ND de Plaine Fleurie

Paroisse St Matthieu du St Eynard

Nos Célébrations

Les équipes liturgiques, ce sont quelques-uns pour tous

Plus grande sera la diversité des équipes, plus grande nos liturgies représenteront la diversité de l'assemblée.

La liturgie est une action de Dieu et de son peuple, une action symbolique qui met en relation Dieu et la communauté rassemblée pour célébrer le Seigneur. Les membres des équipes liturgiques sont au service pour permettre :

à l'action de Dieu de se manifester

à l'assemblée de participer activement

Les messes dominicales et celles de fêtes sont animées par des équipes liturgiques de quartier.

Vous appréciez le juste équilibre des célébrations entre temps festifs, recueillement et prière, ouverture au monde et fraternité.  La liturgie c'est à la fois tout ce qui est donné à voir, à entendre, à sentir, à toucher, à goûter et aussi ce qui se manifeste et se réalise de grâce invisible. Venez laisser résonner la Parole en vous, échanger dans une ambiance fraternelle sur les textes du dimanche en rejoignant une des équipes liturgiques.

Dans la colonne de droite, choisissez votre quartier, contactez-le (la) responsable et participez au partage de la PAROLE. Il est bien sûr toujours possible d'en parler à l'équipe qui anime la célébration à laquelle vous assistez (cf. Guide des activités paroissiales 2022)

Infos complémentaires

Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers revient dans cette synthèse de 3 mn sur RCF sur la lettre apostolique  «J’ai désiré d’un grand désir» (Desiderio Desideravi en latin) du Pape François : "La liturgie loin de s'identifier à des rites ou à des normes est un acte. Un acte par lequel Dieu se dit, se manifeste. Un acte par lequel nous L'accueillons et Lui rendons grâce ..."

Ino'Parole

Quel espace accordons-nous à la Parole de Dieu dans notre vie ?

Nourrir le lien qui nous unit à Lui,  c’est d’abord écouter Sa parole, la partager avec d’autres et laisser l’Esprit nous inspirer ce qu’il attend de chacun de nous.
Prendre le temps de se poser pour laisser Dieu s’incarner en nous et entre nous, c’est ce qu’Ino’Parole vous propose d’expérimenter.
Une opportunité hebdomadaire ouverte à toute personne désireuse de partager le message de l’Evangile, quelque soit son parcours.
Ino’Parole, c’est tous les mardis de 12h15 à 13h15 (sauf vacances scolaires) au local de l’aumônerie 6 Place des Tuileaux à Meylan (bus C1 arrêt Malacher). Partage du repas tiré des sacs.  ...

Se ressourcer dans la Parole de Dieu (extrait de la collecte nationale sur la synodalité : à propos de l’Eucharistie)

Contact : inoparole@gmail.com

Messe des familles

Tous les 3 ème dimanche du mois à ND de Plaine-Fleurie à 11h (nouvel horaire).

Prochaine messe le 18 décembre.

• ND de Plaine Fleurie ​1 rue des peupliers, Meylan.
    le lundi de 14h à 17h
  • ND du Rosaire 1 rue Jean de la Fontaine, La Tronche
    du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Vous pouvez laisser un message au  :
04 76 90 50 66 lors des permances à NDPF

04 76 54 55 31 Maison paroissiale
par Courriel

Conseils pour s'intégrer dans une nouvelle paroisse

Nouvelle traduction du Missel romain - Autres ressources

Rites et liturgies - La liturgie - Célébrer

Planning de réservation des salles de NDPF

Planning de préparation de la messe paroissiale hebdomadaire du dimanche à 11h à NDPF

Aide à l'intelligence des textes bibliques

Fiches dominicales de Saint-Brieuc

"Enfin une Bonne Nouvelle" Savourez la nouveauté de l'Évangile dominicale... Podcast disponible dès le vendredi.

Blog Thierry Jallas les textes du dimanche avec la bibliste Marie-Noëlle Thabut

Site de La Croix ≈ Croire

FRATELLI TUTTI  "Sur la fraternité et l’amitié sociale" en version AUDIO

Les communautés Église verte en France

Télécharger le Guide des activités paroissiales 2022-2023

Équipe de proximité
Eliane GUEPIN
Edouard FILIPE
Elisabeth RADISSON
Alexandra MOTET
Jean CORCELLE

Monique PERRISSIN

Jean CORCELLE

Notariat
Chantal BREUILLÉ

Équipes d'animation liturgie
Animateur Edouard FILIPE
Avec nos prêtres, les équipes organisent et coordonnent les célébrations sur l'ensemble de l'année (dimanches ordinaires et fêtes).

Messe des familles :
Edouard FILIPE