Sacrement de la confirmation

Qu'est-ce que la confirmation ?

Pour découvrir Jésus, il nous faut le suivre. Choisir de demander la confirmation, c’est accepter de faire ce pas de plus pour approfondir notre vie avec Lui.
La Confirmation est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne (avec le
baptême et l’eucharistie).
Le jour de la confirmation, les baptisés reçoivent « l’Esprit Saint, le don de Dieu » qui, le jour de la Pentecôte, fut envoyé sur les Apôtre par le Seigneur : Envoyé d’auprès du Père par le Christ glorifié, l’Esprit Saint anime et organise l’Eglise.

Dans la confirmation, marqués par le don de l’Esprit, les baptisés sont plus pleinement configurés au Seigneur et remplis de l’Esprit Saint pour être capables de rendre témoignage devant tous et d’amener le plus tôt possible le Corps du Christ à sa plénitude (Cf. Concile Vatican II, Décret  sur l’activité missionnaire de l’Eglise, N°36).

La confirmation concerne toute l’Eglise.

L’enjeu est de répondre à la prière de Jésus :

« Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». (Jn 17, 21)

Par le sacrement de la Confirmation, nous nous associons au dessein de Dieu pour qui la vocation de l’Eglise est de participer au salut de  l’humanité.

Le sacrement de la confirmation s’adresse à tous :

• Aux personnes avec et sans handicap
  • Aux jeunes, aux étudiants, aux jeunes professionnels
  • Aux jeunes mariés, aux parents qui demandent le baptême ou la catéchèse pour leur enfants
  • Aux adultes de tous âges de nos communautés et de nos mouvements

La confirmation est un cadeau pour l’Eglise et pour le monde ! Si vous avez le désir de demander ce sacrement, adressez-vous au prêtre  qui vous dira comment se déroule le parcours sur sa paroisse ou son doyenné.

C’est l’évêque qui est gardien de l’Unité des communautés chrétiennes de son diocèse. En tant que successeur des apôtres, c’est donc lui qui confère le sacrement de la confirmation.

L’Esprit Saint est donné par « l’onction du Saint-Chrême sur le front, faite en imposant la main » (Paul VI). Sont ainsi signifiés l’appartenance, la guérison et l’envoi de la personne.
L’Onction du saint-chrême signifie la marque de Dieu qui pénètre une vie toute entière. Par l’onction du Saint Chrême et les paroles qui l’accompagnent, le baptisé reçoit le sceau du Seigneur qui lui donne la grâce de répandre parmi les hommes « la bonne odeur du Christ » et « le parfum de sa connaissance » (2 Co 2, 14-15)

Aide pour les animateurs

Dès la constitution d’un groupe vers la confirmation, il faut en informer la secrétaire de l’évêque. Pour les équipes d’animation, si vous voulez connaître les modalités pratiques pour la confirmation, ou les dates des confirmations sur votre paroisse,  contactez également le secrétariat de l’évêque

Pour toute aide concernant l’animation d’un groupe de confirmation, vous pouvez joindre le service diocésain de l’Evangélisation