Le sacrement de l'ordre

"Le Christ a fait de nous un royaume et des prêtres pour Dieu son Père" (Ap 1,6)

Qu'est ce que l'ordre ?

A l’époque romaine le mot "Ordre" est employé pour désigner un corps constitué de la vie civile et de son gouvernement.
Dans l’Eglise, ce mot est encore utilisé pour désigner principalement : les évêques, les prêtres et les diacres.
L’entrée dans l’un de ces ordres se fait par une célébration liturgique appelée : ordination.

Le sacrement de l’ordre confère à celui qui le reçoit le don du Saint Esprit pour accomplir la mission à laquelle il est appelé pour le service de la communauté. Le signe visible de cette consécration est l’imposition des mains par l’évêque avec la prière d’ordination propre à chaque ordre.

C’est un seul sacrement qui comporte trois degrés : évêque, prêtre, diacre.

Vous aimeriez en savoir plus sur la vocation religieuse ?

L’ordre des évêques est le plus haut degré de ce sacrement. Il configure celui qui le reçoit au Christ Pasteur. Par l’ordination, l’évêque devient successeur des apôtres. Il reçoit la mission d’enseigner, de sanctifier, et de gouverner le peuple qui lui est confié.

Chaque diocèse a, à sa tête, un évêque.
Pour pouvoir être ordonné évêque, il faut avoir reçu les deux premiers degrés du sacrement, et être appelé pour cette mission par le Pape.

Par l’ordination presbytérale, celui qui la reçoit est configuré au Christ Prêtre. Les prêtres sont des collaborateurs des évêques pour l’annonce de l’Evangile, pour la célébration des sacrements en particulier de l’Eucharistie, et pour être le pasteur des fidèles que l’évêque lui confie.

Quand il a la responsabilité d’une paroisse, il reçoit le titre de curé.

Dans l’Eglise Catholique Latine, la réception du presbytérat requiert l’engagement préalable au célibat.

Celui qui reçoit l’ordination diaconale est configuré au Christ Serviteur. « Sous l’autorité de l’évêque il exerce ce service dans le cadre du ministère de la Parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité » (Abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 330)
S’il est reçu pour être permanent – c’est-à-dire en dehors de la perspective de recevoir les autres degrés de ce sacrement – le diaconat peut être conféré à des hommes mariés.