Eglise en dialogue

Une question à poser au service église en dialogue ? 
egliseendialogue@diocese-grenoble-vienne.fr

image

Notre mission ? La communication est au cœur de la mission même de l’Eglise : sans communication il n’y a pas d’annonce de l’évangile, pas de travail commun possible, pas de témoignage au monde, pas de dialogue, pas de communion ecclésiale. 

A travers différents outils média et hors média (print, web, évènementiel, relations presse,…), notre équipe a pour missions de coordonner la diffusion de l’information, garantir la cohérence de la communication et en assurer la lisibilité aussi bien à l’intérieur de nos structures ecclésiales que plus largement vers le grand public, être un support pour l’ensemble des acteurs du diocèse qu’ils soient diocésains ou paroissiaux (conseil, accompagnement, formation aux medias et à leur utilisation pastorale...) et enfin orchestrer et animer la campagne du denier de l’Eglise tout au long de l’année.

Contactez-nous :
communication@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 30

Coin presse et médias diocésains

image

Composé de bénévoles experts, l’équipe s’emploie à tisser des relations de confiance et d’estime avec les membres des autres religions et spiritualités (communautés chrétiennes, juives, musulmanes et bouddhistes) et promeut le dialogue interreligieux souhaité et encouragé par l’Église catholique. Notre mission est de favoriser de différentes manières (rencontres, marches, échanges, conférences, formations...) le dialogue entre catholiques et les autres religions et de participer au Conseil Interreligieux de la région grenobloise, afin de tisser un lien entre des représentants de différentes confessions.

Nous portons ausi une mission specifique au dialogue islamo-chretien : 
  Soutenir les paroisses qui portent le souci du dialogue islamo-chrétien ou inciter à le faire.
  Développer les liens avec les responsables, les associations et les lieux de culte musulmans.
  Participer à la réflexion sur la place de l’islam aujourd’hui et le dialogue islamo-chrétien.

Contactez-nous :
nicolas.carriere@diocese-grenoble-vienne.fr ​(délégué diocésain pour les relations avec les musulmans)
benedicte.duchaffaut@diocese-grenoble-vienne.fr (enjeux plus largement interreligieux)

En savoir plus

image

Ouvert à tous, paroisses, services, mouvements, associations, établissements catholiques d'enseignement et tout laïc qui souhaite s’informer sur un thème, ce centre de documentation met à disposition un fond documentaire riche et complet, en renouvellement permanent, de CD et DVD, livres, revues, quotidiens, périodiques chrétiens et autres ouvrages pour approfondir une actualité liturgique, une question de société, une personnalité catholique et tant d’autres sujets… Ces documents peuvent être consultés sur place ou empruntés. 

Plus d'informations sur la documentation

Contactez-nous : 04 38 38 00 17
documentation@diocese-grenoble-vienne.fr
Horaires d’ouverture : lundi (8h45-12h15) mardi (8h45-12h15 et 13h45-17h15), mercredi et jeudi (8h45-12h15)

Attention, les horaires sont différents pendant les vacances scolaires ! Renseignez vous par téléphone avant de vous y rendre

image

La Source est un centre chrétien d’écoute, d'accueil et d’information sur ce qui se passe dans les Églises orthodoxe, catholique, protestante unie, arménienne, anglicane et évangélique situées sur le territoire diocésain.

Ce lieu œcuménique propose différentes animations tout au long de l’année : expositions, café spirituels, contes bibliques,…

Contact : lasource@diocese-grenoble-vienne.fr | 8 rue Frédéric Taulier - 38000 Grenoble
Horaires d’ouverture : mardi au vendredi 15h à 18h
(Attention, les horaires sont différents pendant les vacances scolaires ! Renseignez vous par téléphone avant de vous y rendre)

image

Contact : sophie.fitte@diocese-grenoble-vienne.fr - 04 38 38 00 49

LA VISION DU SERVICE

Le service Eglise en dialogue trouve sa vocation dans la nécessité pour l’Eglise, au nom même de l’évangile qu’elle annonce, d’entrer en relation avec le monde.
L’Eglise doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Eglise se fait parole, l’Eglise se fait message, l’Eglise se fait conversation” (Paul VI, encyclique Ecclesiam suam, n° 67). Sa mission est aussi de faire connaître l’émergence du nouveau visage de l’Église en Isère. Une Eglise décomplexée, ouverte, à l’écoute, en dialogue, désireuse de participer à cette recherche d’un nouvel art de vivre que l’on perçoit dans notre société désenchantée, soucieuse de collaborer à la quête de sens de nos contemporains.