Témoignages

« Dieu est Amour » (1 Jean 4, 8), un Amour qui s’exprime toujours par des paroles  et  par  des  gestes.  Il  a  tout créé par sa Parole de vie ; sa Parole est toujours à l’œuvre dans le monde et  source  d’un  agir  nouveau  pour ceux qui l’écoutent et la gardent.
Ainsi donc la première chose à faire pour les croyants est d’écouter Dieu qui leur parle. C’est pourquoi, je vous ai  invités,  en  2013,  à  vous  constituer  en  Fraternités  locales  de  8  à 10 personnes pour écouter ensemble Dieu qui nous parle et partager entre vous à partir de la Parole de Dieu.
Je réitère aujourd’hui cette invitation, avec une insistance forte, ayant commencé à voir les fruits du travail qu’opère la Parole. J’invite donc les familles, les mouvements, les communautés à prendre les moyens de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
 »

Mgr de Kerimel - Extrait des Orientations diocésaines 2019

Des fraternités vous partagent leur vie...

« Je vous remercie de m’avoir sollicitée et invitée à rejoindre votre « fratrie » dans le courant de cette année et de m’y avoir accueillie (tous).
Elle est  le lieu où je retrouve le sens même de ma raison d’être et d’exister telle que je suis. Cette seule rencontre mensuelle de partage de la Parole qui nourrit,
mais aussi nos prières, nos échanges, nos points de vue, nos divergences... m’apportent énormément et consolident cette foi fébrile et chancelante que mon esprit, 

mon corps et surtout mon cœur abrite. » G.

"C'est un temps privilegié, un temps "sanctuarisé" comme dirait mon chef... un temps que l'on essaye immuable (même si parfois on décale d'une semaine !) Bref, ça n'est pas un rendez-vous annodin qui peut sauter facilement. C'est un temps de prière différent, très profond. L'occasion d'éclairer la Parole par tellements d'angles différents. Et puis aussi un temps fraternel où l'on apprend à se connaître. Comme tout moment spirituel fort, il m'apaise et me porte en général toute la journée qui s'en suit. C'est vraiment un beau moment de communion fraternelle. Un beau cadeau qui nous a été fait ! Merci les frères !"

Cyrille, paroisse bienheureux Charles de Foucauld

« Depuis décembre 2017, nous nous retrouvons à 5, chez Denise, pour partager sur l'Evangile de Marc. Nous ne nous connaissions pas tous au départ. Le fait de cheminer ensemble et de discuter en profondeur nous a beaucoup rapprochés. Nous commençons toujours  par partager les moments forts (naissance, événement particulier, joie, peine) qui nous touchent avant de parler de l'Evangile. Nous finissons par une prière, par un Notre Père en se donnant la main. Ces temps de prières nous rassemblent dans la joie et la bonne humeur. » / Edith et Gaby - Paroisse Saint Loup

« Il y a 2 ans, je venais d'arriver à Varces : dépaysement, nouveau logement, nouvelle vie ... J'ai beaucoup apprécié de connaître très vite  notre "Groupe- Fraternité " et son accueil si chaleureux ! Nos échanges sur l'Evangile et sur nos vies, notre amitié partagée, font que notre Groupe est devenu vraiment  "Ma " cellule d'Eglise ...précieuse ! » / Denise - Paroisse Saint Loup

« C’est en 2006 que j’ai quitté la paroisse de Seyssins, Seyssinet, Fontaine, ou j’avais encore quelques activités dans l’équipe de Seyssins et le groupe d’accompagnement des familles en deuil.  En arrivant à la RPA de Varces, je pensais qu’à l’âge de la retraite, je trouverais quelques instants de détentes et de relax….Mais je n’ai pas été long à m’apercevoir que lorsqu’on est baptisé, cela n’existe pas. Heureusement pour nous, qu’il y en a eu quatre parmi les apôtres qui ont fait le nécessaire pour que nous gardions la trace écrite de tout ce qu’a fait et dit le Christ pour nous, aussi bien en actes et en paroles. Si bien, que dans notre équipe, c’est Edith et Denise qui sont venus me solliciter. Qu’auriez-vous fait à ma place ? » / Paul - Paroisse Saint Loup

« Il y a 2 tables de la Parole de Dieu : celle  que nous partageons dans nos fraternités et celle de l’Eucharistie. Certains samedi soirs, il  arrive que l’un d'entre nous contacte les autres pour : "Peux-tu m’accompagner à la messe ce soir ?" » / Florence - Paroisse Saint Loup

 

La fraternité dont nous faisons partie existe depuis septembre 2012. Au début, nous avons lu les Actes des Apôtres (2 ans), puis l'Evangile de Marc (un an), puis l’Evangile de Luc (2 ans et demi), et depuis septembre 2018, les lettres de St Paul. Aujourd’hui nous sommes 9 à nous retrouver environ une fois toutes les 3 semaines à Varces pour échanger autour de la Parole de Dieu. Ces rencontres se font dans une ambiance conviviale. Parfois le partage d'un dessert entretient la joie d'être ensemble.

Nous commençons notre rencontre par nous accueillir et nous donner des nouvelles : nous partageons nos joies, nos peines, nos difficultés. Ensuite, nous poursuivons par un chant, il nous rassemble et nous prépare à accueillir la Parole de Dieu. Nous lisons un passage de la Bible. Chaque personne peut dire par quelle phrase elle se sent rejointe ou au contraire ce qui lui pose problème. Nous apprenons à être à l'écoute des uns, des autres, sans jugement. La Fraternité est une école de l'Ecoute. Par tous ces partages, nous apprenons à mieux nous connaître et nous nous sentons soutenues. Nous remarquons très souvent que cette Parole résonne en nous à cet instant de notre vie. Jésus est présent parmi nous :"Car là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" Mt 18,20 Nous terminons  par une prière et n'oublions pas de fixer une date pour notre prochaine rencontre.
Nous sommes une petite fraternité autour du partage biblique, moment convivial pour échanger, lire, comprendre la parole de Dieu avec nos simples mots.

Ce n’est pas un enseignement qu’on reçoit, il naît de ces rencontres quelque chose d’unique : des moments d’éclaircissement, une ouverture, une grâce qui nous dévoilent quelque chose de cette grâce qu’on a en nous, de la communion qu’on a en nous. Il y a une union qu’on vit seulement là. C’est cette union qui fait la beauté de la fraternité. On est présent régulièrement, on y est bien, on reçoit beaucoup.

Lorsque nous avons commencé les Actes des Apôtres, je me suis sentie devant un puzzle composé  d'une multitude de personnages, de  lieux. Je comprenais peu de choses à toute cette histoire, cependant, je sentais que je ne devais pas me décourager. Une fois par mois, j'allais à nos partages. Ils étaient (et restent) ma priorité dans mon agenda. Trois ans plus tard, alors que nous partagions et méditions un passage de l'Evangile de Luc, j'ai senti une vague qui partait de mon coeur pour aller à mon esprit. Tout s'est éclairci alors et Jésus devenait vivant pour moi.

Au fil des rencontres, nous nous sommes émerveillés de voir les fruits du partage autour du texte biblique : ce texte prend chair en nos vies individuellement mais aussi au niveau du groupe, les mots écrits deviennent Parole de Dieu qui nous transforme, nous façonne et nous fait devenir toujours plus frères et sœurs dans le Christ.

Parfois, lorsque nous partageons des nouvelles au début de la rencontre, nous sommes étonnés au moment du partage biblique de voir comment la Parole entre en résonnance avec ce que nous venons d’échanger. Nous vivons la richesse du partage. Il n’y a pas de spécialistes, le Seigneur nous parle à chacun, le partage nous enrichit et nous cheminons ensemble. Ces partages nous procurent une grande joie et portent du fruit dans nos vies. / Elisabeth, Florence, Jeanne, Marra, Odile - Paroisse Saint Loup