Université catholique de Lyon (UCLy)

https://www.ucly.fr/l-ucly/linstitution/a-propos-ucly/

Fondée en 1875, l'UCLy (Université catholique de Lyon) allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société.

L'UCLy bénéficie de toute la richesse et la pluralité des vingt-huit unités de formation et de recherche. La diversité des sujets enseignés développe chez les étudiants une curiosité certaine et un regard bienveillant sur ce qui les entoure. Nos formations donnent lieu à la délivrance de diplômes, majoritairement dans le cadre de conventions avec les universités publiques, et dans un nombre restreint de cas, en jury rectoral.

Ouverte sur le monde et particulièrement attentive aux évolutions de la société, l'UCLy ne cesse d'évoluer en créant de nouvelles formations et de nouveaux programmes de recherche qui croisent compétences scientifiques et humanisme.

Une université pluridisciplinaire regroupant 6 pôles facultaires : Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Sciences Économiques et Management, Sciences, Lettres et Langues, Théologie et Sciences Religieuses, Philosophie, Psychologie et Éducation.

Contact : 04 72 32 50 12

Aller sur le site de l'Ucly

 

Le pôle Théologie et sciences religieuses de l’UCLy combine un enseignement de pointe en théologie catholique et des formations pratiques qui répondent aux réalités de l’Église et de la société. Il se compose de :

L'Institut pastoral d'études religieuses (IPER)

L'Institut pastoral d'études religieuses (IPER)

L'Institut pastoral d'études religieuses, institut à vocation pratique, universitaire et interdiocésaine s'adresse aux personnes qui ressentent le désir d'approfondir leur foi, de vivifier leur vie personnelle et de mieux trouver leur place de baptisés dans l'Église et pour le monde, aux personnes qui sont appelées par leur communauté (en accord avec les responsables diocésains ou supérieurs religieux) et envoyées en formation pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une tâche pastorale, aux personnes qui souhaitent découvrir la spécificité du message chrétien dans le contexte actuel de pluralisme culturel et religieux.

Contact et coordonnées :
23 place Carnot, 69286 Lyon
04 72 32 50 24
iper@univ-catholyon.fr
Visiter le site

https://www.ucly.fr/l-ucly/nos-ecoles/faculte-de-theologie/

La Faculté de théologie

La Faculté de théologie, forte de 140 années d’expérience, a pour mission de former à la réflexion théologique pour l’obtention des diplômes canoniques (du baccalauréat au doctorat). En lien avec des universités d’État, elle propose également des doctorats conjoints.
La Faculté accueille par ailleurs des auditeurs libres qui, ne préparant pas de diplômes, ne sont pas astreints aux travaux et examens, mais veulent travailler à un niveau universitaire. La Faculté accueille volontiers des personnes en formation tout au long de la vie ou désirant compléter leur formation par des études spécialisées. Des programmes personnalisés peuvent alors être mis au point par le Directeur d’études avec l’intéressé.

Contact :
Faculté de théologie
23 place Carnot
69286 Lyon cedex
02 04 72 32 50 23
heo@univ-catholyon.fr
Visiter le site

https://www.ucly.fr/l-ucly/nos-ecoles/cecr/

Le Centre d'études des cultures et des religions (CECR)

Le Centre d’études des cultures et des religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.
En favorisant une meilleure connaissance des religions et des cultures, le CECR contribue au dialogue et à la rencontre entre universitaires de différentes traditions.
Ses travaux sont régulièrement publiés.

Contact :
Centre d’études des cultures et des religions
UCLy
23 place Carnot
69002 Lyon
04 72 32 50 23
theo@univ-catholyon.fr
Visiter le site

https://www.ucly.fr/l-ucly/nos-ecoles/ccej/

Le Centre chrétien pour l'étude du judaïsme (CCEJ)

Le Centre chrétien pour l’étude du judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.
Le peuple juif, avec sa tradition vivante, tient une place centrale dans le dessein salvifique de Dieu pour le monde. Le concile Vatican II souhaite que se développent entre chrétiens et juifs "la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel."

Contact :
Centre chrétien pour l'étude du judaïsme
23 place Carnot
69286 Lyon cedex 02
04 72 32 50 63
ccej@univ-catholyon.fr
Visiter le site