Ça s'est passé chez nous...

Quelques Archives.....

 

Exposition :

              «  Les catholiques du diocèse de Grenoble dans la grande guerre »

     L'Eglise catholique a pris toute sa place dans l'élan français de commémoration de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Parce que faire mémoire est le fondement de la foi des chrétiens, parce que prendre du recul sur l'histoire de France met en lumière des gestes de courage, d'humanité et de solidarité dont tout homme est capable, parce qu'être catholique, hier comme aujourd'hui, suppose de rejoindre pleinement ses contemporains dans ce qui est à vivre collectivement avec, comme option préférentielle, le message du Christ.

     Répondant à une préconisation des évêques de France, l'évêque de Grenoble-Vienne, Monseigneur Guy de Kerimel,  a proposé au service des archives historiques du diocèse, de présenter les évènements marquants de cette période vécus par les catholiques isérois, à la lumière de l'histoire nationale et internationale de cette période.

     Un travail minutieux de deux années de recherche de documents et d'objets d'époque, soutenu par une collecte auprès de tous les catholiques de l'Isère, a donné lieu à l'exposition : « La mort était près de nous, mais le Bon Dieu aussi  pendant l'année 2017. Au fil d'une dizaine de panneaux, de deux frises chronologiques et de vitrines d'exposition, la guerre nous est racontée à travers la vie des prêtres au front, la vie des paroisses à l'arrière, l'implication catholique à l'effort de guerre et à la  mobilisation pour la paix. L'exposition a déjà été présentée en de nombreux endroits

___________________________________________________________________________

Echos de la Journée du 19 novembre 2017

A l'issue de l'année de la miséricorde, le 19 novembre a été institué par le pape François ‘Journée mondiale des pauvres' (et non pour les pauvres) afin de leur donner une place de choix dans les décisions qui concernent notre avenir. Nombreux sont les mouvements et associations qui se mobilisent pour plus de justice dans notre société. Le service diocésain de la diaconie, ATD quart-monde, Saint Vincent de Paul, Welcome, etc… prennent toute leur part dans cet effort.

Il se trouve que c'est aussi la Journée nationale du Secours Catholique.

Après le 70ième anniversaire de l'an dernier, nous nous sommes mobilisés pour l'élaboration de notre projet national qui comporte 6 orientations majeures en vue de construire ensemble un monde juste et fraternel : les savoirs des personnes précaires, l'écoute de religions et de cultures différentes, les territoires défavorisés, l'accès aux droits et un travail décent pour tous, les ressources de l'éducation pour toutes les familles.

Ces grandes et généreuses orientations s'appuient sur la réalité des rencontres vécues quotidiennement, notamment dans notre paroisse qui s'est engagée, à plusieurs reprises, pour la prise en charge de situations très difficiles et, tout récemment, l'hébergement nocturne de femmes sans domicile ni ressource, dans 2 pièces de la cure de Saint-Luc.

Le 19 novembre sera l'occasion de dire et redire qu'il y a tant de personnes autour de nous, et particulièrement sur l'agglomération de Grenoble,  qui vivent dans des conditions de précarité extrême. Si vous ne savez comment les rencontrer, venez frapper à la porte de notre délégation, 10 rue du Sergent Bobillot (tel  04 76 87 23 13).  A tous, nous souhaitons de rester attentifs et à l'écoute des personnes de votre entourage qui ont besoin d'un peu de chaleur humaine et d'accompagnement.

 

                                           Gérard Hudault, Michel et Anne Messier et Jean-Marie Chateau

    

__________________________________________________________________________

Echos de l'Assemblée Diocésaine des 14 et 15 octobre 2017

 

            Nous étions presqu'un millier à avoir répondu à l'invitation de notre évêque à nous rassembler à la basilique du Sacré-Cœur, à l'écoute de l'Esprit-Saint selon : « que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises » (Ap 2, 7).

            L'assemblée était constituée de délégations des paroisses du diocèse, des services et des mouvements. Nous étions une vingtaine de délégués en provenance de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance (prêtres, équipe paroissiale, représentants des six relais, de jeunes, de représentants de services ou communautés).

            Pendant la journée du samedi, nous avons, en grand groupe, entendu ce que le monde dit à l'Église à l'aide d'une vidéo-micro-trottoir, puis relu le chemin parcouru depuis Pentecôte 2013. En délégation paroissiale, nous avons analysé ce qui a été vécu localement depuis 2013. Puis en ateliers, nous avons entendu des témoignages, imaginé la paroisse de nos rêves, puis partagé sur le thème d'un des sept ateliers. A citer, l'atelier Ephata dont les fruits attendus sont relatifs à un renouvellement de la pastorale des jeunes (12 – 35 ans) en Isère. Après le dîner au restaurant universitaire de la rue d'Arsonval, nous nous sommes ressourcés et émerveillés autour d'une veillée à la fois belle (danse, musique, textes littéraires) et priante, au cours de laquelle, deux jeunes avancent sur leur chemin de foi.

            Pendant la journée de dimanche, nous nous sommes interrogés sur ce qu'est l'Église et sommes revenus aux cinq essentiels de la vie chrétienne.  Ensuite, en délégation, nous avons réfléchi aux projets (partage de nos rêves et idées) pour notre paroisse. Nous en reparlerons. Lors de la messe d'envoi, très recueillie, notre évêque, dans son homélie, nous a incité à « Ne nous lassons pas d'inviter au nom de Dieu ».

L'Équipe Paroissiale

________________________________________________________________________