Services administratifs

Notre mission ? Au service du diocèse et des paroisses, l’équipe assure le suivi technique et réglementaire des bâtiments (mise aux normes, entretien, suivi de chantier), la gestion des achats courants et des investissements, les appels d’offres sur mesure, conseils, maintenance, évolutions et installations informatiques et télécom ainsi que la logistique courante et évènementielle. Cette équipe s’articule en un pôle "Immobilier et logisitique" et un pôle "Support utilisateurs et achats courants".
Nos moyens ? Une équipe de 4 personnes, le Cèdre (club d’achat et de référencement pour les structures de l’Eglise), des outils et matériels techniques et informatiques, réseau d’entreprises, de bureaux d’études et de maîtres d’œuvre.

moyensgeneraux@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 18 - Immobilier et logistique
04 38 38 00 52 - Support utilisateurs et achats courants

Notre mission ? L’équipe de 7 personnes supervise l’ensemble des flux financiers de l’association diocésaine (curie, services, paroisses) et participe à l’élaboration des budgets. Elle joue un rôle d’accompagnement en particulier auprès des économes paroissiaux et de leurs équipes dans la mise en place de procédures afin de garantir la certification des comptes par le commissaire aux comptes.

economat@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 58

Notre mission ? Grâce à une équipe de 5 personnes, nous accueillons, renseignons et orientons les visiteurs et le personnel, physiquement et par téléphone, sur toute la durée d’ouverture au public de la maison diocésaine.
L'équipe gère aussi le courrier postal, les réservations de salles, le matériel et les moyens d’accès aux salles de la maison diocésaine. Le secrétariat est mutualisé entre les différents services diocésains, administratifs et pastoraux. Il gère les réservations de la maison Champagnat (gîte du diocèse situé à Gresse-en-Vercors, ayant pour objet l’accueil de groupes pastoraux).

accueil@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 38

Ouverture :

• tous les matins 8h30-12h
  • du mardi au vendredi 13h45-17h30

12 place de Lavalette, CS 90051, 38028 Grenoble cedex 1

Notre mission ? Assurer le suivi administratif des laïcs (administratifs et pastoraux) engagés dans le diocèse dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une mission bénévole. L'équipe est un support auprès des économes paroissiaux pour le suivi des salariés des paroisses.
En liens étroits avec les curés, les responsables de services, la personne chargée du suivi pastoral des laïcs en mission ecclésiale (LEME) et le vicaire général, l’équipe a pour missions de :

• Garantir la conformité à la réglementation du travail
  • Animer les instances représentatives du personnel
  • Participer à la qualité du discernement pour l’appel des LEME et le recrutement des personnes administratives
  • Participer au « prendre soin » des personnes en développant des outils RH et les mettre en œuvre
  • Contribuer à la qualité du climat social et favoriser l’adhésion du personnel

rrh@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 54

Les archives de catholicité fournissent des attestations authentiques des actes, pour les baptêmes, les mariages. Ces archives sont « nourries » par les notaires paroissiaux qui envoient un double de leurs registres paroissiaux chaque année.
Le chancelier est le conseil juridique (canonique) de l'évêque et des paroisses.
Il est conservateur des archives, en particulier celles de catholicité, et des registres.

chancelier@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 38
catholicite@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 26

Les archives historiques collectent, classent, conservent l'ensemble des archives définitives du diocèse depuis 1790.
Elles aident les paroisses dans la gestion de leurs archives.

archives@diocese-grenoble-vienne.fr
04 76 44 97 25

Contact mail : jeanmichel.mithieux@diocese-grenoble-vienne.fr

LA VISION DU SERVICE

Les services administratifs du diocèse assurent une fonction support auprès des services diocésains, des paroisses, des économes paroissiaux, des curés et équipes paroissiales principalement. Sous la responsabilité de l’économe diocésain et du vicaire général modérateur de la curie, ils jouent un rôle d’accompagnement, de soutien et de formation, sur un plan plus technique, des personnes en responsabilité.
Une part d’entre eux, et en particulier l’économat diocésain, joue un rôle de suivi et de contrôle de la bonne application des règles de l’Eglise et des lois dans l’ensemble du diocèse. En lien avec le service communication, il met en œuvre chaque année la campagne du Denier de l’Eglise.