Témoignages

« Dieu est Amour » (1 Jean 4, 8), un Amour qui s’exprime toujours par des paroles  et  par  des  gestes.  Il  a  tout créé par sa Parole de vie ; sa Parole est toujours à l’œuvre dans le monde et  source  d’un  agir  nouveau  pour ceux qui l’écoutent et la gardent.
Ainsi donc la première chose à faire pour les croyants est d’écouter Dieu qui leur parle. C’est pourquoi, je vous ai  invités,  en  2013,  à  vous  constituer  en  Fraternités  locales  de  8  à 10 personnes pour écouter ensemble Dieu qui nous parle et partager entre vous à partir de la Parole de Dieu.
Je réitère aujourd’hui cette invitation, avec une insistance forte, ayant commencé à voir les fruits du travail qu’opère la Parole. J’invite donc les familles, les mouvements, les communautés à prendre les moyens de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
 »

Mgr Guy de Kerimel - Extrait des Orientations diocésaines 2019

Des fraternités vous partagent leur vie...

Des fraternités qui ne se sont pas laissées démonter par le confinement

Depuis six mois, une nouvelle fraternité locale s’est mise en route pour partager sur les textes de la Création (parcours biblique Évangile de la Création), et depuis le temps du confinement la fraternité continue à se réunir par téléphone à partir de l’Évangile du dimanche. « Cette relecture des textes me permet d’approfondir et de renforcer ma foi ; les échanges sont très enrichissants et nous font découvrir d’autres points de vue. Nous sommes en écoute et en réflexion en communion avec d’autres, malgré la distance, et c’est une grande force. Nous ne sommes pas tous dans le même cheminement de la foi mais nous nous écoutons avec respect et amitié. Nous prenons toujours des nouvelles les uns des autres : c’est un soutien très fraternel. »

Monique

Hier nous avons fait notre première réunion de Fraternité des lacs par Skype. Nous étions neuf réunis et ce fut un temps que j'ai trouvé extraordinaire par l'échange que nous avons eu autour de l'évangile du dimanche (la résurrection de Lazare). On ne se voyait pas, mais les "Amen" spontanés que les uns et les autres pouvaient dire après les interventions ont donné à notre rencontre un petit côté charismatique que nous n'avions pas connu jusqu'à présent ! On a décidé de se réunir ainsi toutes les semaines durant le confinement.

Bruno à La Mure

Une fraternité qui se nourrit avec le parcours "Évangile de la Création"

Depuis novembre 2019, je participe à une fraternité chrétienne autour du thème de l’Évangile de la Création.

Le groupe est composé de personnes chrétiennes plutôt sensibles à la beauté et aux bienfaits de la nature. Chacun de nous réside au milieu de la nature, dans un village, parfois un hameau éloigné de tout lieux de culte.
Alors que je me dois de freiner mon activité quotidienne pour me joindre à ces rencontres mensuelles, je le fais avec plaisir car ces réunions me nourrissent.

En effet, ce moment devient pour moi une bulle d’oxygène où le temps reste comme en suspend dans ce groupe où l’Esprit saint est manifestement à l’œuvre. Amour, bienveillance, patience, paix, humilité, bonté, maîtrise de soi, joie, foi ; les dons font leur chemin à travers les textes que nous méditons, les temps de prières, les chants et les échanges. Nos différences font que nous abordons chacun les lectures de manières différentes. Ainsi, nous livrons aux autres une façon de ressentir, de penser, qu’ils n’auraient peut-être pas entendue ainsi. Nos esprits s’élargissent par cette nourriture intellectuelle.

Nos cœurs aussi s’ouvrent. Petit à petit, les membres du groupe s’abandonnent et se livrent, les boucliers s’abaissent et la rencontre vraie s’invite. Je reçois une nourriture relationnelle. Dans cette ambiance bienveillante, nos fragilités respectives semblent s’apaiser. Nos joies dynamisent le groupe. Malgré les fluctuations que ma foi peut traverser au cours de mon existence, ici elle est revigorée.

Petit à petit, au fur et à mesure de nouvelles rencontres, nous nous laissons aller à une communion entre nous, avec Dieu, avec la Trinité, avec la vie qui s’écoule dans le monde. Tantôt, je souffre avec ce qui souffre, la terre, les hommes, les animaux, les végétaux, tantôt l’énergie qui émane du groupe m’invite à la plénitude et à la Paix. Cette unité avec Dieu et la vie devient ma nourriture spirituelle.

Entre chaque étape du parcours de réflexion, nous cheminons et quand nous nous retrouvons, chacun apporte son témoignage, ses expérimentations de ce qu’il a essayé de mettre en place pour contribuer à la réduction de la pollution et de la surconsommation. Comment chacun se relie à la Création. Comment chacun s’inscrit dans une résilience à l’humain, à l’animal, au végétal dans la mesure de ses capacités. Nos expériences se nourrissent mutuellement.

Ces moments m’invitent à la plénitude et à la Paix. Ils sont là pour me rappeler que je fais un avec Dieu et le monde qui m’entoure et que j’ai le libre choix de contribuer à cet équilibre.

Nathalie, le 18 mai 2020

Autres témoignages

Je vous remercie de m’avoir sollicitée et invitée à rejoindre votre « fratrie » dans le courant de cette année et de m’y avoir accueillie (tous).
Elle est  le lieu où je retrouve le sens même de ma raison d’être et d’exister telle que je suis. Cette seule rencontre mensuelle de partage de la Parole qui nourrit,
mais aussi nos prières, nos échanges, nos points de vue, nos divergences... m’apportent énormément et consolident cette foi fébrile et chancelante que mon esprit,
mon corps et surtout mon cœur abrite.

G.

C'est un temps privilegié, un temps "sanctuarisé" comme dirait mon chef... un temps que l'on essaye immuable (même si parfois on décale d'une semaine !) Bref, ça n'est pas un rendez-vous annodin qui peut sauter facilement. C'est un temps de prière différent, très profond. L'occasion d'éclairer la Parole par tellements d'angles différents. Et puis aussi un temps fraternel où l'on apprend à se connaître. Comme tout moment spirituel fort, il m'apaise et me porte en général toute la journée qui s'en suit. C'est vraiment un beau moment de communion fraternelle. Un beau cadeau qui nous a été fait ! Merci les frères !

Cyrille, paroisse bienheureux Charles de Foucauld