Synode 2021 - 2024

Pour une Église synodale : communion - participation - mission

Église universelle

Le processus connaît maintenant sa phase universelle, avec l'assemblée synodale qui a eu lieu à Rome du 4 au 29 octobre 2023.

Une Église missionnaire par nature, et donc « synodale »

Réflexions de Mgr Jean-Marc Eychenne pour la suite du synode sur la synodalité

Cliquer sur l'image ou le texte ci-dessus pour y accéder

Mgr Eychenne au synode 2024

La playlist youtube

Tout comprendre sur la phase continentale

Document pour l'étape continentale rédigé après une réflexion approfondie sur les synthèses de toutes les Conférences épiscopales ainsi que des Églises orientales, et des réalités telles que les instituts religieux, les mouvements laïcs.

Document de travail pour l'étape continentale

Recueil de quelques extraits choisis du document de travail pour l'étape continentale

La Conférence des évêques de France a élu quatre évêques pour la représenter à l’assemblée synodale qui a eu lieu à Rome du 4 au 29 octobre 2023 : Mgr Alexandre Joly, Mgr Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand… et Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne !

Ces 4 évêques font partie des sept français qui ont eu droit de vote (sur 374) aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline, de soeur Nathalie Becquart, et madame Anne Ferrand, laïque consacrée du diocèse de Rodez.

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”.
Le synode des évêques est institué par le pape Paul VI, en 1965, lors du Concile Vatican II. Il réunit des évêques qui ont été désignés par leurs pairs. Cette assemblée aborde des questions majeures pour l’Église.
En 2018, le pape François réforme le synode des évêques en consultant largement le peuple de Dieu avant le synode, puis avant la rédaction du document final.

Ce synode-ci (dit « synode sur la synodalité » à cause de son sujet) a été ouvert en octobre 2021. Pendant deux ans, l’Eglise universelle est consultée (d’abord par diocèse, puis par pays, puis par continent) afin de préparer le synode des évêques qui aura lieu en octobre 2023. Le sujet ? En relisant ensemble notre vécu de chrétiens, en nous écoutant les uns les autres, en écoutant l’Esprit saint dans la prière, chercher comment avancer aujourd’hui en tant que peuple de Dieu.

Les dates clés

• Octobre 2024 : deuxième session générale des évêques à Rome et rédaction du document final
  • De octobre 2023 à octobre 2024 : phase universelle
    • Du 4 au 29 octobre 2023 : première session générale des évêques à Rome
  • Juin 2023 : publication d'un second document de travail, à partir des contributions continentales (dit Instrumentum Laboris n°2)
  • De septembre 2022 à mars 2023 : phases régionales et continentales
  • De octobre 2021 à août 2022 : phase diocésaine du synode
  •  Sept assemblées continentales étaient appelées à se rassembler pour discerner à partir du document de travail. Pour l'Europe, l'assemblée continentale a eu lieu à Prague du 5 au 12 février 2023.

Qui contacter pour toute question et accompagnement sur la synodalité ?
Catherine Bourrat-France et Christelle Ventura

Par mail : synode2023@diocese-grenoble-vienne.fr
Par téléphone : 04 38 38 00 40

Dans le diocèse

Apprenons à cheminer ensemble

Mgr Eychenne au synode 2024 : les vidéos !
La playlist youtube

SAVE THE DATE !

4, 5, 6 juillet 2024 au Centre Théologique de Meylan
"Quelles gouvernances pour vivre en communion ecclésiale ?"