Synode 2021 - 2023

Pour une Église synodale : communion - participation - mission

Une Église synodale est une Église de l'écoute dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre : le peuple fidèle, le collège épiscopal, l'évêque de Rome, chacun à l'écoute des autres, et tous à l'écoute de l'Esprit saint, l'Esprit de vérité (Jn 14,17) pour « entendre » ce qu'Il dit aux églises, ce à quoi Il nous invite aujourd’hui.

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”.
Le synode des évêques est institué par le pape Paul VI, en 1965, lors du Concile Vatican II. Il réunit des évêques qui ont été désignés par leurs pairs. Cette assemblée aborde des questions majeures pour l’Église.
En 2018, le pape François réforme le synode des évêques en consultant largement le peuple de Dieu avant le synode, puis avant la rédaction du document final.

Ce synode-ci (dit « synode sur la synodalité » à cause de son sujet) a été ouvert en octobre 2021. Pendant deux ans, l’Eglise universelle est consultée (d’abord par diocèse, puis par pays, puis par continent) afin de préparer le synode des évêques qui aura lieu en octobre 2023. Le sujet ? En relisant ensemble notre vécu de chrétiens, en nous écoutant les uns les autres, en écoutant l’Esprit saint dans la prière, chercher comment avancer aujourd’hui en tant que peuple de Dieu.

Voici plusieurs propositions de déroulement et d’animation de temps synodaux, à choisir selon le temps dont vous disposez et le public concerné :

Voir la page dédiée

Toutes vos contributions sont importantes : notre discernement diocésain, riche toutes nos expériences, sera précieux pour l’Eglise universelle et, plus directement, pour notre Eglise diocésaine et notre futur évêque !
Pour cela, nous avons besoin de vos réflexions, vos expériences, vos questions.
Faites-nous remonter ce que vous avez échangé en petit groupe, soit en répondant au questionnaire en ligne, soit par un mail à l’adresse synode2023@diocese-grenoble-vienne.fr  à partir des questions ci-après.
Ne faites pas de synthèse paroissiale s’il vous plaît : nous sommes preneurs de toute la richesse et la densité de ce qui a été échangé.
Envoyez-nous une remontée par petit groupe et, si le groupe a traité plusieurs thèmes, une remontée par thème. Merci !

Paroisse Notre-Dame de Vouise - Propos recueillis par Estelle Pagliero

"Dès début novembre, la paroisse Notre Dame de Vouise (Voiron et environs) s’est lancée dans la dynamique synodale. A l’aide du kit proposé par le diocèse, Estelle (LEME paroissiale) et Laurent (diacre) ont contacté une trentaine de groupes, équipes, fraternités de la paroisse en leur proposant de vivre la démarche de façon différenciée. En effet, le thème et le support étaient conseillés en fonction de la pastorale et/ou de la constitution du groupe. Par ailleurs, une fiche d’animation simplifiée (proche de « Rêver l’Eglise ») est proposée aux groupes en marge de l’Eglise.
Les mouvements présents sur le territoire paroissial sont également contactés et encouragés.
Aujourd’hui –après les fêtes- c’est le temps de la relance (par téléphone, mail et aussi par le célébrant en fin de messe) en encourageant à la remontée, essentielle pour le diocèse mais aussi pour la paroisse."

----------------------

Paroisses en Viennois - Propos receuillis par France Debernardi :

"Les paroisses Sanctus et Sainte Mère Térésa (Vienne et environs) ont choisi de profiter de rassemblements déjà prévus au calendrier paroissial pour initier la dynamique synodale :

• un Conseil Pastoral Paroissial fin novembre où les thèmes de la responsabilité et du dialogue avec la société ont été abordés.
  • une Grande Assemblée début décembre : messe dominicale unique avec un temps d’échanges proposé l’après-midi autour des thèmes « se parler et s’écouter ».

De ces petits groupes de parole, des intuitions ont été confirmées : l’importance de l’accueil, du partage, de la convivialité, ... et quelques idées nouvelles ont émergé. Maintenant, les fraternités, groupes d’animation pastorale et mouvements sont invités à vivre également un temps synodal simple."

----------------------

Paroisse Saint Loup :

"La soirée de lancement de la démarche synodale dans notre paroisse a eu lieu le 25 novembre. Elle a rassemblé une trentaine de personnes et nous a permis de faire un premier pas sur le chemin du "marcher ensemble". Après une présentation rapide de la démarche, nous avons vécu la rencontre synodale sur le thème "Les compagnons de voyage", par groupes de 7 à 8 personnes. Les expériences ont été variées, avec de beaux fruits et aussi certaines difficultés à prendre en compte et à considérer comme faisant partie intégrante du chemin de conversion auquel nous sommes tous invités. La suite du programme pour la paroisse : 4 soirées ouvertes pour vivre des rencontres synodales avec 4 thèmes par soirée, choisis suite au recueil des préférences des participants à la soirée de lancement. Par ailleurs l'équipe synodalité Saint Loup encourage et se tient à disposition de toutes les personnes qui souhaiteraient organiser des rencontres synodales, au sein de groupes existants de la paroisse ou non."

Quelques ressources pour creuser le sujet...!

• Document préparatoire Synode 2023 - Vatican News
  • Dominique Barnérias, Luc Forestier et Isabelle Morel, Petit manuel de synodalité, éditions Salvator, 2021
  • Émission KTOtv La synodalité dans l'Église, avec notamment Sr Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode (55 mn)