Eglise catholique en Isère
Paroisse Saint Matthieu du Saint Eynard

Funérailles

Les funérailles

Lors du décès d'un proche, il sera demandé à la famille de prendre contact avec un organisme de pompes funèbres pour décider des modalités des obsèques. La famille devra alors préciser son désir d'une cérémonie religieuse ou non, catholique ou non, à l'église ou au centre funéraire. Si la famille choisit une cérémonie religieuse catholique, elle sera mise en relation avec les personnes de l'équipe d'accompagnement du Relais d'Eglise de la Paroisse ou du centre funéraire.

Les obsèques chrétiennes sont la prière de l'Eglise pour les défunts et leur famille. De plus en plus, dans les paroisses, des équipes de laïcs, engagés et formés, président les funérailles, en présence ou non d'un prêtre.

Quelle est la mission de cette équipe ?

Composée d'hommes et de femmes de notre Communauté, l'équipe assure l'accueil des familles lors du décès d'un des leurs, au nom de l'Eglise et en lien avec les prêtres de la Paroisse; Accueillir une famille, c'est avant tout l'écouter, l'écouter exprimer sa peine, l'écouter parler du défunt, l'écouter exprimer son chagrin mais aussi son espérance, même si elle ne sait pas ou ne peut pas nommer Dieu.
Avec les familles, elle prépare la célébration. Elle anime la cérémonie. Elle s'efforce de conserver des liens avec la famille, après les funérailles.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Il s'agit d'un service qui a pour objet de mettre un peu d'humanité et d'espérance auprès de ceux qui passent par l'épreuve de la séparation d'un être cher et d'accueillir ainsi au nom de l'Eglise des personnes que nous ne rencontrons généralement pas chaque dimanche dans nos célébrations. Aux personnes qui demandent des funérailles religieuses, nous témoignons de notre Foi, portés par la Foi de l'Eglise et son Espérance. Ce témoignage et la richesse du partage avec les familles nous permettent également d'avancer dans notre expérience humaine et notre Foi.

Voici ce qu'une famille a écrit après la célébration des funérailles de leur maman : "l'Equipe d'accompagnement nous a offert le visage d'une communauté chrétienne se faisant proche et, à travers elle, le visage d'un Dieu tendre et proche"

La paroisse vous informe de l'existence de l'Office catholique des Pompes Funèbres : des chrétiens à votre service pour assurer un service humain et chrétien dans l'Espérance.

Le travail de l'Office catholique ne remplace pas celui des équipes d'accompagnement en paroisse : il le complète en assurant un cadre respectueux de la personne défunte.