Charte des paroisses

Une nouvelle charte pour le diocèse

Décret de promulgation de la charte des paroisses

Cette charte est un texte pour l'organisation des paroisses.
Elle est à vivre en fonction des orientations pastorales de l'évêque que sont Communion et mission (2013) et Que devons-nous faire ? (2019)

La Charte diocésaine des paroisses a été promulguée par Mgr Louis Dufaux le 2 décembre 1999 : ce document était l’aboutissement d’une longue réflexion depuis le Synode de 1990.

La Charte de 1999 a porté de bons fruits, en particulier la mise en place des nouvelles paroisses qui sont maintenant établies depuis vingt ans. Après vingt ans, une mise à jour est nécessaire. Devant les déplacements des priorités d’évangélisation, des orientations pastorales ont été publiées en 2013 et 2019, visant à transformer nos paroisses en communautés de disciples-missionnaires. Cette nouvelle charte en définit le cadre juridique et pratique.

C'est pourquoi je promulgue par décret cette nouvelle charte des paroisses, pour être mise en œuvre dès maintenant dans les communautés chrétiennes du diocèse de Grenoble-Vienne. Cette charte, tout en s'inscrivant dans la continuité de la pastorale diocésaine, abroge donc le texte de la charte de 1999.

À grenoble, en la fête de Pentecôtre 2020

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne