Le service de la communion

Une question à poser au service communion ?
communion@diocese-grenoble-vienne.fr

image

Notre mission ? Aider les catholiques du diocèse à entrer dans une compréhension plus approfondie de la liturgie qu’ils célèbrent par une aide à la préparation des célébrations, des propositions de formations,...

La liturgie se retrouve dans la musique, les sacrements, l'ornementation florale, l'art sacré et les funérailles.

Une équipe est chargée de chacune de ces thématiques.

Contactez-nous :
liturgie@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 22 

+

image

Notre mission ? Favoriser les relations entre l’Eglise diocésaine et les autres Eglises chrétiennes de l’Isère et de travailler au sein de l’Eglise diocésaine pour qu’elle porte le souci de l’unité par la prière, la rencontre, le travail biblique et théologique. L’histoire des chrétiens est une histoire de famille avec ses épreuves, ses alliances, ses ruptures, ses souffrances et ses joies. L’Unité de cette famille dépend beaucoup d’elle, de sa capacité à recevoir la Grâce de communion qui lui est donnée, de son désir d’aller à la rencontre de l’autre.

Contactez-nous : 
oecumenisme@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 47

En savoir plus sur l'oecuménisme dans le diocèse

 

image

Notre mission ? Assurer le dialogue avec toute la communauté juive en Isère. Notre équipe s’appuie entre autres sur les actions de l’association Isaïe dont le but est la connaissance du judaïsme et l’estime du peuple juif. 

Contactez-nous : 
relationjudaisme@diocese-grenoble-vienne.fr

04 38 38 00 55

+

image

Pèleriner ? C’est aller à la rencontre de l’autre et du “Tout Autre”. Notre équipe invite les pèlerins à se rendre dans des sanctuaires pour prier, célébrer leur foi et vivre un temps de communion et de partage, accompagné par le Christ, la Vierge Marie et les saints qui ont jalonné l’histoire de notre Église, en France et à travers le monde. en allant, dans la mesure du possible, découvrir des communautés locales. 

Contactez-nous : 
pelerinages@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 36

(permanences le mardi de 8h30 à 12h15 et le jeudi de 13h45 à 16h30)

Découvrir les propositions de pélerinages avec le diocèse

Notre mission ? Le service pastoral des nouvelles croyances et dérives sectaires est présent dans la plupart des diocèses de France, à travers un délégué nommé par l’évêque. Celui du diocèse de Grenoble-Vienne travaille avec une équipe. Il participe à des rencontres avec d’autres délégués diocésains dans la Province ecclésiastique de Lyon ou à la Maison de la Conférence des évêques de France. Des relations œcuméniques sont aussi une aide précieuse pour son travail.

Le domaine est très vaste :

  • accueillir la diversité des attentes spirituelles d’aujourd’hui dans une écoute bienveillante des personnes qui s’adressent à ce service,
  • exercer une mission de vigilance, de discernement et d’information, concernant un certain nombre de risques de confusion et de tromperie qui touchent la vie de la société, des chrétiens et  de  l’Eglise, par l’extérieur ou l’intérieur,
  • s’ouvrir largement à tous les chercheurs de sens de notre temps.

Contactez-nous : 
attentesspirituellesetderives@diocese-grenoble-vienne.fr

04 76 41 62 94

image

Tout baptisé est appelé à témoigner, avec d’autres, de l’amour de Dieu pour chaque être humain.

Notre mission ? Favoriser, en réponse à l’appel du Christ, les échanges entre Eglises catholiques et de soutenir les chrétiens du diocèse dans l’annonce de l’évangile à tous les peuples. Dans la mission, se vit un réel accueil et un vrai dialogue qui deviennent source de joie évangélique pour tous.

Contactez-nous : 
missionuniverselleeglise@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 62

Plus d'infos sur la Journée Missionnaire Mondiale

image

Notre mission ? Accompagner chaque année les personnes malades et handicapées au pèlerinage diocésain à Lourdes afin que tous vivent le pèlerinage dans un bel esprit de famille.
L'Hospitalité Dauphinoise est un service d'Eglise qui repose entièrement sur le bénévolat. Ce service est composé de prêtres, de médecins, d'infirmiers et infirmières, d'aides-soignants, et d'un grand nombre d'hospitaliers, d'hospitalières.
L'association loi 1901  a été fondée en 1923. Chaque année, l'Hospitalité Dauphinoise recherche des bénévoles pour aider et servir les malades pendant les 6 jours de pélerinage diocèsain à Lourdes. 

Vous souhaitez devenir bénévole ou avoir plus d'informations ?
Contactez-nous : 
hospitalite@diocese-grenoble-vienne.fr
04 38 38 00 38

image

Contact : herve.gaschignard@diocese-grenoble-vienne.fr

LA VISION DU SERVICE

Le service communion a pour mission de faciliter les liens et la concertation entre tous les services, de faire grandir la fraternité à partir de la Parole de Dieu.

Il veille à la qualité des différentes célébrations dans le diocèse et à la beauté des lieux de célébration. Ce service va à la rencontre de l’autre (autres Eglises, judaïsme, etc.) et ouvre le dialogue.

L’objectif est de reconnaître et recevoir les dons que l’Esprit saint a semé en nous, dans ce que nous vivons, pour ensemble remonter jusqu’à la source : l’Amour trinitaire.