ND de Plaine Fleurie

Paroisse St Matthieu du St Eynard


image

Messe des familles

Messe des familles

A vos agendas pour les prochaines dates :

19 Septembre à ND de Plaine-Fleurie à 10h30

Les prochaines : 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre

03/08/2021

 

 

Nos Célébrations

Nos Célébrations

Les équipes liturgiques, ce sont quelques-uns pour tous

Plus grande sera la diversité des équipes, plus grande nos liturgies représenteront la diversité de l'assemblée.

Les messes dominicales et celles de fêtes sont animées par des équipes liturgiques de quartier.

Vous appréciez le juste équilibre des célébrations entre temps festifs, recueillement et prière, ouverture au monde et fraternité.  La liturgie c'est à la fois tout ce qui est donné à voir, à entendre, à sentir, à toucher, à goûter et aussi ce qui se manifeste et se réalise de grâce invisible.

Venez échanger, dans une ambiance fraternelle sur les textes du dimanche en rejoignant une des équipes liturgiques. Nous avons besoin de vous pour enrichir ces temps de célébrations communautaires.

Dans la colonne de droite, choisissez votre quartier, contactez-le (la) responsable et participez au partage de la PAROLE. Il est bien sûr toujours possible d'en parler à l'équipe qui anime la célébration à laquelle vous assistez.

Infos complémentaires

30/08/2021

Conseil Pastoral Paroissial

Conseil Pastoral Paroissial

Le CPP s'est réuni pour la première fois le samedi 12 juin.

Dans sa lettre pastorale "Que devons-nous faire ?" (Actes 2,37), notre évêque rappelle qu'une manière de mettre en oeuvre la Parole de Dieu est la synodalité, qui est une écoute et un discernement commun pour connaître la volonté de Dieu et la mettre en pratique.

Le 4 mai 2021 le père Jean-Baptiste et l'Equipe Paroissiale ont présenté  la vision et la nouvelle organisation de notre paroisse et le lancement du CPP.  Vous trouvez l'enregistrement vidéo de cette présentation sur ICI

  • Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP) est l’instance de consultation et de concertation. Il est composé de chrétiens représentatifs de la communauté et de la population locale. Réuni au moins deux fois par an avec l’équipe paroissiale, présidé par le curé, ce conseil propose des orientations pastorales et des initiatives d’évangélisation ; il applique concrètement le principe de synodalité. Un membre de ce conseil est proposé par le curé pour faire partie du Conseil Diocésain de Pastorale.
    Les membres du CPP sont appelés par l’Equipe paroissiale et nommés pour un mandat de trois ans non renouvelable.

    Ce 12 juin 2021, 38 participants d'horizons divers ont travaillé sur 3 thèmes : la fraternité, l'écologie intégrale et la communication.
    Vous trouverez  les retours des groupes qui ont réfléchi sur ces thèmes ici

04/07/2021

 

"A nous la parole" : point d'étape

"A nous la parole" : point d'étape

Et si on faisait un point d'étape tous ensemble ?

Le Père Jean-Baptiste et l’Equipe paroissiale nous ont invités à un échange en visio le mardi 4 mai 2020. Il s'agissait de faire le point sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation de notre paroisse

  Enregistrement audio des présentations et échanges durée ~90mn

  Rappel de la synthèse finale "A nous la parole"

 

05/05/2021

 


● Actualités

Motu proprio "Traditionis custodes"

Motu proprio "Traditionis custodes"

Communiqué de presse de notre évêque Guy de Kérimel

Communiqué de presse de Mgr Guy de Kérimel au sujet du Motu proprio "Traditionis custodes" (« gardiens de la tradition, en latin) publié par le Pape François.
Rappelons que depuis septembre 2017, Mgr Guy de Kerimel est président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Ce texte pontifical estime que Summorum Pontificum, un motu proprio de Benoît XVI, promulgué en 2007 pour permettre d’exercer certains rites antérieurs à Vatican II, a été « exploité pour élargir les fossés, renforcer les divergences et encourager les désaccords qui blessent l’Église, bloquent son chemin et l’exposent au péril de la division ».
L’objectif de l’unité a ainsi été « gravement négligé », selon le pape François, qui souhaite donc restreindre les libertés permises par son prédécesseur.

Accès au communiqué de presse


Traditionis Custodes

Traditionis Custodes

Le nouveau motu proprio du pape François

Après une large consultation des évêques, le 16 juillet dernier le pape François dans un Modu proprio " Traditionis Custodes " a jugé  que des fidèles profitaient de la possibilité de célébrer la messe tridentine ou Messe de Saint Pie V (la liturgie telle que codifiée à la suite du concile de Trente ) pour attaquer l’héritage de Vatican II, en conséquence le pape François a voulu contrôler plus strictement les messes préconciliaires :  ce rite reste possible, mais les conditions de sa tenue deviennent drastiques.

  • l’utilisation des livres préconciliaires est désormais soumise à la « compétence exclusive » d’autorisation par l’évêque du diocèse ;
  • les lectures doivent se faire en langue vernaculaire et non en latin ;
  • les messes doivent être célébrées hors « des églises paroissiales et sans ériger de nouvelles paroisses personnelles » ;
  • les prêtres désirant célébrer selon l’ancien rite devront demander l’autorisation à l’évêque et le Vatican sera directement consulté s’il s’agit de prêtres nouvellement ordonnés.

Motu proprio “Traditionis Custodes” : la lettre explicative du pape François aux évêques (Traduction par le CEF)

Tout comprendre de "Traditionis Custodes"

01/08/2021

"Engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin"

"Engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin"

Promesses d’Eglise est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 :
« engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».

Pour alimenter sa réflexion et ses nécessaires débats, Promesses d’Eglise a souhaité demander à plusieurs personnalités, de tous horizons, de toutes responsabilités, de toutes générations, laïcs ou clercs, théologiens, chrétiens engagés sur différents terrains, de répondre aux quatre mêmes questions.  Chacun, ici, s’exprime en son nom propre

Le site de Promesses d'Eglise

08/07/2021

Le pape François et les grands enjeux de notre temps.

Le pape François et les grands enjeux de notre temps.

Bruno-Marie Duffé est l'un des prêtres français les plus influents de la Curie. Il évoque les quatre années écoulées : la réforme du pape François et les grands enjeux du temps présent.

Le fil majeur du pontificat de François, c’est la rencontre et la réconciliation.
C’est-à-dire la recherche d’une nouvelle manière de penser le développement qui soit à la fois une redécouverte de la création et une réconciliation sociale. Se redécouvrir frères, complémentaires, heureux de découvrir qui est l’autre et permettant à l’autre de me permettre de me redécouvrir moi-même. Cette rencontre ne consiste pas à se faire le reflet de l’autre. [...] Mais l’autre permet de revisiter nos mémoires, et en revisitant nos mémoires, nous revisitons l’espoir.

  Au moment où sa mission touche à sa fin, Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican, reçoit l'hebdomadaire LaVie .

03/07/2021

 

Droit canon : la réforme

Droit canon : la réforme

Modification du Code de droit canonique concernant les sanctions pénales dans l'Église.

Entamée en 2007, la réforme du droit canon, se faisait attendre, pour mieux prendre en compte les bouleversements du monde catholique et notamment les abus et les violences sexuelles. Elle a été rendue publique ce 1er juin et applicable à compter de décembre prochain.

Le pape François en donne l’esprit  : Afin de répondre de manière adéquate aux besoins de l’Église dans le monde entier, écrit-il, il est apparu évident que la discipline pénale (…) devait être modifié de manière à permettre aux pasteurs de l’utiliser comme un instrument salvifique et correctif plus agile, à employer rapidement et avec charité pastorale pour éviter des maux plus graves et apaiser les blessures causées par la faiblesse humaine. »

Ce qui est remis au centre de cette réforme, c’est la protection de la dignité de tous les baptisés. Il s'agit bien de protéger la communauté contre toutes formes d’abus.
Les délits les plus graves, ceux qui concernent les abus et violences sexuelles ne sont plus considérés comme un simple manquement aux obligations auxquelles est tenu un clerc, mais comme des atteintes « à la vie, à la dignité et à la liberté humaines »

Extrait de l'Hebdomadaire LaVie

La Cardinal Reinhard Marx a adressé une lettre de démission au Pape François à la suite des abus sexuels dans l'Eglise allemande. : le contenu de sa lettre de démission.

Rappelons-nous que l'Eglise n'est pas celle des clercs, elle n'est pas celle des clercs et des laïcs ; elle est l'Eglise du Christ [...] LaVie A. Christensen

La réponse du Pape François à la demande de démission du Cardinal Marx

06/06/2021

 

image
image
image
image

 

 

Secrétariat
 

  • ND de Plaine Fleurie ​1 rue des peupliers, Meylan.
    le lundi de 14h à 17h
  • ND du Rosaire 1 rue Jean de la Fontaine, La Tronche
    du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
     

Vous pouvez laisser un message au  :
04 76 90 50 66 lors des permances à NDPF

04 76 54 55 31 Maison paroissiale
par Courriel

Fermeture du secrétariat du lundi 10 juillet au 15 août


Ressources

  Planning de réservation des salles de NDPF

  Planning préparation des messes à NDPF

  Accès CR Réunion Liturgie

  Aide à l'intelligence des textes bibliques - Blog Th Jallas

  Livret de Chants  - Liste des animateurs et musiciens (document protégé. Contacts Philippe D - Patrick M)
 


UN CLIC SUR LE NOM DE LA PERSONNE QUE VOUS SOUHAITEZ CONTACTER

É
quipe de proximité

Antonia ALONSO
Gilberte BEURRIER
Eliane GUEPIN
Edouard FILIPE
Thierry REPELLIN

Communication
Monique PERRISSIN

Trésorier
Jean CORCELLE

Notariat
Gilberte BEURRIER


Équipes d'animation liturgie 
Animateur Edouard FILIPE
Avec nos prêtres, les équipes organisent et coordonnent les célébrations sur l'ensemble de l'année (dimanches ordinaires et fêtes).

   Messe des familles : 
Edouard FILIPE
 
 Animateurs chants : 
Philippe DUBRULLE
 
 Equipe Béalières  : 
Gilberte BEURRIER
   Equipe Buclos :
Florence FRANCOIS
 
 Equipe Grand-Pré : 
Chantal BLANCHON

    Equipe Haut-Meylan : 
Eliane GUEPIN
 
  Equipe Charlaix-Maupertuis : 
Patrick MONTAUDON
   Equipe Mi-Plaine : 
Odile THOMANN


Préparation au baptême
des enfants jusqu'à 3 ans
Catherine GAUVAIN

Equipe Décoration
Cécile CARDIN
Patrick MONTAUDON

Équipe Art floral liturgique
Marie-José TINGRY

Administrateur Web
Patrick MONTAUDON


Documents en téléchargements

  Porter la communion - Le livret de référence

  Plaquette accueil 2021-2022

  Histoires et patrimoine

  50 ème anniversaire de la construction de NDPF