Eucharistie

Le sacrement de l'Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ».

Source et sommet de la vie chrétienne, l'Eucharistie est célébrée pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Dans l'Eucharistie, Jésus se donne à nous intégralement et sans réserve, et nous invite à communier à sa Vie.
Se préparer à recevoir pour la première fois la communion eucharistique, c'est se mettre en chemin pour recevoir le Christ qui se donne dans le pain et le vin qui sont devenus son Corps et son Sang. Dans ce sacrement, Il nous fait communier à son amour, afin que nous le partagions avec nos frères.

Cela implique la découverte de la foi des chrétiens, l'expérience de la prière, le goût de la Parole de Dieu, le désir de vivre cette expérience unique qui se renouvelle pour nous à chaque eucharistie.

Comme pour le baptême, ce sacrement se prépare à tous les âges de la vie : dans le cadre de la catéchèse pour les enfants désirant faire leur première communion, de l'aumônerie pour les adolescents et du catéchuménat pour les adultes. Dans tous les cas, prendre contact avec votre paroisse.

Recevoir l'Eucharistie

La communion eucharistique est proposée à chaque messe célébrée par un prêtre et peut être portée à des chrétiens empêchés ou malades.
Son jour privilégié est le dimanche, jour de la résurrection, « jour du Seigneur »

Pour la recevoir, il est demandé de laisser la Parole de Dieu éclairer son cœur et de redire pour soi-même comme l’a fait le centurion de Capharnaüm pour son serviteur (Luc 7,7), les paroles : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri »

Communier pour la première fois

Lors des années de catéchèse, il est proposé aux enfants de se préparer à vivre pour la première fois ce sacrement. Pour les enfants, la maturité nécessaire varie de l’un à l’autre. Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il ait une certaine connaissance de la foi chrétienne, qu’il ait été initié à une vie de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi.

La première communion se prépare après 2 ans de catéchisme, tout en respectant chaque cas personnel. Il faut donc que les parents prennent le temps d’en parler avec les catéchistes et en famille, pour distinguer le choix libre de l’enfant.
Pour les adultes il faut contacter le prêtre.
Les jeunes et les adultes recevant le sacrement du baptême sont aussi invités à recevoir le sacrement de l’Eucharistie lors des célébrations dominicales.

;;_self

En ce dimanche 7 juin 2018, fête du Corps et du Sang du Christ, Arthur, Augustin, Dorian, Victoria, Valentine, Antoine, Alycia, Lison, Mathias, Céleste, Marie-Chantal, Thaïs, Camille, Amélia, Evan, Bastien, Marc, Dorian V. et Alexis ont communié pour la première fois dans l'église Notre Dame de Plaine Fleurie.

« Bonjour à vous tous venus à la fête de notre première communion.
Pour répondre à l'invitation de Jésus, nous nous sommes longuement préparés, accompagnés de nos parents et de nos catéchistes.
Ce n'est pas toujours facile de comprendre la messe, mais nous avons appris à mieux connaître Jésus et à vivre un peu plus sa Parole chaque jour.
Nous avons fait une retraite à Chalais en mêlant jeux, réflexions et prières dans une magnifique journée.
Maintenant la table est prête, nous avons revêtu notre aube.
Merci d'être là pour prier et chanter avec nous
 »