nommé 21 nouveaux cardinaux ce dimanche 29 mai, et parmi eux, un Français, l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline.
Entre le pape actuel et l’archevêque de Marseille, la bonne entente est de notoriété publique et les points de convergence ne manquent pas : leur fibre pastorale, leur souci des plus pauvres et en particulier des migrants, leur goût du dialogue entre les cultures, leur amour de la Méditerranée…

Source : La Croix
30/05/2022

image

« La messe, avant, je n’y comprenais rien. J’avais fini par ne plus entrer dans les églises, se souvient Nolwenn, infirmière, la quarantaine. Après plusieurs journées comme celle-là, j’ai demandé le baptême ! » Le « dimanche en paroisse » (DEP) a été pensé pour des personnes comme elle, loin de l’Église et en recherche. Cinq fois par an, les paroisses catholiques de Dinard-Pleurtuit organisent une assemblée de prière – sans messe – puis un repas, ouverts à tous.

  Lire la suite de cette "expérience" ouverte aux personnes loin de l'église.

Source : La Croix
25/04/2022

Que dit la doctrine sociale de l'Église ?

Que dit la doctrine sociale de l'Église ?

L'enseignement social de l’Église vise à apporter des réponses à la question : comment l’Évangile s’incarne-t-il dans notre monde et dans notre condition humaine ?
Le texte le plus ancien remonte à 1891, quand Léon XIII a pris position sur la condition des ouvriers ; le plus récent est celui sur la fraternité du pape François, "Fratelli tutti" (« Tous frères »). 

Dignité de la personne, responsabilité partagée, bien commun et option préférentielle pour les pauvres : ce sont les quatre piliers de l’enseignement social de l’Église, selon Bruno-Marie Duffé (prêtre pour le diocèse de Lyon en juin 1981. Le 1er septembre 2015, il est nommé aumônier national du CCFD-Terre solidaire. Le 16 juin 2017, il est nommé secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral).
L’essayiste et éditrice Clotilde Brossollet ajoute qu’un principe "transcende" ces quatre piliers, celui de la "liberté". "Ces quatre piliers permettent à tous les hommes d’être libres." Passionnée de politique, auteure de "Catholiques de tous les partis, engagez-vous  !" (éd. Mame, 2021), elle rappelle que l’enseignement social de l’Église "donne des pistes" pour "mettre en place le royaume du ciel sur terre".
Pour Dominique Quinio, la DSE est une "boussole" et une "école de discernement dans notre vie quotidienne".

 Le document intégral rédigé à la demande du pape Jean-Paul II, par le Conseil Pontifical “Justice et Paix”, en 2004.

22/04/2022


« Abus et violences sexuelles dans l'Église : et maintenant ? »

« Abus et violences sexuelles dans l'Église : et maintenant ? »

Conférence en présence de Jean-Marc Sauvé

Les 22 membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) ont rendu leur rapport en octobre dernier : une onde de choc chez les catholiques et dans les paroisses. Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase, revient sur sa propre prise de conscience et sur les suites à attendre de ce rapport.

L'intégralité de cette conférence organisée par l'hebdomadaire La Vie durée 100mn

Source YouTube - La Vie
18/05/2022

 

image

« Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes à la pénitence, mais les pécheurs » (Lc 5, 31- 32).
Là se trouve la réalité de l’Église, dans cette multitude d’hommes, de femmes, de vieillards ou d’enfants, qui cherchent un sens à leur vie, une guérison, une délivrance, un idéal… Certains disent que notre Église est en train de s’effondrer, de disparaître aux yeux du monde et des media…
Je crois qu’au contraire elle est en train de renaître, de retrouver ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, une foule de gens, infirmes, lépreux, aveugles ou manchots, suivant le Christ sur les collines de Galilée, écoutant ses paroles, implorant son aide, se nourrissant de son exemple.
L’Église n’a pas vocation à diriger le monde mais à laisser le Christ l’éclairer, l’appeler, l’orienter vers le Père.

Après la révélation des abus commis par des clercs et des religieux, nous pouvons être traversés par toutes sortes des sentiments envers l’Église : dégoût, abattement ou même rejet. Comment Ignace peut-il nous aider ? Réponse avec Georges Cottin s.j.

Source : Edition Vie Chrétienne
15/04/2022

image
Le Pape François est «prêt à rencontrer Poutine à Moscou»

Le Pape François est «prêt à rencontrer Poutine à Moscou»

Lors d'un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, le Pape François confie «sentir», qu'avant d'aller à Kiev, il doit se rendre à Moscou.
«Ce qui est clair, c'est que des armes sont testées sur ce territoire. C'est pour cela que les guerres sont faites: pour tester les armes que nous avons produites», regrette-t-il dans cette interview parue ce mardi 3 mai.

Lire cet interview du Pape François

Source  : Vatican News
04/05/2022

Le Pape déplore le massacre de Boutcha et l'impuissance de l'ONU

Le Pape déplore le massacre de Boutcha et l'impuissance de l'ONU

La guerre en Ukraine a une nouvelle fois été mentionnée par le Saint-Père au cours de l’audience hebdomadaire. Ce mercredi 6 avril, il a fustigé les «nouvelles atrocités» commises dans la ville de Boutcha contre des civils. Il a également pointé «l’impuissance» des Nations unies dans le conflit actuel.
Une «cruauté de plus en plus horrible, perpétrée même contre des civils sans défense, des femmes et des enfants», s’est indigné le Pape François

Source : Vatican News
06/04/2022

Le pape fait un pas de plus dans la condamnation de la Russie

Le pape fait un pas de plus dans la condamnation de la Russie

Sur la ligne de crête qu’il observe depuis plusieurs semaines dans la crise ukrainienne, le pape a fait, samedi 2 et dimanche 3 avril à Malte, un pas supplémentaire : « quelque puissant » qui, « tristement enfermé dans ses prétentions anachroniques d’intérêts nationalistes, provoque et fomente des conflits ». Une critique à peine voilée du président russe, Vladimir Poutine.

Le pape a aussi appelé à l’organisation de « conférences internationales pour la paix, où la question du désarmement soit centrale ». Une manière pour lui, qui ne cesse de plaider pour une résolution diplomatique du conflit, de signifier que la paix devra être construite et consolidée sur le long terme. Il faut, a insisté François à plusieurs reprises, prendre en compte « l’aspiration à la paix » des peuples.

Sources : La Croix, Vatican News
04/04/2022

L'ambulance est là pour sauver des vies

L'ambulance est là pour sauver des vies

L’aumônier du Pape, le cardinal Konrad Krajewski, a conduit le véhicule, béni et offert par le Saint-Père, jusque Lviv, à l’ouest du pays en guerre.
Cette ambulance «destinée aux gens qui souffrent» sera remise au Centre régional de santé maternelle et infantile.
«J'ai le privilège de remettre au nom du Saint-Père le don spécial qu’est cette ambulance, un symbole car l'ambulance est là pour sauver des vies. Le Pape est toujours celui qui construit des ponts, qui apporte la paix, donc cette ambulance est pour les personnes qui souffrent, mais elle représente aussi l'étreinte du Saint Père. C'est une façon de dire: "Je suis proche de vous, je souffre avec vous et je demande et implore la paix pour ce pays qui est en grande difficulté".

Source Vatican news
02/04/2022

François: «que cesse cette cruauté sauvage qu'est la guerre»

François: «que cesse cette cruauté sauvage qu'est la guerre»

«Plus d'un mois est passé depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, depuis le début de cette guerre cruelle et insensée, qui comme chaque guerre représente un échec pour tous, pour nous tous»


«La guerre ne dévaste pas seulement le présent, mais aussi l'avenir d'une société. J'ai lu que depuis le début de l'agression de l'Ukraine, un enfant sur deux avait quitté le pays. Cela détruit le futur, provoque des traumatismes dramatiques pour les plus jeunes et les plus innocents d'entre nous. Voilà la bestialité de la guerre. Un acte barbare et sacrilège»


«Je prie pour que chaque dirigeant politique réfléchisse à cela, s'engage, et comprenne, en contemplant l'Ukraine martyrisée, comment chaque jour de guerre empire la situation pour tous. C'est pourquoi je renouvelle mon appel : ça suffit».

Commentant la parabole du fils prodigue lors de sa catéchèse du 4ème dimanche du Carême, François a médité sur l’importance d’être solidaire de ceux qui sont sur le chemin de la repentance, mais également sur le besoin de se réjouir de la conversion du prochain, «car le bien de l’autre est aussi le mien».

Source Vatican News
31/03/2022

image
À la messe, les petites filles, des garçons comme les autres ?

À la messe, les petites filles, des garçons comme les autres ?

Depuis quelques années, les « servantes d’assemblée » ont fait leur apparition dans les paroisses. Une manière de dire que les petites filles ne doivent pas être près de l’autel, mais rester dans l’assemblée. Derrière ce qui peut sembler anecdotique, c’est toute une conception théologique de la place des laïcs et des femmes dans l’Église qui est en question.

  Lire la suite de cet article paru dans La Croix le 06/04/2022

Source La Croix
07/04/2022

Si l'Eglise écoutait les femmes…

Si l'Eglise écoutait les femmes…

Le site www.promessesdeglise.fr est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 : « engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ». La liste de ce collectif d'associations est trop longue pour en faire mention ici.

Une des thématiques de travail porte sur : Femmes dans l'Eglise. Anne-Marie Pelletier* y partage le contenu d'une conférence donnée à Metz, le 10 mars 2019 : Si l’Eglise écoutait les femmes. Ce contenu est toujours d'actualité comme vous pourrez le constater.

* professeur des Universités émérite (Paris X et Marne-la-Vallée), a enseigné l’exégèse et l’herméneutique bibliques à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins)

  Si l'Eglise écoutait les femmes

18/03/2021
 

image
image
image

Au cours d’un entretien d’une heure quinze, le pape a " remercié " et " encouragé " la Conférence des évêques pour les décisions prises à Lourdes en novembre à la suite de la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).
" Il a souligné la dignité de notre attitude, et de notre manière de prendre en compte le rapport de la Ciase ", a affirmé Mgr de Moulins-Beaufort. Il invite des responsables catholiques à poursuivre leur travail " dans l’écoute des personnes victimes comme point focal de notre attitude ". François a insisté auprès des évêques français pour ne pas appliquer " l’herméneutique " d’aujourd’hui à une situation passée.

  Le Compte-Rendu de cet entretien sur Vatican News

 

Source : La Croix, Vatican News
14/12/2921

image

La Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) a décidé la création d’une commission indépendante de reconnaissance et de réparation des abus sexuels. Le magistrat Antoine Garapon, qui a participé aux travaux de la commission Sauvé, présidera cette commission indépendante.

« De notre manière de traiter le passé dépend notre avenir ». C’est avec cette conviction qu’Antoine Garapon va présider la « Commission indépendante de reconnaissance et de réparation » (Cirr). Antoine Garapon aime citer la maxime selon laquelle : « du plus grand mal peut naître un plus grand bien ».

Source La Croix
01/12/2021

image

Suite au rapport de la Ciase, le père Gaston Piétri, Prêtre et journaliste, éclaire ce que soulève le travail de la commission Sauvé sur la répartition du pouvoir.

L'idéalisation du prêtre

Source : La Croix
30/11/2021

image

Le pasteur Laurent Schlumberger, ancien président de l'Eglise protestante unie de France, s'adresse à titre personnel à ces "sœurs et frères catholiques" sur le rapport de la CIASE.

   Vers un chemin de refondation 

Source : La Croix
15/11/2021

 

image
  • "L’heure est venue pour l’Église d’accepter humblement l’aide qui lui est indispensable pour développer une réflexion critique et renouer son dialogue avec le monde.
  • L’heure est venue pour l’Église de renoncer à sa présomption d’excellence mal fondée.
  • L’heure est venue de retrouver le primat spirituel de sa mission et la vie mystique de toute personne."

"Elle doit savoir que la confiance se fonde sur quatre piliers que sont la fiabilité, la crédibilité, la proximité et la transparence.
Ainsi, sans abandonner la beauté de son message, elle doit au monde une considération qui l’illuminera d’une même beauté.
"
Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre, enseignant au collège des Bernardins et directeur du Service pour les professionnels de l’information.

L'article extrait de l'hebdo LaVie

Source : Hebdo La Vie - Jour du Seigneur France 2
11/11/2021

image

Les évêques catholiques se sont réunis dans le cadre d'une assemblée plénière à Lourdes, afin de réfléchir à "des gestes" et un "échéancier" de mesures pour lutter contre la pédocriminalité dans l'Eglise suite à la remise du rapport de la CIASE.

Lors de l'office dominical du 32eme dimanche en la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes (Hautes-Pyrénées), André Dupuy, chapelain au sanctuaire de Lourdes a prononcé l'homélie à la demande du Président de la CEF.

"Église combien tu es contestable, et pourtant combien je t'aime ! Combien tu m'as fait souffrir, et pourtant combien je te suis redevable ! (...) Combien de fois tu m'as scandalisé, et pourtant tu m'as fait comprendre la sainteté " Carlo Carretto, J’ai cherché et j’ai trouvé, Paris, Cerf, 1983 p.159.

« Non, ce n’est pas mal de critiquer l’Église quand on l’aime. C’est mal de la contester quand on se tient sur la touche comme des purs. Non, ce n’est pas mal de dénoncer le péché et ses dépravations, mais c’est mal de les attribuer aux autres seulement et de se croire innocents, pauvres, bons. » Op. cit., p.163.

Retrouver cette homélie vidéo + texte.

Sources : Vodeus , Jour du Seigneur, France 2
08/11/2021

image

Un long temps de silence.
Puis le glas se met à retentir dans le sanctuaire ensoleillé.
Et tandis que deux victimes de prêtres pédophiles lisent le psaume 21, celui-là repris pour la Passion du Christ,
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »,
des dizaines d’évêques se mettent soudain, spontanément, à genoux, implorant :
« Seigneur, prends pitié ».

« O Dieu, pardonne-nous de n’avoir pas compris que le pouvoir que tu nous donnes demande une exemplarité sans faille. Pardonne-nous d’avoir pris ta miséricorde pour une tolérance devant le mal », a lu Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence épiscopale, agenouillé sur les marches de la Basilique du Rosaire, au pied d’une grande croix rouge dressée pour l’occasion.

Source : La  Croix
07/11/2021

image

Allocution de Jean-Luc Souveton, victime et prêtre du Diocèse de saint Etienne à l'Assemblée ses évêques à Lourdes le 2 novembre 202.

Une prise de parole à huis clos, enregistrée et publiée sur la page Facebook du collectif "De la parole aux actes".

Sources :  RCF et "De la Parole aux Actes"
04/11/2021

image
« Pendant des années, nous avions le sentiment d'être des muets qui cherchaient à parler à des sourds. »

Quelques échos de cette 1ère journée à Lourdes

« Nous avons été interrogés, questionnés, bousculés par les chrétiens [...] Cela ne fait que renforcer la détermination des évêques à prendre des décisions fortes pour répondre à des attentes fortes [...]
Le rapport a validé la parole des victimes, il faut se mettre au travail pour guérir de cette blessure profonde. [...] Le moment est crucial, n’ayons pas peur de perdre des biens, une réputation, pour être à la hauteur de la dette importante vis-à-vis des victimes."


Durant deux heures, les échanges se sont prolongés avec les cinq personnes victimes

"Il y a urgence, c’est le temps de la réparation [...] Le temps de l’action est là, la tâche est immense mais pas impossible ."

Source : La Croix
08/11/2021

image

"Comment se fait-il qu’on n’ait pas osé dire tout haut ce dont nous étions témoins dans le secret ?
Comment se fait-il qu’on n’ait pas porté du crédit à ceux qui ont eu le courage de nous avoir alertés ?

Ce scandale atteint à l'évidence l’image que nous avons du prêtre. Dans l’Église, les liens de confiance sont extrêmement importants. Et voilà qu’est ébranlée notre confiance dans les ministres ordonnés (diacres, prêtres, évêques). Il est bon de se rappeler que le prêtre n’est pas intouchable. Comme tous les humains, il est faillible ; il a aussi ses défauts, ses blessures, ses vulnérabilités. Un ministre ordonné est d’abord un frère. Une certaine théologie du ministère a tendance à l’oublier ..." nous dit le théologien Etienne Grieu Recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris

 Le choc produit par le scandale des abus sexuels peut désemparer certains croyants. Comment ne pas désespérer ? 

Source : La Croix
29/10/2021

image

Mgr Jean-Paul Vesco, revient sur la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) en commençant par une douloureuse suite d’interrogations.

Ses interrogations ...

Source : La Croix
19/10/2021

image

A l’occasion de la sortie du rapport de la CIASE [Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise],
Le Jour du Seigneur et Vodeus vous proposent une page spéciale en soutien aux victimes, au travail de vérité de la commission et des associations, pour que les bonnes volontés s’unissent et que l’Eglise soit une maison sûre.

Le lien vers cette page de Vodeus

Source : Vodeus
08/10/2021

image

La CIASE a rendu public son rapport le mardi 5 octobre. Même si ce rapport ne fera plaisir à personne, il ne faudrait pas que celui-ci soit enterré.
Il faudra qu'il PORTE DU FRUIT. (Marion Vilion réalisatrice des 3 documentaires de 26 mn disponibles sur Vodeus* inscription obligatoire).
Les 22 membres, 12 hommes et 10 femmes de La CIASE, sont bénévoles.

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, a rendu le mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.


Ce rapport fera l'objet d'une retransmission en direct sur la chaine KTO et sur la chaîne Youtube de KTO

1/3 La CIASE, L'écoute des victimes : Donne la parole aux victimes d'abus sexuels dans l'Eglise. Elles témoignent et l'auditeur se tait. On ne peut que se taire.

2/3 La CIASE, La réparation : raconte l'histoire du tour de France de la commission. Ces rencontres publiques où les commissaires sont interpellés sur leur travail et testés pour savoir s'ils ne sont pas encore des faux-nez de l'Eglise et s'ils iront jusqu'au bout.

3/3 La CIASE, Une alliance pour la vérité :
Le 3ème volet consacré à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise nous fait entrer dans les coulisses de sa dernière année de travail et donne la parole à ses commissaires, professionnels de tous horizons.

Rapport de la CIASE, Une page se tourne-t-elle ? Après deux ans et demi d'étude sur une période de 1950 à aujourd'hui, le président de la CIASE a remis son rapport à la Conférence des Evêques de France qui lui avait confié cette mission, mardi 5 octobre 2021. David Milliat s'est entretenu avec Jean-Marc sauvé le jeudi 7 octobre. Cette recontre a été diffusée le dimanche 10 octobre au Jour du Seigneur.

L'émission "Interception" du 03/10/2021 sur France Inter aborde le problème des abus sexuels dans l'Eglise (46mn) -  A Ecouter -

05/10/2021 Remise du Rapport Sauvé ou rapport de La CIASE

05/10/2021 Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), remet son rapport. vidéo de 2h16 mn

Rapport accablant de La CIASE sur les agressions sexuelles sur mineurs dans l’Eglise en France (Vatican News).

Allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence à l’occasion de la réception du rapport de La CIASE.

Remise du rapport de la CIASE à l’Église de France : “honte, gratitude, détermination”, assurent la Conférence des évêques et la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Les violences sexuelles dans l'Eglise Catholique France 1950-2020. Résumé  du rapport de La CIASE Octobre 2021.

* Vodeus : la mémoire vivante de l'audiovisuel chrétien

Sources : Vodeus, La CIASE, YouTube LA CIASE, La Croix, Vatican News
28/10/2021

image

Nous vous proposons de découvrir les 45 recommandations de la CIASE. Elles sont extraites du Résumé du Rapport.

Lire ou télécharger les recommandations

Source  :  La CIASE
07/10/2021

 

image

C’est bien la parole des victimes qui a forcé l’Église à prendre la mesure du drame qu’elle a laissé se dérouler en son sein.
Avant le rapport de la CIASE, des analyses ont été faites concernant les raisons de ce système de déni et de dissimulation dans la hiérarchie et dans les familles. Comment la protection des prêtres coupables a prévalu, au détriment des victimes, dans un souci premier de préserver la réputation de l’institution ...

Lien vers cette séléction de livres pour mieux comprendre

Source : Etudes
13/10/2021

 

image

Notre évêque Guy de Kérimel a tenu une conférence de presse au lendemain des révélations de la CIASE. "C’est très lourd de découvrir l’ampleur du désastre [...], un choc qui appelle à un travail important pour éradiquer le mal".

  Sur RCF-Isère l'entretien

  Lettre de Mgr de Kerimel aux fidèles du diocèse à propos du rapport de la CIASE le 08/10/2021

Sources : La CIASE, Diocèse Grenoble-Vienne
08/10/2021

Rapport de LA CIASE

 Chères sœurs, chers frères,

Dans quelques jours sera rendu public le « rapport Sauvé » relatif aux abus sexuels commis dans notre Eglise de France ces soixante dernières années. Mardi 5 octobre, nous allons découvrir la teneur de ce rapport, mais au vu de ce qui a été déjà partagé (entre autre par la presse et notre évêque), je voulais vous écrire ces quelques mots.

       Sans connaître encore l’ampleur des horreurs commises, la mise en lumière de notre histoire douloureuse nous atteint au plus profond du cœur. Lorsque les membres d’une famille sont violentés par d’autres membres de cette famille, nous oscillons entre la compassion et la douleur pour les victimes et la colère pour ceux qui ont commis ces crimes. Cette diversité de sentiments peut nous bouleverser intérieurement, provoquant aussi parfois des réactions « d’auto-défense ».

       Dans ce contexte, je voudrais nous inviter à recevoir ce rapport comme une épreuve de vérité : sur l’histoire de notre Eglise, mais aussi sur notre manière d’être Eglise. Comment accueillerons-nous la souffrance de nos frères et de nos sœurs ? Comment entendrons-nous ce que ressent notre cœur ? Comment oserons-nous continuer à œuvrer pour une Eglise toujours plus lumineuse de la présence de Dieu en osant la transparence et en écartant les ferments d’abus de pouvoir ?

       Frères et sœurs, « la Vérité nous rendra libre », demandons à l’Esprit Saint de nous donner cette paix intérieure que donne la Vérité. Prions pour nos frères et sœurs qui souffrent. Que notre famille Eglise sache grandir par l’humilité.

Votre frère en Christ Jean-Baptiste

Source : Paroisse St Matthieu du St Eynard
03/10/2021

image
Communiqué de presse de notre évêque Guy de Kérimel

Communiqué de presse de Mgr Guy de Kérimel au sujet du Motu proprio "Traditionis custodes" (« Gardiens de la tradition», en latin) publié par le Pape François.
Rappelons que depuis septembre 2017, Mgr Guy de Kerimel est président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Ce texte pontifical estime que Summorum Pontificum, un motu proprio de Benoît XVI, promulgué en 2007 pour permettre d’exercer certains rites antérieurs à Vatican II, a été « exploité pour élargir les fossés, renforcer les divergences et encourager les désaccords qui blessent l’Église, bloquent son chemin et l’exposent au péril de la division ».
L’objectif de l’unité a ainsi été « gravement négligé », selon le pape François, qui souhaite donc restreindre les libertés permises par son prédécesseur.

Accès au communiqué de presse

image
Le nouveau motu proprio du pape François

Après une large consultation des évêques, le 16 juillet dernier le pape François dans un Modu proprio " Traditionis Custodes " a jugé  que des fidèles profitaient de la possibilité de célébrer la messe tridentine ou Messe de Saint Pie V (la liturgie telle que codifiée à la suite du concile de Trente ) pour attaquer l’héritage de Vatican II, en conséquence le pape François a voulu contrôler plus strictement les messes préconciliaires :  ce rite reste possible, mais les conditions de sa tenue deviennent drastiques.

  • l’utilisation des livres préconciliaires est désormais soumise à la « compétence exclusive » d’autorisation par l’évêque du diocèse ;
  • les lectures doivent se faire en langue vernaculaire et non en latin ;
  • les messes doivent être célébrées hors « des églises paroissiales et sans ériger de nouvelles paroisses personnelles » ;
  • les prêtres désirant célébrer selon l’ancien rite devront demander l’autorisation à l’évêque et le Vatican sera directement consulté s’il s’agit de prêtres nouvellement ordonnés.

Motu proprio “Traditionis Custodes” : la lettre explicative du pape François aux évêques (Traduction par le CEF)

Tout comprendre de "Traditionis Custodes"

01/08/2021

image

Promesses d’Eglise est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 :
« engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».

Pour alimenter sa réflexion et ses nécessaires débats, Promesses d’Eglise a souhaité demander à plusieurs personnalités, de tous horizons, de toutes responsabilités, de toutes générations, laïcs ou clercs, théologiens, chrétiens engagés sur différents terrains, de répondre aux quatre mêmes questions.  Chacun, ici, s’exprime en son nom propre

Le site de Promesses d'Eglise

08/07/2021

image
Bruno-Marie Duffé est l'un des prêtres français les plus influents de la Curie. Il évoque les quatre années écoulées : la réforme du pape François et les grands enjeux du temps présent.

Le fil majeur du pontificat de François, c’est la rencontre et la réconciliation.
C’est-à-dire la recherche d’une nouvelle manière de penser le développement qui soit à la fois une redécouverte de la création et une réconciliation sociale. Se redécouvrir frères, complémentaires, heureux de découvrir qui est l’autre et permettant à l’autre de me permettre de me redécouvrir moi-même. Cette rencontre ne consiste pas à se faire le reflet de l’autre. [...] Mais l’autre permet de revisiter nos mémoires, et en revisitant nos mémoires, nous revisitons l’espoir.

  Au moment où sa mission touche à sa fin, Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican, reçoit l'hebdomadaire LaVie .

03/07/2021

 

image
Modification du Code de droit canonique concernant les sanctions pénales dans l'Église.

Entamée en 2007, la réforme du droit canon, se faisait attendre, pour mieux prendre en compte les bouleversements du monde catholique et notamment les abus et les violences sexuelles. Elle a été rendue publique ce 1er juin et applicable à compter de décembre prochain.

Le pape François en donne l’esprit  : Afin de répondre de manière adéquate aux besoins de l’Église dans le monde entier, écrit-il, il est apparu évident que la discipline pénale (…) devait être modifié de manière à permettre aux pasteurs de l’utiliser comme un instrument salvifique et correctif plus agile, à employer rapidement et avec charité pastorale pour éviter des maux plus graves et apaiser les blessures causées par la faiblesse humaine. »

Ce qui est remis au centre de cette réforme, c’est la protection de la dignité de tous les baptisés. Il s'agit bien de protéger la communauté contre toutes formes d’abus.
Les délits les plus graves, ceux qui concernent les abus et violences sexuelles ne sont plus considérés comme un simple manquement aux obligations auxquelles est tenu un clerc, mais comme des atteintes « à la vie, à la dignité et à la liberté humaines »

Extrait de l'Hebdomadaire LaVie

La Cardinal Reinhard Marx a adressé une lettre de démission au Pape François à la suite des abus sexuels dans l'Eglise allemande. : le contenu de sa lettre de démission.

Rappelons-nous que l'Eglise n'est pas celle des clercs, elle n'est pas celle des clercs et des laïcs ; elle est l'Eglise du Christ [...] LaVie A. Christensen

La réponse du Pape François à la demande de démission du Cardinal Marx

06/06/2021

 

Vodeus  la mémoire vivante de l'audiovisuel chrétien
VODEUS est une marque de CFRT (Comité Français de Radio-Télévision) producteur de programmes de télévision à vocation populaire dont la mission est de permettre à des publics larges et divers de faire l’expérience de la rencontre entre culture contemporaine et foi catholique.

  Accès à VODEUS pour beneficier pleineùent de la richesse de ce site il est préférable de s'inscrire

Fraternité et amitié sociale
Lecture intégrale de la Lettre encyclique Fratelli tutti du Pape François. Un podcast Radio Vatican en 18 épisodes

♦ Dans le tête des croyants
Dans une société laïque et sécularisée, qu’en est-il des dieux ?  
Peut-on véritablement comprendre comment les autres croient, ce qu’ils croient ? Que partage-t-on de sa foi religieuse, que sait-on ?
Qu’ils aient la foi « depuis toujours », la cherchent, l’aient perdue ou retrouvée, jeunes ou âgés, pratiquants ou non - des croyants qui vivent dans la cité se racontent.

Épisode 1 : Chacun cherche son dieu. Où, comment et quand la croyance s’ancre-t-elle ?
Épisode 2 : Les dieux dans la ville
. Une promenade sur les traces des lieux visibles et invisibles de la foi à Paris et alentours.

Épisode 3 : Croire au quotidien. Trouver sa place au sein d’une communauté de foi et vivre sous le regard des autres, croyants ou non.
Épisode 4 : Au nom de Dieu. Réflexions sur le pouvoir, l’éthique, et voyage neurothéologique au centre du cerveau.

    Dans la tête des croyants, 4 épisodes de durée  58 mn
Source : Radio France - France Culture


♦ Jésus et l'islan
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? À partir de cette question, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse) mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran.

    Jésus et l'islam, 7 épisodes de 52mn
Source : ARTE


♦ L'origine du christianisme
Arte redonne accès à cette série emblématique, produite en 2003. Elle est devenue une référence d'une certaine vulgarisation de l'histoire des religions. L’origine du christianisme raconte en dix épisodes l’émergence d’une nouvelle religion entre l’an 30 et l’an 150 de notre ère : comment la mort de Jésus, crucifié par les Romains comme “roi des juifs”, a-t-elle servi de point de départ à la séparation irréversible entre les juifs et les chrétiens ?

    L'origine du Christianisme, 10 épisodes de 52mn
Source : ARTE

15/01/2022

image
image
image
image

 

 

Secrétariat
 

  • ND de Plaine Fleurie ​1 rue des peupliers, Meylan.
    le lundi de 14h à 17h
  • ND du Rosaire 1 rue Jean de la Fontaine, La Tronche
    du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
     

Vous pouvez laisser un message au  :
04 76 90 50 66 lors des permances à NDPF

04 76 54 55 31 Maison paroissiale
par Courriel


Ressources

  Nouvelle traduction du Missel romain - Autre ressource

  Rites et liturgies de la messe

  Fiches dominicales de Saint-Brieuc

  Planning de réservation des salles de NDPF

  Planning préparation des messes à NDPF

  Aide à l'intelligence des textes bibliques

  "Enfin une Bonne Nouvelle" Savourez la nouveauté de l'Évangile dominicale... Podcast disponible dès le vendredi.

  Blog Thierry Jallas les textes du dimanche avec la bibliste Marie-Noëlle Thabut

____________________

 FRATELLI TUTTI encylique "Sur la fraternité et l’amitié sociale" en version AUDIO

Les communautés Église verte en France

 


UN CLIC SUR LE NOM DE LA PERSONNE QUE VOUS SOUHAITEZ CONTACTER

É
quipe de proximité

Antonia ALONSO
Marie-José TINGRY
Eliane GUEPIN
Edouard FILIPE
Thierry REPELLIN

Communication
Monique PERRISSIN

Trésorier
Jean CORCELLE

Notariat
Chantal BREUILLÉ


Équipes d'animation liturgie 
Animateur Edouard FILIPE
Avec nos prêtres, les équipes organisent et coordonnent les célébrations sur l'ensemble de l'année (dimanches ordinaires et fêtes).

   Messe des familles : 
Edouard FILIPE
 
 Animateurs chants : 
Philippe DUBRULLE
 
 Equipe Béalières  : 
Gilberte BEURRIER
   Equipe Buclos :
Florence FRANCOIS
 
 Equipe Grand-Pré : 
Chantal BLANCHON

    Equipe Haut-Meylan : 
Eliane GUEPIN
 
  Equipe Charlaix-Maupertuis : 
Patrick MONTAUDON
   Equipe Mi-Plaine : 
Odile THOMANN


Préparation au baptême
des enfants jusqu'à 3 ans
Catherine GAUVAIN

Equipe Décoration
Cécile CARDIN
Patrick MONTAUDON

Équipe Art floral liturgique
Marie-José TINGRY

Administrateur Web
Patrick MONTAUDON


Documents en téléchargements

  Porter la communion - Le livret de référence

  Plaquette accueil 2021-2022

  Histoires et patrimoine

  50 ème anniversaire de la construction de NDPF